Sujet Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 32 061 vues
- 12 followers
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
261 Posté le 25/04/2013 à 19:24:47
Salut,
Avec plus d'une semaine de retard..
Pour le premier moteur.
Reverb Mod :
Type : Wild
Rate :82
Width :75%
Space Mod :
Type :Midfreq
Rate :65
Width :41%
Depth :45
Pour le deuxième moteur.
Reverb Mod :
Rate :24
Width :60%
Space Mod :
Rate :56
Width :53%
Depth :44
...
Avec plus d'une semaine de retard..
Pour le premier moteur.
Reverb Mod :
Rate :82
Width :75%
Space Mod :
Rate :65
Width :41%
Depth :45
Pour le deuxième moteur.
Reverb Mod :
Rate :24
Width :60%
Space Mod :
Rate :56
Width :53%
Depth :44
...
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
262 Posté le 26/04/2013 à 21:56:02
Merci beaucoup Xav jje vais m'empresser de rentrer tes réglages. C'est marrant parce que ce que j'ai fait de mon coté c'est assez différent du coup. Enfin bon je suis sûre que tes réglages seront mieux que les miens
Après c'est grave du tout pour le retard, tu n'as pas que ça a faire , je comprends
bises !!!! et encore merci!
Après c'est grave du tout pour le retard, tu n'as pas que ça a faire , je comprends
bises !!!! et encore merci!
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
263 Posté le 29/04/2013 à 13:34:09
Salut,
cela n'est pas dit du tout.. n'hésite pas à trifouiller et changer mes réglages Barbara.
Citation :
je suis sûre que tes réglages seront mieux que les miens
cela n'est pas dit du tout.. n'hésite pas à trifouiller et changer mes réglages Barbara.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
264 Posté le 30/04/2013 à 12:47:02
J'ai rentré tes réglages et j'ai bien écouté et ce qui est terrible c'est que tu as réussi à créer comme un sorte de léger flanger avec en plus une sorte d'auto panoramique sur les fins de reverbs. C'est super chouette !! Maintenant me reste plus qu'a comprendre comment tu as réussi à faire ça.
Milles mercis Xav !!
bisous !!
Milles mercis Xav !!
bisous !!
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
265 Posté le 30/04/2013 à 13:38:30
Salut,
Oui c'est à peu près ça.. ceci dit tu remarques qu'on est encore tout de même assez éloignés de l'effet du LXP 15. Là clairement nous avons atteint les limites de ce que peut faire la M 3000 (ce qui est déjà beaucoup).
C'est vraiment pas compliqué Barbara. Il s'agit juste de deux LFO assignés à deux endroits de l'algo. Regarde bien le synoptique général de la M 3000..
Citation :
un sorte de léger flanger avec en plus une sorte d'auto panoramique sur les fins de reverbs.
Oui c'est à peu près ça.. ceci dit tu remarques qu'on est encore tout de même assez éloignés de l'effet du LXP 15. Là clairement nous avons atteint les limites de ce que peut faire la M 3000 (ce qui est déjà beaucoup).
Citation :
Maintenant me reste plus qu'a comprendre comment tu as réussi à faire ça.
C'est vraiment pas compliqué Barbara. Il s'agit juste de deux LFO assignés à deux endroits de l'algo. Regarde bien le synoptique général de la M 3000..
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
266 Posté le 30/04/2013 à 19:29:54
Oui oui j'avais déjà regardé le synoptique et je m'y penche dès ce soir ! Je te remercie encore une fois pour tout le temps que tu passes avec moi ! je ferai un récapépètage général demain.
bises !!
bises !!
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
267 Posté le 01/05/2013 à 12:40:47
Bon voilà après y avoir passé toute ma soirée d'hier et une bonne partie de la matinée aujourd'hui, je vais essayer d'expliquer ce que je pense avoir compris sur les modulations de la m3000.
La reverb mod dans l'algo agit que sur la partie reverb tandis que la space mod agit à la fois sur la reverb et l'effet de diffusion. Et je crois avoir compris pourquoi tu m'as demandée de régler les paramètres de early balance et rev balance tout à gauche ou tout à droite et ça pour chaque moteurs. C'est qu'en fait en appliquant des réglages différents de modulations pour les 2 moteurs, les sons se croisent, ils se mettent un coup à gauche et un coup à droite, et c'est ce qui fait qu'on a l'impression qu'il y a un auto panoramique sur la reverb. C'est bien ça ? Par contre pour l'effet de flanger du coup je sais pas trop. C'est peut-être à cause des paramètres de diffusion des 2 moteurs ? Ça me paraît quand même étonnant parce qu'un flanger c'est fait avec des delays normalement ? C'est peut-être dû aux désacordages occasionnés par des réglages poussés ?
