Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet TG77 en 2016-2017?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 3 372 vues
  • 11 followers
1 TG77 en 2016-2017?
Hello,

J'ai un oeil sur cet expandeur depuis un moment, mais peut-être plus par nostalgie déplacée que par intérêt réel, que peut-on en faire aujourd'hui, à quel prix l'achèteriez-vous, et ne faut-il pas tabler mieux sur autre chose, ou du récent dans le retour de la revanche de la FM?
Qu'en dîtes-vous?
Afficher le premier post
31
Citation de KaeRZed :
Pour le toucher, peut-être.. mais pour les fonctionnalités MIDI, c'est une autre paire de manches...
Je ne sais pas comment est le clavier du SY-99 à ce niveau mais, sur le SY-77, de mémoire, il n'y a même pas moyen de faire un simple split ou d'émettre sur 2 canaux Midi différents en même temps... Plutôt basique, comme contrôle Midi...



Le SY99 est bien mieux loti avec des configurations de clavier maitre. On pouvait avoir 8 zones avec aftertouch indépendant, transposition, plage de vélocité, canal midi, etc... Si je me souviens on pouvait émettre sur 4 canaux differents en même temps. Je me demande même si il n'y avait pas des sorties midi doublées à l'arrière.

Nippon, ni mauvais.

32
Il est vrai que la mécanique des claviers haut de gamme de Yamaha est d'une qualité asser exceptionnelle.
C'est le cas depuis au moins le DX-7.Meme mon CS-40M qui n'a certe même pas la vélocité à un clavier tres agréable pour l'époque (1979).

Pour le split du SY-77 j'ai un doute.
De mémoire,il me semble que l'on pouvait zoner les couches AFM-AWM.
Ce qui permettait d'avoir genre une basse AWM main gauche et une nappe AFM main droite.

Pour en revenir au TG-77
Cela reste une belle bête de programmation vu la côte non ?




Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

33
Citation :
Pour le split du SY-77 j'ai un doute.
De mémoire,il me semble que l'on pouvait zoner les couches AFM-AWM

Ce n'est pas ce que j'appelle une fonction de clavier maître. Quand je parle de split, je parle ici de la possibilité de séparer le clavier en plusieurs zones distinctes avec leur propre programme et / ou leur propre canal Midi... :-D
34

Citation de ToonSpirit

Le SY99 est bien mieux loti avec des configurations de clavier maitre. On pouvait avoir 8 zones avec aftertouch indépendant, transposition, plage de vélocité, canal midi, etc... Si je me souviens on pouvait émettre sur 4 canaux differents en même temps. Je me demande même si il n'y avait pas des sorties midi doublées à l'arrière.

 Très très bonne nouvelle !! Du coup, il va falloir que je me renseigne activement sur le sujet... Comme j'ai du vendre mon TG77 (par dépit) il y a quelques mois, vais-je ajouter un SY-99 dans ma wish list ?? yumyum.gif

Citation de Crobinou

Pour en revenir au TG-77
Cela reste une belle bête de programmation vu la côte non ?

 Sans aucun doute, comme dirais Julien !! icon_bravo.gif

35
Citation de ToonSpirit :
Le SY99 est bien mieux loti avec des configurations de clavier maitre. On pouvait avoir 8 zones avec aftertouch indépendant, transposition, plage de vélocité, canal midi, etc... Si je me souviens on pouvait émettre sur 4 canaux differents en même temps. Je me demande même si il n'y avait pas des sorties midi doublées à l'arrière.
Ca ressemble plutôt aux caractéristiques du Roland A-50 tout ça ! Ce qui est sûr, c'est que les sorties MIDI ne sont pas doublées derrière le SY99. Quant au reste, je ne peux pas m'avancer, car je n'ai pas moi-même de SY99. J'y ai juste joué dessus chez ma meilleure amie, en session d'enregistrement.
36

Je crois que ta mémoire t'a joué des tours, ToonSpirit...
Voici ce que dit le manuel du SY-99 (trouvé sur le Net) :

"Since the keyboard of the SY-99 transmits only on one MIDI channel at a time, multi mode is meaningful only when you are using a sequencer [...]"

icon_rolleyes.gif

37
Citation de KaeRZed :
Je crois que ta mémoire t'a joué des tours, ToonSpirit...
Voici ce que dit le manuel du SY-99 (trouvé sur le Net) :
"Since the keyboard of the SY-99 transmits only on one MIDI channel at a time, multi mode is meaningful only when you are using a sequencer [...]"



Ah non je suis certain que le Sy99 a des fonctions de clavier maitre avec zones indépendantes (il y avait même une spécificité puisque l'aftertouch n'était pas polyphonique comme les Ensoniq ou Gem S2/S3 mais par zones ce qui n'était pas courant) et possibilité d'émettre sur plusieurs canaux (après c'est peut être qu'en interne). Je vais rechercher ça (je dois avoir la brochure d'origine qui traine dans un coin), ça fait si longtemps que je l'ai plus...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 00:41:17 ]

38

Yeps, ça m'intéresse... Merci par avance, ToonSpirit !! 

icon_mdr.gif

39
J'ai retrouvé le test Keyboard sur ce même site :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/SY99/medias/autres/a.play,m.475684.html

Ils en parlent et j'étais pas loin.
J'ai la notice aussi en pdf mais il manque plein de pages et j'ai rien trouvé sur cet aspect.
Reste la brochure si je remet la main dessus (il me semble que c'etait une nouveauté mise en avant les fonctionnalités de clavier de commande (aussi basiques soient-elles).
Après je sais à qui demander éventuellement.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 00:47:11 ]

40
Merci pour cette lecture matinale très instructive... :bravo:
Ils parlent effectivement de l'aftertouch par zone, des 8 zones du clavier et de l'émission maxi sur 4 canaux midi.
Désolé d'avoir mis ta parole en doute. ;)
Si tu trouves plus d'infos, n'hésite pas...
Quelle belle bête, ce SY-99, quand même...
:bave::-D