Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/320
TC Electronic M3000

Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 146 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut,

Et bien et bien.. vous avez bien bossé.. je vais attendre tes fichiers pour pouvoir juger sur pièce. Mais déjà comme ça, à vue de nez c'est bien, tu as compris les grandes lignes.;)

Citation :
Pour le silo à grain on a fait ça

Decay : 2.9 seconde
Early Lev : -100 dB
Rev Lev : 100 dB
Mix : 100%
Out Level : 0 dB
Rev Delay : 100 ms (là je suis pas sûre)
Pre Delay : 0 ms (là je suis pas sûre non plus)
Early Type : concerthall
Early Size : medium
Early Balance : center
Hi Color : 40
Lo Cut : 40 Hz

Par contre il est balaise votre silo à grain les filles.. la vache ! Bon après, tout dépend de vos paramètres de chute de réverbération et notamment des Hi Decay, Mid Decay etc.. mais 2,9 secondes de RT 60 ça commence à bien le faire. Pour les délais dans le silo tu as vu juste pour le choix, mais le réglage Rev Del est à mon avis beaucoup trop important. Et pour les paramètres Early Type, Early Size et Early Balance de toutes façons quelque soit les réglages, ils seront imperceptibles étant donné que Early Level est réglé sur la valeur de -100 dB. ;)

Comment ça Lucie a participé alors qu'elle n'avait pas d'exercice pour elle.. réparons au plus vite cette injustice flagrante et inacceptable. Donc Lucie voici quelques exercices pour toi :
1- faire chanter Barbara dans une véranda
2- faire jouer de la basse à Barbara dans un parking sous-terrain
3- faire chanter Barbara dans un entrepôt où y sont stockés pleins de rouleaux de Sopalin..:tourne:

J’attends avec impatience vos enregistrements les filles;)
132
Merci c'est gentil. :D: je t’envoie les enregistrement dans la soirée. je suis contente de pouvoir te les faire écouter avant fin février j'aurais jamais eu la patience d'attendre  ! Bah pour le silo à grain je savais pas trop comment faire. Le delay il faut que je le raccourcisse alors ? Mais de combien ? Pour le decay ça te paraît vraiment trop long aussi ? Après pour le hi decay il est réglé sur 1.3 et les autres decay sont sur 1.0
Merci pour les nouveaux exercices aussi, ça me fait travailler et Lucie va pouvoir encore plus gratter avec moi !! :)

Bisous !!!

:coucou:
133
Rah làlà !! je viens juste de capter pour l’entrepôt rempli de rouleaux de sopalin ! Tu te moques encore de moi :D: nanananana je vais t'en amener pleins quand je vais venir chez vous !!! :D: tu vas voir on peut faire pleins de trucs avec:D:
134
Salut,

Citation :
Le delay il faut que je le raccourcisse alors ? Mais de combien ? Pour le decay ça te paraît vraiment trop long aussi ? Après pour le hi decay il est réglé sur 1.3 et les autres decay sont sur 1.0

oui le délai est un gros chouïa trop long.. je pense que 10 ou 15 ms suffisent largement. Maintenant pour le réglages du temps de chute de la réverbe c'est trop long également Barbara, vous nous avez conçu un silo de compet' les filles ( :tourne: ). Et je pense que 1,7 seconde devrait, amplement suffire. D'autant plus que votre réverbe ne fait pas exactement 2,9 secondes.. il y a un petit piège sur la M 3000. Je m'explique.
Vois-tu le temps de decay sera tributaire des réglages des Hi Decay, Mid Decay et Lo Decay.. cela veux dire que que ce temps sera directement influencé par les réglages des trois autres paramètres. Tu vois ce que je veux dire?
Pour concrètement , si on prend votre silo à grain. Vous avez mis un temps de 2,9 secondes. Ok.. Les réglages de paramètres de chute de la réverbération sont pour le Hi Decay, de 1.3, et pour les deux autres il sont de 1. Tu as sans doute remarqué Barbara, qu'ici il ne s'agit pas de temps mais d'un chiffre que l'on peut éventuellement interpréter comme quelques chose d’abstrait.. en fait il n'en est rien. Ces chiffres sont des facteurs multiplicateurs qu'il faudra donc utiliser pour multiplier le temps de réverbération du silo à grain. Tu me suis toujours ?

Donc :

decay (temps) x Hi decay (facteur) x Mid Decay (facteur) x Lo Decay (facteur) = un certain temps.

Pour le silo à grain ça donne :

2,9s x 1,3 x 1 x 1 = pratiquement 3,8 secondes..

tu as vu ? C'est déjà plus du tout la même chose.. et cela veut dire aussi qu'il ne faudra jamais te fier au seul paramètre du Decay Time..

Citation :
Tu te moques encore de moi

oui.. :mdr: + :bise:

x
Hors sujet :
sinon, j'ai écouté quelques uns de tes fichiers audio (je te promets que j'écouterai tout Barbara).. première chose respect à vous deux les filles car c'est vraiment très très chouette ! Et je ne vois absolument pas pourquoi tu as écrit qu'on pouvait vous prendre pour des folles.. là, je ne vois pas.. et deuxième chose

Citation :
tu vas voir elle a une super belle voix Lucie!!!

oui, c'est vrai.. mais le plus incroyable reste sans problème son improvisation de plus de 7 minutes à la flûte traversière.. Chapeau bas Lucie.:8O:
135
Ah d'accord ! Bah j'avais rien compris de ce que Sarah m'avait expliquée.:oops: Je pensais que le hi decay et les autres étaient comme des gains qui agissaient sur les fréquences des x over. Du coup j'ai une question, les x over c'est quoi au juste ? :)

x
Hors sujet :
Merci beaucoup !! ça me va droit au cœur !! puis c'est vrai que Lucie est une super bonne flûtiste, mais elle a jamais osé jouer en public en dehors de sa famille et de ses amies !! elle va être super contente de ton compliment !!!

Gros bisous!! et merci encore pour les compliments:) !!!!!

136
Salut,

Citation :
Je pensais que le hi decay et les autres étaient comme des gains qui agissaient sur les fréquences des x over. Du coup j'ai une question, les x over c'est quoi au juste ?

Non non pas du tout.. les paramètres de X Over sont des paramètres de fréquences de coupures. Vois-tu la réverbération est scindée en trois parties bien distinctes et ainsi, divisée par trois fréquences réglables. Par exemple :
Hi Xover - 5 kHz
Mid X over - 1kHz
Lo Xover - 150 Hz

donc si tu choisis de régler ton Hi Decay sur 2 (par exemple) et que ton Hi Xover lui, est réglé sur la fréquence de 5 kHz, cela voudra dire que tu multiplieras par 2 ton temps de réverbération mais uniquement dans une plage de fréquence comprise entre 5kHz et 20 kHz.. les autres fréquences, elles ne seront pas affectées.
Si on prend ton silo à grain, qui a un temps de chute de réverbération est de 2,9 secondes. Et si tu appliques ce réglage, tu auras :

2,9 x 2 x 1 x1 = 5,8 secondes dont la moitié du decay sera constituée de fréquences hautes, de 5 kHz inclus à 20 kHz.. ce qui aura pour particularité de rendre la réverbe particulièrement brillante et donc longue aux fréquences hautes.. Tu vois ce que je veux dire Barbara ?

