Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sons d'orchestre

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 3 991 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question sons d'orchestre
Bonjour,

Avant un éventuel achat je voulais savoir si les sons de l'integra pouvaient repondre a mon besoin. Je cherche des sons typés musique de film avec des gros cuivres puissants et pareil pour des gros ensembles de cordes. Est ce que l integra a ca en stock ? Et puis je mettre mes différents instru ou je le souhaite sur mon clavier comme chez Korg ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Owuzan, franchement je trouve que ce que tu sors la est mieux que ce que j'entends sur mon fantom :o: mais peut etre que meme si c'est une srx tu beneficies des possibilités/qualités sonores de l'integra avec d'autres types de reglages etc.. que ceux que j'ai sur le fantom?
Tu as mixé plusieurs patchs ? ou juste un que tu as arrangé ?

Merci pour ce complément Riffon, c'est pas bete pour les xs6,7,8, j'y avais pas pensé, je vais de ce pas ecouter ça!
et si la difference entre le rack xs et les moxf sont quelques echantillons ou presets en moins c'est pas trop grave tant que la qualité sonore est la et qu'elle n'est pas vieillissante.

G.Jourdain entre le kronos et l'integra pour les sons de cordes comme les violons ou les ensembles de cordes et les brass tu preferes lequel ? lequel sonne mieux pour toi et lequel envoi le plus ?
32
J'ai superposé trois tones, le 0003 NaturalVlns, le 0011 Vc sc mf et le 0015 Cellos. J'ai détuné légèrement les 3 sons (paramètres pitch->fine) et un peu modifié le cutoff (offset->cutoff). Pour les effets il y a de la Reverb et du chorus seulement appliqués au patch (j'ai désactivé les effets de chaque tone).

Je voulais surtout mettre l'accent qu'il y a quand même une différence de qualité/réalisme entre les super-natural et les SRX (donc ente le fantom et l'integra).
Mais ça veut dire aussi qu'en mélangeant les PCM + SRX + super-natural tu fais à peu près ce que tu veux et qu'à force de bidouiller tu obtiens le son voulu.

Pour moi la vraie question ça serait surtout "est-ce que je veux investir du temps dans la programmation des sons ou pas?"
Parce que si tu ne te sens pas programmer tes propres sons il vaut mieux effectivement peut-être choisir un motif qui propose des patchs très propre et directement utilisable sans aucune modification de base. C'est moins vraie pour l'integra. Mais c'est aussi la partie programmation de l'integra qui fait sa force et qui donne l'impression de ne jamais avoir fait le tour de l'appareil.
33
Ce qui fiat surtout la différence de réalisme entre les sons de synthés virtuels (banques KONTAKT par ex) et les synthés Hardware aussi bons soient ils ce sont les articulations disponibles.

Sur les banques de sons virtuelles le même orchestre les mêmes musiciens ont été enregistrés
(voir ci dessous).

Citation :

Arco
Articulation
Bariolage
Bartók pizz
Bouncing bow
Bow Direction
Collé
Col Legno
Con sordino
Contact point
Détaché
Flautando
Harmonics
Hemiola
Jeté
Left hand pizzicato
Legato
Marcato
Martelé
Parts of the Bow
Pizzicato
Ponticello
Portamento
Richochet
Rule of Down-Bow
Slur
Son filé
Sounding Point
Spiccato
Staccato
Sul tasto
Timbre
Tremolo
Vibrato


Les différentes articulations sont accessibles en temps réel avec les Keyswitches
C'est ce qui rend l'orchestre "crédible" et vivant faire un morceau complet avec un son Legato ne sert pas le réalisme de l'orchestre.

Sur un synthé Hardware quelques soit sa qualité (on a mentionné ç juste titre le Montage de Yamaha et les Kurzweil) les échantillons utilisés sont tous d'origine différentes et il n'y a souvent que quelques rares articulations (Legato, Pizzicato, Staccato et quelques effet comme le Sforzando.
D'autre part les banques à base de sons échantillonnés proposent aussi des placement de micros différents ainsi que des micros d'ambiance ce qui n'est pas le cas des Synthés hardware.

En gros les banques de sons sont faites pour le studio et les synthés hardware pour la scène même si il est parfaitement possible de réaliser des maquettes de bonnes qualités avec du hardware.



Le son de Pizzicato n'a pas été enregistré
34
J’ai un ami qui compose des musiques orchestrales pour un film d’animation, il fait tout entièrement avec un motif xf-7 (à la fois niveau son et séquenceur). Et c’est vraiment à s’y méprendre. Par contre je pense qu’il a dû vraiment se prendre la tête pour imiter les différentes articulations.
Et même s’il utilise différents échantillons pour chaque articulation, ça passe quand même très bien dans le mix général.

C’est vraie qu’avec du hardware on ne pourra pas faire un morceau avec un seul son. Il faudra en utiliser plusieurs ayant chacuns des particularités différentes. Mais la différence des échantillons ne se fera pas obligatoirement ressentir si on travail bien la retouche des sons.
Surtout qu’apparemment lorsque je compare les super-natural avec leur différentes variations (marcato, staccato, pizzicato, tremolo) il me semble, à l’ oreil, qu’ils proviennent tous du même échantillon. On peut également assigner les variations staccato, pizzicato et tremolo à des commandes externes (molette, aftertouch) pour augmenter le réalisme.

