TG77 en 2016-2017?
- 44 réponses
- 10 participants
- 3 709 vues
- 11 followers

Anonyme

J'ai un oeil sur cet expandeur depuis un moment, mais peut-être plus par nostalgie déplacée que par intérêt réel, que peut-on en faire aujourd'hui, à quel prix l'achèteriez-vous, et ne faut-il pas tabler mieux sur autre chose, ou du récent dans le retour de la revanche de la FM?
Qu'en dîtes-vous?
- 1
- 2

C-Real

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

mrmagoo

Perso, j'aimerais posséder un TG77, un SY99 ET un EX5.

Sinon le EX5 est une très belle machine mais sans FM, et c'est vrai que la côte est trop élevé.
Le TG77 ou SY77 te propose une FM plus puissante qu'un DX7, et si tu veut vraiment de la FM en Hard, cela me semble être un très bon choix, bien que la version clavier me parait plus facile à utiliser, un rack à programmer c'est chiant, sans éditeur en tout cas.
Question tarif, pour moi, 150 en super état, comme c'était le cas il y a encore 1 an ou 2.
Sinon en soft, et gratuit en plus, tu as le fabuleux DEXED, un DX7 pur jus avec une jolie interface.
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 20:17:35 ]

Anonyme

Par ailleurs j'ai un vendeur au bout du fil qui demande 220 euros pour un TG77 avec 4 cartes mais il commence à me courir car il ne répond pas à mes questions (je précise, depuis bientôt une semaine...) sur ce que sont ces cartes, s'il a la notice, je n'ai pas non plus pu lui parler au téléphone comme il ne répond pas, pour lui demander l'état du rétroéclairage, etc., tandis qu'il se propose par mail de venir chez moi dimanche pour me l'apporter alors qu'il était question que je le récupère chez un tiers par moi-même... Mon sentiment c'est que j'ai envie de laisser tomber ce genre de client nul et je crois que vous avez plutôt abondé dans le sens de ce sentiment, pas de pitié pour la synthèse FM de 1989, ni pour le Colin-Maillard, ni pour les gens trop occupés pour ne pas prendre soin de leur affaire (et bonjour à lui s'il lui arrive là de se reconnaître...)
Ce sera pour une prochaine fois, ou alors pour les occasions de Montage quand elles se présenteront!
Merci à vous pour ces avis rapides! Si jamais vous en avez d'autres allant dans un sens totalement opposé, je crois que ce sera utile aussi pour ceux qui reverront passer ces annonces!
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 20:35:05 ]

C-Real

Arf, ca a fait le bonheur de qqun....
Il y a qque temps, j'étais dans le trop de la r cherche des synthés 80/90 qui me faisaient rêver. J'ai arrêté.
J'ai arrêté car par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, Leur côté est bien trop chère. J'ai arrêté parce je peux pas demander à un vendeur qu'il vende ces super synthés pour 100-200€... Pour moi, il n'y a pas d'issue raisonnable de ce côté là.
Alors, j'ai pris du soft... Exemple, pour même pas 200€ : M1+ Wavestation + MS20 + MonoPoly + Polysix.... Et aucune différence dans un mix.
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

Anonyme

Mais je suis d'accord avec toi, il me faut aussi que le prix soit avantageux pour justifier de garder des synthés de cette époque, de les réparer, de passer du temps à organiser les banques de son etc., de leur trouver un emploi ou une beauté qui leur permet de justifier la place qu'ils prennent. Là avec ce TG77 le compte n'y est sans doute pas, il me semble que c'était un synthé (le SY77) à la traîne de Roland et Korg à l'époque, et ni le prix ni les circonstances désagréables du vendeur ne justifient de poursuivre.
Bon si ça se trouve je fais une erreur, mais j'ai l'impression alors que si c'en est une, c'est le genre d'erreur qui ne revient jamais te hanter par la suite!

ToonSpirit

Avoir que ça aujourd'hui est impensable mais en complément à un tarif raisonnable (surtout que ca ne sonne pas du tout comme un D50 ou un M1) pourquoi pas.
Et puis ca n'existe pas en logiciel (sauf si on ne cherche que la partie FM).
Pour le prix que ca se vends aujourd'hui je préfère garder le mien même si je m'en sers peu (et pourtant à chaque fois que je l'ai vendu, j'ai fini par en reprendre un) .
Il y a bien le FS1R qui me tente mais les prix sont devenus aberrants pour un vieux coucou certainement plus réparable aujourd'hui.
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 00:03:35 ]

Studioliv

Pour ce qui est de la partie FM, rien à redire. C'est pareil qu'un DX7. Mais avec des effets internes et une polytimbralité intéressante. Le DX7 ne permet que deux sons simultanément me semble t'il, contre 8 pour le TG77.
Concernant les effets internes, le TG99 était mieux.
Je ne sais pas si ça venait des convertisseurs ou des effets, mais le son manquait de présence parfois. Surtout au milieu d'autres synthés. J'ai un petit expandeur FM4op (Le TQ5), il a plus de dynamique que le TG77.
Le TG77 lit tous les sons des DX (4 et 6 opérateurs). Mais je pense qu'il lui faut des effets externes.
http://soundcloud.com/studioliv

KaeRZed

- 45 algorithmes contre 32 pour DX
- 3 boucles de Feed-back contre 1 pour le DX
- ces Feedbacks sont assignables aux opérateurs de ton choix (imposé à l'OP6 sur le DX)
- plusieurs formes d'ondes pour les OP (8, je crois) contre une 'simple' sinusoïde pour DX
- fonction RCM (Realtime Convolution & Modulation) permettant d'injecter une onde AWM dans l'algorithme AFM
- gestion du panoramique dynamique inexistante sur le DX
-multi-tmbralité sur 8 canaux avec sorties séparées (8 mono)
Alors, effectivement, le SY99 (et non TG car le TG99 n'a jamais existé) possédait de meilleurs effets embarqués, plus d'ondes AWM, jusque 3 Mo de RAM pour mettre des Samples perso , etc... Mais les SY/TG 77 restent selon moi de très bonnes machines FM pour qui désire rester dans le hardware...

mrmagoo

J'ai eu un T1, actuellement un 01w, mais aussi SY et TG, et j'ai hâte de me reprendre un SY99.
En tout cas, pas de crainte que cela fasse doublon avec tes machines.
En réponse au post précédent, la FM des SY est plus puissante que celle du DX7, et le TG99, certains en rêve encore...

mrmagoo

Par contre c'est 16 formes d'ondes par OP.

KaeRZed

Par contre c'est 16 formes d'ondes par OP.
Au temps pour moi...

Masakun3109

Non, le SY77 n'est pas comme un DX7 pour la partie FM : il utilise un moteur AFM (Advanced Frequency Modulation) qui possède des fonctions plus poussées, et pas des moindres :
- 45 algorithmes contre 32 pour DX
- 3 boucles de Feed-back contre 1 pour le DX
- ces Feedbacks sont assignables aux opérateurs de ton choix (imposé à l'OP6 sur le DX)
- plusieurs formes d'ondes pour les OP (8, je crois) contre une 'simple' sinusoïde pour DX
- fonction RCM (Realtime Convolution & Modulation) permettant d'injecter une onde AWM dans l'algorithme AFM
- gestion du panoramique dynamique inexistante sur le DX
- multi-tmbralité sur 8 canaux avec sorties séparées (8 mono)
Alors, effectivement, le SY99 (et non TG car le TG99 n'a jamais existé) possédait de meilleurs effets embarqués, plus d'ondes AWM, jusque 3 Mo de RAM pour mettre des Samples perso , etc... Mais les SY/TG 77 restent selon moi de très bonnes machines FM pour qui désire rester dans le hardware...
Sinon, pour la petite histoire ... je me sers encore du TG77, qui me suit dans mon home-studio depuis presque 10 ans maintenant !! J'ai aussi un SY77, que j'avais acheté car il n'était pas cher du tout ... 110 euros de mémoire, et je l'emporte souvent sur scène. Clairement pour mon utilisation, la FM c'est plutôt pour faire du Sound Design, des nappes ou des leads un peu bizarroïdes.
Après, il est clair que lorsque je n'avais presque que lui, il prenait davantage de place dans mes compos qu'aujourd'hui, où le cœur de mes sons est centré sur d'autres machines !
Voilà pour mon retour d'expérience, qui n'engage que moi bien sûr !
@C-Real : D'ailleurs tu as pu l'entendre au dernier SynthFest, mon TG77 !

Masami ~雅己~ - komasami-music.com - soundcloud.com/komasami
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 09:51:10 ]

KaeRZed

Effectivement... 16 canaux pour les SY/TG77...
07h35, c'est encore un peu tôt pour mes neurones...

Relax-Man

Possédant le SY77 et TG77, j'ajoute ma maigre contribution à cette longue et intéressante discussion.
Ces 2 machines ont un grain au niveau sonorité tout à fait particulier et pour la création sonore elles offrent d'énormes possibilités avec souvent de bonne surprises surtout pour des sons "purs synthés". Il ne faut pas chercher à les comparer avec des synthés modernes.
En résumé, si vous n'avez qu'un petit budget (pour acheter une machine récente) et que vous aimez vous laisser surprendre par vos créations sonores, le SY77 et le TG77 sont une bonne solution.
L'avantage d'avoir les 2 augmente la puissance sonore dans une création musicale.

Masakun3109

En résumé, si vous n'avez qu'un petit budget (pour acheter une machine récente) et que vous aimez vous laisser surprendre par vos créations sonores, le SY77 et le TG77 sont une bonne solution.
L'avantage d'avoir les 2 augmente la puissance sonore dans une création musicale.

Quelle belle machine en tout cas ! Un instrument tout à fait utilisable de nos jours dans la musique à l'image ou pour le jeu-vidéo, KaeRZed ne me contredira pas !
Je remarque quand même que les fidèles du SY/TG77 sont toujours là ... même 9 après ! Je me souviens encore qu'on avait pas mal discuté sur ce forum juste avant mon acquisition du TG, et que j'avais bien été convaincu par les arguments et les avis présentés.