Maintenant, pour une égalisation de ta réverbe, tu peux très bien chaîner l'égaliseur paramétrique de bord avec une réverbe :

« Engine 1 » = réverbe
« Engine 2 » = égaliseur (correcteur)

par contre, dans le routing, pense bien à mettre ces deux effets en série..;)
137
D'accord j'ai compris, même si je me sens un peu conne du coup, parce que c'est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi !! en fait il me manquait quand même tes exemples pour que je comprenne bien ! C'est toujours plus facile quand on m'explique comme ça !! et c'est pour ça aussi que j'adore faire tes exercices aussi car c'est super pour me faire avancer et ça me permet aussi de soulever pas mal de lièvres !!!:)
Pour rajouter un égaliseur je vais faire comme tu dis, parce que pour l'instant je me prends la tête grave avec l'égaliseur de ma console. J'arrive pas bien à faire ce que je veux

x
Hors sujet :
Le week end prochain je vais me fabriquer un autre petit meuble pour y mettre mes appareils. Je voudrais faire plus ou moins comme toi mais sur les photos de ton profil j'arrive pas trop à voir comment t'as installé vos appareils. Si je laisse 2 ou 3 millimètres entre mes effets ça sera suffisant ? Ou il faut que je mette des étagères comme toi ? Bon en fait mon problème c'est qu'à l'endroit où je voudrais bien mettre le nouveau meuble j'ai pas beaucoup de place en hauteur ! :|

Bisous et merci !!!!

138
Citation :
ça me permet aussi de soulever pas mal de lièvres !!!

Et c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à demander quand tu n'es pas sûre de quelques chose.. ;)

Citation :
pour l'instant je me prends la tête grave avec l'égaliseur de ma console. J'arrive pas bien à faire ce que je veux

Tu bloques sur quoi Barbara?

x
Hors sujet :
Pour les espaces entre tes bécanes tout dépend de la chaleur qui est émise par elles.. une M 3000 à tendance à chauffer quand elle n'a pas assez d'espace pour "respirer". Pour tes autres appareils je ne sais pas du tout.. laisse le plus d’espace possible en cas de doute Barbara..

Citation :
j'arrive pas trop à voir comment t'as installé vos appareils.

voici deux photos qui te permettront peut-être de voir un peu "mieux".. sur la première photo tu constates qu'il y a pas mal d'espace entre elles, car ces bécanes ont tendance à chauffer quand elles sont empilées.. et sur la photo suivante les espaces sont moindres (à peu prêt 1 mm) car ici moins de chauffe..

image.php

image.php

Pour le Playmobil sur la deuxième photo.. et au cas où.. c'est ma fille "qui ne range pas sa chambre" :-D

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 18:51:17 ]

139
Bah ce qui me bloque c'est que sur ma console l'entrée stéréo sur laquelle est branchée ma m 3000 y a qu'un égaliseur grave et aigu. Il manque un médium par moment. Sur tes conseils j'ai fait quelque essais avec l'égaliseur de la m 3000 et c'est carrément autre chose !! sinon ce soir j'ai aussi gratté sur les réglages des x over et des différents decay, et maintenant je me sens plus à l'aise ! C'est quand même pas mal quand on comprend ce qu'on fait !! et puis oui dès que je me sens bloquée par quelques chose je te demande !:) Mais ce qu'il y a c'est que j'aime bien aussi me débrouiller toute seule, ou en tous cas essayer. Mais bon faut admettre que je suis pas trop autonome pour l'instant. Donc je suis pas à bout de te demander des conseils et de te poser des questions ! :D:

x
Hors sujet :
Merci pour les 2 photos ! C'est vraiment impressionnant de voir tout ces effets !! ça t'arrive de tout utiliser ? elle a l'air impressionnante la pro r3 aussi, elle doit être plus compliquée que la m 3000 :) c'est quoi en dessous de la pro r3 du coup?

bisous!!!

140
Tout à l'heure j'ai fait un truc qui doit pas être banal pour les pros. Je sais pas si il faut le faire, mais j'ai mis un de esseur en série après la reverbe !! c'est super impressionnant comme effet quand les réglages sont extrêmes ! Petit à petit je découvre le potentiel créatif de la m 3000 ! :)