Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/312
TC Electronic M3000

Sujet Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 060 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
181
D'accord, je vais suivre tes conseils à la lettre ! Je m'y colle dès ce soir ! Je vais essayer d'utiliser un maximum d'algos différents, peut-être pas le vss sr parce que j'ai encore du mal avec celui-là. Et je mettrai ici tous mes réglages et toutes mes découvertes, en expliquant tout ce que j'ai fait, pour que Kssk et d'autres audiofanziens intéressés puissent en profiter aussi. 1933529.gif
Je pense que tu auras pas mal de questions aussi Xav. Et merci aussi pour tes précisions sur l'effet de Sarah, d'ailleurs franchement elle est vraiment très très forte ! Parce que tous les réglages sont super bien pensés et surtout ça a l'air d'être réfléchi et calé au millimètre. On sent bien que rien n'est laissé au hasard. Elle a dû y passer des heures c'est pas possible autrement !! Les affectations et les réglages des sources et destinations, la valeur du lfo qui correspond au tempo du midi dynamique, et les changement de certaines valeurs par le midi tout ça. Rah làlà !! j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! 1933544.gif
Comme tu m'a dit, j'ai fouiné dans le mode update ce matin, et c'est carrément impressionnant de voir tous les paramètres bouger tout seuls !!

bon week end à toi et aussi à Sarah ! bises!!!

Miss Bout'chou.1933531.gif

1933547.gif

ps : pour le panoramiquage je ne sais plus comment vous dites. 1933531.gif
182
Citation :
Non c'est Sarah. généralement je vais beaucoup moins loin dans l'édition.

ahhh ces musiciens :lol:

Citation :
panoramiquage

on dit panoramique :lol:

x
Hors sujet :
Citation :
Rah làlà !! j'ai encore beaucoup de progrès à faire !

:8) ce qui est vraiment bien avec toi bout'chou c'est que tu n'attends pas qu'on fasse quoique ce soit à ta place tu cherches à comprendre par toi même et tu ne te reposes pas forcement sur les autres pour trouver des solutions. c'est cool et bravo :bravo2:

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 14:44:02 ]

183
x
Hors sujet :
Citation de lkoftas :
Citation :
Non c'est Sarah. généralement je vais beaucoup moins loin dans l'édition.

ahhh c'est musiciens :lol:

Citation :
panoramiquage

on dit panoramique :lol:

Et on dit "CES musiciens" :bravo:
184
Citation :
Et on dit "CES musiciens"

je viens juste d'éditer mon message:lol: :bravo2:
185
Coucou !

Bon voici ma première tentative. Je suis partie du même algo (vss3) et des 2 mêmes presets. -large hall-, le numéro du preset est 111. Voilà les réglages.

Moteur 1

decay : 2s
earlylev : -2db
rev lev : 0 db
mix : 100%
out level : 0 db
rev delay : 110ms
pre delay : 157ms
lo color:4
hi color:0

Moteur 2

decay : 2,2s
earlylev : 0db
rev lev : -5,5 db
mix : 100%
out level : 0 db
rev delay : 14ms
pre delay : 10ms

je vais essayer d'expliquer avec des mots à moi ce que j'ai fait et pourquoi 1933529.gif. Donc je suis partie des 2 mêmes algos et programmes de reverb pour garder une certaine cohérence dans le son. Au début j'avais pris 2 algos différents, le vss 3 et le core, mais il y avait une différence dans le son des reverbs ! J'ai suivi le conseil de blackle et je suis restée en mode d'édition simple pour ne pas me perdre inutilement dans certains réglages que j'ai encore un peu de mal à comprendre, et surtout à utiliser.

Dans un premier temps j'ai essayé plusieurs modes. Avec le mode parallèle, j'avais un souci avec les 2 reverbs qui se mélangeaient l'une avec l'autre. C'était vraiment pas super. Après j'ai essayé le mode couplé, là j'avais un gros souci. En fait avec ce mode je pouvais pas avoir des réglages différents pour les 2 moteurs !! j'ai donc essayé le mode dual mono et là du coup ça a marché, et j'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais. Là j'ai vraiment perdu beaucoup de temps. Il va vraiment falloir que je regratte sur ces différents modes de fonctionnement !! bref ! Après avoir réussi à trouver le bon mode, j'ai commencé à éditer les 2 algos.

