Alors? Personne ne posséde ce joujou?
- 92 réponses
- 19 participants
- 3 281 vues
- 11 followers
bemol1
Push-Pull
Pour ta cousine, 'faut voir...
Relax-Man
J'ai plus tard ajouté le TG77 qui m'a permis d'avoir encore un plus gros son !
Et je dois confirmer que plus mon studio s'est agrandi moins j'ai créé de compositions car à la recherche perpétuel du son "qui tue", il ne me restait guère de temps pour produire !
Je suis très bien équipé en ordinateurs, mais rien ne remplace ces bonnes vieilles machines et leur grain totalement inimitable.
Et plus j'essaye les nouvelles machines qui sortent dans le commerce moins je suis tenté d'investir dedans !
KaeRZed
Citation : Et plus j'essaye les nouvelles machines qui sortent dans le commerce moins je suis tenté d'investir dedans !
Tout pareil pour moi, mises à part quelques rares machines qui m'attirent encore... comme le V-Synth, par exemple...Mais, dans la plupart des cas, les (soit-disant) 'nouvelles' machines sentent le réchauffé...
Relax-Man
Citation : KaeRZed :
Tout pareil pour moi, mises à part quelques rares machines qui m'attirent encore... comme le V-Synth, par exemple...
Il est vrai que sur le V-synth l'écran est impressionnant, mais le reste de la machine n'apporte rien de nouveau.
Si les progrès en matière de machine dédiée ne se situent qu'au niveau de l'écran, il suffirait que les constructeurs livrent avec leurs nouvelles machines un programme informatique d'édition performant : ce serait bien moins cher, et ils pourraient se concentrer un peu plus sur les qualités électroniques de synthèse !
Tous les musiciens possèdent aujourd'hui au moins un ordinateur, comment Yamaha, Roland, Korg et autres peuvent-ils ignorer ou ne pas tenir compte d'une telle information ?
Pourquoi Yamaha par exemple ne reprendrait pas la synthèse du TG77 ou du SY99 en proposant bien sûr un programme informatique (PC et MAC) performant.
Ou bien pourquoi ne pas mélanger plusieurs styles de synthèse déjà existants dans une nouvelle machine, et toujours avec un programme d'édition convivial et intuitif ?
Ah, on peut toujours rêver : à croire que les idées manquent chez l'ensemble des constructeurs !
Push-Pull
Citation : Ou bien pourquoi ne pas mélanger plusieurs styles de synthèse déjà existants dans une nouvelle machine, et toujours avec un programme d'édition convivial et intuitif ?
Ben y'a eu le FS1R, on a vu son succès...Citation : Tous les musiciens possèdent aujourd'hui au moins un ordinateur, comment Yamaha, Roland, Korg et autres peuvent-ils ignorer ou ne pas tenir compte d'une telle information ?
Tous les musiciens ne font pas forcéments de la zique avec un ordino à côté. J'utilise de l'informatique au studio, mais pas avec mon groupe live.Et je trouve qu'aucune souris ni surface de contrôle ne remplacera jamais des boutons SUR le synthé qu'on joue. Maintenant, c'est vrai que pour faire un SY88 avec un bouton par fonction...
KaeRZed
La technologie VariPhrase et les bonus comme le SideBand Filter ont l'air vraiment sympa (a priori)....
Concernant le mélange de technologies avec une interface conviviale, c'est à peu de chose près le principe du Korg Oasys et... il ne me tente pas plus que ça... Mais bon... Les goûts et les couleurs...
KaeRZed
Il y a bien sûr la série 'Modular' de Clavia (Nord Modular,MicroModular , G2, G2 Engine) qui utilisent cette technique...
Et, d'ailleurs, ce duo hardware / software n'est pas vraiment récent puisque, dès les années 80, Yamaha, en bon précurseur, proposait déjà cette solution avec le module TX7 dont les sons n'étaient éditables que via MIDI...
Sans parler de Roland avec le MT32 quelques années plus tard... Bref, c'est pas vraiment nouveau, comme principe...
KaeRZed
Citation : c'est vrai que pour faire un SY88 avec un bouton par fonction...
ToonSpirit
Citation : Il est vrai que sur le V-synth l'écran est impressionnant, mais le reste de la machine n'apporte rien de nouveau.
Je ne suis pas d'accord, le V-Synth est peut etre le seul véritable synthé, ou du moins une des rares (si ce n'est la seule) machines permettant une grande créativité sonore chez Roland qui soit sortie ces dernières années.
Certe on ne peut pas parler de synthèse à part entière, mais les outils proposés pour travailler le son sont plutot puissants et permettent de faire des choses un peu différentes.
Les véritables machines originales proposant une nouvelle synthèse ou des outils suffisamment puissants pour faire du sound design se font de plus en plus rares (en restant dans le hardware). Chez Korg, le dernier qui sortait du lot c'est le Z1 (on ne parlera pas de l'Oasys qui embarque cette synthèse et d'autres possibilités mais pour un prix hors mesure) et avait marqué les esprits avec le WS, Kurzweil avec sa série K n'a rien à prouver niveau synthèse meme si la marque reste sur le meme chemin depuis des lustres, Yamaha nous avait gaté avec les SY puis a refait une tentative originale avec le FS1R (sans oublier le VL1 !).
Il y a eu aussi les Kawai avec leur synthèse additive et quelques autres expérimentations ailleurs.
J'en ai oublié évidemment et j'ai homis volontairement les machines qui n'embarquent pas forcément une synthèse ou un processus de création sonore original mais qui ont un grain particulier ou le gros son (genre le JD990, le TS10, Le microwave, etc...) mais c'était pour donner des exemples.
En tout cas, ces dernières années, on surfe surtout sur imitations de vieux sons ou l'émulation de ce qui existait déjà, sur le virtuel et sur les machines à tout faire gavées d'échantillons (ou plus ciblées sur le jeu)
Nippon, ni mauvais.
Relax-Man
Citation : En tout cas, ces dernières années, on surfe surtout sur imitations de vieux sons ou l'émulation de ce qui existait déjà, sur le virtuel et sur les machines à tout faire gavées d'échantillons (ou plus ciblées sur le jeu)
C'est pratiquement ce que je voulais dire, je ne m'étais pas exprimé assez précisément.
Avec un bon sampler, on possède déjà un excellent lecteur d'échantillons !
- < Liste des sujets
- Charte