Pcm 91 vers Pcm 92 > Généralités et fonctionnement
- 51 réponses
- 6 participants
- 4 954 vues
- 8 followers
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2013 à 21:35:38Pcm 91 vers Pcm 92 > Généralités et fonctionnement
Bonsoir
Petite question qui va sans doute vous paraître idiote, mais est-il possible de récupérer via dump certains programmes issus de l’algorithme random hall d’une pcm 91 à une pcm 92 ? ( même algorithme ?) J’avoue qu’a titre perso elle me fait grave de l’œil cette pcm 92.
merci.
Petite question qui va sans doute vous paraître idiote, mais est-il possible de récupérer via dump certains programmes issus de l’algorithme random hall d’une pcm 91 à une pcm 92 ? ( même algorithme ?) J’avoue qu’a titre perso elle me fait grave de l’œil cette pcm 92.
merci.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 27/12/2013 à 17:27:16
x
Hors sujet :Citation :bon bah je suis contente de savoir que la m 3000 est à peu près capable de jouer dans la même cours que les grosses lexicon et grosses tc !
Ceci dit Barbara, ta M 3000 est loin d'être la première bécane venue, et elle fait partie du haut du panier comme on dit..
Citation :Faudrait que je travaille un peu plus sur les reverbs courtes de la m 3000, parce que j'ai surtout travaillé à partir des longues, et je me rends compte que j'ai surtout créée des "effets de l'espace"
quand je te le dis que tu as trop la tête et le popotin dans les étoiles.. la preuve.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 27/12/2013 à 17:41:00
x
Hors sujet :
Citation :quand je te le dis que tu as trop la tête et le popotin dans les étoiles.. la preuve.
sans rire est ce que tu sais ce qui fait que les reverbs de chez lexicon soient si différentes des autres marques ?
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 27/12/2013 à 21:19:12
Citation :
est ce que tu sais ce qui fait que les reverbs de chez lexicon soient si différentes des autres marques ?
Seulement en partie..disons que la réverbération est un phénomène acoustique extrêmement complexe et encore fort difficile à reproduire aujourd'hui, malgré ce qu’on aimerait bien nous faire croire.. mais ceci est un autre débat..
Pour schématiser à l’extrême tu te rappelles sûrement qu'une réverbération est constituée de multiples réflexions complexes et perçue comme un halo diffus.. hors ces multiples réflexions sont très difficile à maîtriser ; car que cela soit en architecture ou via des algorithmes spécifiques, si le temps entre plusieurs réflexions sont des multiples entiers les uns des autres ou, pire encore, s'ils sont égaux, on se retrouve avec des phénomènes pour le moins indésirables bien connus des acousticiens : onde stationnaire, résonateurs, etc, qui peuvent totalement bouleverser l'équilibre harmonique.. et ça chaque constructeur et développeur a tenté de faire avec.. ou plutôt sans d'ailleurs.
Chez Lexicon, dans certains de leurs algorithmes, ils "gèrent" ça de manière très personnelle. Toutes les composantes d'une réverbération sont organisées de manière totalement erratique, les multiples échos partent dans tous les sens au lieu de se suivre "à la queu leu leu" avant de disparaître complétement.. Lexicon appelle cela la « Random »..
Un petit test (exercice ) que tu peux facilement faire chez toi Barbara ; tu prends le premier preset de ta lxp 15. Normalement c'est une « Large Hall ». Tu diminues le réglage du paramètre « Size » et tu allonges le « Decay » (ne touche à rien d'autre). Sauvegarde tel quel. Puis repars du même preset, mais cette fois en augmentant la valeur du paramètre « Size » et en diminuant la valeur du temps de declin de la réverbération « Decay », et sauvegarde le. Maintenant switches entre tes deux nouveaux « registers » en faisant de jolis claquements de doigts devant ton micro.. Tu entends la différence ? Dans ta première mémoire tu devrais entendre une réverbe proche de celles de ta M 3000, à savoir assez lisse et nette.. par contre dans ta deuxième mémoire tu vas entendre une réverbe où se mélangera de multiples petits échos bien perceptibles, et ce qui aura pour effet de rendre la réverbération bien plus ample et diffuse.. C'est cela le « Random » de Lexicon..
Bien entendu sur les PCM et donc la PCM 92, cet effet dit de « Random » est encore plus complexe que dans le LXP 15 ( version 2 j'insiste), et surtout, ici, il est paramétrable.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 27/12/2013 à 21:48:45
Oh merci ! j'essaye ça dès ce soir !!
x
Hors sujet :
Xav si j'ai des questions est ce que je pourrais te les poser ? Mais peut-être pas ici sinon on risque d'être grave hors sujet !
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 27/12/2013 à 21:57:02
Bonsoir,
Juste pour info, ça peut intéresser du monde ici, il y a une promo vraiment bien chez Woodbrass en ce moment: la PCM96 à 2000€ au lieu de 3000! Le prix affiché est bien 3000, mais une fois arrivé dans le panier, il y a une réduc de 1000€:
https://www.woodbrass.com/effet-et-peripherique-multi-lexicon-pcm-96-p165985.html
Je précise que je n'ai aucun lien avec ce magasin, c'est juste au cas où certains seraient prêt à acheter une PCM92 neuve, ça peut faire réfléchir...
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 28/12/2013 à 11:27:04
Bon bah j'ai fait tes petits exercices hier soir et c'est vrai que les différences de réglages sont spectaculaires ! Quand le réglage du size est élevé (je l'ai mis à fond à 71 ) j'ai bien entendu plein de petits échos tout partout ! Par contre du coup fallait que je diminue grave le decay sinon la reverb était très très longue.