Les 2 valeurs de decay ne sont pas identiques, car ça me permet d'accentuer légèrement la différence des 2 programmes (tu crois que j'ai bien fait de faire ça Xav?). Pareil pour les earlylev ! Le réglage de rev delay du moteur 2 est réglé "plus bas", ça permet de faire plus "ressortir" l'effet de delay du premier moteur (je suis vraiment désolée, mais je sais pas m'expliquer avec d'autres mots, et j'espère que vous me comprenez quand même. En fait il faudrait que je trouve une sorte de lexique avec tous les termes utilisés par les pros 1933529.gif ). Le mix bah lui est à 100% par défaut. J'ai pas touché au out level, j'ai essayé mais ça ne me convenait pas du tout.
Pour les rev delay et pre delay, c'est presque là que j'ai le plus fouiné ! Et ça rend bien en partie l'effet de delay gauche/droite fait par Sarah dans son programme -space rhodes- sur la lxp 15. Là, je suis plutôt contente de moi parce que je pensais pas forcement y arriver facilement !! et pour finir avec les paramètres lo color et hi color, j'ai essayé tant bien que mal de retrouver le son de la reverb de la lexicon. Bon bah là du coup, je pense qu'il faudrait plus que je sois en mode d'édition expert pour essayer d'y arriver. Mais de toute façon je pense pas que c'est vraiment possible.

Voili voilou pour le moment. Je pensais vraiment pouvoir faire plus de programmes, mais j'ai tellement perdu de temps sur les modes de fonctionnement, qu'au final hier soir j'ai réussi qu'a en faire 1, je suis désolée Xav. En plus j'ai voulu quand même essayer avec l'algo vss sr, mais franchement j'ai énormément de mal à comprendre comment ça fonctionne, même si je crois bien que c'est avec celui-là avec un l'effet de delay, que je pourrais me rapprocher le plus de l'effet de Sarah. Je vais quand même essayer de gratter avec ces 2 algos dans l'après-midi, et je vous tiens au courant !!

Ikoftas, bah oui c'est normal que j'essaye au moins de comprendre ce qu'on m'explique. Quelques fois c'est pas facile, voir dur, mais bon je me vois pas non plus demander aux gens de tout faire à ma place.

Barbara, dite Miss Bout'chou.1933531.gif

1933547.gif

Ps : Je crois que j'ai enfin compris le fonctionnement des delays du programme de Sarah !! en fait le delay de gauche passent à droite, et le delay de droite passent à gauche, et les 2 restent au milieu pendant un certain temps ? Et pour les échos faits avec le pre delay ils panoramiquent aussi de gauche à droite avec des temps qui s'allongent ou rétrécissent en fonction de ce qui rentre dans la lexicon ? C'est bien ça Xav 1933529.gif ?
186
Me revoilà !! 1933531.gif

@ blackle, bon j'ai essayé de gratter toute seule une bonne partie de l'après-midi sur les algos vss sr avec delay en mode dual mono aussi. J'en ai profité aussi pour regratter sur les différents modes de fonctionnement ! Ça va mieux maintenant. J'avais vraiment peur d'avoir oublié tous ce que tu m'avais expliqué ! J'ai également essayé de le faire avec toujours l'algo vss sr et cette fois l'algo de pitch, mais là ça devient carrément beaucoup trop compliqué pour moi. Je sais même plus par quel bout commencer 1937395.gif . Là c'est sûr que pour passer au stade supérieur je vais encore avoir besoin de tes conseils.
En plus je me dis qu'hier soir, j'ai juste fait l'étape la plus simple pour essayer de reproduire l'effet de Sarah !! Je voulais essayer de me débrouiller toute seule pour le coup, mais je vais attendre bien sagement ton retour et tes exercices 1933529.gif. Et je me dis aussi que ça risque d'être plus que coton. Bah voilà quoi, je crois que j'ai une fois de plus besoin de toi et peut-être même aussi de Sarah. Bon c'est nul de le dire ici, je sais bien, mais c'est dingue comme elle me manque Sarah 1934036.gif . J'avais juste besoin de l'écrire, désolée (c'était la minute pleurnicharde de Miss Bout'chou 1933544.gif ).

