Commentaires sur la news : Démo en vidéo du Roland D-05
- 71 réponses
- 30 participants
- 5 912 vues
- 27 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DarXyde
@ machimouzouk:
Ah t'as terminé ta période gothique !
Blague à part, je comprends ce que tu veux dire.
Ces instruments "synthétiseurs" sont emprunt pour toi d'une certaine mélancolie tellement ils ont été utilisé par le passé sur des morceaux qui t'on marqué dans des étapes de ta vie personnelle.
T'as pas forcément envie de revivre cette nostalgie mélancolique dans tes morceaux, sinon tu auras l'impression de travestir voir tromper ta créativité.
C'est à juste titre quoi et puis c'est tout !
moi je me sers de ces vieilleries comme clin d'oeil et aussi j'essaie de les détourner pour tenter de faire des choses plus modernes à coup d'effet barrés.
Du coup mon D05 je l'utilise avec son petit arpégiateur intégré et hop dans mon Virus qui me sert de multi-effet barré .
Et voilà des ptites compos plus joyeuses...
@ Musella: moi j'avais des nectarines
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 17:53:16 ]
Maxidingue
En gros passe d'une gamme mineur à une gamme majeur tu verras la joie envahir tes compositions...quelque soit le clavier utilisé
MaxIDInguuE
Anonyme
Musella
Anonyme
Non mais peu importe, justement ce que je pointe c'est que ce sont les sonorités qui sont en cause, pas la composition. Ce n'est pas de style de musique dont je parle, ou d'un problème de créativité ou d'usage des synthés, mais du fait que tout ce qui en sort est fondamentalement triste ou nostalgique, lointain, ou grave et sérieux, qui se prend au sérieux, et qui impose une intention qui n'est pas du tout dans la composition du musicien mais que l'instrument impose, et je pense le plus souvent qui se joue du musicien. De toute façon, aucune importance, à la fois c'est une réflexion très profonde, musicologique, à la fois c'est totalement futile et circonscrit à mon parcours musical apparemment, et d'autant que j'ai trouvé la solution pour moi-même, pas la peine d'épiloguer.
En tout cas l'attitude qui consiste à considérer à priori que les questions que l'on ne s'est pas encore posées, relève d'un problème de celui qui pose la question, est profondément détestable, et pour donner le fond de ma pensée, très bas de plafond. Je suppose que c'est la conséquence de la confusion qui règne sur un forum essentiellement technique. Toutes les questions ne sont pas techniques, s'interroger sur la palette sonore d'une composition en regard de l'intention musicale qui en est à l'origine, c'est un problème qui est très loin de la technique, et autant je conçois que l'on ne soit pas (encore) dans ce type de problématique, autant la réduction de cela à un non-lieu me semble très indigne du nom de musicien. Je mets tout ceci en hors-sujet à dessein.
alex.d.
Citation de machimouzouk :
En tout cas l'attitude qui consiste à considérer à priori que les questions que l'on ne s'est pas encore posées, relève d'un problème de celui qui pose la question, est profondément détestable, et pour donner le fond de ma pensée, très bas de plafond.
Avant d'insulter tout le monde, tu devrais toi-même te poser des questions. En l'occurrence, tu es le seul à avoir ce ressenti sur le son du D50, sans doute lié à ton histoire personnelle, et tu trouves "bas de plafond" ceux qui n'ont pas le même ressenti que toi. Quelle ouverture d'esprit !
Donc oui, on pense que ça vient de toi parce que tu es le seul à ressentir ça. N'y vois pas d'attaque personnelle là où il n'y en a pas.
Sinon, le plafond est à 2m50 chez moi.
Anonyme
Pour sortir de cette question pour d'aucuns peut-être trop précoce, et revenir au D-05, j'ai une question d'ordre pratique:
Sur le D-50, l'un des intérêts fondamentaux à mes yeux de ce synthé, est de permettre de tirer avantage de l'impossibilité d'éditer les sons en temps réel, pour faire du morphing de patch à la volée. En effet il faut redéclencher la note pour entendre le changement de paramètre, c'est une limitation du processeur, mais c'est aussi une chance, parce que l'on pouvait, tout en tenant un accord, même main gauche, lâcher un ou deux doigts pour monter sur le panneau et éditer les paramètres, de sorte que d'un patch on évolue progressivement, au fil de la progression harmonique ou de l'ambiance crée, vers d'autres sonorités. Le panneau, y compris le joystick, était assez proche du clavier pour cela, et l'écran assez grand pour pouvoir du moins avoir jusqu'à 8 paramètres sous la main, avec les accès rapides des partiels, c'était assez gérable, et contre toute attente, cette technique de jeu propre au D-50, et à cause de l'édition en temps réel, permettait vraiment de faire intervenir des timbres étrangers au patch en train de sonner, et ceci très doucement dans un morphing planant (avec la réverbe Space par exemple, cela offrait de bien beaux espaces de sound design - mais toujours tristes, enfin c'est mon analyse intellectuelle du truc in fine comme j'en ai parlé au dessus)
Sur le D-05, l'écran est beaucoup plus petit, et le joystick est plus loin, d'autre part le clavier est parfois plus loin (desktop oblige), mais est-il possible de tirer avantage de cette limitation du temps réel pour faire de la même façon du morphing de patch à la volée comme sur le D-50? Si vous n'avez pas encore découvert cela, je vous y invite en tout cas.
Tout comme faire varier le filtre avec l'aftertouch et au pied en assignant l'aftertouch à la pédale d'expression, autre truc sur le D-50 qui devrait exister sur le D-05 n toute logique.
Sinon il y a toujours la possibilité de s'appuyer sur les patches d'usine, mais ils sont généralement très statiques et très datés (cela a sans doute évoluer sur le D-05.) Ce synthé est surtout une machine pour le design sonore à mon sens, si l'on comprend que les LFO peuvent êtres assignés à créer des séquences d'arpèges basiques et des parties rythmiques notamment.
DarXyde
oui je trouve aussi que le le d50/D550/D05 est plutôt une machine de sound design (ne surtout pas utiliser les préset roland d'origine ultra daté).
Sinon pour le coté triste, tu as le D50 triste et moi c'est plutôt le Piano triste.
Quand je suis sur le d05 j'ai tendance à faire des sons de J-pop assez foufou et déjanté avec l'arpégiateur intégré...Comme quoi...
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
Musella
oui je trouve aussi que le le d50/D550/D05 est plutôt une machine de sound design (ne surtout pas utiliser les préset roland d'origine ultra daté).
C'est pour cela que je l'aore ce petit D-05 !
alex.d.
Mais non, et je te dis que ça te viendra aussi de t'interroger sur le pourquoi du son quant à ce que tu essaies d'exprimer dans ta musique.
Tu veux dire par là qu'on est tous des ploucs qui n'avons pas encore vu la lumière, alors que toi tu es le grand sage qui détient la vérité universelle ? Je crois qu'on aura du mal à se comprendre.
- < Liste des sujets
- Charte