En diminuant de beaucoup le size (sur 30) et en rallongeant le decay, c'est carrément autre chose et c'est vrai que ça ressemble plus à une reverb tc du coup.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer ça sur une pcm mais ça doit être quelque chose. Si j'ai bien compris c'est l'algo random hall des pcm qui permet d'avoir tous ces petits échos ?
Merci pour le lien coyote !
En diminuant de beaucoup le size (sur 30) et en rallongeant le decay, c'est carrément autre chose et c'est vrai que ça ressemble plus à une reverb tc du coup.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer ça sur une pcm mais ça doit être quelque chose. Si j'ai bien compris c'est l'algo random hall des pcm qui permet d'avoir tous ces petits échos ?
Merci pour le lien coyote !
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 28/12/2013 à 14:14:07
Salut,
Tous les algorithmes de réverbération des PCM sont conçus sur ce principe ; « Random Hall », « Concert Hall », « Rich Plate », « Plate » « Chamber », « Room », « Reverb Shell », « Gate », etc.. L’algorithme « Random Hall » quant à lui permet d'intervenir plus ou moins directement dans le coté aléatoire de ces échos/réflexions constituant en grande partie ces réverbes.
Citation :
Si j'ai bien compris c'est l'algo random hall des pcm qui permet d'avoir tous ces petits échos ?
Tous les algorithmes de réverbération des PCM sont conçus sur ce principe ; « Random Hall », « Concert Hall », « Rich Plate », « Plate » « Chamber », « Room », « Reverb Shell », « Gate », etc.. L’algorithme « Random Hall » quant à lui permet d'intervenir plus ou moins directement dans le coté aléatoire de ces échos/réflexions constituant en grande partie ces réverbes.
x
Hors sujet :Citation :Bon bah j'ai fait tes petits exercices hier soir et c'est vrai que les différences de réglages sont spectaculaires
Citation :Xav si j'ai des questions est ce que je pourrais te les poser ?
Aucun souci Bar'bout'. Mais effectivement il faudrait mieux créer une autre filière de discussion ou alors peut-être retourner dans ton sujet sur la M 3000 où t'attendront probablement quelques petits exercices "M 3000+LXP15".
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 10/01/2014 à 12:21:47
Bonjour et bonne année
Bon je viens de recevoir ma nouvelle PCM 92 (j’ai craqué). Les effets sont absolument magnifiques ! très loin d’une lxp 15. Pour le moment je navigue dedans sans rencontrer de difficulté majeure. La prise en main est rapide quoiqu’un peu déstabilisante quand on est habitué à une PCM 90 ou 91.
Cette reverb c’est vraiment la classe
Sur quel paramètre doit-on agir pour le paramétrer à volonté ?
Merci.
Bon je viens de recevoir ma nouvelle PCM 92 (j’ai craqué). Les effets sont absolument magnifiques ! très loin d’une lxp 15. Pour le moment je navigue dedans sans rencontrer de difficulté majeure. La prise en main est rapide quoiqu’un peu déstabilisante quand on est habitué à une PCM 90 ou 91.
Cette reverb c’est vraiment la classe
Citation :
cet effet dit de « Random » est encore plus complexe que dans le LXP 15 ( version 2 j'insiste), et surtout, ici, il est paramétrable.
Merci.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 11/01/2014 à 14:16:20
Salut,
Les paramètres sont :
-Spin, qui te permet de contrôler la vitesse de régénération du "Random", en d'autre terme plus le réglage sera élevé et plus les "échos" seront audibles..
-Wander, déterminera la taille des pas du régénérateur cité plus haut, en clair et sans décodeur, cela veut dire que plus la valeur est haute, plus ces échos seront éloignés les uns des autres conduisant à une réverbe plus ou moins ample suivant le réglage considéré..
-Diffusion, ce paramètre est également intimement lié aux deux autres, et ne sert pas qu'a l'effet de réverbération proprement dite, ce paramètre permet également de diminuer l'attaque (transitoire) de l'effet produit de ces échos aléatoires, ainsi que le degré de densité initiale de ces échos augmentant avec le temps. Ici plus les réglages seront élevés plus les échos seront diffus..
Les paramètres Shape et Spread, permettent quant à eux de contrôler la "forme" des échos ainsi que leur propagation dans un temps donné, qui lui est réglable avec les paramètres « Size », « MidRt » et « LowRt » .
De toutes façons quasiment tous les paramètres influent plus ou moins sur l'effet « Random » qui est intégré à tous les algorithmes de réverbération de la PCM 92.
Citation :
Les paramètres sont :
-Spin, qui te permet de contrôler la vitesse de régénération du "Random", en d'autre terme plus le réglage sera élevé et plus les "échos" seront audibles..
-Wander, déterminera la taille des pas du régénérateur cité plus haut, en clair et sans décodeur, cela veut dire que plus la valeur est haute, plus ces échos seront éloignés les uns des autres conduisant à une réverbe plus ou moins ample suivant le réglage considéré..
-Diffusion, ce paramètre est également intimement lié aux deux autres, et ne sert pas qu'a l'effet de réverbération proprement dite, ce paramètre permet également de diminuer l'attaque (transitoire) de l'effet produit de ces échos aléatoires, ainsi que le degré de densité initiale de ces échos augmentant avec le temps. Ici plus les réglages seront élevés plus les échos seront diffus..
Les paramètres Shape et Spread, permettent quant à eux de contrôler la "forme" des échos ainsi que leur propagation dans un temps donné, qui lui est réglable avec les paramètres « Size », « MidRt » et « LowRt » .
De toutes façons quasiment tous les paramètres influent plus ou moins sur l'effet « Random » qui est intégré à tous les algorithmes de réverbération de la PCM 92.
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
50 Posté le 13/01/2014 à 09:11:42
Bonjour
ok merci beaucoup blackle
ok merci beaucoup blackle
- < Liste des sujets
- Charte