Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/312
TC Electronic M3000

Sujet Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 066 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
221
Bon voilà ce que j'ai fait 1933529.gif.

Early Lev : -7db/-9db
Early Type : church/church
Early Size : large/large
Early Bal : -100R / -100L
Hi Color :-15/-15
Lo Cut :100hz/100hz

J'ai quand même bien atténué les réflexions avec le paramètre earlylev, en atténuant aussi les aigus avec le hi color. Et du coup c'est moins brillant qu'avant, donc c'est déjà beaucoup mieux ! Par contre y a encore une sorte de brillance quelque part, et même partout en fait. Et du coup ça m'enquiquine méchamment parce que je sais pas trop sur quel paramètre je dois agir pour essayer de l'atténuer.
Pour le early type j'ai choisi church pour les 2 moteurs pour pouvoir avoir des réflexions super denses ! Et j'ai aussi réglé le early size sur large pour la même raison. Par contre pour le coup j'ai été obligée de revoir à la baisse mes réglages de diffusions. Pour le lo cut, bah j'ai diminué les 2 valeurs pour essayer de rendre la brillance restante moins audible.
Là j'ai encore l’impression d'avoir mon popotin sur mes 2 tabourets 1933529.gif. Tu aurais pas une idée d'où elle peut provenir cette brillance Xav ? Y a un truc que j'ai mal fait ? Il faut peut-être que je vois ça quand on sera à l'étape de peaufinage ? Bon bah je vais quand même continuer de fouiner un peu partout pour essayer de me débrouiller toute seule, mais je crois bien que je vais rester bloquée là dessus 1937395.gif.

Voici le récapépètage général. Là où j'ai retouché à mes réglages j'ai mis 2 astérisques avec les anciennes valeurs entre parenthèses 1933529.gif.

Decay* : 2,0s/2,2s (3,1s/3,1s)
Earlylev* : -7db/-9db (0db/0db)
Rev bal* : -100R/-100L (0,0db/0,0db)
Mix : 100%/100%
Out level : 0db/0db
Rev delay* : 110ms/14ms (14ms/14ms)
Pre delay* :196ms/53ms (0ms/0ms)

Early type* : church/church (studio/studio)
Early size* : large/large (médium/médium)
Early bal* : -100R/-100L (center/center)
Hi color* : -15/-15 (-10/-10)
Lo cut* : 100hz/100hz (160hz/160hz)

Rev Type* : smooth/smooth (alive/alive)
Diffuse** : 32/32 ( 37/37)* (default/default)
Rev Bal* : -100R/-100L (center/centeur)
Hi Cut* : 2,82 khz (3,07hz/ 3,07hz)
Hi Soften* : -15 (14/14)
Hi Decay* : 0.57/ 0,71 ( 0,71/0,71)
Hi Xover*: 1, 19 khz/ 1, 19 khz (1,33khz/1,33khz)
Mid Decay* : 1.52/1,25 (0,94/0,94)
Mid Xover *: 405,9 hz/ 405,9 hz (473,2hz/ 473,2hz)
Lo Mid Decay* : 1.25/ 1.25 (1,30/1,30)
Lo Xover* :91,73 hz/ 91,73 hz (68,79hz/ 68,79hz)
Lo Decay* : 1.48/1.14 ( 1.14/1.14)
Lo Damp Freq** : 129,6 hz/ 129,6 hz (129,6 hz/183hz)* (197,16hz/ 197,16hz)
Lo Damp* : -5,5 db/-5,5 db (0db/0db)

Reverb mod : off
Sace mod : off

Bises !!!!

1933547.gif

ps : pour la petite faveur tu sais bien que je suis méga curieuse, alors bah j'ai essayé 1933531.gif!!
222
Salut,

Citation :
... Par contre y a encore une sorte de brillance quelque part, et même partout en fait. Et du coup ça m'enquiquine méchamment parce que je sais pas trop sur quel paramètre je dois agir pour essayer de l'atténuer.

Citation :
Tu aurais pas une idée d'où elle peut provenir cette brillance Xav ? Y a un truc que j'ai mal fait ? Il faut peut-être que je vois ça quand on sera à l'étape de peaufinage ?

Je regarde ça dès que possible Barbara.. mais déjà à la louche, essaye de voir dans le paramètre « Early Type » ;), car il ne me semble pas que d'avoir choisi « church » soit le réglage idéal..

