réactions à la news EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
- 310 réponses
- 80 participants
- 50 391 vues
- 102 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]
Gam
C'est tout au tant etrange commme reflexion, on ne pensait pas ca a l'epoque des DX7 et D50.
Personnellement, je ne trouve pas qu'on est en face d'un vsti, du moins quand on est sur du haut de gamme. Il y a une patate en dynamique et un grain que les vsti n'arrivent pas a produire. Meme chez les meilleures.
Puis il y a l'ergonomie, un hardware est conçu comme un hardware, tout a ete pense dans le moindre detail, il y a une connection physique avec un instrument qu'un vsti ne propose pas.
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:06:10 ]
JeffX
On parle de l'hydrasynth par exemple mais on aurait pu citer d'autres VA (les Virus TI par exemple) ou même hybrides comme le Peak/Summit
là on est toujours sur des synths qui ressemblent à des instruments
Sur l'iridium (et autres exemples que j'ai cités) le workflow est quand même super dépendant de l'ecran, c'est ce qui fait cette impression VST+ ordi embarqué je pense
(et pourtant je suis adepte des beaux écrans de manière générale mais sur d'autres types de machines, comme les séquenceurs par exemple)
Gam
Donc un Jupiter X te donerais moins cette sensation qu'un Fantom par exemple, meme si ils embarquent pratiquement la meme technologie
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:18:36 ]
JeffX
donc c'est tout à fait justifié ici, je ne dis pas le contraire
autrement dit la même puissance qu'on peut avoir grâce aux interfaces denses et complexes des VSTi
( je répète que ce n'est pas péjoratif, je n'ai rien contre les instrus virtuels)
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:19:16 ]
JeffX
Donc un Jupiter X te donerais moins cette sensation qu'un Fantom par exemple, meme si ils embarquent pratiquement la meme technologie
Faut voir l'utilisation qui est faite de l'écran sur le Fantom..(je connais très mal)
C'est une question d'interface utilisateur en fait.. si elle est très liée à l'écran (et donc virtuelle) alors, oui, ça me donnera la même impression
En revanche le jupiter-X me donne l'impression d'être un vrai (et bel) instru de musique, oui effectivement
Funkix
Iridium
Essence Fm
JeffX
mais qu'est ce qui est le plus "fun" niveau interface utilisateur ? c'est ça la question
ce n'est pas qu'une histoire de clavier/souris, la question se pose aussi pour le tactile
pour pratiquer les deux, je peux dire que je n'ai pas du tout les mêmes sensations en utilisant une app sur tablette (ou même ma MPC Live qui a pourtant aussi des contrôles physiques associés) et un synthé avec une interface exclusivement "physique"
et enfin,
faut voir aussi dans quel contexte la machine est utilisée (scene, studio...)
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 14:04:20 ]
THOMAS charette
D ou le côté omnisphere entre l interface et les différents moteurs sonores .
Je crois qu ils ont réussi !
Mais effectivement ce n est pas forcément ce que tout le monde cherche comMe paradigme quand on s imagine un synthe.
VE
pour pratiquer les deux, je peux dire que je n'ai pas du tout les mêmes sensations en utilisant une app sur tablette (ou même ma MPC Live qui a pourtant aussi des contrôles physiques associés) et un synthé avec une interface exclusivement "physique"
Peut-être que le confort, le plaisir de jeu c'est l'entre deux justement : tactile pour naviguer efficacement dans tous les menus et sous-menus d'une machine puissante (bien mieux qu'une navigation avec des boutons entrée et retour...) et dès que tu es sur un écran avec des paramètres là tu peux utiliser les potentiomètres autour de l'écran. Si possible avec ces paramètres placés bien à côté des potards. Ce qui correspond assez bien à la logique de l'Iridium/Quantum.
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 16:03:58 ]
reaktiv
L'ajout des pads semble un sacré plus , sans parler des voix supplémentaires..
Je suis tenté de craquer la tirelire mais je cherche aussi à me raisonner en m'interrogeant sur mes réels besoins... comme beaucoup, je travaille quasiment en 100% VST et avec la récente évolution qualitative des plugins (je pense à U-he, Massive X, Pigments, Falcon, et autres parfois plus anciens...), je me dis que le plus difficile à reproduire reste peut-être un hardware poly analogique avec des filtres analogiques, de la distorsion... Le digital est couvert et bien couvert avec les plugins actuels de mon côté. On est même très gâtés de ce côté là actuellement.
Ceux qui font du live, c'est évidemment important d'avoir autre chose qu'un laptop à proposer... et c'est là que ce genre de bécane prend tout son sens selon moi.
