réactions à la news Les réverbes de l'Eventide SP2016 dans un plug-in
- 44 réponses
- 16 participants
- 4 858 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2018 à 19:10:26Les réverbes de l'Eventide SP2016 dans un plug-in
Eventide annonce la sortie de SP2016 Reverb, un nouveau plug-in qui reproduit les trois algorithmes de réverbe du multi-effets SP2016.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
FabN
1991
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/10/2018 à 08:34:03
Citation de Calagan :
(...)
Par contre, 1.25ms de latence - ce qui est assez surprenant pour une reverb...
Une réverbe n'est jamais que la réinjection du signal original processé avec du retard. 1,25ms de latence, je ne vois pas le problème!
Calagan
1083
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/10/2018 à 08:52:46
Citation de fabn :
Citation de Calagan :(...)
Une réverbe n'est jamais que la réinjection du signal original processé avec du retard. 1,25ms de latence, je ne vois pas le problème!
Le problème, c'est que cette latence est prise en compte par ma STAN pour le calcul de la compensation générale de latence, et que par conséquent ça rajoute 1,25ms de latence à toute chaîne d'effet dans laquelle le plugin est inséré.
J'utilise Ableton Live sur scène, et la gestion de la latence est un casse-tête récurrent : la latence général du set live est équivalente à la latence maximum trouvée sur une chaîne d'instruments/effets du set. Il suffit donc d'un unique plugin affichant une latence de 10ms pour le rendre inutilisable en live. Le problème ici, c'est que les latences s'additionnent et que si je veux rester sous une latence max de 3ms (qui s'ajoute à la latence de la carte son, pour une latence totale de 7-8ms qui me semble acceptable), et bien il y a beaucoup de contextes dans lesquels je ne pourrais pas utiliser cette reverb...
Je rêve de la possibilité, dans Ableton Live, d'exclure certains plugins du mécanisme de compensation de latence (pour conserver une latence générale acceptable et se débrouiller avec un ou deux plugins qui décalent une piste du reste du set)...
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 08:53:57 ]
FabN
1991
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 02/10/2018 à 09:44:02
x
Hors sujet :Citation de Calagan :Citation de fabn :Citation de Calagan :(...)
Le problème, c'est que cette latence est prise en compte par ma STAN pour le calcul de la compensation générale de latence, et que par conséquent ça rajoute 1,25ms de latence à toute chaîne d'effet dans laquelle le plugin est inséré.
J'utilise Ableton Live sur scène, et la gestion de la latence est un casse-tête récurrent : la latence général du set live est équivalente à la latence maximum trouvée sur une chaîne d'instruments/effets du set. Il suffit donc d'un unique plugin affichant une latence de 10ms pour le rendre inutilisable en live. Le problème ici, c'est que les latences s'additionnent et que si je veux rester sous une latence max de 3ms (qui s'ajoute à la latence de la carte son, pour une latence totale de 7-8ms qui me semble acceptable), et bien il y a beaucoup de contextes dans lesquels je ne pourrais pas utiliser cette reverb...
Je rêve de la possibilité, dans Ableton Live, d'exclure certains plugins du mécanisme de compensation de latence (pour conserver une latence générale acceptable et se débrouiller avec un ou deux plugins qui décalent une piste du reste du set)...
Ah, okokok! En live, je comprends mieux!
Peut-être que Samplitude pourrait t'apporter une solution, puisqu'il est possible de décider quelle piste est dans le moteur temps réel.
Après c'est assez lourd à paramétrer et sans intérêt dans mon cas, puisque je ne fait pas de live.
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 02/10/2018 à 09:58:41
Citation :
Ai-je réellement besoin d'une nouvelle reverb ?
You can never have enough 'verbs.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Calagan
1083
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 02/10/2018 à 10:02:38
Mais pour en revenir à cette reverb, c'est vrai qu'elle sonne vraiment bien. C'est très différent de Valhalla et de beaucoup d'autres reverb dans le même style qui sonnent d'emblée très riche.
Celle-ci est plus transparente que Valhalla, mais elle a aussi plus de "personnalité" que la Stereo Room (même à réglages équivalents). J'aime bien la Stereo Room pour sa transparence et le réglage front/back, mais je lui trouve toujours quelque chose de plat et stérile, que je ne retrouve pas ici.
Et le mode vintage apporte vraiment quelque chose...
