Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/320
TC Electronic M3000

Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut,

Citation :
Et c'est quand même vachement mieux !! En tous cas je suis carrément plus satisfaite du résultat. Même si y a encore quelques petits trucs qui me titillent, au moins j'ai plus cette sorte de mélasse dans les basses. Tu avais cette mélasse aussi chez toi Xav ?

;). Qu'est ce qui te titille ? Pour la mélasse dans les basses fréquences, je n'ai pas remarqué ça, par contre effectivement les basses fréquences avaient tendance à prendre le pas sur tout le reste. C'était principalement dû à tes réglages précédant de « Mid Xover » et « Lo Xover » qui n'étaient pas vraiment appropriés. ;)

Citation :
je suis prête pour l’exercice numéro 3

L’exercice n° 3 qui va suivre devrait être normalement plus simple que les deux précédents. Ce troisième exercice donc, va consister à régler les trois paramètres restants de la -Chute de la réverbération-, à savoir : « Rev Type », « Diffuse » et « Rev Bal ».

-Pour le paramètre « Rev Type » :
Tu devras choisir entre plusieurs options, « Alive », Smooth2 », « Natural » etc.. pour rendre la réverbe encore plus proche de celle de Sarah. Par contre là dans un premier temps, il faudra que tu règles au minimum le paramètre « EarlyLev » afin de pouvoir entendre convenablement chaque changements du paramètre « Rev Type ». C'est important Barbara, car sans ça, il te sera presque impossible d'entendre la moindre différence de réglage.

-Pour le paramètre « Diffuse » :

Citation :
..c'est dingue comment la reverb de Sarah est "voluptueuses" et "aérienne" aussi (je sais pas comment expliquer), et sans être plus longue par rapport à la mienne..

Là, je vais en profiter pour t'expliquer le mieux possible ce qui se passe en agissant sur ce paramètre.. Déjà tu te rappelles sûrement que la réverbération est constituée de multiples réflexions complexes, perçues par nos oreilles et interprétées par notre cerveau comme une sorte de halo diffus.. Et comme je ne me souviens absolument pas si nous avions abordé tout les deux la possibilité de pouvoir régler ces réflexions constituant la réverbération, j'en profite également pour t'expliquer le fonctionnement de ce paramètre « Diffuse » .
Le paramètre de diffusion d'une réverbe commande le degré selon lequel la densité de ces réflexions augmente dans le temps (Decay). Si le dosage est élevé, la croissance initiale de la densité de ces réflexions sera importante et vice versa. Ce paramètre dépend aussi directement des paramètres « Early Type » et « Early Size » que nous verrons plus tard.. Dit autrement plus ce réglage sera prononcé, plus ces réflexions seront perceptibles, et plus la réverbération sera dense*.. tu vois où je veux en venir Bout'chou ?
Par contre pour ce réglage n'oublie pas de remettre la valeur du paramètre « EarlyLev » dans sa position initiale. ;)

-Pour le paramètre « Rev Bal » :

Je ne vais pas te demander de gratter dessus, mais juste de me faire confiance en réglant ce paramètre sur : -100R pour le moteur 1 et sur -100L pour le moteur 2..
Et comme tu es une fille pragmatique, et si tu étais à coté de moi, je t'imagine bien me dire un truc du genre : « ..Bah ça sert à quoi de faire ça ? J’entends pas la différence.. Ça sert à rien de "panoramiquer" (ça je le garde :bave:) la réverbe puisque on est en Dual Mono.. elles sont en mono les réverbes hein dit ?! Y a un algo à gauche et l'autre à droite ou j'ai pas tout compris ?.. et bah là tu vois ça me titille méchamment.. » ou quelque chose du genre.:-D Mais ces deux réglages vont avoir une importance plus tard Barbara..;)

Donc si on récapépète, il faut que tu grattes sur les paramètres « Rev Type » et « Diffuse ». Une chose très importante pour toi aussi, et que j'ai oublié de préciser plus haut.. à partir de maintenant tu peux utiliser autant de Sopalin qu'il te plaîra Miss Bout'chou "j'adore-plier-du-sopalin".:langue:

*dense = large, voluptueux, aérien.;)

x
Hors sujet :
Citation :
Pour mon popotin sur des tabourets et mes jambes à l'équerre je te montrerai comme je fais, parce que ça j'y arrive super bien !!