Je viens de réécouter ce que j'ai fait hier en réécoutant aussi le programme -space rhodes- de la lxp 15. Sans parler des échos et des delays, et même si je suis contente de ce que j'ai réussi à obtenir, déjà c'est dingue comment la reverb de Sarah est "voluptueuses" et "aérienne" aussi (je sais pas comment expliquer 1937395.gif ), et sans être plus longue par rapport à la mienne. Elle est juste plus belle en fait. Là aussi j'ai du boulot 1933531.gif ! C'est pareil y a quand même un truc qui me titille, c'est que les delays paraissent plus subtiles et discrets sur la lxp 15, alors qu'ils sont plus prononcés que ceux que j'ai essayé de faire sur le m 3000.

@Kssk, sinon j'avais fait un programme de flanger aussi que j'ai oublié te donner !

Au départ c'est le preset -flanger- et le numéro est 238. je sais pas si ce genre d'effet t'intéresses, voici les réglages :

speed : 0.10hz
depth : 40%
delay : 5,5ms
Mix : 100%
feedback : 13%
xfeed : 36%
goldratio : on
phaserev : on
curve : sinus
phase : 90 deg

je l'ai plus fait pour ma basse, mais ça marche très bien pour un clavier aussi 1933529.gif .

bone soirée à tous!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 17:20:06 ]

187
Salut,

Citation :
Je suis partie du même algo (vss3) et des 2 mêmes presets. -large hall-, le numéro du preset est 111. Voilà les réglages.

Moteur 1

decay : 2s
earlylev : -2db
rev lev : 0 db
mix : 100%
out level : 0 db
rev delay : 110ms
pre delay : 157ms

Moteur 2

decay : 2,2s
earlylev : 0db
rev lev : -5,5 db
mix : 100%
out level : 0 db
rev delay : 14ms
pre delay : 10ms

Citation :
..Avec le mode parallèle, j'avais un souci avec les 2 reverbs qui se mélangeaient l'une avec l'autre. C'était vraiment pas super. Après j'ai essayé le mode couplé, là j'avais un gros souci. En fait avec ce mode je pouvais pas avoir des réglages différents pour les 2 moteurs !! j'ai donc essayé le mode dual mono et là du coup ça a marché...

c'est vraiment pas mal ce que tu as fait Barbara;).. en tous cas l'idée est là. La mise en Dual Mono des deux algorithmes était effectivement la seule solution pour rendre indépendant les différents retards. D'ailleurs, comme tu as l'air plus à l'aise avec l'algo Vss3, on va rester là dessus.. Ma première impression est que les retards sont à mon avis trop mis en avant. Mais on affinera ça plus tard. Pour le moment, et avant d'aller plus avant dans les différents réglages, la première chose à faire est de rendre cette réverbe moins brillante en jouant sur certains paramètres. Ton deuxième exercice va donc être de rendre la partie réverbe plus proche de celle de la Lexicon. La réverbération hein.. pour le moment on ne touche surtout pas aux réflexions primaires.. ok ?

Ce matin j'ai entré tes réglages dans notre M 3000, et également entré l'effet -Space Rhodes- dans notre deuxième Lxp 15. Ce qui me permettra d'avancer et de comparer avec toi.. je vais t'accompagner tout au long du processus de "copie" Barbara. Il faut également que l'on travail sur les mêmes sources. Donc je te propose de prendre comme sources tes enregistrements faits au studio par Agathe. Est ce que cela te convient ? On va prendre également une autre source, mais en partant d'un cd cet fois. J'ai pensé au titre « Joints » d'Holly Miranda. Il me semble bien que tu as le cd, hein ? Par contre je te donnerai mes propres réglages qu'à la fin, pour que tu ne sois pas influencée par eux.. Je voudrais vraiment que tu y arrives en grande partie toute seule, et surtout avec ta propre approche, et tes propres idées également Miss Bout'chou ;).

Ton deuxième exercice va consister, pour une plus grande partie, d'atténuer les fréquences les plus hautes de la réverbération. J'ai vu que tu avais déjà tenté de le faire en réglant le paramètre « Lo Color » et peut-être même le paramètre « Hi Color ».. mais comme tu as sans doute pu le remarquer, c'est deux paramètres sont très loin d'être suffisants pour le faire.
À partir de maintenant il va falloir gratter en mode « Expert » Barbara. Et notamment que tu ailles fouiner dans les paramètres de -Chute de la réverbération-, « Hi Decay, « Mid Decay », les « Xover » etc.. je sais pertinemment que tu ne te sens pas encore très à l'aise avec tout ça, mais c'est aussi l'occasion d'y retourner.. Il faudra aussi très probablement que tu fouines dans les paramètres de « Damping » des fréquences basses, et également sur le paramètre « Hi Soften ». Tu te rappelles de ça Barbara ? On a vu ça ensemble.. ceci dit, si tu ne te rappelles pas de tout, ce qui serait bien normal, n'hésite pas à poser/reposer des questions.

Donc, le voici ce deuxième exercice. Régler tous les paramètres suivit d'un point d'interrogation :

Rev Type : on verra ça plus tard..
Diffuse : on verra ça plus tard..
Rev Bal : on verra ça plus tard..
Hi Cut :?
Hi Soften : ?
Hi Decay :?
Hi Xover :?
Mid Decay :?
Mid Xover :?
Lo Mid Decay :?
Lo Xover :?
Lo Decay :?
Lo Damp Freq :?
Lo Damp :?

Petite astuce Barbara.. plutôt que d'accentuer plus que nécessaire les fréquences basses, il est toujours préférable d’atténuer un peu plus les fréquence hautes ;).

Citation :
Je crois que j'ai enfin compris le fonctionnement des delays du programme de Sarah !! en fait le delay de gauche passent à droite, et le delay de droite passent à gauche, et les 2 restent au milieu pendant un certain temps ? Et pour les échos faits avec le pre delay ils panoramiquent aussi de gauche à droite avec des temps qui s'allongent ou rétrécissent en fonction de ce qui rentre dans la lexicon ? C'est bien ça Xav ?

Grosso modo c'est à peu près ça.. mais si tu le veux bien Barbara je t'expliquerai cela plus tard pour que tu ne focalises pas sur ça pour le moment. Parce que typiquement ce sont des choses que de toutes façons nous ne pourrons pas réussir à faire avec la M 3000.

En ce qui concerne tes autres interrogations, j'y répondrai au fur et à mesure que nous avancerons..;)

x
Hors sujet :
Citation :
c'est dingue comme elle me manque Sarah

C'est très très gentil ça.. Elle te téléphonera dans la semaine. Pour le moment on voit ça par Mail ?

:bise:
188
Et pour cet exercice, assure-toi également que les -Reverb Mod- et -Space Mode- soient réglés sur « off », c'est important.;)
189
Je suis super contente de moi, et ça m'arrive pas très souvent, mais le fait d'avoir plus ou moins réussi ton premier exercice Xav, je trouve ça super chouette! et ça me motive grave pour la suite1933531.gif !! Après je sais pas vraiment pourquoi j'ai utilisé l'algo vss 3. Pourtant je suis pas plus à l'aise avec celui là plutôt qu’avec un autre. C'est peut-être parce que c'est avec celui là justement, que tu as commencé à me former en fait 1933529.gif. Donc bah du coup, je reste plus ou moins sur cet algo pour le moment. C'est vraiment super que tu m'accompagne aussi, pour moi ça va être une vrai aventure !!
Je vais gratter dès ce soir sur les paramètres de chute de la réverbération. Enfin ceux qui ont un point d’interrogation. Je vais peut-être avoir quelques questions à te poser, mais je vais quand même essayer de me débrouiller toute seule. En plus ça me fera aussi travailler ma mémoire de poisson rouge !!
Après pour les sources je suis d'accord avec toi, et oui j'ai bien le cd d'Holly Miranda !! Et pour le fait que j'arrive à trouver des solutions toute seule, bah Miss Bout'chou elle est d'accord aussi 1933531.gif!!

Merci merci merci merci et encore merci pour tout !

mille bisous à vous 2 !!!! 1940372.gif 1940372.gif

1933547.gif
190
Et est ce que tu crois qu'il va falloir qu'on aille aussi trifouiller dans les fonctions midi Xav ?

bon bah je radote, mais encore un grand merci avec des sourires tout autour!!!1933529.gif