Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Integra 7 et cartes JV

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 3 360 vues
  • 7 followers
1 Roland Integra 7 et cartes JV
Bonsoir,

L'Integra contient des sons issus du XV5080 et des sons SN (en résumant très grossièrement).

J'aimerais savoir si cette base sonore permet de retrouver les sons issus des cartes JV?
Concrètement j'aime les sons type Mellotron de la 04 (et quasi tous les sons de cette carte en fait), des choirs de la 16, les sons de la 15, la session, etc...

Un Integra 7 remplaçant un 2080 avec les cartes 09 Session, 04 Vintage Synth, 16 Orchestral II et 15 FX serait-il un bon calcul avec sons au moins aussi "accrochants" que ceux du pépé JV, ou il y a t'il risque de déception (genre choix finalement plus limité par rapport à mes goûts orientés synthétiques)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
31
Tu ne comprends pas : les outils de MIDI Solutions (ou un transformateur d'événements MIDI dans une STAN) te permettraient très facilement de convertir le signal de ton EWI vers les bons control change de l'Integra-7, notamment le cc contrôlant le channel freq offset et qui devrait correspondre à ton souffle (pour l'attaque je ne sais pas à quoi ça correspondrait, si c'est le volume, alors ce serait le cc d'expression, le n°11) qui sont standards contrairement aux signaux qu'émet l'EWI manifestement et qui ne sont pas assignables librement. Mais tu continues dans ton choix de rater une occasion d'exploiter l'Integra-7 comme tu le souhaiterais, ok, et alors pour les problèmes d'entêtement absurde, ce n'est pas mon rayon désolé

Tu pourrais commander les deux chez Thomann, essayer, et le/les retourner si ça ne fonctionne pas. Mais bon chacun voit midi à sa porte, ou pas..

Déjà, est-ce que tu as pu constater que le paramètre à faire varier est le channel offset de la fréquence sur les sons d'instruments à vent SN, est-ce que tu as au moins essayé avec la molette de voir si c'est ça le paramètre que tu voudrais avoir au souffle? Ensuite, il faut trouver quel est l'autre paramètre que tu cherches à contrôler (l'attaque), est-ce l'expression, la vélocité, il faut déterminer cela aussi. Une fois que tu as tes deux cibles, il faut trouver un appareil ou un logiciel qui soit capable de prendre les signaux de ta flûte MIDI hyper verrouillée et de les transformer à destination de ces control change ou vélocité ou quoi ou qu'est-ce.

Évidemment, ensuite pour paramétrer le boitier MIDI Solutions ou le logiciel il te faut déterminer quel type de signaux sort l'EWI 4000 (et donc c'est pas clair du tout dans la MIDI chart..), probablement le cc n°4 pour le souffle et l'attaque ou la vélocité pour l'autre signal. Et donc il te faut soit un appareil qui sache transformer ces deux signaux soit deux appareils capables chacun de traiter l'un de ces signaux, ou plus simplement pour commencer un processeur d'événement MIDI tel qu'on en trouve sur midiplugins.com par exemple ou comme dans le JS MIDI CC mapper dans les srcipts JS pour Reaper (lien sur la page de Reaper), histoire de voir si le channel freq offset ne résout pas tes problèmes de souffle sur l'EWI.

JS MIDI CC mapper propose un cc source (par exemple pour toi cc n°4 breathcontrol), et un cc destination (le cc de la channel offset freq, cf plus haut), et le tour est joué.

Ce n'est vraiment rien de compliqué ou d'impossible. Moi je sais que j'ai raison sur ce coup là aussi, mais si tu veux continuer dans l'impression que tu en as de ton côté, la seule solution qui va te rester, c'est de mentir ou de décréter que Matt machin a dit que ça n'existait pas. Ce qui ne changera pas le fait que le paramètre que tu cherches à piloter pour le breathcontrol c'est le channel freq offset (et pour l'autre probablement le n°11)...

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 17:18:08 ]

32
MIDIox est un utilitaire MIDI gratuit. Il permet de monitorer toute activité MIDI entrante, de cette manière tu pourras cibler les messages que ton contrôleur émet afin d'effectuer ensuite les conversions nécessaires pour que l'Integra-7 les interprète correctement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Tu ne réponds pas à ma question simple pourquoi ça marche avec l'EWI sur la partie PCM et pas sur la partie SN ?
Ce sont les mêmes CC qui fonctionnent pourtant alors pourquoi devrai je avoir besoin d'une usine a gaz pour la partie SN ? Si ne n'est que cette partie n'est pas implémenté suffisement pour cela?
Ce n'est pas tres compliquer comme question
Les boîtes MIDI solutions j'en ai plusieurs entre autre le Évent Processor donc ce n'est pas le probleme on peut toujours racorder une usine a gaz à l'EWI ça devient rapidement ingérable en live (pourquoi ne pas utiliser un ordinateur et des VSTI adaptés Samplemodeling ou autre) et plus besoin de l'Integra-7

J'ai un Oberheim Matrix 6R dont la matrice de modulation et bien mieux réalisée que ce qui a été fait sur l'Integra-7 ca permet de contrôler tous le paramètre par toutes les sources sans avoir besoin de boites supplémentaires si performantes soient elles.

Connaissant l'homme d'affaire qu'est Matt Traum Mr Patchman si il avait pu le faire il l'aurait fait pour vendre ses banques de sons à un prix exorbitant j'ai aucun doute là dessus. Pour info il est consultant pour la plupart des marque de contrôleur à vent (je ne crois pas Roland ou AKAI assez stupide pour le rémunérer si il n'avait pas de plus value.

