Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet TG77 en 2016-2017?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 3 364 vues
  • 11 followers
1 TG77 en 2016-2017?
Hello,

J'ai un oeil sur cet expandeur depuis un moment, mais peut-être plus par nostalgie déplacée que par intérêt réel, que peut-on en faire aujourd'hui, à quel prix l'achèteriez-vous, et ne faut-il pas tabler mieux sur autre chose, ou du récent dans le retour de la revanche de la FM?
Qu'en dîtes-vous?
Afficher le premier post
11
Kaerzed vient de faire ce que j'ai eu la flemme de faire, préciser les différences entre DX et SY.
Par contre c'est 16 formes d'ondes par OP. ;-)
12
Citation :
Par contre c'est 16 formes d'ondes par OP. ;-)

Au temps pour moi... :bravo:
13
Tout ce qui a été dit plus haut est réellement intéressant, car chacun a l'air d'avoir une histoire et un affect tout particulier avec ce synthé.

Citation de KaeRZed :
Non, le SY77 n'est pas comme un DX7 pour la partie FM : il utilise un moteur AFM (Advanced Frequency Modulation) qui possède des fonctions plus poussées, et pas des moindres :
- 45 algorithmes contre 32 pour DX
- 3 boucles de Feed-back contre 1 pour le DX
- ces Feedbacks sont assignables aux opérateurs de ton choix (imposé à l'OP6 sur le DX)
- plusieurs formes d'ondes pour les OP (8, je crois) contre une 'simple' sinusoïde pour DX
- fonction RCM (Realtime Convolution & Modulation) permettant d'injecter une onde AWM dans l'algorithme AFM
- gestion du panoramique dynamique inexistante sur le DX
- multi-tmbralité sur 8 canaux avec sorties séparées (8 mono)

Alors, effectivement, le SY99 (et non TG car le TG99 n'a jamais existé) possédait de meilleurs effets embarqués, plus d'ondes AWM, jusque 3 Mo de RAM pour mettre des Samples perso , etc... Mais les SY/TG 77 restent selon moi de très bonnes machines FM pour qui désire rester dans le hardware...
:)
Par contre, il me semble que la multi-timbralité du 77 s'étale sur 16 canaux ! (je ne me sers plus du mode MULTI depuis quelques années donc je peux me tromper...)

Sinon, pour la petite histoire ... je me sers encore du TG77, qui me suit dans mon home-studio depuis presque 10 ans maintenant !! J'ai aussi un SY77, que j'avais acheté car il n'était pas cher du tout ... 110 euros de mémoire, et je l'emporte souvent sur scène. Clairement pour mon utilisation, la FM c'est plutôt pour faire du Sound Design, des nappes ou des leads un peu bizarroïdes.
Après, il est clair que lorsque je n'avais presque que lui, il prenait davantage de place dans mes compos qu'aujourd'hui, où le cœur de mes sons est centré sur d'autres machines !
Voilà pour mon retour d'expérience, qui n'engage que moi bien sûr !

@C-Real : D'ailleurs tu as pu l'entendre au dernier SynthFest, mon TG77 ! :)

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 09:51:10 ]

14

Effectivement... 16 canaux pour les SY/TG77...
07h35, c'est encore un peu tôt pour mes neurones...

icon_rolleyes.gif

15

Possédant le SY77 et TG77, j'ajoute ma maigre contribution à cette longue et intéressante discussion.

Ces 2 machines ont un grain au niveau sonorité tout à fait particulier et pour la création sonore elles offrent d'énormes possibilités avec souvent de bonne surprises surtout pour des sons "purs synthés". Il ne faut pas chercher à les comparer avec des synthés modernes.

En résumé, si vous n'avez qu'un petit budget (pour acheter une machine récente) et que vous aimez vous laisser surprendre par vos créations sonores, le SY77 et le TG77 sont une bonne solution.

L'avantage d'avoir les 2 augmente la puissance sonore dans une création musicale.

La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
16
Citation de Relax-Man :
En résumé, si vous n'avez qu'un petit budget (pour acheter une machine récente) et que vous aimez vous laisser surprendre par vos créations sonores, le SY77 et le TG77 sont une bonne solution.
L'avantage d'avoir les 2 augmente la puissance sonore dans une création musicale.
+ 10000 :bravo:
Quelle belle machine en tout cas ! Un instrument tout à fait utilisable de nos jours dans la musique à l'image ou pour le jeu-vidéo, KaeRZed ne me contredira pas !

x
Hors sujet :
Je remarque quand même que les fidèles du SY/TG77 sont toujours là ... même 9 après ! Je me souviens encore qu'on avait pas mal discuté sur ce forum juste avant mon acquisition du TG, et que j'avais bien été convaincu par les arguments et les avis présentés.
17

Tout-à-fait, Masakun !! Même si j'ai été contraint de me séparer de mon TG77, je sais qu'un jour je m'en reprendrai un.
J'ai toujours des machines FM (TX81Z, V50, SY35) mais... le son n'est pas le même.
Il fait selon moi partie de ces machines que l'on n'utilise pas forcément tous les jours mais qui finit toujours par manquer un jour ou l'autre...

icon_rolleyes.gif

18
Yep !! Chez moi, le 77 est vraiment complémentaire par rapport à une machine comme le Access Virus !
J'ai récemment bouclé la musique d'un court métrage d'angoisse avec seulement 3 machines (SY77 + Wavestation + K2500X) + un piano acoustique ! Quelque chose d'assez épuré au final, mais comme quoi, on peut faire vraiment de très belles choses avec un 77 en 2016 ! :aime:

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:43:34 ]

19

Pareil... Pour un jeux indé, j'avais généré des FX type "drones" avec, comme matériaux de base, des sons de TG77 / WaveStation A/D.
La créativité n'a pas d'effet de mode et la FM aura toujours sa place dans le monde du Sound Design...

icon_mrgreen.gif

20
:) :aime: Tout à fait !
x
Hors sujet :
Du coup j'suis allé refaire un petit tour sur ton SoundCloud, et y'a des trucs plutôt pas mal ! J'irai écouter ça plus en détails quand j'aurai un peu plus de temps !