Je planche dessus dans les prochains jours et je te tiens au courant.;) On en profitera également pour commencer à affiner quelques réglages ensemble.

;)

223
D'accord, je vais t'attendre pour affiner les réglages. Et je vais retourner fouiner dan s early type. 1933529.gif

Bises !!

1933547.gif
224
x
Hors sujet :
Citation :
Voici le récapépètage général. Là où j'ai retouché à mes réglages j'ai mis 2 astérisques avec les anciennes valeurs entre parenthèses

:bravo2: merci à toi bout'chou et courage pour la suite
225
Y a pas de quoi !! et puis tu sais pour le courage ça va aller parce que je m'éclate vraiment 1933531.gif . C'est super intéressant d’apprendre tout ça. Même si pour le coup en ce moment, bah je suis un peu bloquée. J'arrive plus trop à avancer en fait 1933529.gif .

1933547.gif
226
Salut,

Bon. Avant toutes choses on va s'assurer que l'on soit sur la même config'.. donc :

pour le routing= Dual Mono
pour le mode= Combiné

ton écran doit ressembler à ça :

image.php

(:langue:)

Et avant de peaufiner tes réglages Barbara, on va déjà essayer de comprendre ce qui se passe. Cette réverbe te semble trop brillante, et tu as tout à fait raison, mais il n'y a pas que ça. Dans un premier temps il faut savoir sur quels paramètres agir afin d’atténuer de manières plus ou moins radicales cette brillance, mais sans pour autant devoir y aller à la tronçonneuse..

On a vu la semaine dernière que ton choix du mode Church n’était pas forcement le plus approprié pour le paramètre « Early Type ». Je m'explique. Vois-tu Barbara, les réflexions primaires d'une église ont tendance effectivement à être particulièrement diffuses (après tout c'est l'effet recherché) mais aussi d'être particulièrement "dures" de part la nature des murs.. Hors, dans le programme -Space Rhodes- c'est tout le contraire. Il faut donc choisir un mode où les réflexions seront tout autant diffuses mais aussi, et surtout, moins perceptibles que dans une église.. Alors comment faire ?
Déjà,tu as parfaitement compris que plus l'espace simulé est grand, plus les réflexions primaires seront espacées dans le temps, a contrario d'un petit espace type salle de bain, où là les réflexions seront très rapprochées les unes des autres donc très denses et particulièrement audible..

Quand on écoute attentivement ton programme -Space Bout'chou-, on se rend compte que le principal souci ne vient pas forcement de la réverbération en elle-même, mais plutôt des réflexions primaires qui ont tendance à rendre ton effet particulièrement accentué dans les hautes fréquences..
Pour pouvoir agir il faut donc déjà déterminer quels paramètres doivent être retouchés. Je te propose donc un petit exercice 4 bis. Là, je vais te donner à la fois les paramètres dans lesquels tu devras fouiner, mais aussi mes propres réglages, pour que tu puisses partir de quelque chose. En sachant tout de même qu'ici, je ne te donne pas la solution mais une solution possible.

1- Donc, pour le paramètres « Early Type » que dis-tu de choisir un autre réglage qui te donnerait autant de réflexions sans pour autant qu'elles soient autant mises en avant ? Comme par exemple SoftHall ? Déjà à ce stade tu remarqueras qu'il y a déjà une certaine amélioration.. tu en penses quoi Barbara ? Mais tu constateras que cela n'est pas encore suffisant.. et loin de là..

2- il faut aussi agir sur les niveaux. Donc revoir également le paramètre « EarlyLev ». Car il faut encore atténuer ces réflexions qui ont encore tendance à être trop prononcées.. Une atténuation de l'ordre de -14dB (pour les deux moteurs) me semble réaliste..

3- Le « Early Size » quant à lui me semble parfait en "mode" large..

4- Viennent ensuite les réglages des filtres coupe-haut et coupe-bas qui te permettent de régler l’équilibre spectral des réflexions primaires (tu te rappelles de ça Barbara?). Donc on en vient aux paramètres de « Hi Color » et « Lo Cut ». Tu as à mon avis choisi des réglages à la fois pas assez et trop prononcés. Pour le Hi Color » tu peux encore atténuer les fréquences hautes en réglant une valeur comprise en -20 et -30, cela aura pour effet "d'adoucir" encore les réflexions.. En revanche pour le « Lo Cut » tu n'es pas allée assez loin.. tu as choisi de régler ce paramètre sur le fréquence de 100 Hz.. Ok.. mais avec cette valeur il est plus que probable que tu te retrouves avec des fréquences basses relativement désagréables, qui n'auront pas pour effet de masquer les fréquences hautes, mais tout simplement de rendre, dans notre cas, les réflexions primaires relativement brouillonnes.. je pense que les réglages initiales centrés sur la fréquence de 160 Hz sont plutôt pas mal appropriés. Refais un petit essai Barbara.

Maintenant je suis certain que tu te poses une grande question.. « .. mais comment se fait-il que je sois restée bloquée là dessus.. ». Et bien si tu es restée bloquée Barbara c'est en très grande partie de ma faute.. J'ai purement et simplement oublié de te repréciser que dans le Lxp 15 il y a ces deux délais « Delay L » et « Delay R » qui nous non seulement nous enquiquinent, mais qui en plus, participent grandement à cette sensation d'espace, que tu as essayé de reproduire avec seulement les réflexions primaires de la M 3000.. là, c'était mission impossible, car pour palier à ce manque, on a choisi dès le départ de se servir des paramètre « Rev Delay » et « Pre Delay » et ce avec réglages différents pour chaque moteur..

Pour rappel voici le synoptique (simplifié) du Lexicon :

image.php

Dans l'effet -Space Rhodes- du Lexicon donc, tu as déjà remarqué que ces deux retards ne sont pas du tout placés aux mêmes endroits.. ça, on en est sûrs.. par contre, il ne t'as sans doute pas échappé que ces deux retards bénéficies de légères ré-injections (feedback), de l'ordre de 7 à 8 %, ce ne sont pas des valeurs importantes certes, mais cela contribue également à accentuer l'effet d'espace, de "grand" de l'effet.. Donc pour en revenir aux paramètres « Rev Delay » et « Pre Delay » de la M 3000, on va maintenant en profiter pour les peaufiner.
Tu te rappelles Barbara j'avais écris la semaines dernière également que tes réglages les concernant étaient trop prononcés..
Là aussi il me semble que ces valeurs sont plus appropriées.

Pour le moteur n° 1 :
Rev Delay : 110 ms
Pre Delay : 160 ms

Pour le moteur n° 2 :
Rev Delay : 55 ms
Pre Delay : 80 ms

Là, nous ne pouvons que tricher Barbara, et le fait de raccourcir le pré-délai du premier moteur et au contraire d'augmenter les deux valeurs pour le moteur n°2 permet de recréer en partie cette sensation d'espace, sans pour autant donner un effet d'écho trop prononcé.. de toutes les façons on ne pourra que "laisser penser que", "suggérer" cet effet en quelque sorte, mais certainement pas le reproduire..

À ce stade tu vas sans aucun doute me dire que « .. Bah là on a quand même perdu un peu de l'ampleur.. » Ma réponse est oui bien entendu.. mais maintenant voici comment récupérer cet sensation d'espace perdu. Ré-ajustons les valeurs dans deux autres paramètres. À savoir les diffusions et et les temps de « Decay » principaux.
Donc pour pouvoir récupérer cette sensation, nous n'avons pas d'autre choix que de revoir à la hausse les valeurs de diffusions et les valeurs des « Decay ».

Pour le moteur n°1 :
Decay : 2.6 s
Diffuse : 50 (full)

Pour le moteur n°2 :
Decay : 2.8 s
Diffuse : 50 (full)

Voici les premiers réajustements, ce sont juste les miens Barbara, et cela ne veut pas dire qu'ils soient juste, mais cela te permettra, je pense, de faire tes propres affinages en partant sur certaines bases qui me paraissent viables. Je te laisse le soin du récapépètage ? ;)

Bon week-end à toi Miss Bout'chou. Et n'hésite pas à poser des questions si tu es de nouveau bloquée.. Il faut absolument que l'on passe ce cap avant de pouvoir commencer le cinquième exercice.;)

:bise:
227
Ouah merci 1940372.gif je crois que je vais te lire plusieurs fois pour que je sois sûre de tout bien assimiler. En plus ça me fait je sais pas quoi de voir mon pseudo sur votre m 3000. Ça me fait tout bizarre en fait 1940372.gif . Je vais essayer tous tes réglages et je te dirai. Mais bon je suis déjà certaine qu'ils sont super !! 1933531.gif

Mille mercis et mille bisous !!!

