Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet TG77 en 2016-2017?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 3 352 vues
  • 11 followers
1 TG77 en 2016-2017?
Hello,

J'ai un oeil sur cet expandeur depuis un moment, mais peut-être plus par nostalgie déplacée que par intérêt réel, que peut-on en faire aujourd'hui, à quel prix l'achèteriez-vous, et ne faut-il pas tabler mieux sur autre chose, ou du récent dans le retour de la revanche de la FM?
Qu'en dîtes-vous?
2
Si on se place du coté du vendeur : si c'est pour le brader à 100€, autant le garder car il a un bon son. Si on se place du vote d'un acheteur, franchement, à moins de le trouver à moitié prix de l'argus actuel, ok, mais faut pas rêver (voir ci dessus). Alors ? Tant qu'à se mettre dans la FM, je trouve plus judicieux de se tourner vers du NI FM8.ou si le soft ne te plait pas et que tu préfères du hardware, je conseille plutôt de s'orienter vers la série EX5 de Yamaha, bien que les prix deviennent délirant aussi... Mais c'est une excellente machine qui offre plusieurs synthèses.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

3
Salut ShiloKuma,

Perso, j'aimerais posséder un TG77, un SY99 ET un EX5. :)
Sinon le EX5 est une très belle machine mais sans FM, et c'est vrai que la côte est trop élevé.
Le TG77 ou SY77 te propose une FM plus puissante qu'un DX7, et si tu veut vraiment de la FM en Hard, cela me semble être un très bon choix, bien que la version clavier me parait plus facile à utiliser, un rack à programmer c'est chiant, sans éditeur en tout cas.
Question tarif, pour moi, 150 en super état, comme c'était le cas il y a encore 1 an ou 2.

Sinon en soft, et gratuit en plus, tu as le fabuleux DEXED, un DX7 pur jus avec une jolie interface.

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 20:17:35 ]

4
Eh bien disons que j'ai gardé un D-550 et un Korg M1 mais revendu le DX7IIFD, trouvant la FM vraiment datée dessus hormis un ou deux patches de lead jazz-funk "Herbie" funky à souhait. Le problème dans l'immédiat c'est que je me dis que si j'aime bien les sons planants de cette époque je suis déjà assez servi sans doute et qu'un TG77 fera sans doute trop.

Par ailleurs j'ai un vendeur au bout du fil qui demande 220 euros pour un TG77 avec 4 cartes mais il commence à me courir car il ne répond pas à mes questions (je précise, depuis bientôt une semaine...) sur ce que sont ces cartes, s'il a la notice, je n'ai pas non plus pu lui parler au téléphone comme il ne répond pas, pour lui demander l'état du rétroéclairage, etc., tandis qu'il se propose par mail de venir chez moi dimanche pour me l'apporter alors qu'il était question que je le récupère chez un tiers par moi-même... Mon sentiment c'est que j'ai envie de laisser tomber ce genre de client nul et je crois que vous avez plutôt abondé dans le sens de ce sentiment, pas de pitié pour la synthèse FM de 1989, ni pour le Colin-Maillard, ni pour les gens trop occupés pour ne pas prendre soin de leur affaire (et bonjour à lui s'il lui arrive là de se reconnaître...)

Ce sera pour une prochaine fois, ou alors pour les occasions de Montage quand elles se présenteront!

Merci à vous pour ces avis rapides! Si jamais vous en avez d'autres allant dans un sens totalement opposé, je crois que ce sera utile aussi pour ceux qui reverront passer ces annonces!

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 20:35:05 ]

5
Perso, j'ai vendu le mien ici y a pas très longtemps, a perte pour moi car j'avais remplacé tout le LCD par un neuf à LED, avec une carte mcd64 et la banque de son Himalaya... Mais je ne m'en servais plus... Faut dire que j'ai deja un 01RW un D-550 et le FM8 dans le pack NI Komplete...
Arf, ca a fait le bonheur de qqun....
Il y a qque temps, j'étais dans le trop de la r cherche des synthés 80/90 qui me faisaient rêver. J'ai arrêté.
J'ai arrêté car par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, Leur côté est bien trop chère. J'ai arrêté parce je peux pas demander à un vendeur qu'il vende ces super synthés pour 100-200€... Pour moi, il n'y a pas d'issue raisonnable de ce côté là.
Alors, j'ai pris du soft... Exemple, pour même pas 200€ : M1+ Wavestation + MS20 + MonoPoly + Polysix.... Et aucune différence dans un mix.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

6
Ah le Kotg le M1!, c'était mon premier synthé, ensuite je l'ai détesté pendant des dizaines d'années, je l'ai vendu finalement puis je l'ai racheté récemment bien moins cher et à présent je trouve que c'est une machine au hardware impeccable et qui surprend par la patate directe des sons. Le D-50 de son côté n'a pas d'équivalent logiciel du tout (ce n'est pas la banque des presets samplés qui tourne qui peut l'inquiéter!), et c'est le plus somptueux et le plus remarquable de cette époque à mon sens.

