Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alors? Personne ne posséde ce joujou?

• 92 réponses
  • 19 participants
  • 3 292 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Alors? Personne ne posséde ce joujou?
Je me sens seul...
Afficher le sujet de la discussion
41
...le couple SY99+TG77! :aime:

Dire que j'ai eu les deux SY plus le TG avec 6 cartes, et là, plus rien ! :(((

Faut que je me dépêche d'en retrouver, vu l'engouement pour ces machines, j'ai peur que la cote ne s'envole.
C'est à vie qu'on aime ces machines !!! :ange:
42
Moi, je suis en train de me décider à explorer enfin mon TG... Me mettre à la synthèse FM.
J'ai eu une période K2000.... Je crois que je vais avoir une période TG77....

Vous auriez des tuyaux pour me faciliter mes débuts en programmation 100% FM ?? :P:
43
Pas si facile que ça, mais j'ai entendu dire qu'il existait un bouquin sur la programmation de la FM, je n'ai malheureusement ni le titre ni l'auteur ! :??:

Si quelqu'un avait de la documentation sur la programmation FM, ce serait vraiment intéressant ! :bravo:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
44
Dans ce petit tutorial de 55 pages dédié à la programmation SY, https://www.xs4all.nl/~galink/sy-prog.pdf , il y a tout un tas de références de bouquins sur la programmation FM.
Reste à savoir s'ils sont toujours édités.
45
Merci beaucoup : je vais potasser tout ça.... :bravo:

En attendant, j'ai fait mes débuts en programmant un petit son (1 élément AFM) nommé "DirtyBass". :P:

Je patche mon TG correctement en MIDI (branchement handshake), j'essaie d'enregistrer un bulk en midifile et je le mets à disposition un de ces jours, histoire de savoir ce que vous en pensez... :oops:
46

Hors sujet : Créer un thread à part pour échange de patches SY/TG77, ça vous tente ?? :D:

47
J'utilise intensivement le TG77 dans mes prods ... (Plutot funky :P: vous pouvez ecouter quelques truc sur mon myspace)).. Je vous met un petit apercu pour vous donner une idée.. ;) tous les sons sortent du tg77 (sauf le lead qui "monte" qui viens de mon K4r)... Pour le beat c'est du K4r + RX11...

http://download.yousendit.com/F951E9C11D0242FE

C'est un super synthé, dur a programmer certe, mais avec des possibilité extraordinaires... on fait bien plus que de la FM, des sons asser proches de ce que j'aime, super filtre... bref du bonheur... ;)
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
48
Je ne sais plus qui disait qu'un TG77 était un "super TX 802 avec des échantillons". Sur le papier, c'est vrai, mais je m'inscris en faux contre cette affirmation. Pour avoir possédé les deux, je dois dire que jamais je n'ai pu retrouver la richesse extraordinaire et l'agrément à programmer du TX 802 sur le TG 77. J'AI VENDU LE TX 802, quand j'ai acheté le TG 77, et je le regrette encore aujourd'hui. Quand on aime la synthèse FM, ce qui est mon cas, un TX 802 est une machine irremplaçable.

Cela dit, le TG est en effet un synthé magnifique.
49
Tiens, c'est intéressant, ce que tu dis... Que possède donc le TX802 que le TG77 n'a pas ??
50
Non, justement, je ne crois pas que les choses se posent en ces termes. À strictement parler, je crois que le TG a tout ce que le TX possède, en terme de synthèse FM, en tout cas. Et parfois plus… (les algorithmes, si je me souviens bien, par exemple). Mais, à l'usage, on constate que pour ce qui est de ladite FM, on fait mieux (et pas seulement plus) sur le TX. C'est en tout cas mon expérience, et je ne sais que je ne suis pas seul dans ce cas. Un synthé, ce n'est pas seulement des oscillateurs, des filtres, des voix de polyphonies, etc., c'est aussi une manière d'entrer dans la programmation, et je pense que le TX 802, à l'époque, faisait des synthés qui étaient encore pensés POUR ceux qui aimaient programmer leurs sons, à la différence des TG, qui se présentaient plus comme le début de quelque chose d'autre, plus orientée "banques de sons".

Regardez, aujourd'hui, le nombre ridicule de ceux qui font encore leurs sons ! Et ce n'est pas uniquement de la faute des utilisateurs, les synthés (et sampleurs) étant de moins en moins (à fur et à mesure que leur "puissance" augmente, c'est le paradoxe) faits pour ça. Pour le dire autrement, la puissance des synthés a été mise du côté de la mémoire et du nombre de sons, pas tellement du côté de la fabrication des sons (et pourtant, synthétiseur, ça veut dire qui permet de synthétiser du son, donc de le faire depuis rien).

Je suis comme tout le monde, j'ai commencé avec un Synthi-AKS d'EMS et des Revox. Un VRAI synthé, cela dit en passant. Puis, des bécanes de plus en plus puissantes, des softs de plus en plus sophistiqués (comparez Pro-24 et Logic 7 !). Bien. Et pourtant, chaque jour, je me dis que c'est plus long, plus difficile, moins intuitif, moins inspirant, de travailler avec ces machines ! C'est quand-même triste, non ? Il y a vingt, je branchais mes bouzins, et deux heures après, j'avais quelque chose… Aujourd'hui, parfois, j'hésite à allumer les machines… :(