Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ucapps SID
Photos
1/19

Sujet Quelqu'un a til essaye de s'en fabriquer un ?

  • 148 réponses
  • 32 participants
  • 6 421 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a til essaye de s'en fabriquer un ?
Et zou, je recommence mon post et ma question apres une radicale moderation :??:

Donc au vu des tarifs hallucinants demandes pour une Sidstation d'occaz :8O: est ce que quelqu'un s'est lance dans l'aventure Ucapps Sid ?
Faut il un bon niveau en electronique, ou un brevet de montage en meubles ikea suffit ? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
121
Désolé, j'ai posté trop vite !
:bise:
122
Bon alors petite mise au point dans ce long post : il suffit pour ça de lire le site d'ucapps ou le wifi.

Il existe 2 puces son dans les commodores ; les commodores au look arrondi possédent des MOS6581 et les carrés des MOS8580.
Les 2 MOS cités n'ont pas les même caractéristiques électriques d'alimentation et n'ont pas les même filtres. Ils ne sonnent pas pareils. Celui qui a le son le plus intéressant pour les projets ucapps est le 8580.(son TB303)

Devant la difficulté de trouver des 8580 à prix raisonnable, un midiboxers a recherché des chipsets de remplacement. Et ils existent : les 6582. Il en a trouvé plein du coup il a développé une machine spéciale ; elle est dans les user projects du wiki ou du forum. On est plus de 100 à la construire en ce moment.

Aujourd'hui cette puce est difficile à trouver car on en a tous acheté.

Fabriquer un SID dans sa version de base ressemblant à la SIDStation (un écran, 5 boutons, une mollette) n'est pas difficile si on sait tenir un fer à souder et surtout si on est soigneux et un peu bricoleur. Ca revient, projet fini dans un boitier, à moins de 60 euros si on achète les composants et pièces chez un revendeur d'électronique français du coin de la rue (genre à Nation).

Le site d'ucapps est très très bien fait, en fonction du projet qu'on fait, y a le listing des composants nécessaire.

Ayant fait un SID et plusieurs autres projets ucapps, je conseillerais à un débutant d'acheter les kits de Smash TV car cela coute moins cher, y a tous les composants en un coup, c'est propre, c'est livré dans la boite à lettres. De plus celui-ci vous programmera le bootloader dans le microcontroleur PIC, permettant la programmation du PIC (moi, j'ai commencé par faire le PCB du programmateur de PIC, mais j'avais un labo d'electronique à ma disposition, et puis plusieurs cartes DIN DOUT CORE SID).

[url]www.ucapps.de
[/url]
Happy soldering !!
123
Ok ok :D:
et sinon ou esce que je peux "essayer" de trouver ce fameux 6582?? et a quel prix?? :lol: Je me dit que si c'est pas trop cher, c'est peut etre pas la peine que je continue a faire la pêche aux puces sur ebays
Cordialement
Seb
124
Pareil si vs avez un plan ?

Le marchand de sable

125
Bon be je crois que je vais pouvoir tirer un trait pour les 6582, domage....
surtout qu'apparement les commodore ayant des 8580 n t pas l'air de courrir les rues.....
126
Avant de passer commande chez smash tv et de commencer j'aimerai savoir si l'un de vous peux m'aider à voir plus clair ?
Le forum Ucapps est vraiment trop vaste et le succès grandissant de la midibox fait que je perds vraiment beaucoup de temps à trier des infos.
Est-ce qu'un midiboxeur aguérri pourrait m'aiguiller ?

Si y'en a un à Rennes... encore mieux :)
127
-k-,
tu vas sur ucapps, les pages sont traduites en français( drapeau tricolore en haut).
tu devrais comprendre comment ça marche. Il existe 3 versions de la midibox SID (de simple boite sans affichage à un expandeur complets pourvus de boutons et "potards").

le plus dur reste de trouver le SID6581 ou 8580 (un commodore d'occaze fera l'affaire, ebay par exemple).
ensuite il te faudra un module CORE et un module SID.
je te conseille les kits de smash car ils sont pourvus de tous les composants nécessaires pour l'implémentation, et avec le cours du $ ça vaut le coup. Prends le PIC avec ID 0000 et bootloader flashé par smash.

ensuite tu vas à Nation et tu achètes quelques poussoirs D9, un afficheur 2x16 caractères (ou 2x20 mais plus cher), un encodeur panasonic (chez sélectronic pour 5,9€) un fer, de la soudure, un peu de fil et c'est parti. Ah, un boitier aussi.