Mais je suis d'accord avec toi, il me faut aussi que le prix soit avantageux pour justifier de garder des synthés de cette époque, de les réparer, de passer du temps à organiser les banques de son etc., de leur trouver un emploi ou une beauté qui leur permet de justifier la place qu'ils prennent. Là avec ce TG77 le compte n'y est sans doute pas, il me semble que c'était un synthé (le SY77) à la traîne de Roland et Korg à l'époque, et ni le prix ni les circonstances désagréables du vendeur ne justifient de poursuivre.

Bon si ça se trouve je fais une erreur, mais j'ai l'impression alors que si c'en est une, c'est le genre d'erreur qui ne revient jamais te hanter par la suite! :bravo:
7
Pour ma part je trouve que le TG77 a des sons et une couleur bien à lui et suffisamment de paramètres de synthèse pour en faire un bon compagnon de homestudio où il y aura toujours des sonorités intéressantes dans lesquelles piocher (qui s'intègrent généralement bien dans un mix).
Avoir que ça aujourd'hui est impensable mais en complément à un tarif raisonnable (surtout que ca ne sonne pas du tout comme un D50 ou un M1) pourquoi pas.

Et puis ca n'existe pas en logiciel (sauf si on ne cherche que la partie FM).
Pour le prix que ca se vends aujourd'hui je préfère garder le mien même si je m'en sers peu (et pourtant à chaque fois que je l'ai vendu, j'ai fini par en reprendre un) .


Il y a bien le FS1R qui me tente mais les prix sont devenus aberrants pour un vieux coucou certainement plus réparable aujourd'hui.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 00:03:35 ]

8
C'était un super expandeur le TG77. Mais aujourd'hui, on fait mieux pour la partie AWM et les sons réalistes.
Pour ce qui est de la partie FM, rien à redire. C'est pareil qu'un DX7. Mais avec des effets internes et une polytimbralité intéressante. Le DX7 ne permet que deux sons simultanément me semble t'il, contre 8 pour le TG77.
Concernant les effets internes, le TG99 était mieux.
Je ne sais pas si ça venait des convertisseurs ou des effets, mais le son manquait de présence parfois. Surtout au milieu d'autres synthés. J'ai un petit expandeur FM4op (Le TQ5), il a plus de dynamique que le TG77.

Le TG77 lit tous les sons des DX (4 et 6 opérateurs). Mais je pense qu'il lui faut des effets externes.

http://soundcloud.com/studioliv

9
Non, le SY77 n'est pas comme un DX7 pour la partie FM : il utilise un moteur AFM (Advanced Frequency Modulation) qui possède des fonctions plus poussées, et pas des moindres :
- 45 algorithmes contre 32 pour DX
- 3 boucles de Feed-back contre 1 pour le DX
- ces Feedbacks sont assignables aux opérateurs de ton choix (imposé à l'OP6 sur le DX)
- plusieurs formes d'ondes pour les OP (8, je crois) contre une 'simple' sinusoïde pour DX
- fonction RCM (Realtime Convolution & Modulation) permettant d'injecter une onde AWM dans l'algorithme AFM
- gestion du panoramique dynamique inexistante sur le DX
-multi-tmbralité sur 8 canaux avec sorties séparées (8 mono)

Alors, effectivement, le SY99 (et non TG car le TG99 n'a jamais existé) possédait de meilleurs effets embarqués, plus d'ondes AWM, jusque 3 Mo de RAM pour mettre des Samples perso , etc... Mais les SY/TG 77 restent selon moi de très bonnes machines FM pour qui désire rester dans le hardware...
:)
10
Comme le dit bien Toonspirit, les SY/TG77 ont un son bien à eux, très différent des M1 et 50.
J'ai eu un T1, actuellement un 01w, mais aussi SY et TG, et j'ai hâte de me reprendre un SY99.
En tout cas, pas de crainte que cela fasse doublon avec tes machines.

En réponse au post précédent, la FM des SY est plus puissante que celle du DX7, et le TG99, certains en rêve encore... :-)