Ensuite il ma paraît effectivement évident que l’on ne va pas composer un morceau avec un seul son de legato. Cependant, et en règle générale, je n’utilise pas plus de cinq variations différentes dans un morceau (par rapport à la trentaine énuméré par Fred dans les synthés virtuels), mais cela dépend aussi de la complexité du morceau.
Le problème avec l’ordinateur c’est que l’on a tendance à se perdre dans les détails au détriment de la musicalité, on perd le côté spontanée et l’imperfection lié à l’humain. Et même parfois, j’ai entendu des compositions, ou les personnes en se focalisant trop sur les détails, on rendu leur morceaux totalement irréalistes.

Ensuite, est-ce que l’on veut vraiment faire des compositions hyper-réaliste ? Je pense que ce qui important dans un morceau, c’est le rendu général.

Ceci dit, pour en revenir au choix de matwish, est-ce que l'on t'a aidé dans ton choix ou est-ce que c'est encore plus brouillon qu'avant? Si tu veux davantage de démo concernant certains sons de l'integra, n'hésite pas à me solliciter.
35
C'est vrai que je cherche un certain realisme sur les sons d'orchestre mais je cherche aussi a m'amuser et j'aime le materiel pour ça, même si on perd un peu en qualité sonore comme disait Fred par rapport au software.
Retoucher un peu les sons ne me derange pas si j'obtiens un resultat a la fin lol pas comme sur le fantom quoi...
En regardant la liste des sons SUPER NATURAL de l'integra je constate qu'il y a beaucoup plus de "synth tone" (1000) que d' "accoustic tone" (250), c'est dommage je trouve.
On en a pas parlé encore mais les sons PCM sont ils de bonnes factures ? et au niveau des instrus Ethnic meilleur sur motif encore ou integra au dessus ?
Disons Owuzan qu'a present j'ai plein d'infos lol mais que je n'ai pas encore pris ma decision, ce sera du hardware c'est sur, mais toujours partagé entre l'integra et le motif XS que la majorité me recommande pour ce que je souhaite faire... Je pense qu'il faudrait que j'aille en magasin pour écouter les 2 et me faire une idée définitive mais la flemme d'aller sur paris... et merci pour ta proposition c'est sympa ! je vais surement te solliciter alors ^^
Quelqu'un peut il me confirmer egalement que le rack XS permet à partir d'un clavier de jouer en live sur 16 canaux midi comme l'integra ? et donc de pouvoir jouer avec un son composé de 16 instruments differents ?
36
Voici le type de son que j'aime et que je fais actuellement avec mon Kross 2 en jouant en live une combinaison de plusieurs sons :
https://youtu.be/9Gv33Pfx0ko
Pouvez vous me confirmer que je peux faire mieux avec l'integra ou le motif en jouant live sur le clavier ?
37
Oui je pense que c'est tout à fait faisable avec l'integra 7. Il faut programmer le bon patch. Dès que j'ai un peu de temps, je vais voir ce que je peux faire et j'essaierais de faire une démo avec à peu près le même genre de son.
38
Si jamais tu as le temps j'ai hate d'ecouter le rendu Owuzan.
Entre temps j'ai écouté pas mal le motif xs et c'est vrai que les sons de strings ou de brass sont vraiment sympas et percutants comme ceux que je recherche, ça ferait du coup pencher la balance plutot de ce coté... C'est dommage car l'integra me semblait vraiment tres interessant et je m'etais focalisé sur son achat, mais force est de constaté que le yamaha me correspondrait mieux.
Est ce que une personne ayant le motif rack XS peut me confirmer qu'on peut comme sur l'integra joué avec 16 parts en meme temps via un clavier maitre ? D'apres mes lectures, je constate que les claviers Yamaha sont souvent figés sur la combinaison de 4 sons , je comprends pas trop pourquoi... La il s'agirait donc sur le rack d'utiliser le mode multi qui permettrait cela c'est bien ça ? c'est un critere super important pour moi.
39
Le Motif Rack est multi-timbral 16 canaux alors oui avec un Séquenceur on peut jouer avec 16 parts en même temps via un clavier maitre il faut juste que le clavier maître soit très performant pour pouvoir assigner les 16 Canaux individuellement si tu veux pouvoir contrôler les 16 sons individuellement ! mais avec un seul clavier ça me parait difficile (que ce soit sur l'Integra-7 ou sur le Motif.
La seule vrai différence entre le Motif Rack XS et les versions Clavier XF ou XS c'est qu'il n'y a pas la possibilité importer des banques de Sample (puisque la fonction sampleur n'est pas implémentée sur la version Rack.
L'autre gros avantage du Motif ce sont les Motifs !! qui permettent dans certains cas de transformer le Motif en véritable arrangeur en temps réel (4 arpégiateurs peuvent être joués simultanément)
40
Bon alors j'ai essayé ça:


Je vais essayer de faire d'autres démos avec d'autres combinaisons de sons pour que l'on puisse se rendre compte de ce que l'on peut faire avec l'integra.

Ensuite, si c'est pour faire du live, il vaut mieux créer un patch en mettant plusieurs sons sur le même canal et répartir les splits directement sur l'integra. Ça sera beaucoup moins prise de tête que de gérer tout ça avec un clavier maître. Par contre il faudra bien faire le patch en amont parce que le volume et tous les autres réglages seront fixés.