Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/312
TC Electronic M3000

Sujet Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 069 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
251
Si y'en a que ça interesse, j'en veux une de m3000,parfait état , acheter y'a moins d'un an, utilisée exclusivement en studio non fumeur et encore sous garantie... voila voila :-D
252
Citation :
c'est vrai? pas avant pour les modulations?

:ptdr: Mais non.. ça sera ton cinquième et dernier exercice pour finir le programme -Space Bout'chou/Tabourets-
Tu y as vraiment cru ? :bave:
253
Bah oui j'y ai cru ! Même si je me disais bien qu'il y avait comme un truc 1933531.gif et puis tu sais bien que je gobe tout, donc voilà quoi ! Rah làlà bon je boude 1942586.gif
254
Citation :
tu sais bien que je gobe tout

Oui oui je sais.. :ptdr:

Citation :
je boude

:bise:

Pour les effets de modulation on verra ça demain Barbara..;)
255
d'accord, et puis de toute façon j'arriverai pas à bouder 1933531.gif encore merci Xav !

Bises !!!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 22:20:18 ]

256
Salut,

Citation :
..c'est dingue comment la reverb de Sarah est "voluptueuses" et "aérienne" aussi (je sais pas comment expliquer), et sans être plus longue par rapport à la mienne..

Citation :
..Il ne faut pas que tu oublies que dans cet effet il y a également un Pitch Shifter, qui d’ailleurs pour le moment nous enquiquine bien celui-là. Regarde bien ses réglages Barbara.. Tu remarqueras qu'ils n'excèdent pas les +/- 3 centièmes de demi-ton..

bon là, j'aime autant te dire que l'on va devoir tricher "à mort".. car comme dit il y a maintenant plus d'une quinzaine de jours, l'ampleur de la réverbération de l'effet -Space Rhodes- est dû en grande partie à la présence du Pitch Shifter du Lxp 15, qui est utilisé de manière dynamique au moyen du suiveur d’enveloppe de bord, et qui contribue également à l'allongement des délais.. rien que ça..
Ce Pitch Shifter donc, permet notamment de rajouter une sorte de chorus qui élargit considérablement l'effet de Sarah. Comment ? Et bien en désaccordant très légèrement le signal entrant. Une voie est désaccordée à 3 centièmes de demi-ton vers l'aigu, l'autre idem mais vers le grave.. Ici la fonction harmoniseur est donc utilisée pour "épaissir" le son originel. je ne vais pas m'éterniser car je sais très bien que tu maîtrise tout ça.
Alors, comment essayer de se rapprocher de cet effet sur une M 3000 avec l'algorithme Vss 3 ? en utilisant les modulations « Reverb Mod » et « Space Mod »..

Le mode d'emploi précise qu'en appliquant une/des modulations importantes, il se peut que l'on crée un effet de désaccordage de la source (signal entrant).. tu vois où je veux en venir ? Et pourquoi diable je t'ai demandée de me faire confiance en réglant les paramètres des « Rev Bal » et « Early Bal » sur des valeurs de -100R/-100L ? C'est que tout simplement en mode dual mono si ces valeurs ne sont pas réglées ainsi, l'effet produit en ajustant les paramètres « Width » et « Depth » dans les modulations sont quelque part inopérants.. mais réglés de la sorte cela aura pour effet de déplacer dans l'espace ta source. À condition toutefois de régler les valeurs différemment pour les deux moteurs.
Pour être plus clair le signal sera affecté en niveau, dans ton premier moteur le signal ira de aucune atténuation à une atténuation purement complète du signal laissant la réverbération finir tranquillement avant que le signal réapparaisse et ainsi de suite.. idem pour le moteur n°2.

Donc :

on y vient à cet exercice N°5.. tu devras trouver les réglages qui te permettront d'obtenir une sorte d'effet de panning/chorus pour tenter de simuler tant bien que mal cet effet bien particulier du Lxp 15..