1933547.gif
228
Bon bah voilà j'ai rentré tous tes réglages, en fait j'ai créé une autre mémoire. Comme ça j'ai pu comparer tes réglages avec les miens. Bah y a pas photo les tiens sont carrément mieux !! du coup je suis un peu agacée contre moi parce que j'y ai passé beaucoup de temps, et que j'ai même pas été capable d’arriver à un semblant de résultat. C'est assez énervant pour le coup. Mais ça c'est pas très grave. En fait ce qui m’énerve le plus, c'est le temps que tu passes à m'expliquer et le boulot que ça te donne aussi, sans que je sois fichue de me débrouiller un minimum toute seule. Et bah ça tu vois ça me chagrine beaucoup 1934036.gif
Même si je suis super contente que tu sois à mes cotés pour m'aider, tu peux pas savoir comme je suis désolée aussi. Désolée de pas réussir à trouver toute seule comme une grande des combines qui me permettrait de pouvoir au moins essayer de trouver un semblant de solution. Voilà c'était ma minute mea culpa 1937395.gif .

Et puis bah oui je vais m'occuper du récapépètage. C'est le minimum que je puisse faire.

Encore une fois tu as été super avec moi!! merci et encore merci pour tout!!!

bisous et bon week end de Pâques à vous aussi.

1933547.gif

Ps : pour ta petite faveur quelle qu'elle soit bah ça sera définitivement avec le plus grand des plaisirs! Et ça sera ce que tu voudras!! C'est quoi du coup 1933529.gif ?
229
Salut,

Citation :
..sans que je sois fichue de me débrouiller un minimum toute seule. Et bah ça tu vois ça me chagrine beaucoup..tu peux pas savoir comme je suis désolée aussi. Désolée de pas réussir à trouver toute seule comme une grande des combines qui me permettrait de pouvoir au moins essayer de trouver un semblant de solution..

Je te trouve très dur avec toi Barbara..:| Vois-tu, tous ces exercices sont bien entendu, d'une part pour te faire comprendre certains aspects de ce qu'est une réverbération. Mais ils sont aussi pour te permettre de te trouver des automatismes de travail.. Et puis entre nous Bout'chou, c'est toi qui a fait le gros du boulot. Le choix de l’algorithme.. le routing.. et la majorité des réglages..;)
De plus cela fait combien de temps que tu as ta M 3000 Barbara ? Hein.. D'autant que cette Tc Electronic n'est pas la première bécane venue si tu vois ce que je veux dire..
Très sincèrement je connais beaucoup de personnes (dont c'est le travail tous les jours) qui ne vont pas aussi loin que toi dans une M 3000. Laisse toi un peu de temps Miss Bout'chou..;)
Fais-toi un point sur ce que tu sais déjà, et tu verras que finalement cela n'a vraiment pas à te chagriner, et que au contraire même, tu peux être fière de toi.:boire:
230
Merci beaucoup Xav 1933529.gif C'est vrai que j'ai eu un petit coup mou d'un seul coup. C'est vrai aussi que j'avais pas forcement réalisé que tu me donnais aussi la méthode de travail pour que je puisse trouver certains automatismes. Pour le coup je me rend compte que j'ai encore beaucoup de trucs à apprendre. et j'ai pas envie que tu passes des semaines et des semaines à m'expliquer alors que je crois que la plupart du temps il suffirait juste que je me creuse un peu plus la tête. En plus bah je sais que t'as plein d'autres choses à faire. Donc bah voilà quoi 1933529.gif

Tu vois ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est comment plusieurs paramètres interagissent entre eux. Quand je change une valeur ça va, mais quand j'en change plusieurs tout est chamboulé, et je fini toujours par m'éloigner de ce que je voudrais essayer de faire. Et c'est justement là que je coince ! Et ce que je comprend pas c'est que tout ce que tu m'a déjà expliqués bah je suis quasiment sûre d'avoir tout bien assimilé, mais mon problème c'est quand j'essaye de mettre tout ça en pratique, je sais quasiment jamais sur quels paramètres je dois agir pour obtenir ce que je veux. Sauf quand tu grattes avec moi ! C'est assez agaçant par moment. Mais bon je te promets que je vais vite me reprendre ! Rah làlà !! 1933529.gif

Gros bisous et encore merci de pas m'abandonner.

1940344.gif