Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/312
TC Electronic M3000

Sujet Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 063 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Je suis super contente de moi..je trouve ça super chouette! et ça me motive grave pour la suite..

;)

Citation :
Et est ce que tu crois qu'il va falloir qu'on aille aussi trifouiller dans les fonctions midi Xav ?

C'est très peu probable.. mais si d'aventure le besoin s'en fait sentir c'est Sarah "ta-copine-qui-te manque" (:bave:) qui prendra ma relève.;) Pourquoi cette question Barbara? Quelque chose te titille?
192
Non non y a rien qui me titille plus que ça, j'essaye juste de savoir ce qui m'attend 1933529.gif Je suis super curieuse tu sais ! rah làlà, bah oui Sarah ma copine, tu l'embrasse de ma part hein!1933529.gif
193
Et bien je ne le sais pas moi même pour le moment.. Tu as parlé d'aventure ?..:-D J'ai quelques idées bien entendu, mais je les mettrai en pratique au fur et à mesure de nos avancés respectives. Par contre ce que je peux dors et déjà te dire, c'est que l'on va devoir tricher afin de pouvoir se rapprocher le plus possible de l'effet du Lxp 15. Et surtout, nous allons utiliser absolument toutes les ressources de l’algorithme VSS 3..

x
Hors sujet :
Citation :
tu l'embrasse de ma part hein!

oui :bise:

194
1941661.gif

En tous cas pour l'instant je suis plutôt heureuse de pas avoir à gratter sur les modulations de reverb et tout. Là je suis sûre que je vais faire un peu n'importe quoi tellement je suis nulle avec ça 1933529.gif. Par contre je suis super impatiente de savoir comment on va pouvoir tricher pour remédier au manque de pitch shifter 1933529.gif.
195
Bon bah voilà ce que j'ai fait :

Rev Type : Je verrai ça avec toi plus tard.
Diffuse : Je verrai ça avec toi plus tard.
Rev Bal : Je verrai ça avec toi plus tard.1933529.gif
Hi Cut : 2,82 khz
Hi Soften : -6
Hi Decay : 0.57
Hi Xover : 1, 19 khz
Mid Decay : 1.52
Mid Xover : 105,9 hz
Lo Mid Decay : 1.30
Lo Xover :250 hz
Lo Decay : 0.98
Lo Damp Freq : 129,6 hz
Lo Damp : -5,5 db

je trouve que c'est déjà un tout petit peu mieux. En fait j'ai un peu de mal à combiner les paramètres hi soften et hi cut ! J'ai beaucoup diminué le hi decay aussi, par contre j'ai comme un doute sur mon choix de la fréquence de coupure du hi xover. Tu en penses quoi Xav pour le coup ? J'ai vraiment l'impression d'avoir le popotin entre 2 tabourets avec mes jambes à l’équerre en fait.1933529.gif
Je suis pas sûre non plus de moi pour mon choix de fréquence pour le mid xover. Il est réglé assez bas c'est vrai, mais quand j’augmente la fréquence, les aigus ont tendance à prendre le dessus ! Rah làlà !! Pour le lo decay j'ai légèrement diminué la valeur, et la fréquence du lo xover me paraît bonne. Et pour le lo damp freq, j'ai pas forcement voulu pour l'instant régler à une fréquence plus haute pour pas perdre trop de basses, parce que c'est vite fait avec ça ! J'ai bien pensé à désactivé les reverb mod et space mod aussi.
Bon je t’avouerais que je suis quand même que très moyennement contente du résultat.1937395.gif

voili voilou, demain je continuerai de gratter pour essayer de faire mieux. Parce que là je sais plus où j'en suis, j'arrive même plus à entendre ce que je fais.

1933547.gif
196
Salut,

Citation :
Hi Soften : -6
Hi Decay : 0.57
Mid Decay : 1.52
Mid Xover : 105,9 hz
Lo Mid Decay : 1.30
Lo Xover :250 hz
Lo Decay : 0.98 

Citation :
Bon je t’avouerais que je suis quand même que très moyennement contente du résultat

Pourtant ce n'est pas si mal que ça Barbara..;) La fréquence du coupure « Hi Xover » me semble correcte. En revanche la fréquence de coupure « Mid Xover » est à mon avis beaucoup trop basse. La vache ! Le paramètre « Mid Xover » détermine à partir de quel fréquence le « Mid Decay » agira. Tu te rappelles de ça ? Donc en l'occurrence le Decay général de la réverbération sera multiplié par facteur 1.52 à partir de cette fréquence, donc dans ton cas à partir de 105.9 Hz.. ce qui est très (trop) bas. De plus, ton réglage de « Lo Xover » est quant à lui réglé plus haut que son homologue « Mid Xover ».. respectivement : 105.9 Hz pour le Mid Xover » et 250 Hz pour le « Lo Xover ».. Rappelle-toi également que les « ..Xover » sont en fait des paramètres qui déterminent une fréquence de coupure entre les filtres basse, médium et aigu. Ça va pour toi ça ?

Citation :
En fait j'ai un peu de mal à combiner les paramètres hi soften et hi cut !

Le paramètre de « Hi cut » permet d'atténuer les fréquences les plus hautes avant la réverbération.. tandis que le paramètre « Hi Soften », permet lui, d'atténuer les hautes fréquences dans la réverbération. C'est deux paramètres sont à utiliser conjointement. Alors autant il ne faut pas trop exagérer sur le « Hi cut », d'ailleurs la fréquence que tu as choisie me semble plutôt correcte, par contre tu peux régler le « Hi Soften » par une valeurs plus extrême.. Dans notre cas de figure pas de quartier pour les hautes fréquences ! :-D
De toutes façons, mis à part ces deux/trois petites choses qu'il faut que tu travailles, ne te prend pas trop la tête avec les autres paramètres de -Chute de la réverbération- pour le moment, car dans tous les cas ils seront amenés à être peaufinés régulièrement en fonction des réglages des réflexions primaires et autres..;)

x
Hors sujet :
Citation :
J'ai vraiment l'impression d'avoir le popotin entre 2 tabourets avec mes jambes à l’équerre en fait.

:mdr: Cela doit être impressionnant à voir.. déjà rien que de me l'imaginer..:ptdr:

As-tu des questions Miss Bout'chou ? Es-tu prête pour le troisième exercice ? Ou préfère-tu attendre un petit peu pour regratter sur l’exercice n°2 ?

:bise:
197
Coucou !

Bah en fait j'ai encore du mal avec les paramètres xover. Si j'ai bien compris, si par exemple je choisis la fréquence 105,9 hz ça veut dire que le decay correspondant augmentera ou diminuera la reverb à partir de cette fréquence ? C'est bien ça ?
Après oui, je veux bien attendre pour passer à l'exercice numéro 3. Je veux vraiment regratter sur tout ça pour essayer de comprendre définitivement ce que je fais 1933529.gif.
Merci pour toutes tes précisions Xav !

Pour mon popotin sur des tabourets et mes jambes à l'équerre je te montrerai comme je fais, parce que ça j'y arrive super bien !! 1933531.gif

Bisous !!

1933547.gif
198
Citation :
si par exemple je choisis la fréquence 105,9 hz ça veut dire que le decay correspondant augmentera ou diminuera la reverb à partir de cette fréquence ? C'est bien ça ?

En fait les paramètres « .. Xover » sont des fréquences charnières à partir desquelles agiront les réglages des paramètre « .. Decay »

Par exemple, si tu règles ton « Lo Xover » sur 109.5 Hz, cela veut dire que le réglage de ton « Lo Decay » lui, agira en dessous de cette fréquence (109,5, 100, 75,8, 50 Hz etc..) sans "toucher" aux fréquences plus hautes. Ok ?
Pour ton « Mid Xover » ça sera pratiquement la même chose, à ceci prêt qu'ici, les fréquences concernées par ton « Lo Mid Decay » se situeront toujours en dessous de la fréquence que tu auras sélectionnée par le « Mid Xover » bien sûr, mais n'affectera pas les fréquences en dessous de ton premier réglage fait par le « Lo Xover », en l'occurrence 109.5 Hz..

Maintenant, en ce qui concerne tes « Hi Xover » et « Hi Decay » toutes les fréquences situées au dessus de ton réglage du « Hi Xover » seront prises en compte par ton « Hi Decay » , mais sans affecter celles en dessous..;)

Le « Mid Decay » est pratiquement le réglage principal du paramètre « Decay » (le tout premier de l'algorithme). Ce paramètre est très utile pour réglés de manière simple le Decay des fréquences médiums.. par contre il n'est pas possible de choisir une fréquence charnière à partir de laquelle il agira.. ;)

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 18:31:55 ]

199
D'accord en fait je mélangeais pas mal de trucs. Pour moi quand je sélectionnais une fréquence pour un lo xover, je pensais que quand je réglais le lo decay après, du coup toutes les fréquences de part et d'autre de mon 250 hz étaient prises en compte. Et pareil pour le hi xover et le hi decay. Par contre c'est assez drôle parce que j'avais quand même plus ou moins compris pour le reste. Je sais vraiment pas où je suis allée chercher ça moi 1933544.gif . Bah voilà, elle était là mon erreur ! Je crois que j'ai compris maintenant. 1933529.gif
Je refais tous mes réglages tout à l'heure, et je te les donnerai dans la soirée ! Maintenant je pense que ça va aller beaucoup. Merci beaucoup !!! 1933531.gif

Bises !!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 19:53:16 ]

200
J'ai refais ça :

Rev Type : ---
Diffuse : ---
Rev Bal : ---
Hi Soften : -15
Hi Decay : 0.71
Mid Decay : 1.25
Mid Xover : 405,9 hz
Lo Mid Decay : 1.25
Lo Xover :91,73 hz
Lo Decay : 1.48

Et c'est quand même vachement mieux !! En tous cas je suis carrément plus satisfaite du résultat. Même si y a encore quelques petits trucs qui me titillent, au moins j'ai plus cette sorte de mélasse dans les basses. Tu avais cette mélasse aussi chez toi Xav ?
J'ai pas retouché aux lo damp freq et lo damp pour l'instant. Ni au hi cut en fait, parce que ça me paraît pas trop mal pour l'instant.1933529.gif

Il faut que je fasse une sorte de synthèse de tous les changements de réglages pour pouvoir voir la progression de l'effet. Je pense que ça serait vraiment bien, car comme ça, ça permettra aux audiofanziens qui sont intéressés de voir plus facilement la progression. Et ça permettrait aussi à Kssk, et Ikoftas et peut-être aussi à microwAves si il est intéressé, enfin à tous ceux qui ont une m 3000 en fait, de pouvoir rentrer les réglages et d'en profiter une fois que ça sera fini. Je vais m'en occuper le week end prochain. 1933529.gif

je suis prête pour l’exercice numéro 3. 1933529.gif Et encore merci de m'avoir expliquée Xav, c'est super. 1940372.gif

Bises !!

1933547.gif