Quelqu'un a-t-il des infos sérieuses sur ce qu'Eventide a émulé dans son plugin ?
S'agit-il uniquement de l'algorithme du SP2016 hardware (comme dans la Stereo Room) ou s'agit-il circuit dans sa totalité comme dans les émulations contemporaines de preamps ou de tranches de console ?
J'ai l'impression qu'on retrouve un peu dans la SP2016 cette sonorité "hardware émulé" qu'on ne retrouve pas du tout dans la Stereo Room. En tout cas, il y a quelque chose de différent alors même que les deux plugins sont censés émuler le même matos (je parle de l'algorithme Stereo Room évidemment - le Room et le HS Plate sonnent différemment).
Celle-ci est plus transparente que Valhalla, mais elle a aussi plus de "personnalité" que la Stereo Room (même à réglages équivalents). J'aime bien la Stereo Room pour sa transparence et le réglage front/back, mais je lui trouve toujours quelque chose de plat et stérile, que je ne retrouve pas ici.
Et le mode vintage apporte vraiment quelque chose...
Quelqu'un a-t-il des infos sérieuses sur ce qu'Eventide a émulé dans son plugin ?
S'agit-il uniquement de l'algorithme du SP2016 hardware (comme dans la Stereo Room) ou s'agit-il circuit dans sa totalité comme dans les émulations contemporaines de preamps ou de tranches de console ?
J'ai l'impression qu'on retrouve un peu dans la SP2016 cette sonorité "hardware émulé" qu'on ne retrouve pas du tout dans la Stereo Room. En tout cas, il y a quelque chose de différent alors même que les deux plugins sont censés émuler le même matos (je parle de l'algorithme Stereo Room évidemment - le Room et le HS Plate sonnent différemment).
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 02/10/2018 à 11:07:34
Citation de Calagan :
D'après la notice "The Vintage algorithms are modeled on the original
SP2016’s algorithms and hardware, and feature a lower bitdepth
than the modern versions. The Modern algorithms are
brighter, more diffuse, and use a higher bit-depth."
Maxxou32
5431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 02/10/2018 à 12:52:01
On peut faire confiance à Eventide là-dessus ! Cette reverbe est très chouette, hyperintéressante pour mes synthés. Faut-il rappeler que la version hardware est très recherchée (plus de 2400 euros ).
On retrouve bien les caractéristiques de cette reverbe vintage, cette rondeur, la bonne idée c'est de proposer en plus une reverbe plus actuelle si l'on veut. Après elle servira à des traitements sur des enregistrements. Pour faire du live, il vaut mieux utiliser du hardware comme l'excellente Lexicon LXP 15 que je possède et qui offre un grain similaire mais avec un peu de souffle.
On retrouve bien les caractéristiques de cette reverbe vintage, cette rondeur, la bonne idée c'est de proposer en plus une reverbe plus actuelle si l'on veut. Après elle servira à des traitements sur des enregistrements. Pour faire du live, il vaut mieux utiliser du hardware comme l'excellente Lexicon LXP 15 que je possède et qui offre un grain similaire mais avec un peu de souffle.
Old School et Electronica
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 02/10/2018 à 13:27:58
ou un petit Eventide H9 qui couplé a son application de contrôle doit surement être intéressante en live couplé a un DAW
Calagan
1083
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 02/10/2018 à 14:11:20
Ouais bon, en même temps avec Live l'idée est d'avoir potentiellement une reverb différente par instrument et par morceau que tu rappelles en appuyant sur une simple touche (grâce à tout un bordel d'automations et de mapping midi)...
Du coup la reverb hardware, qui par ailleurs coûte généralement beaucoup plus cher que le plugin, me semble assez peu adaptée à mon usage et à mon compte en banque...
Du coup la reverb hardware, qui par ailleurs coûte généralement beaucoup plus cher que le plugin, me semble assez peu adaptée à mon usage et à mon compte en banque...
studiocorbiere
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 02/10/2018 à 14:11:31
Testé depuis hier sur diverses prod au studio en ce moments, elle à vraiment sa personnalité, tellement differente des autres reverbes que je possède ( plug) : uad emt 250 , fabfilter pro r, outerverb, toraverb.... je crois que je vais me laisser tenter.... mais que vst 2, autre dommage, le vst 3 c'est bien sympa pour le cpu...
martial BAUDOIN
studio la corbiere
http://studiolacorbiere.com/
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 14:36:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte