Lier les paramètres d'expansion aux studio sets ?
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 438 vues
- 7 followers
VvSurLeRiddim
je voudrais associer les réglages d'expansion à un studio-set personnalisé, de sorte que lorsque je charge le studio-set que j'ai créé pour un projet, ça me charge automatiquement les bonnes cartes d'expansion.
Et cela sans passer par l'éditeur software (que je ne peux pas utiliser n'ayant ni iPad, ni Mac ni PC sous Windows) donc géré dans l'Integra lui-même.
Quelqu'un sait si c'est possible et si oui, comment faire ?
Merci d'avance
VvSurLeRiddim
Personne ?
freegate971
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 06:39:25 ]
VvSurLeRiddim
Ca me parait tellement indispensable, j'ai du mal à croire qu'ils aient pas fait en sorte qu'on puisse faire ça automatiquement.
J'ai posé la question au support de Roland jeudi, j'espère qu'ils vont me répondre ...
freegate971
Bon je continue l'apprentissage de la bête.
Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 06:47:03 ]
freegate971
extrait du manuel p30 :
Note
Si vous sélectionnez un Studio Set qui utilise des sons d’une
mémoire EXPANSION Virtual Slot, vous n’entendez rien si vous
n’avez pas chargé les données de son correspondantes au
préalable.
VvSurLeRiddim
Mais franchement ça me paraît tellement évident, ils doivent bien avoir des zicos qui testent leur prototypes chez Roland, je comprends pas comment ils ont pu passer à coté !
yotoul29
VvSurLeRiddim
Tu vas me dire "oui mais si on pouvait charger toutes les extensions on aurait plus ce problème".
Ok, certes, mais à la rigueur je peux comprendre que le fait de ne pas pouvoir toutes les charger en même temps soit du aux limites matérielles de la machine (pas assez de RAM ou un truc comme ça). Et si c'est bien ça, une maj du firmware n'y pourra malheureusement rien.
Alors que les charger automatiquement avec le studio-set, je suis persuadé (je suis développeur) que ça aurait été juste quelques lignes de codes en plus dans le firmware et ça nous aurait considérablement simplifié la vie !!!
D'où mon amertume ...
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 01:33:30 ]
funkypepino
Bien des années plus tard...
Y a t il eu une évolution sur ce point a votre connaissance ?
Merci
Fred160656
Je pense que ça ne se fera jamais
le problème de la charge de carte virtuelle est le temps de chargement
Si on change de StudioSet et que l'Integra-7 met 10 ou 15 secondes pour charger les cartes virtuelles alors ça interdi tou type de Program Change ou il faudrait temporiser envoyer une commande pour le changement de StudioSet et une pour les Program Change 10 ou 15s plus tard.
Clairement l'Integra-7 n'est pas un instrument de scène il y a aussi d'autre restriction concernant le contrôle des paramètres des moteurs SuperNatural par les MIDI CC qui sont limités à 2 je crois CC 118 et CC 119 (pas certains mais un truc du genre seul le clavier de contrôle A-88 le fait en natif ...
funkypepino
Merci de ta réponse.
C’est tout de même vraiment dommage.
Je m’y intéresse justement pour emmènerai en Live (notamment pour avoir un peu de backup au cas ou mon ordi ait un problème, mais aussi pour un set hybride hard/soft)
Par contre on peut charger les cartes virtuelles par program change ?
J’avais compris que si l’on change le studioset, le changement des cartes doit se faire de toute façon manuellement sur le rack. Ai je mal compris ?
Merci
Fred160656
Cela dit ça n’empêche pas de l’utiliser en live avec plus de 6000 sons internes tu peux trouver des compromis
manico97
Sinon avec l'Integra 7 il faut faire des choix, l'ayant utilisé aussi en live pendant quelques temps(contrôlé par un A800Pro), je ne me suis jamais retrouvé dans la situation d'être obligé de changer de cartes pendant la prestation, mais des choix ont du être fait...
funkypepino
Ok, donc les 6000 presets d’usines ne demandent pas de charger des cartes virtuelles. C’est déjà ca !
