Motif rack es, fantom ou triton ?
- 69 réponses
- 20 participants
- 4 581 vues
- 18 followers
pommedenewton
J'aimerais acheter un expandeur mais j'hésite entre le motif rack es, le fantom de roland et le korg triton. Quel est celui qui présente les sons les plus réalistes en ce qui concerne les cordes et guitares électriques ?
Merci d'avance pour vos réponses
Vincent
paul2000
lule
J'ais toutefois un avis personnel sur les sons "d'usine" ces trois machines.
- l'ES rack : Les pianos elec, les cordes, les orgues, les guitares?!!!
- Le Phantom XR. Ha! ben lui il garde le sampling en version rack! Je suis un grand fan des pad de chez Roland. Là c'est un peu plus rond, plus épais.Pour la globalitée des sons j' ais préférer le Motif ES, mais le choix a été difficile.Et puis j'ais toujours mon JV1080
- Le TRITON Rack: Je n'ais écouté que le premier triton clavier et j'ai pas aimé; trop froid, trop artificiel. Par contre, la prog est fantastique. A l'occaz écoutez ce qu'en fait le clavier de Faudel sur scéne, c'est à ce demandez si c'est vraiment du triton!
Autre chose d'important dans le choix du matériel:
-Se renseigner sur les medias de stockage, (zip, disques durs,smart media...), leur compatibilitée ( certaines clé usb ne marchent pas avec les motif... ) et leur diffusion sur le marcher.
- Le systéme d'interface (scsi, usb1, usb2...).C'est très difficile des lecteurs zip scsi...
- Les Ram "compatible". Là aussi ce peut être difficile de trouver ce que l'on cherche.
Essayez toujours d'écouter et mieux de tester avant d'acheter ( les démos peuvent être flateuses )
Salut !
paul2000
Citation : Le vrai gros défaut c'est que dans le rack il n'y a plus de sampling
C'est normal, dans le 1er rack pas de séquenceur, ils en mettent un dans le 2ème, ben le sample c'est pour se permettre un 3ème rack...y a qu'à attendre que l'ES soit plus fabriqué
Fredgafieira
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
littleg
paul2000
Citation : Heu...pq voulez-vous un séquenceur dans un générateur de son ??
Pour payer plus cher?
Fredgafieira
lule
Pour une config studio, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour la scène c'est autre chose!
J'utilise depuis peu des Motif ES sur scène. J'utilise les sons d'usine, ceux que je fabrique,des samples quand il me faut quelque chose de bien particulier et introuvable dans le Motif et rarement le séquenceur.
Ca me fait 2 clavier, 1 stand, peu de câblage et 3 pédales. ça me change des claviers de comande, expanders, sampleur en rack, tables de mix et du câblage de dingue. Donc merci Yamaha!
J'ais espérer garder ma config sonore pour les dates à l'étranger ( parfois le fret n'est pas possible donc ,bagages à main) et à la sortie de l'ES Rack; toujours pas de sampling
Alors voilà pourquoi "pas merci Mr YAMAHA" J'aurai deu acheter du roland!
lule
Ou tu as vu que L'ES Rack avait un séquenceur?
Il n'y a ni séquenceur, ni sampleur dans la boiboite. A la place du mode song il a le mode multi et c'est tout. Il y a quand même les sons
Fredgafieira
Hors sujet : ah oui, c'est vrai que c'est un atout voire une nécessité pour le Live ou la musique nomade... mieux vaut peut-être un module de son avec supports de sauvegarde intégré alors...
sinon je regardais la doc du motif es rack et j'ai vraiment l'impression de retrouver mon NX5R ! grosse quantité de sons (des fois on retrouve les memes), bonne émul des pianos, orgues, instru chromatiques, mais les drum kits bof !! (je parle du Korg bien-sur)
et sinon pour ceux qui ont le motif, ça dérange pas le manque de controleur MIDI sur le module ?
paul2000
Zechuck> niveau manip. c'est pas le top, y a des fonctions pas accessibles sans le pc, un peu chiant à configurer, maintenant ça dépend de l'utilisation live ou studio
lule
Ne sachant pas si c'est au sujet du clavier ou du rack voici une réponce large.
-Pour le rack, ça peut être chiant si on a l'habitude de tourner des potars en dirrect.C'est quelque chose qui est de plus en plus courant chez les concurrents.
-Pour le clavier C'était incontournable et c'est parfois bien pratique.Cela dit le réglage du tempo en live est un cauchemar.
Il aurait été pratique aussi de pouvoir affecter un plus grand choix de numéro de controleur sur les pédales, potars et fader.Je sais je suis chiant, mais j'ais pris de mauvaises habitude avec mon A80 Roland ( une liste de 128 controleur assignables sur 4 faders, 4 pédales et 4 switchs ).
Mais bon, la Total Machine N'existe pas et on s'en sort toujours avec ce qu'on a !
Vince_
Citation : la Total Machine
Bah tu branches des grats, des mics, des synthés sur une table de mix analo, tu rentres la sortie master de la table dans l'entrée audio du Fantom X, et là...
