Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/515
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Que pensez vous des pianos acoustiques ?

• 50 réponses
  • 12 participants
  • 5 855 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous des pianos acoustiques ?
Bonjour à tous, je cherche à avoir des sonorités de pianos acoustiques le plus réaliste possible n'ayant pas assez de place ni les moyens de m'offrir un vrai piano...
J'ai un clavinova mais les sonorités ont vieillies et le piano n'est pas très "brillant" ni crédible.
Je suis plutôt satisfait des sonorités de piano du motif rack XS que je trouve très bons et crédibles...

J'ai écouté une démo d'Ivory II et téléchargé la démo du logiciel Pianotek, sincèrement j'ai été bluffé par la qualité des pianos des deux logiciels, mais quand je fais une comparaison directe des sons de
Pianotek et du motif, sincèrement à part une brillance un peu plus nette sur Pianotek je ne perçois pas de différence flagrante...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de démo d'Ivory II, est-ce vraiment valable d'investir dans de tels logiciels quand on possède un motif XS, portant sur certains forums d'Ivory II ou de Pianotek, il est souvent dit que les sons de piano des motifs sont justes acceptables et pas au niveau de ces logiciels... Qu'en pensez vous ?

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Je m' équipe d' un nouveau piano, un Yamaha U3 équipé d' un système silent sg2

Bonjour, attention tu l'as le SG2 ? parce que j'ai le meme systeme chez moi et c'est impossible de piloter un vst de Piano . . . le SG2 envoie uniquement une vélocité comprise entre 80 et 100. Aucun réglage de courbe par logiciel ne peut compenser le peu d'écart de vélocité envoyé entre ppp et FFF et c'est injouable . . .
32

En fait j'ai trouvé mon équilibre et le piano virtel qui me convient, il s'agit de la banque de sample Galaxy II pour Kontakt.

Je me suis customisé un preset de Steinway (obligatoire autrement il sonne pas terrible) qui me donne entière satisfaction, il est puissant et profond, il surpasse à mes "oreilles" les pianos du motif qui paraissent moins réalistes et plus fades à côtés, mais qui restent quand même l'une des meilleurs offre de piano "hardware" du moment (à mon goût).

33
les pianos acoustiques du motif XS sont à la ramasse ...
C'est le point faible de cette machine ...
34

Moi je les trouve portant plutôt bons comparés à d'autres machines, à conditon de les customiser un minimum, je n'ai pas eu l'occasion de d'entendre de meilleurs pianos sur d'autres expandeurs...; mais je n'ai pas tout essayé non plus...

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 11:49:47 ]

35
Que ce soit le motif, le nord ou même l'integra 7, je trouve leurs pianos vraiment pas terribles comparé aux meilleurs pianos virtuels ( pour moi les 2 qui sont largement au dessus du lot, sont le vienna imperial et le Ravenscroft de Vi labs). On atteint un réalisme et une jouabilité bluffante.
36
Pour ceux qui veulent approcher la sensation (de plaisir) d'un vrai piano acoustique et pratiquer tous les styles avec, la jouabilité est primordial, la jouabilité avec le plus beau timbre possible évidemment.
Dans le Vienna Impérial, elle est obtenue entre autre par l'échantillonnage de 100 niveaux de vélocité par note.
@jordanpianist: tu as essayé le Ravenscroft ? suis scotché par la finesse de capture du timbre, mais le nombre de couches de vélocité est bien inférieur je crois, mais il peut y avoir une technique d'interpolation efficace (?)tu en pense quoi ?
37
Citation :
Je m' équipe d' un nouveau piano, un Yamaha U3 équipé d' un système silent sg2

Ce piano est pour la rentrée.

Citation :
j'ai le meme systeme chez moi et c'est impossible de piloter un vst de Piano . . .

Peut-on jouer d' autres types de vsts (Stylus Rmx, Omnisphere...)?

Citation :
le SG2 envoie uniquement une vélocité comprise entre 80 et 100.

Lorsque l' on enregistre dans le séquenceur le piano Sg2 (donc pas un vst), la vélocité est-elle toujours comprise entre 80 et 100? Dans ce cas, le système Silent ne transmet-il pas entre 0 et 127 ?

Citation :
tu l'as le SG2 ? parce que j'ai le meme systeme chez moi

Je n' ai essayé que le Sh. Le son et la qualité audio du Sg2 sont-ils d' un bon niveau par rapport aux plugins et aux synthés?

38
Pour résumer plus clair, en fait on peut piloter ce que l'on veut, c'est une sortie midi normalisée mais le système Silent ne transmet pas entre 0 et 127 mais entre 80 et 100 chez moi! autant dire que ce n'est pas facile de mettre du feeling !

Par contre le SG2 est piloté correctement, directement par les capteurs optique des touches, là ça va la dynamique est respectée.
Autrement le SG2 assez ancien s'apparente à un synthé d'il y a 10 ans au niveau son, ça n'a pas la profondeur ni la finesse des Vst cité plus haut dans les posts . . . pour ça que je suis super déçu, je pensais faire des enregistrement ou jouer au casque avec le super touché de mon clavier bois en utilisant les Vst . . . est ce un hasard ou une limitation "marketing" ? ? ? mais c'est impossible.
Et aussi quand on débraye les marteaux en mode silence, le touché est un peu moins bon, ça reste meilleur qu'un clavier plastique de toute façon.
39
Citation :
@jordanpianist: tu as essayé le Ravenscroft ? suis scotché par la finesse de capture du timbre, mais le nombre de couches de vélocité est bien inférieur je crois, mais il peut y avoir une technique d'interpolation efficace (?)tu en pense quoi ?

Oui j'ai pu tester le ravenscroft, il a 12 layers, personnellement j'ai essayé de déceler les passages de couches mais ils sont inaudibles (contrairement aux pianos galaxy par exemple). Difficile pour moi de le comparer à l'american D de synthogy, que j'ai testé sur try-sound avec une latence diabolique! Le son dans son ensemble est moins brillant que le synthogy. Par contre au niveau des octaves basses, le son peut paraître un peu sourd surtout en ppp jusqu'à mp.

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 16:45:34 ]

40
Si la vélocité transmise n'est qu'entre 80 et 100 autant dire que la vélocité n'est pas transmise

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/silentpianos/

Le système décrit ici permet normalement aa transmission de toute la vélocité

Citation :
Les capteurs optiques à détection continue sont employés pour enregistrer l'enfoncement et la rapidité avec lesquels les touches du clavier sont actionnées. Des obturateurs à niveau de gris ("grey-scale") sont installés sous chacune des 88 touches (la série b utilise des obturateurs différents). Un obturateur à niveau de gris est une fine et petite languette de plastique translucide passant du plus clair au plus foncé. Un faisceau optique passe en continue sous le clavier. Lorsque l'on enfonce une touche, l'obturateur bloque la lumière selon un certain degré. Plus la touche est enfoncée plus la lumière est bloquée. Grâce à cet ingénieux système, le capteur optique calcule ainsi l'enfoncement de touche et la vitesse à laquelle cette touche a été enfoncée. Toutes les informations, ainsi enregistrées, sont alors transmises à l'unité de contrôle.

Honnêtement je ne vois pas l’intérêt de mettre en oeuvre une telle technologie pour transmettre la vélocité de 80 à 100 ? autant ne pas mettre de capeurs