Je ne suis pas bien sur de saisir dans quel cas on doit charger des cartes virtuelles, et les limites que cela impose mais vous m’avez deja bien aidé a y voir plus clair.
Fred160656
Si tu veux j'ai un fichier Excel avec la liste de tous les sons de l'intégra-7
ici
https://saxfred.1ere-page.fr/2017/09/13/roland-integra-7-fichiers-utiles/
https://saxfred.1ere-page.fr/2017/09/12/adressage-midi-banques-de-lintegra-7/
Tu auras tout le détail
funkypepino
Merci
Fred160656
Une machine qui permet d'avoir toutes les cartes virtuelles en même temps et un chargement instantané c'est le Fantom.
Je ne crois pas à moins qu'il y ait eu des versions du Fantom avec 12 Slots d'extensions en tous cas sur le Fantom XR il n'y a que 6 slots si je me souviens bien
Donc on peut lirr les 6 cartes embarquées instantanément mais pas celles qui ne sont pas embarquées.
L'Integra-7 permet de lire 4 Cartes PCM chargées simultanément
owuzan
J'ai acheté l'integra-7 surtout pour le studio mais pas pour la scène.
64 presets seulement et si on veut utiliser des splits il faut mettre tous les sons sur le canal 1, régler le volume de chaque tone etc ... c'est quand même galère à régler par rapport à un clavier dédié.
Sans compter le problème soulevé ici, c'est-à dire le fait de ne pouvoir charger que 4 SRX sur les 12 (et la difficulté de régler les program-change aussi). Ce problème est quand même rédhibitoire pour tous le monde je constate. Ce qui me fait dire aussi que l'integra est vraiment taillé pour le studio et pas pour la scène.
J'aimerais d'ailleurs poser la question à Manico97 de ce qu'il pense du dernier fantom par rapport à l'integra-7 puisqu'il dispose des deux. Est-ce que l'on retrouve à peu près les mêmes sons, est-ce que les SRX sont identiques? Est-ce que ça vaut le coup de garder les deux appareils?
Est-ce que le dernier fantom est utilisable sur scène? Est-ce qu'il est facile de faire sa configuration, de manipuler les splits, de créer ses propres patchs?
funkypepino
[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 18:01:16 ]
manico97
Mon Integra7 est piloté en midi par le Fantom, mais que pour une minorité de sons depuis les dernières mises à jour du Fantom qui ont rajouté des possibilités sonores supplémentaires et ça devrait se poursuivre...
Au niveau comparaison, je ne parle pas de ce qui est propre au Fantom, à savoir le Vpiano et toutes les nouvelles sonorités propres à son moteur.
-les cartes SRX: une fois installées, elles sont disponibles instantanément contrairement à l'Integra 7 qui ne peut en contenir que 4 et dont le choix se fait aussi vis à vis des autres extensions Supernatural Acoustic. De plus, une carte supplémentaire est aussi installée et concerne des sonorités vintage (ça en rajoute encore en plus par rapport à tout ce qu'il y a déjà dans le Fantom).
Inconvénient par rapport à l'Integra 7: la carte SRX01 dynamic drums kits n'est pas de la partie mais deux autres la remplace: Session Drums et Power Drums, personnellement étant aussi batteur, j'ai beaucoup d'affinité avec la SRX01, même si les drums Supernatural Acoustic de l'Integra sont selon moi se qui se fait de mieux dans une machine hardware.
Autre inconvénient: certaines sonorités de la SRX07 Ultimate Keys ne se retrouvent pas dans celle pour le fantom, il s'agit des sonorités signatures des pointures de la basse (Marcus Miller, Ab Laboriel,John Patitucci...); peut-être une question de droit de diffusion?
