Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/339
TC Electronic M3000

Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 33 297 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
141
sacré rack d'effet blackle :8O: et très sympa vos exercices:bravo: et même question que bout'chou. Tu te sers de tout?

142
Salut,

Citation :
Tout à l'heure j'ai fait un truc qui doit pas être banal pour les pros. Je sais pas si il faut le faire, mais j'ai mis un de esseur en série après la reverbe !!

Si tu savais comment sont faites certaines choses en studio.. et puis surtout rien n'interdit quoique ça soit. Si tu es satisfaite, que cela soit obtenu de manières "approuvées par les pros" ou pas, c'est le résultat qui compte..;)

x
Hors sujet :
Citation :
Tu te sers de tout?

Et bien pour répondre à ta question lkoftas, ainsi que très certainement aux nombreuses interrogations de Barbara. La réponse est oui. Même si la fréquence d'utilisation n'est pas identique d'un appareil à l'autre. Sur la première photo, les Tc M 3000 et R 4000 ainsi que les PCM 80 et 91 Lexicon, sont les quatre effets que j'utilise le plus. Sur la deuxième photo, les processeurs effets sont moins souvent utilisés, mais me permettent d'avoir recours à un autre type d'effet de temps à autre, et dès que le besoin s'en fait sentir.. il y en a même d'autres qui sont hors champ, PCM 70, SPX 90, SRV 2000, REV 5 et 7.. toutes ces machines m'offrent un panel d'effets absolument redoutable, et elles sont malheureusement trop souvent tombées dans l'oubli, et pourtant elles apportent une réelle plus-value pour tout travail créatif.
Bon, il est vrai que sur la deuxième photo, le MPX 1 n'est quasiment plus du tout utilisé, mais ma femme souhaite le conserver pour le moment.
Barbara, en dessous de la Pro R3, il s'agit du SPX 990 Yamaha.;)

Citation :
Petit à petit je découvre le potentiel créatif de la m 3000 !

;)

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 18:48:33 ]

143
x
Hors sujet :
Citation :
les Tc M 3000 et R 4000 ainsi que les PCM 80 et 91 Lexicon, sont les quatre effets que j'utilise le plus.

quatre standards.:lol: La roland srv 2000 et le spx 90 me font de l’œil depuis un moment :8).

m3000 reçu aujourd'hui, moi qui est très habitué à la 2000, bonne claque niveau qualité des reverbs c'est vraiment autre chose. :oo:
144
Là je suis en train de m'attaquer au midi !! c'est bien plus simple que sur la lxp 5. Par contre j'ai une petite question d'ordre pratique n'ayant rien à voir. Y a t' il un moyen de régler les niveaux différemment d'un effet à l'autre ? Là je suis bloquée ! :??:

Bises !!!! :coucou:

x
Hors sujet :
Ps : Xav, dans mon profil j'ai mis la photo de moi que Sarah souhaitait voir (c'est la première) !!
145
Salut,

Citation :
Y a t' il un moyen de régler les niveaux différemment d'un effet à l'autre ?

Oui bien sûr.. c'est le paramètre Out Level..;) par contre tu ne peux qu'atténuer le signal. J'imagine que tu cherches à l’augmenter que pour certains programmes ? Si c'est le cas, et bien non ce n'est pas possible.. qu'est ce qui te chagrine là dedans Barbara ? Tu as des soucis de niveau?

Citation :
m3000 reçu aujourd'hui

:bravo:
146
Non pas de souci de niveaux t’inquiète ! :) Et pis oui j'aurais bien aimé booster le signal pour certains effets de flanging et de phaser, et sans forcement toucher aux niveaux généraux. Mais c'est pas grave je vais me débrouiller autrement !:D:

Bisous !!!

:coucou:
147
Hier soir j'ai encore pas mal gratté sur les programmes de réverbs et y a un truc qui me titille.:) Par exemple quand je mets les réflexions initiales au max de tout et les decay au minimum de tout, c'est comme si j'avais encore du decay. Je ne sais pas si je m’explique bien. En fait je voudrais essayer de mettre en évidence que les échos des réflexions initiales. Pas les reproduire parce que comme tu m'as dit, je sais que c'est pas possible. Mais as-tu une petite astuce, un petit truc qui me permettrait de m'y approcher un peu plus que mes réglages tout pourris ? :???:

Bisous !!

148
Salut,

Citation :
j'aurais bien aimé booster le signal pour certains effets de flanging et de phaser, et sans forcement toucher aux niveaux généraux.

qu'est ce que tu cherches à faire Barbara ? Tu essayes de palier à un contrôle dynamique des niveaux comme tu es là.. un petit truc tout bête.. pourquoi ne pas te servir du mode glide en guise de contrôle ? (d'ailleurs tu en es où par rapport à ça?)
Par exemple dans le premier moteur tu charges ton effet de phaser, avec un niveau de Out Level calé disons à – 10 dB (par exemple), et dans l'autre moteur tu charges ce même effet, avec cette fois le Out Level sur 0 dB.. et à moins que tu souhaites que ton effet de phaser soit réverbéré, ça marche bien.;)

Citation :
je voudrais essayer de mettre en évidence que les échos des réflexions initiales. Pas les reproduire parce que comme tu m'as dit, je sais que c'est pas possible. Mais as-tu une petite astuce, un petit truc qui me permettrait de m'y approcher un peu plus que mes réglages

Je n'ai jamais essayé de le faire pour être honnête.. mais je vais regarder ça au plus vite.. et effectivement il y a probablement un moyen un peu moins radical pour essayer de tricher.. car comme tu l'as compris, dans une M 3000, absolument aucun moyen d'isoler les réflexions primaires constituant une partie de la réverbe.. je planche là dessus dès que possible, et je te tiens au courant Barbara. ;)

Et désolé, pour le moment pas trop le temps de te faire faire quelques exercices sur ta M 3000.. on reprends ça plus tard si tu es ok..

x
Hors sujet :
Elles sont très très belles tes photos Barbara.. il faudra que tu nous montre tout ça..

Et bises à toi également.:bise:
149
Oui j'essaye par tout les moyens de contrôler de façons plus ou moins académique les niveaux d'entrées par mon clavier ou ma voix !! tu as raison je vais essayer par le mode glide avec son suiveur d’enveloppe! Mais bon, j'ai voulu faire autrement pour essayer.
Pour le mode glide, bah j'ai pas trop gratté dessus pour le moment. Il faut que je fouine plus sur ce mode. D'ailleurs j'aurais sans doute besoin de ton aide, parce que pour moi certains réglages sont encore un peu abstraits !! :)
Pour les réflexions initiales c'est pas pressé tu sais, je peux attendre. Et pour les exercices y a pas de problème, je comprends ! C'est génial tout ce que vous avez déjà fait pour moi ! D'ailleurs je vais sans doute vous sauter au cou le 21 février !!

x
Hors sujet :
c'est vrai ? :)Tu les aimes les photos ? :D:

bises!!

150
Salut,

bon, j'ai planché sur ta demande, et il semble que la seule façon de parvenir à isoler les réflexions primaires est de jouer sur les paramètres « Early Lev » en réglant celui-ci sur 100% et « Rev Lev » en réglant ce dernier sur 0% (ça on s'en serait douté), pour un résultat.. disons.. moyennement satisfaisant. Je n'ai trouvé aucun autre moyen Barbara. Sur sa cousine, la Reverb 4000, encore plus orientée réverbes, le résultat n'est pas plus glorieux si ça peux te rassurer. :|
Si tu veux vraiment jouer aux apprenties sorcières avec les réflexions primaires, j'ai bien peur qu'il faille te résoudre, soit à abandonner, soit le faire avec un autre appareil..;)