Fredgafieira
Citation : Bah tu branches des grats, des mics, des synthés sur une table de mix analo, tu rentres la sortie master de la table dans l'entrée audio du Fantom X, et là...
mouais... mais là comment tu enregistre tes pistes séparément, simultanément ?
En tout cas des 3 modèles (motif,triton,fantom), ya que le triton qui propose des controleurs temps réels non ?
Vince_
Citation : mouais... mais là comment tu enregistre tes pistes séparément, simultanément ?
Pas moyen sur le Fantom X, ça...ou alors j'me fait musicien.
Des contrôleurs temps réel, y'en a sur les trois machines, hein...Par contre, le motif es possède des faders, pas les autres.
Fredgafieira
Citation : Des contrôleurs temps réel, y'en a sur les trois machines, hein...Par contre, le motif es possède des faders, pas les autres.
Mix2dub
Bernix
....(déterrage de postes....)
LES EP et RHODES : choisissez le Motif RACK ES
Je t'assure que sur une sono 2x150-200W ça sonne grave!!!!!
Les effets panoramiques sur les EP :
YAMAHA For ever....
VinceBlood
J'aime beaucoup les cuivres Yamaha, ils passent bien, peut importe si c'est pas ultra réaliste, pour ca rien ne vaut effectivement le vrai instrument à vent.
Creasound
Citation : Après expérience concert, le son Yamaha a plus de punch que le Roland.
Complètement ! Des 3, le Fantom est celui qui a de loin le moins de dynamique et le son le plus étroit… Pas terrible pour les sons acoustiques dans lesquels il n'excelle d'ailleurs pas. Pas beaucoup de chaleur non plus… J'ai été déçu et préféré m'en séparer. Chez Roland finalement, il vaut mieux en prendre pour les sons de synthé.
Bernix
....
Honnêtement, je n'ai pas une super sono : je suis "abonné" aux sonos de base genre pack sono que l'on trouve chez thomann 2x200W avec des baffles munies de HP à large bandes passantes payée à 500€ environ.
Mais le résultat pour les pianos bars ets plus que correct. Evidemment, j'ai du paramétrer les EQ de Part et Multi sur mon Rack ES mais c'est fait pour ça et c'est bigrement efficace
Je prend mon pied à faire des orchestrations pour les chanteurs que j'accompagne
Les accompagnements ont une autre allure depuis que les motifs sont sortis
Par contre avant j'étais chez Roland, même si je faisais la grimace en faisant des accords sur un son de pianos mais là, y a plus photo
Je revendu tout mon matos quasiment, je me suis pris un Rack ES. C'est simple il est quand même très polyvalent : Blues, Jazz, Pop, je fais tout avec
YAMAHA =
Question sons tout de même, chez Roland, c'est la SRX-01 et la SRX-02 pour les pianos et la première pour les drums : ces dernières sortent du lot mais il faut acheter au moins un XV2020 pour les installer (ça commence à faire cher....).
VinceBlood
Le son Yamaha je l'ai sur le S80 mais il est carrément trop encombrant.
Je cherche aussi une solution Motif Rack ES mais on dirait que tout le monde se les arrache car soit je n'ai pas de réponse soit c'est négatif.
Je ne voulais pas de Triton parce que tout le monde en a mais là je crois que tout le monde va avoir du Motif, lol.
Bernix
...la question des sons de pianos est difficile...
...Pour ma part je reviens sur mes réglages d'EQ appliqués à mes sons de pianos.
Par exemple, d'une salle à l'autre, un son de piano avec certains réglages peut ne pas me satisfaire, car le même son peut paraître trop présent en fonction de l'accoustique de la salle
Mais j'ai trouvé une parade : je contrôle une bande de l'EQ par un contrôleur afin d'y accéder directement, comme ça, lors d'une brève balance, je réajuste le réglage et HOP.....En avant la zic....
VinceBlood
En général, on passe un morceau qu'on connait par coeur en entrée de la table et on égalise. Une autre technique consiste à utiliser un instrument de mesure ou encore une technique micro/"bruit rose" (courbe réponse similaire à l'oreille humaine).
Tout ça je ne maîtrise pas du tout; j'ai appris en discutant avec des régisseurs/sonorisateur sur des lives. Mon groupe veut que je m'occupe du son à l'avenir, donc je me renseigne.
Bernix
....En fait, j'ai ma propre table de mixage
Y a juste l'ampli à lui coller et hop....En avant la musique!!!!
Car il se peut que la personne qui passe derrière la table ne soit pas "technicien du son" à part entière...genre il sert au bar il s'improvise DJ/Cuisinier/Sonoristeur....Sisi!!! J'en ai déjà vu!!!Et ça vous pourris votre représentation
Avec l'expérience j'ai compris qu'il fallait une certaine automnomie question son...Car pour moi, j'ai compris que c'était très important de pouvoir "transmettre" de façon intacte, l'émotion qui nous anime à cahque représentation
- < Liste des sujets
- Charte