Avec ça tu devrais réussir à commencer. Y en a pour un WE à tout assembler, percer, souder.
Pourquoi "commencer" ? parce que ton petit SID sera tellement super que tu voudras forcément passer à la version au-dessus comme celui de Wilba et que tu feras d'autres midibox selon tes désirs. Mais là c'est plus compliqué. Commence par la version simple du SID, tu verras ..
128
Pour K :
tu es à Rennes ,donc Nation tu oublies. Tu peux commander les "accessoires" que ne propose pas Smash sur un site en ligne comme celui de sélectronic. C'est cher mais de qualité. N'oublie pas le cable en nappe (genre nappe IDE, qui peut reservir d'ailleurs) ainsi que le connecteur HE10 à sertir pour relier l'écran au CORE. C'est TRES pratique.

Le commodore se trouve facilement sur ebay allemagne (mais les frais de port augmenteront le cout, de toute façon tu n'auras pas le choix y en a très peu en France).
La puce MOS6581 s'est récemment vendu 10 euros chez un ebayeur germanique.
129
Meri pour tes infos. (je savais pas quel ID mettre pour le pic, un truc de moins à demander)

J'ai déjà une 6581, c'est ma date de naissance, c'est aussi pour ça que je cherche à le construire ;-)
Je fais les brocantes du coin et les vides greniers pour plein d'autre raisons mais aussi pour trouver un C64... on ne sait jamais !

J'ai commencé avec le circuit bending, j'ai fait déjà une dictée magique... J'avais prévu de m'y mettre doucement.

Je comptais faire un synth MonoSID avec ecran + boutons + Encodeur.

La je suis coincé sur l'alim, je vois pas comment procéder et comme je disai, le forum d'ucapps c'est un peu comme ici, tu trouves les infos vraiment interessantes au bout de 180 posts...
130
Pour K

Alors, voici ce que j'ai fait pour mon monosid ; ça marche pas trop mal et pas de ronflette (mais par contre toujours ce problême d'oscillos bloqués (car 6581 aussi) et noise gate nécessaire :

achat d'une alimentation non régulée (ou régulée peu importe) marquée 15V DC de chez Velleman

utilisation de trois régulateurs :
http://www.ucapps.de/mbhp/mbhp_core_power_fix.pdf

1x 7812 sur la platine du SID
1x 7809 sur une petite plaque d'essai pour descendre la tension avant d'aller au core avec ajout d'un petit radiateur ; c'est nécessaire car ça va chauffer pas mal à cause du backlight de l'écran (un bout de cuivre fera très bien l'affaire)
1x 7805 sur la platine CORE

J'ai mis toute les masses ensembles (enfin elles sont toutes reliées entre elles) ; mais je suis pas sûr que ce soit très "electroniquement" correct.
Choix d'un 2x16LCD pour des raisons de coût, et boitier avec boutons de récup' dans une poubelle. Encodeur "non detented".

Aujourd'hui je ne referais pas le même choix je prendrais l'encodeur de chez sélectronic panasonic à 6 euros et quelques car il contient un bouton (clic wheel, qui peut servir de fonction exit dans le SID par exemple) et est cranté.(et il est beau !)

Le module DIN a été fait à la main sur plaque d'essai (c'est pas super dur), mais faudrait voir si l'usage de J5 ne serait pas plus simple (à vérifier, nécessité de changer le code).
cf. section download de ucapps :
http://www.ucapps.de/mios/j5_din_v1_3.zip
http://www.ucapps.de/mios/j5_din.pdf

Par contre je trouve que le forum ucapps est une mine d'or et de connaissance, bien plus que celui d'AF où y a quand même des discussions dont on a rien à faire le plus souvent. Le seul truc c'est que tous ceux qui ont des trucs bien à dire le font dans le forum général, en anglais. Mais si tu épluches et relis plusieurs fois rien que les pages écrites par Thorsten dans le site normal (www.ucapps.de) tu peux déjà tout faire. Imprime-les, annote-les au besoin. Il indique même la méthode de débuggage de tes circuits. C'est très très intelligent de sa part et très didactique. Je sais pas qui l'a traduit en français mais ça aussi c'est du super boulot.

NB : utiliser une diode détrompeuse de sens ou un pont de diode en entrée de tout le fourbis d'alim est une très bonne manière de s'éviter des mésaventures dans les années à venir quand on ne se rappellera plus si la fiche d'alim a le + au centre ou sur la bague.
Sur le schéma d'ucapps cela revient à implanter le pont de diode sur le SID et à récupérer la tension redressée après pour l'envoyer vers le 7809. (genre aux pattes 1 et 2 du 7812)
J'ai câblé tous mes bricolages comme ça c'est super on se préoccupe plus de savoir comment brancher. Et même, je dirais qu'on a plus rien à foutre de l'adaptateur utilisé (prévoir quand même des condos 25V en entrée pour ça) et celui ci peut servir à tous les montages en même temps :
un adaptateur >> 5 instruments dessus
(bon faut qu'il crache des Ampères mais cest tjs moins lourd que 5 adaptateurs)