KaeRZed

Tout-à-fait, Masakun !! Même si j'ai été contraint de me séparer de mon TG77, je sais qu'un jour je m'en reprendrai un.
J'ai toujours des machines FM (TX81Z, V50, SY35) mais... le son n'est pas le même.
Il fait selon moi partie de ces machines que l'on n'utilise pas forcément tous les jours mais qui finit toujours par manquer un jour ou l'autre...

Masakun3109

J'ai récemment bouclé la musique d'un court métrage d'angoisse avec seulement 3 machines (SY77 + Wavestation + K2500X) + un piano acoustique ! Quelque chose d'assez épuré au final, mais comme quoi, on peut faire vraiment de très belles choses avec un 77 en 2016 !

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:43:34 ]

KaeRZed

Pareil... Pour un jeux indé, j'avais généré des FX type "drones" avec, comme matériaux de base, des sons de TG77 / WaveStation A/D.
La créativité n'a pas d'effet de mode et la FM aura toujours sa place dans le monde du Sound Design...

Masakun3109

Du coup j'suis allé refaire un petit tour sur ton SoundCloud, et y'a des trucs plutôt pas mal ! J'irai écouter ça plus en détails quand j'aurai un peu plus de temps !

KaeRZed

Citation de : Masakun3109
Hors sujet :Du coup j'suis allé refaire un petit tour sur ton SoundCloud, et y'a des trucs plutôt pas mal ! J'irai écouter ça plus en détails quand j'aurai un peu plus de temps !
Merci !

ToonSpirit

C'était un super expandeur le TG77. Mais aujourd'hui, on fait mieux pour la partie AWM et les sons réalistes.
Pour ce qui est de la partie FM, rien à redire. C'est pareil qu'un DX7. Mais avec des effets internes et une polytimbralité intéressante. Le DX7 ne permet que deux sons simultanément me semble t'il, contre 8 pour le TG77.
Concernant les effets internes, le TG99 était mieux.
Je ne sais pas si ça venait des convertisseurs ou des effets, mais le son manquait de présence parfois. Surtout au milieu d'autres synthés. J'ai un petit expandeur FM4op (Le TQ5), il a plus de dynamique que le TG77.
Les autres ont en grande partie posté ce que j'aurai répondu

Je pourrais rajouter qu'effectivement la partie échantillons est aujourd'hui totalement dépassée (et n'était déjà pas fantastique à l'époque dans un certain nombre de catégories acoustiques) mais ce n'est pas l'atout de cette machine qui a de la FM plus malléable que celle d'un DX et qui peut profiter justement de ces formes d'ondes comme matière sonore ou modulation pour faire des sons assez originaux.
D'ailleurs quand j'ai racheté du TG77 c'était pour tout sauf des sons réalistes et il y a une multitude de patches qui existent sur ces machines qu'on ne retrouvera pas forcément ailleurs et qui peuvent accompagner nos machines modernes...
Pour le SY99, oui il sonnait mieux pour diverses raisons : des convertisseurs plus qualitatifs, des formes d'ondes pour beaucoup retravaillées parmi les anciennes et un module d'effet plus puissant et transparent (grossomodo un SPX50D d'un côté et un SPX900 ou 1000 de l'autre si ma mémoire est bonne).
Maintenant les défauts de la série 77 (surtout les effets justement) lui apporte une couleur différente ce qui fait qu'à l'époque après avoir eu un 99 (que je préférais niveau patate et pour ses nouveaux sons), j'ai un peu regretté le 77 pour certaines de mes banques de sons préférées qui ne sonnaient plus pareil !
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 02:42:40 ]

ToonSpirit

... , et le TG99, certains en rêve encore...![]()
Je confirme

La version clavier, j'ai pas la place malgré plusieurs tentations ces dernières années...
Nippon, ni mauvais.

KaeRZed

Je confirme également.. Mais je rêve surtout d'une version "moderne" des SY/TG 77-99...
Genre le moteur AFM mais avec une vraie section d'effets au goût du jour (effets master & inserts à foison), le moteur AWM remplacé par une section VA de qualité, une interface conviviale (sans avoir 2 écrans distincts pour programmer une enveloppe), etc...
Mais ce n'est qu'un doux rêve, j'en suis bien conscient....

Relax-Man

Citation de : KaeRZed
Je confirme également.. Mais je rêve surtout d'une version "moderne" des SY/TG 77-99...
Genre le moteur AFM mais avec une vraie section d'effets au goût du jour (effets master & inserts à foison), le moteur AWM remplacé par une section VA de qualité, une interface conviviale (sans avoir 2 écrans distincts pour programmer une enveloppe), etc...Mais ce n'est qu'un doux rêve, j'en suis bien conscient....
Puissent les concepteurs d'entendre, vu qu'ils manquent tant d'imagination depuis maintenant de nombreuses années !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2