Je veux voir ça !!! :mdr:

Et si tu as des questions n'hésite pas.. :bise:

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 12:09:17 ]

202
Rah làlà !! bah écoute je sais pas "ce que tu veux faire de moi", mais en tous cas c'est vraiment génial! Franchement je m’attendais pas trop à ça ,et je m'attendais pas du tout à ce que tu repasses autant de temps avec moi à m'expliquer comme tu le fais. Voilà, c'était ma minute de reconnaissance. 1940372.gif

Sinon bah après avoir lu ton dernier message, maintenant y a plus rien qui me titille pour le coup1933529.gif. Je vais essayer d'assimiler tout ce que tu viens d'écrire, même si je crois que j'ai à peu près tout compris. Franchement ton explication sur le paramètre diffuse est vraiment génial, parce que franchement dans le mode d'emploi de la m 3000 c'est incompréhensible ! J'ai recopié ce qu'ils disent dans le mode d'emploi et ça donne ça :
" ce paramètre permet d'obtenir une diffusion plus ou moins importante pour le temps de déclin. Pour une performance optimale, la diffusion est automatiquement réglée en arrière plan des scènes au moment où vous modifiez le temps de déclin." Bah d’accord c'est important de savoir ça. Mais quand ils expliquent ce que sait, il disent, " ce paramètre vous permet de faire varier la diffusion (sans blague?!) par rapport au réglage automatique." Bon c'est vrai que des fois je suis pas bien fine mais quand même ! Ils expliquent rien en fait. Même si je sais qu'ils partent du principe qu'on est plus ou moins censé tout savoir avant d’acheter une m 3000, je trouve qu'ils abusent un peu. Ça c'était ma minute petit coup de gueule contre le mode d'emploi 1933529.gif. Tout ça pour dire que heureusement que tu m'aide!!
Et puis je me souviens plus non plus si tu m'a déjà expliquée tout ça. En tous cas je me souviens plus l'avoir noté dans mon cahier.1933529.gif

Plein de bises !!!

1933547.gif

ps : je te montrerai comment je fais avec 2 tabourets, j'arrive même à écarter les jambes en les laissant à l’équerre ! C'est vrai que ça sert à rien de faire ça. Mais ça me fait rire !! ah puis oui, en plus je te le ferai en pliant des feuilles de sopalin ! 1933531.gif
203
Bon je suis contente de mon grattage ce soir. J'ai suivi tous tes conseils pour les réglages. Pour le paramètre de rev type je t’avouerai que j'ai beaucoup de mal à me décider. À la base le rev type est réglé sur alive En fait j’hésite vraiment entre la position smooth et natural. Les 2 me paraissent bien. 1933529.gif

Pour le réglage de la diffusion j'aurai tendance à mettre le réglage au taquet tellement ça donne de l'ampleur à la reverb !! C'est vrai que quand on écoute bien, on a l'impression qu'il y a comme de l'écho dans la reverb mais sans que ça soit gênant pour autant. Encore un grand merci de m'avoir si bien expliquée comment ça fonctionnait.1933529.gif À l'avenir je serai beaucoup plus attentive pour ce réglage. C'est marrant parce que pour le coup sur la midiverb alesis ça ne faisait pas du tout la même chose. Est ce que ce paramètre de diffusion est différent d'une marque à l'autre ou c'est juste une question de gamme entre les machines ?

Pour le paramètre de rev bal j'ai fait ce que tu m'as demandée ! Et pour les 2 moteurs. Et t'as remarqué ? Je te pose aucune question. 1933531.gif

Voili voilou pour ce soir. Je récapépèterai tous mes réglages plus tard 1933531.gif

bises !!!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 22:53:09 ]

204
Y a un truc qui me titille 1933529.gif. Hier soir je suis retournée aussi fouiner dans l'effet space rhodes de la lxp 15, et je me suis rendue compte que Sarah a réglé le paramètre de diffusion de sa reverb sur 48% . Hors moi avec la m 3000, je suis presque obligée de régler le paramètre de diffusion au taquet, à 50 en fait, ce qui équivaudrait à régler la diffusion de la lxp 15 sur 100%, (c'est bien ça ?) pour avoir un résultat à peu prés pareil. Donc pour le coup j'ai une autre question sûrement très naïve. Sur la lxp 15 apparemment il existe pas de paramètre de early quelque chose, donc je me demande bien ce qui peut bien faire que même réglé qu'à 48% la diffusion de la reverb de Sarah soit presque plus prononcée que sur la reverb de la m 3000 diffusion réglée à fond.1933529.gif

bises !!

1933547.gif
205
Citation :
Il faut que je fasse une sorte de synthèse de tous les changements de réglages pour pouvoir voir la progression de l'effet. Je pense que ça serait vraiment bien, car comme ça, ça permettra aux audiofanziens qui sont intéressés de voir plus facilement la progression. Et ça permettrait aussi à Kssk, et Ikoftas et peut-être aussi à microwAves si il est intéressé, enfin à tous ceux qui ont une m 3000 en fait, de pouvoir rentrer les réglages et d'en profiter une fois que ça sera fini.

:bravo2: c'est très sympa de ta part bout'chou merci beaucoup :8)

Citation :
Est ce que ce paramètre de diffusion est différent d'une marque à l'autre ou c'est juste une question de gamme entre les machines ?

c'est surtout une question de gamme. Tu vois avant d'acheter une M3000 je me servais d'une Behringer V Verb que j'ai encore, et en comparant le son de ces deux reverbs c'est évident que sur ce point il y a une bonne grosse différence entre les deux. La M3000 étant en tous points supérieur:8)

x
Hors sujet :
Citation :
je te montrerai comment je fais avec 2 tabourets, j'arrive même à écarter les jambes en les laissant à l’équerre ! C'est vrai que ça sert à rien de faire ça. Mais ça me fait rire !!

on doit s'emmerder dans la vie avec toi :mdr:

en tous cas n'hésitez pas à continuer bout'chou et blackle,:bravo2: et merci pour votre bonne humeur c'est très très agréable et c'est très communicatif :bravo2:
206
x
Hors sujet :
et puis tien bout'chou je me permet de te faire un :bise: virtuel. parce que
Citation :
ça permettrait aussi à Kssk, et Ikoftas et peut-être aussi à microwAves si il est intéressé, enfin à tous ceux qui ont une m 3000 en fait, de pouvoir rentrer les réglages et d'en profiter une fois que ça sera fini.

c'est vraiment super sympa:8);):aime:
207
Salut,

Citation :
Sur la lxp 15 apparemment il existe pas de paramètre de early quelque chose

C'est vrai qu'il n'existe pas à proprement parler de réglage de réflexions initiales.. Mais ces réflexions primaires existent bien. Tu vas les retrouver dans le paramètre « Size » qui définit à la fois la quantité de ces réflexions, la vitesse à laquelle la diffusion s'opère après une période initiale, mais aussi de commande principale du temps de déclin (Decay). D'ailleurs il serait pas mal que je te fasse un petit topo sur le paramètre « Decay » du Lxp 15 également. En attendant n'hésite pas à fouiner également dans le Lexicon.;)

Citation :
[...Hier soir je suis retournée aussi fouiner dans l'effet space rhodes de la lxp 15, et je me suis rendue compte que Sarah a réglé le paramètre de diffusion de sa reverb sur 48%...] [...moi avec la m 3000, je suis presque obligée de régler le paramètre de diffusion au taquet...pour avoir un résultat à peu prés pareil.. ] [...je me demande bien ce qui peut bien faire que même réglé qu'à 48% la diffusion de la reverb de Sarah soit presque plus prononcée que sur la reverb de la m 3000 diffusion réglée à fond...]

En fait la réverbe n'est pas plus prononcée (ample?) que grâce au paramètre de diffusion. Il ne faut pas que tu oublies que dans cet effet il y a également un Pitch Shifter, qui d’ailleurs pour le moment nous enquiquine bien celui-là. Regarde bien ses réglages Barbara.. Tu remarqueras qu'ils n'excèdent pas les +/- 3 centièmes de demi-ton..;)

Citation :
 je sais pas "ce que tu veux faire de moi"

Je veux faire en sorte qu'une M 3000 n'ait plus aucun secret pour toi..;)

x
Hors sujet :
Citation :
merci pour votre bonne humeur c'est très très agréable et c'est très communicatif

:boire:

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 12:29:22 ]

208
Coucou ! Comme promis voici le récapépètage de ce que j'ai fait1933531.gif. En fait tous les paramètres que j'ai trifouillés sont suivit d'un astérique avec après mes réglages, et encore après entre parenthèses les valeurs par défaut qui étaient dans la mémoire avec laquelle je suis partie. J'espère que ça vous paraît suffisamment clair, parce qu'au départ j'avais fait un joli tableau mais du coup j'ai pas réussi à le mettre ici. Si ça vous convient pas je le refais 1933529.gif!!