Ces cartes pour le Fantom se trouvent ici: http://axial.roland.com/category/fantom/
-le moteur Supernatural Acoustic: pour le moment, seules quelques catégories sont implantées dans le Fantom suite à l'avant dernière mise à jour, elle comprend entre autres tout ce qui est cordes frottées, de bois, des cuivres, des basses, des voix et des instruments ethniques.
Inconvénient donc de ne pas encore tous les avoir.
-les sonorités Supernatural Synth: elles y sont toutes, même ordre, mêmes noms, mêmes numéros que dans l'Integra 7 avec de plus toutes celles qu'on peut télécharger pour l'Integra 7 sur Roland Axial (Synth Legend, ....)
-les sonorités du XV5080: pareil que pour l'Integra 7, même ordre, mêmes noms et mêmes numéros.
Maintenant au niveau sonore: tous ces sons en commun entre le Fantom et l'Integra 7 sonnent nettement mieux sur le Fantom, c'est plus chaud, mieux défini, ça sonne plus gros pour les basses, plus profond, les nappes plus amples, les aigus plus cristallins, mieux définis.
Comme discuté sur un autre sujet du forum, le moteur VA du Fantom vient du Vsynth, avec plus de choix de formes d'ondes pour les oscillateurs, différents types, mais après toute l'architecture bénéficie de paramètres high résolution, qu'il s'agisse des filtres, enveloppe, LFO,....; les valeurs des paramètres sont plus importantes (ça doit passer de 0 à 1053 contre 0 à 127 en gros si je me souviens bien), du coup c'est hyper fluide.
Ajouté à cela un workflow génial, avec un écran tactile aussi réactif qu'un Ipad et de contrôleurs associés, c'est que du bonheur!
Par exemple pour les sonorités Supernatural Acoustic, pour chacune d'entre elles sont affichés automatiquement les paramètres propres à l'écran avec en dessous les contrôleurs rotatifs correspondants, c'est hyper intuitif; bien entendu un fois assignées les commandes 80 et 81 à des contrôleurs comme les boutons S1 et S2, on retrouve un jeu très efficace avec ces sonorités.
Je ne parle même pas du filtre analogique, là on ne peut plus comparer.
J'aurais encore beaucoup de choses à rajouter mais le temps me manque; une chose de sûre:
quand le reste des sonorités Supernatural Acoustic auront été rajoutées dans le Fantom, alors je n'aurai plus l'intérêt d'allumer l'Integra 7, sauf si j'ai besoin du Motional Surround.
N'hésitez pas pour des questions.
[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:39:56 ]
manico97
[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 19:36:37 ]
owuzan
funkypepino : Est ce que pour créer des splits tu ne peux pas aussi, comme sur le Fa06, mettre tes sons sur des canaux midi différents, sous reserve que ton clavier maitre / Daw gère les notes hautes / basses de chaque canal ?
En fait si je peux le faire, je suis trop bête. Je suis tellement habitué à gérer mes différents expandeurs sur des canaux différents (mon clavier comporte 3 midi out) que je viens juste de me rendre compte que je peux gérer également 4 canaux différents de mon integra7 directement à partir du clavier (donc split et volume directement assignables à partir de mon clavier).
Merci beaucoup manico97 pour toutes ces informations. Du coup j'hésite vraiment. Je pense attendre encore quelques mois afin de me rendre compte de l'évolution du fantom. Mais déjà si toutes les SRX sont accessibles directement, il ne manque vraiment plus que la totalité des supernatural.
Pour les supernatural, ils sont inclus directement dans la mise-à-jours ou tu dois les télécharger à part?
manico97
manico97
https://soundcloud.com/rolandcom
Les EXZ correspondent aux SRX plus certaines supplémentaires et les Zen-Core soundpack correspondent à d'autres types de sons supplémentaires qui sont exclusivement conçus par le moteur VA du Fantom.
- < Liste des sujets
- Charte