J'attends donc de voir ce qui va sortir dans les prochains temps dans le rayon analo poly, il y a sûrement de belles innovations à faire encore. (et loin de moi l'idée de relancer la guéguerre VST-Hardware, tout est dans sa façon de bosser).
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 14:50:51 ]
Gam
reaktiv
Il aurait ete 16 multi-channel part 256 voie, j'aurais peut etre craque
De ce côté là, il a déjà beaucoup à offrir! Faut pas trop en demander non plus...
bitimbral et 16 voix, on a vu pire je crois !
Il faudrait déjà un sacré pc ou Mac pour faire l'équivalent, 3 oscs avec des techniques de synthèses différentes, avec des effets en plus. C'est un des avantages du hardware, pas de risque de faire roussir son cpu..
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 21:53:24 ]
Gam
Dirty Child
Rhaaa plus j’écoute ce synthétiseur plus je sens que je vais craquer.
PS j’ai un médusa à vendre !!
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Crobinou
Poly 16 connexion CV.
Si les filtres numériques tiennent vraiment la route, on est mal chef ou est mal
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 08:38:45 ]
spazio
Quant au quantum, c'est probablement le champs du cygne pour lui... les filtres analo n'étant pas super convainquant.
Dommage, il était beau et avait plus de boutons. C'est l'argument n°1
Tim Shoebridge a déjà du passer sa pré-commande
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 15:30:52 ]
reaktiv
Avec des updates prévues il va bénéficier d'un certain nombre d'améliorations du iridium. Chapeau à Waldorf d'ailleurs de sans cesse être à l'écoute des utilisateurs et de continuer à développer leurs produits.
Par contre le filtre analo, il ne me manquera pas je crois. Il avait assez peu de caractère je trouve, marque de fabrique oblige, cette précision chirurgicale mais que certains appellent froideur.. Ça n'a pas forcément besoin de colorer le son soit dit en passant.
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 20:37:21 ]
Crobinou
Je constate déjà depuis un petit moment que certains filtres numérique sont vraiment trés bons.
Pour les entrées CV (4CV IN - 1 GATE IN - 1 START IN - CLOCK IN et OUT) ca va le faire.
Les possibilités de l'engin sont apparement trés étendues, cette version desktop du Quantum est aussi visiblement trés compacte.
Le prix pique un peu mais à relativiser par rapport au prix de la version clavier. Curieux de savoir quelles ont été les concessions faites si il y en a.
L'Iridium a toutes les caractéristiques pour rentrer dans mon set.
Visiblement la distribution en plus grand nombre se fera début septembre vu les délais annoncés par la plupart des revendeurs, cela laisse un peu de temps pour ce faire un avis.
A moins qu'un vénérable testeur bien connu de tous ne mette la main sur un exemplaire,sous peu,qui sait...
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
reaktiv
Je trouvais ça dommage quand on sait la complexité des enveloppes qu'il peut générer le bestiau, imaginons qu'il resample en direct un synthé analo et traite le tout en granulaire... Bons délires en perspective !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
spazio
Est-ce que l'écran est bien de la même taille que celui du quantum ?
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:37:59 ]
THOMAS charette
blougui
Ils devraient profiter de la sortie du Iridium pour revoir un peu le prix du quantum mais ce dernier est loin de finir sa carrière.
Avec des updates prévues il va bénéficier d'un certain nombre d'améliorations du iridium. Chapeau à Waldorf d'ailleurs de sans cesse être à l'écoute des utilisateurs et de continuer à développer leurs produits.
Par contre le filtre analo, il ne me manquera pas je crois. Il avait assez peu de caractère je trouve, marque de fabrique oblige, cette précision chirurgicale mais que certains appellent froideur.. Ça n'a pas forcément besoin de colorer le son soit dit en passant.
Perso, c’est p’utot avec U-He que j’aurais aimé voir une collab’ : les filtres numériques du dev de VSTi sont vraiment très convaincants.
spazio
les boutons manquants sont reportés sur l'ecran, possibilité ajoutée egalement au quantum d'ailleurs qui du coup aura une double possibilité d'acces aux reglages, physique par les potars ou via l'ecran
Reste à espérer que cette réduction du nombre de boutons vers l'écran n'est pas dommageable.
La concurrence des VST comme pigments et serum (non revendable lui) est forte. Si ils réduisent trop la version desktop, il y a un risque. Personnellement, ce qui me fait préférer le matos, c'est le nombre et la qualité des contrôles. Cette intégration via l'écran .... aie
Et pour l'instant, j'ai pigments alors que le quantum me tentait bien. J'ai peur qu'il ne soit trop petit.
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:45:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte