Alors? Personne ne posséde ce joujou?
- 92 réponses
- 19 participants
- 3 296 vues
- 11 followers
bemol1
2517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2003 à 21:13:41Alors? Personne ne posséde ce joujou?
Je me sens seul...
Relax-Man
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 07/06/2007 à 14:52:07
Je pense qu'on s'éclatait bien plus lorsqu'on avait moins de matériel à disposition dans les années 90 que maintenant.
C'est peut-être parce que nous avions plus de temps ou bien parce qu'il y avait moins de possibilités au niveau du matériel ?
C'est peut-être parce que nous avions plus de temps ou bien parce qu'il y avait moins de possibilités au niveau du matériel ?
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 07/06/2007 à 22:19:59
Depuis le début des années 90, un certain Jean-Michel Jarre met en garde contre l'indigestion technologique qui, à force, tue la poésie et la créativité...
Je passé plus d'heures à programmer des sons sur mon 'petit' SY-35 que sur n'importe quel VSTI, même si ces synthés virtuels sont au moins 10 fois plus puissants...
C'est pour ça que j'adore mon CS15 : l'absence de mémoire force à créer le son que l'on veut, au lieu d'écouter des centaines de presets à la va-vite...
Je passé plus d'heures à programmer des sons sur mon 'petit' SY-35 que sur n'importe quel VSTI, même si ces synthés virtuels sont au moins 10 fois plus puissants...
C'est pour ça que j'adore mon CS15 : l'absence de mémoire force à créer le son que l'on veut, au lieu d'écouter des centaines de presets à la va-vite...
ManuD
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 07/06/2007 à 22:25:12
Ca c'est vrai
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
Relax-Man
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 09/06/2007 à 12:26:33
Il suffit de constater l'engouement pour le projet de création d'une banque de donnée commune, pour comprendre l'intérêt des propriétaires d'écouter des centaines de presets à la va-vite !
Nous sommes tous à la recherche du "son qui tue".
Nous sommes tous à la recherche du "son qui tue".
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 09/06/2007 à 20:23:39
Mais non : le but ultime de cette banque de sons ne sera pas l'apologie de la fénéantise mais bel et bien un hommage au sens du partage et de la générosité désintéressée....
Hors sujet : Peace, mes frêres....
ToonSpirit
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 05/11/2007 à 20:04:31
Allez un petit déterrage :D
Trop de matos tue la créativité. Je n'ai jamais autant joué qu'à mes débuts quand je n'avais qu'un ou deux claviers. Après quand j'ai commencé à entasser les instruments, je farfouillais à tout va dans les machines, je triais ou je faisais du son, je découvrais toutes les fonctions possibles... mais je ne jouais quasiment plus (tout le temps quelque chose de nouveau à découvrir ou à tester).
Puis avant, les nouvelles machines avaient le petit quelque chose en plus qui relance la créativité, on les attendait, on bavait dessus quand on ne pouvait pas se les payer. On ressentait la découverte...
Maintenant on nous refourgue de la boite à son à tout va en se basant sur la mode du moment, on nous fait du réchauffé ou de l'imitation pour avoir le son de machin bidulle, etc...,
On généralise tout à tel point qu'il n'y a plus la saveur de la nouveauté comme avant ou l'innovation sonore.
Quand je vois que certains n'entendent meme plus la différence entre un instrument virtuel qui fait soit disant tout et ces machines dédiées qui ne servent plus à rien selon eux mais qui nous ont fait rêver.
Ceci dit, c'est un peu pareil ailleurs avec ceux qui considèrent qu'un DiVx c'est aussi bien qu'un DVD, qu'un MP3 sonne comme un CD et j'en passe.
Sinon pour la petite parenthèse, mon premier synthé c'était un DX11 (que j'essayais en vain de faire tourner en séquence avec Pro24 sur Atari, je m'en souviens), il a vite été remplacé par un D20, ma première vraie workstation
(ensuite W30 puis M1 en complément bien plus tard...)
Citation : Je pense qu'on s'éclatait bien plus lorsqu'on avait moins de matériel à disposition dans les années 90 que maintenant.
Trop de matos tue la créativité. Je n'ai jamais autant joué qu'à mes débuts quand je n'avais qu'un ou deux claviers. Après quand j'ai commencé à entasser les instruments, je farfouillais à tout va dans les machines, je triais ou je faisais du son, je découvrais toutes les fonctions possibles... mais je ne jouais quasiment plus (tout le temps quelque chose de nouveau à découvrir ou à tester).
Puis avant, les nouvelles machines avaient le petit quelque chose en plus qui relance la créativité, on les attendait, on bavait dessus quand on ne pouvait pas se les payer. On ressentait la découverte...
Maintenant on nous refourgue de la boite à son à tout va en se basant sur la mode du moment, on nous fait du réchauffé ou de l'imitation pour avoir le son de machin bidulle, etc...,
On généralise tout à tel point qu'il n'y a plus la saveur de la nouveauté comme avant ou l'innovation sonore.
Quand je vois que certains n'entendent meme plus la différence entre un instrument virtuel qui fait soit disant tout et ces machines dédiées qui ne servent plus à rien selon eux mais qui nous ont fait rêver.
Ceci dit, c'est un peu pareil ailleurs avec ceux qui considèrent qu'un DiVx c'est aussi bien qu'un DVD, qu'un MP3 sonne comme un CD et j'en passe.
Sinon pour la petite parenthèse, mon premier synthé c'était un DX11 (que j'essayais en vain de faire tourner en séquence avec Pro24 sur Atari, je m'en souviens), il a vite été remplacé par un D20, ma première vraie workstation
(ensuite W30 puis M1 en complément bien plus tard...)
Nippon, ni mauvais.
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 05/11/2007 à 20:22:47
Moi, ma première Workstation ne m'appartenait pas : c'était un Yamaha V50, prêté par ma cousine. Ensuite, j'ai investi et j'ai fait mes premiers morceaux sur un Yamaha SY-35 et un Roland MT-32, séquencés par un Roland MC-50 MkII...
Push-Pull
20392
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 05/11/2007 à 20:26:04
Ta cousine, elle l'a toujours son V50 ?
ToonSpirit
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 05/11/2007 à 20:29:50
Citation : Ta cousine, elle l'a toujours son V50 ?
Bien vu la technique d'approche !
Nippon, ni mauvais.
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 05/11/2007 à 20:34:42
Sorry : elle est mariée et elle m'a offert son V50 !!
Hors sujet : On peut le voir sur les photos de mon profil AF, d'ailleurs.... Merci cousine !!
- < Liste des sujets
- Charte