Reverb Mod :

Type : ?
Rate :?
Width :?

Space Mod :

Type : ?
Rate :?
Width :?
Depth :?

Si tu es bloquée par quoique ça soit ne passe pas une plombe là dessus Barbara, reviens vers moi et on le fera ensemble. ;)

Il se peut également qu'il faille contrôler les deux LFO* par une source Midi externe (la touche Tap Tempo étant déjà réquisitionnée pour les pré-délais) pour pouvoir gagner en flexibilité.. mais c'est Sarah qui prendra ma relève, car cela sort de mes domaines de compétences..

*LFO = cycle donc = temps (ça va ça pour toi?)
257
Oki bon bah j'ai l'impression que je vais en baver avec cet exercice mais je vais quand même essayer d'y arriver toute seule. Je crois que j'ai à peu près compris tes explications. Et pour le LFO c'est bon car tu m'avais déjà bien expliquée. Par contre je dois me servir de quel fichier audio pour que ça soit plus facile ?
C'est pareil y a un truc qui me titille quand tu parles de source midi externe, le truc c'est que j' ai pas de contrôleur midi 1933529.gif Il faut que j'en achète un alors?

Bisous !!!

1933547.gif

x
Hors sujet :
ça te dérange pas si j'attends un peu pour faire ton exercice parce que je suis vraiment crevée en ce moment avec toutes ces repet' de danse. En plus j'ai l'impression d'être un vrai hématome sur pattes tellement j'ai mal partout !! 1933529.gif
258
Salut,

Citation :
Par contre je dois me servir de quel fichier audio pour que ça soit plus facile ?

Le fichier audio N° 5 Barbara.. et notamment en t'aidant des slap/pizzicato faits par Lucie.. ;)

Citation :
y a un truc qui me titille quand tu parles de source midi externe, le truc c'est que j' ai pas de contrôleur midi Il faut que j'en achète un alors?

Ton Sy77 fera très bien l'affaire. ;)

Citation :
ça te dérange pas si j'attends un peu pour faire ton exercice parce que je suis vraiment crevée en ce moment

je sais que tu es fatiguée.. veux-tu que je le fasse à ta place et que je te donne mes réglages et qu'ensuite je t'explique comment j'en suis arrivé à de telles valeurs ?

x
Hors sujet :
Citation :
j'ai l'impression d'être un vrai hématome sur pattes tellement j'ai mal partout !!

Camphre pour tes jambes, étirements en douceur tous les matins, et repos physique le soir.
259
Oui c'est vrai j'avais pas pensé à mon synthé comme contrôleur midi pour les changement de tempos !!
Merci de me proposer de le faire, je veux bien. Mais quand même j'aimerais bien essayer de comprendre toute seule ce que tu as fait, et après tu pourrais corriger ce que j'ai mal compris, car j'assimile mieux comme ça. Je vais quand même essayer de le faire toute seule de mon coté avec l'enregistrement de Lucie du coup. Et puis après on pourrait comparer ce que tu as fait et ce que j'ai fait. C'est une bonne idée du coup? 1933529.gif

Mille bisous!!!

1933547.gif

x
Hors sujet :
Merci pour les conseils. Parce que c'est vrai qu'en ce moment je ressemble plus à une mamie pour le coup, et je crois que je vais finir par appeler le programme space mamie !! en fait j'ai super mal aux adducteurs et aux mollets 1933531.gif
260
Salut,

Citation :
Merci de me proposer de le faire, je veux bien. Mais quand même j'aimerais bien essayer de comprendre toute seule ce que tu as fait, et après tu pourrais corriger ce que j'ai mal compris, car j'assimile mieux comme ça. Je vais quand même essayer de le faire toute seule de mon coté avec l'enregistrement de Lucie du coup. Et puis après on pourrait comparer ce que tu as fait et ce que j'ai fait.

Comme tu veux Miss Mamie.. je te fais ça demain ou mardi.;)