Maintenant je te rejoint on peut toujours trouver des solutions mais des simples ca n'a pas l'air d'être possible si l'implementation du récepteur n'a pas été pensée pour
34
Citation :
MIDIox est un utilitaire MIDI gratuit. Il permet de monitorer toute activité MIDI entrante, de cette manière tu pourras cibler les messages que ton contrôleur émet afin d'effectuer ensuite les conversions nécessaires pour que l'Integra-7 les interprète correctement.


Évidemment je n'ai pas attendu ton message pour le faire mais le problem c'est que ça ne se fait pas sans l'ajout d'un dispositif permettant de mapper les signaux midi

Je peux aussi le faire avec ma IConnectMIDI4+ qui permet aussi de faire du mappage aussi mais la n'est pas la question
35
Je crois que j'ai répondu à ta question indirectement en citant le midi chart de l'EWI plus haut : l'EWI envoie des RPN et non des CC. Les RPN en question pointent vers la fréquence et l'attaque des patches PCM, mais les cc du channel offset, s'ils pointent vers les mêmes fréquence et attaque, ne sont pas les mêmes messages, il s'adressent à une autre partie du synthé. Il me semble que c'est cela la raison exacte.

Et c'est Akai qui est le coupable, il aurait ouvrir son système pour te permettre d'envoyer vers n'importe que cc au lieu de ce verrouillage.

Pour déterminer si c'est bien le channel freq offset (et constater que c'est ce paramètre qui permet de jouer de ppp à fff sur les instruments à vent avec une vraie variable tonale du son, variable tonale que l'on peut colorer avec plus ou moins de résonance), par exemple : charger un patch de sax, sélectionner l'onglet Offset sur ce canal, et placer le curseur de la molette sur Freq, puis appuyer sur le bouton du volume pour jouer la phrase de démo, tout en faisant faisant tourner la grosse molette. A -64, le sax joue hyper chaud susurré, à +63 il joue à plein poumon. Ca c'est le cc n°74, ensuite il y a le n° 73 qui est le temps d'attaque, qui fonctionne aussi. Je viens de tester, tu ne peux pas dire que ça ne le fait pas Fred.

Certains sons SN ne permettent pas de varier ces paramètre sur le channel Offset, mais sur les vents, oui, et ce sont ces paramètres que tu cherches en vain sans les trouver faute de regarder au bon endroit. Ensuite donc Akai n'a pas cru bon de te laisser assigner les contrôles où bon te semblait, mais pas grave, tu peux le faire avec un outil MIDI en soft ou hardware.

Mais dans les sons SN, le cc de modulation, n°11, offre l'amplitude du son, donc en fonction de ce que tu veux faire tu pourrais avoir intérêt à te servir de l'amplitude pour le contrôle du souffle (n°74), quitte à assigner au pied le cc de channel offset freq si tu ne trouves pas le moyen d'éclater le volume envoyé par l'EWI (cc 7) vers le 11 et le 74 en même temps.

En tout cas ces paramètres que tu cherches à exprimer sont bel et bien là, et les moyens de les router depuis l'EWI sont des gratuitiels ou des box MIDI Solutions à 100 balles, rien de bien méchant.

Et au passage, ce freq channel offset donne des timbres sonores très réels sur toute une gamme d'instruments acoustique SN, sur les cordes par exemple, les harmonicas, et il est désactivé sur tous les sons SN acoustiques où il n'aurait aucun sens, comme sur les vibraphones par exemple.

M'est avis que certains vont sauter au plafond qui n'auraient pas encore eu la curiosité de regarder ce qu'il y avait dans cette page Offset...

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 18:11:52 ]

36
Ok merci dés que j'ai un peu de temps j'essaie ca et je te dis si ça fonctionne
Merci pour ces explications qui me semblent claires

Citation :

Et c'est Akai qui est le coupable, il aurait ouvrir son système pour te permettre d'envoyer vers n'importe que cc au lieu de ce verrouillage.


Je pense que l'implementation Midi de l'EWI5000 est plus complète et que peut être il est posible d'assigner ces CC 74 et 73 mais pas sur le 4000

Je vais essayé de mapper soit le EXPRESSION soit l'AFTERTOUCH que transmet le 4000 sur les 74 et 73

37
Ok merci dés que j'ai un peu de temps j'essaie ca et je te dis si ça fonctionne
Merci pour ces explications qui me semblent claires

Citation :

Et c'est Akai qui est le coupable, il aurait ouvrir son système pour te permettre d'envoyer vers n'importe que cc au lieu de ce verrouillage.


Je pense que l'implementation Midi de l'EWI5000 est plus complète et que peut être il est posible d'assigner ces CC 74 et 73 mais pas sur le 4000

Je vais essayé de mapper soit le EXPRESSION soit l'AFTERTOUCH que transmet le 4000 sur les 74 et 73

38
Srjv,srjx
icon_facepalm.gif
Le gars me dit parler francais

La puissance mais la quel ????
Oui ces carte srjv sonne bien mieux qu une compile srjv sur integra ca les ecrase...
Les compile pcm ne sont pas adapter pour ce type de machine qui sera bien meilleur avec les autre moteur comme le EXSN que celle du pcm.
Apres tu pouras dire ce que tu voudras, compare!!
Entre un jv et integra sur les pcm. Le jv sera meilleur.

Aller Bonne soire

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 00:40:08 ]

39
j'ai revendu mon integra et gardê mon jv 2080 avec ses cartes, je trouve le son beaucoup plus chaleureux