Decay* : 2,0s/2,2s (3,1s/3,1s)
Earlylev : 0db/0db
Rev bal* : -100R/-100L (0,0db/0,0db)
Mix : 100%/100%
Out level : 0db/0db
Rev delay* : 110ms/14ms (14ms/14ms)
Pre delay* :196ms/53ms (0ms/0ms)

Early type : studio/studio
Early size : médium/médium
Early bal : center/center
Hi color : -10/-10
Lo cut : 160hz/160hz

Rev Type* : smooth/smooth (alive/alive)
Diffuse* : 37/37 (default/default)
Rev Bal* : -100R/-100L (center/centeur)
Hi Cut* : 2,82 khz/2,82khz (3,07hz/ 3,07hz)
Hi Soften* : -15/-15 (14/14)
Hi Decay* : 0.57/ 0,71 ( 0,71/0,71)
Hi Xover*: 1, 19 khz/ 1, 19 khz (1,33khz/1,33khz)
Mid Decay* : 1.52/1,25 (0,94/0,94)
Mid Xover *: 405,9 hz/ 405,9 hz (473,2hz/ 473,2hz)
Lo Mid Decay* : 1.25/ 1.25 (1,30/1,30)
Lo Xover* :91,73 hz/ 91,73 hz (68,79hz/ 68,79hz)
Lo Decay* : 1.48/1.14 ( 1.14/1.14)
Lo Damp Freq* : 129,6 hz/183hz (197,16hz/ 197,16hz)
Lo Damp* : -5,5 db/-5,5 db (0db/0db)

Reverb mod : off
Sace mod : off

voili voilou !

@ Ikoftas, merci pour ta réponse sur la diffusion !! et y a pas de quoi c'est normal que je partage!1933529.gif

@ blackle, déjà encore un énorme merci pour tout le temps que tu passes à tout m'expliquer sur la m 3000, la reverb aussi, et les paramètres, et tout du coup. Et puis le fait que tu veuilles faire de moi une "experte", bah tu peux pas savoir comme ça me touche aussi1933544.gif. Par contre je suis vraiment vraiment désolée mais j'ai pas trop compris ce que tu as écrit sur le paramètre size de la lxp 151933544.gif.

bises !!!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 21:41:21 ]

209
Citation :
j'ai pas trop compris ce que tu as écrit sur le paramètre size de la lxp 15

il faut dire que je n'ai pas été très explicite..icon_facepalm.gif en fait les réflexions primaires sont réglées par le paramètre « Size ». Et que ce paramètre « Size » donc, sert également à régler la densité ainsi que le rapport réverbe/réflexions dans l'effet. C’est mieux comme explication pour toi Barbara ?

Citation :
Comme promis voici le récapépètage de ce que j'ai fait. En fait tous les paramètres que j'ai trifouillés sont suivit d'un astérique avec après mes réglages, et encore après entre parenthèses les valeurs par défaut qui étaient dans la mémoire avec laquelle je suis partie. J'espère que ça vous paraît suffisamment clair, parce qu'au départ j'avais fait un joli tableau mais du coup j'ai pas réussi à le mettre ici. Si ça vous convient pas je le refais !! 

tu es une très bonne récapépèteuse..(:mdr:) ne change rien c'est parfait.;) Par contre à mon tour de te poser quelques petites questions :
1- pourquoi avoir choisi deux valeurs différentes de « Decay » pour les deux moteurs ?
2- même question pour les « Hi Decay », « Mid Decay » et « Lo Decay » ?
3- et même chose pour le « Lo Damp Freq » ?
4- Les « Hi Soften » et « Hi Cut » ont ils les même valeurs dans les deux moteurs ?

J'aimerais juste savoir et surtout comprendre ce qui a motivé tes choix et que tu/nous explique le pourquoi. Bref je veux être dans la tête de Bout'chou..:tourne:
210
Bah en fait pour hi, mid et lo decay du premier moteur j'ai voulu mettre un peu plus en valeur la reverb où il y a plus de rev delay et de pre delay. Et pour les 2 decay principaux, le deuxième est un peu plus important pour compenser mes réglages faits pour le premier. Je sais pas si je m'explique bien. Après pour les réglages des fréquences du lo damp freq, bah je sais pas trop fait. Ça me paraissait mieux sur le coup.1933529.gif

Pour les hi soften et hi cut par contre, oui ils sont identiques sur les 2 moteurs. j'ai édité mon message précédent car c'était carrément un oubli.
Sinon tu en penses quoi de mes réglages Xav 1933531.gif ?

Pour le paramètre size de la lexicon, ça y est j'ai compris!! merci beaucoup!

Des bises !!

1933547.gif