Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La v2 du firmware du GR-1 est en ligne

• 67 réponses
  • 11 participants
  • 3 722 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La v2 du firmware du GR-1 est en ligne
Tasty Chips Electronics GR-1
Les détenteurs du synthé numérique desktop de Tasty Chips Electronics peuvent à présent profiter de la mulittimbralité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
La production des commandes d'aout vient d'être reculée à novembre. buuuh
32
@iktomi

Citation :
Peut-il lire (reconnaitre et convertir) un sample en 48 ou 96kHz par exemple ?

Apparemment, ça fonctionne...

J'ai enregistré un sample de 14,633 s. (Initialement en 44,1 kHz/16 bits).

Sur l'ordi, je l'ai converti en 96kHz/24 bits.

J'ai 2 fichiers pour ce sample, l'un en 44,1/16 (630 ko), l'autre en 96/24 (2 Mo)...

Le GR1 lit les 2...

Au casque (en tout cas s'agissant de ce sample), la différence sonore entre les 2 fichiers n'est pas perceptible...

Je pense que le GR1 convertit le fichier, car quand je sauve le Patch, le sample sauvé dans le répertoire ne fait plus que 1 Mo...

(???)

Ce qui est difficilement compréhensible car le fichier initialement enregistré en 44,1/16 fait 630 Ko...

Bon, à ce stade (et à cette heure...), je ne cherche pas à comprendre...

Voilà :bravo:
33
Je ne suis pas assez calé, mais la conversion 96/24 vers 44/16 lui a fait prendre en compte des données présentes (mais "vides") dans le fichier source, même si ces données ont elle-même été "fabriquées" en passant de 44/16 vers 96/24 pour augmenter le framerate. (par extrapolation, ce qui fait fabriquer des données "moyennes", du "le plus probable")

Et c'est comme pour convertir des images : selon le type de compression utilisé et le logiciel, faire 2 conversions exactement opposées successives peut ne pas te donner exactement le même fichier à la fin. Et il te faudrait zoomer au pixel près pour voir des artefacts, et un logiciel d'édition de fichier audio (genre goldwave) pour constater des modifications.

En tout cas merci du test, c'est toujours rassurant de savoir où on met les pieds.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 08:30:40 ]

34
Tiens je me demande s'il existe un mode "detune" aléatoire (même léger) pour la génération de grains.
Idem pour le volume en fait.
Je réfléchis et en fait ma question c'est : que peut-on assigner aux LFOs.

Faut que je télécharge et potasse le manuel.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 19:46:18 ]

35
@iktomi

Citation :
Tiens je me demande s'il existe un mode "detune" aléatoire (même léger) pour la génération de grains.
Idem pour le volume en fait.
Je réfléchis et en fait ma question c'est : que peut-on assigner aux LFOs.

En tant que tel, je ne sais pas...

Mais il est possible de créer une forme d'onde longue et asymétrique pour le LFO, et de l'affecter ensuite sur le pitch, ce qui donnera un effet de detune aléatoire...

Quant aux LFOs, ils peuvent être affectés à presque tout sauf les paramètres des effets de mémoire... (Ce qui est dommage)

En revanche, ce qui est bien, c'est que 1 LFO peut affecter plusieurs paramètres en même temps, et selon des proportions différentes, en positif ou en négatif... (Grâce à une matrice de modulation)...

Je ne suis pas chez moi, dès mon retour, j'envoie la liste des paramètres auxquels les LFO peuvent être affectés...
36
Ne t'embête pas (enfin si ça t'embête), j'ai téléchargé le manuel de la dernière version, je regarde, et en effet je ne me suis pas encore penché sur la matrice de modulation.
Rien qu'avec les formes d'ondes, les LFO et cette matrice, il y a moyen d'au minimum bricoler ce que je recherche je pense.

edit : page 46

Citation :
The LFO’s can produce 5 different waveforms.
Sine wave, Random wave, Saw wave, Square wave, (la 5ème "AUX" est à définir par l'utilisateur)
(...)
At the time of writing (firmware 2.1 onwards) there are 11 MOD destinations:
- TUNE (Pitch)
- POS (Sample position)
- SPRAY
- SIZE
- DENS (Density)
- AMP (Amplitude)
- PSPR (Pan spray)
- CUTOFF
- SIDES (Grain window)
- TILT (Grain window)
- CURVE (Grain window)

Et c'est sans la matrice... De toute façon je pense que le contraire aurait été étonnant (et très demandé) étant donné la philosophie de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 21:18:08 ]

37
@iktomi

Lol, non, ça ne m'embête pas...

Voici une photo de la matrice de modulation...

tasty-chips-electronics-gr-1-2722777.jpg
38
Citation de imerfrancesco :
il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l'air super rapide pour la procédure par la machine elle-même.

On ne peut plus simple en effet, ça prend 30 secondes...
39
Je m'insurge, c'est un odieux plagiat tronqué de mon premier post ici ! :oops2:
40
x
Hors sujet :
En effet, je suis confus...

Mise au point :

Citation de @iktomi

Citation de iktomi :
"Sur la chaine youyou de tasty chips il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."

(Référence : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/tasty-chips-electronics/gr-1/forums/t.686063,commentaires-sur-la-news-la-v2-du-firmware-du-gr-1-est-en-ligne,post.9991134.html)

Citation de @imerfrancesco

Citation de imerfrancesco :
"il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."

(Référence : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/tasty-chips-electronics/gr-1/forums/t.686063,commentaires-sur-la-news-la-v2-du-firmware-du-gr-1-est-en-ligne,post.10064358.html)

Mon étourderie a pour conséquence la citation d’une phrase tronquée de @iktomi, et je cite à tort, mais de bonne foi, @imerfrancesco...

C’est fâcheux et je m’en excuse…

Je rectifie mon précédent post et je crédite, comme il se doit, @iktomi…

Citation de iktomi :
"Sur la chaîne youyou de tasty chips il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."

Je me retrouve dans la même situation que Rihanna qui, lorsqu’elle a sorti le titre « Don’t stop the music », pensait, de bonne foi, être en règle avec les droits d’auteur en ayant déclaré avoir samplé un extrait de « Wanna be startin’ somethin’ » (« Mama Say Mama Sa Mama Koo Sa »), alors qu’elle ignorait en réalité que cet extrait, précisément, était (plus ou moins) la reprise d’un titre de Manu Dibango (Soul Makossa).

(Bon, il avait trouvé un arrangement à l’amiable avec Michael Jackson en dehors des tribunaux - il avait abandonné tous les droits sur « Wanna be startin’ somethin’ » contre monnaie sonnante et trébuchante - et son action en France contre Rihanna a finalement été déclarée irrecevable…)

Mais le malaise est palpable…

Que font les modérateurs ?

;)