Pour les modulations de mon coté j'avais fait ça
Reverb Mod
Type : Smooth1/ Smooth1
Rate :15/15
Width :13%/13%
Space Mod
Type :Normal/Normal
Rate :20/20
Width :15%/15%
Depth :5/5
et en comparant avec les tiens
Reverb Mod
Type : Wild/Wild
Rate :82/24
Width :75%/60%
Space Mod
Type :Midfreq/ Midfreq
Rate :65/56
Width :41%/53%
Depth :45/45
Mes valeurs sont très différentes et pas assez prononcées, bah du coup je n'ai pas réussi à obtenir cet effet "d'épaississement" pour me rapprocher de l'effet de Sarah dans la lxp 15. Et même en augmentant toutes les valeurs ça donnait un peu n'importe quoi. Et là aussi je crois avoir compris mon erreur, c'est qu'en fait je me suis obstinée à mettre les mêmes valeurs pour les 2 moteurs alors que j'aurais dû les régler de manières différentes pour les 2 moteurs car c'est ça qui permet d'élargir et d'épaissir le programme. C'est bien ça ? Y a un truc qui m'a bien perturbée aussi c'est que chez tc electronic ils utilisent des pourcentages pour les paramètres de rate alors que chez lexicon ils utilisent des hz. Je sais pas trop lequel est le mieux mais tu peux pas savoir comment j'en ai bavé avec ça. Déjà rien que le temps que je comprenne que c’était la même chose
Voici le récapépètage général de l'effet "space bout'chou mon popotin vs tabourets" et là pour le coup je vois plus trop ce que je pourrais améliorer. Du coup j'ai même pas changé tes réglages pourtant j'ai essayé mais à chaque changements de valeurs même tout petit, bah ça changeait l'effet du tout au tout.
Est ce que tu valides notre programme space Bout'chou Xav ?
Decay : 2,7s/2,9s
Earlylev : -14,5db/-14db
Rev lev : 0,0db/-1,50db
Mix : 100%/100%
Out level : 0db/0db
Rev delay : 110ms/160ms
Pre delay : 55ms/80ms
Early type : softhall/softhall
Early size : large/large
Early bal : -100R/-100L
Hi color : -40/-40
Lo cut : 160hz/160hz
Rev Type : natural/natural
Diffuse : 50/50
Rev Bal : -100R/-100L
Hi Cut : 1,88khz/1,88khz
Hi Soften : -31/-31
Hi Decay : 0.71/ 0,57
Hi Xover: 1,19khz/2,24khz
Mid Decay : 1,25/0,95
Mid Xover : 405,9 hz/ 405,9 hz
Lo Mid Decay : 1.25/ 1.25
Lo Xover :91,73 hz/ 91,73 hz
Lo Decay : 1,18/1,14
Lo Damp Freq : 129,6 hz/ 129,6 hz
Lo Damp : -5,5 db/-5,5 db
Reverb Mod : On
Space Mod : On
Je suis vraiment super contente mais un peu triste pour le coup parce que je me dis que c'était mon dernier exercice et que si tu valides Xav, bah c'est fini enfin voilà quoi
bisous !!
La reverb mod dans l'algo agit que sur la partie reverb tandis que la space mod agit à la fois sur la reverb et l'effet de diffusion. Et je crois avoir compris pourquoi tu m'as demandée de régler les paramètres de early balance et rev balance tout à gauche ou tout à droite et ça pour chaque moteurs. C'est qu'en fait en appliquant des réglages différents de modulations pour les 2 moteurs, les sons se croisent, ils se mettent un coup à gauche et un coup à droite, et c'est ce qui fait qu'on a l'impression qu'il y a un auto panoramique sur la reverb. C'est bien ça ? Par contre pour l'effet de flanger du coup je sais pas trop. C'est peut-être à cause des paramètres de diffusion des 2 moteurs ? Ça me paraît quand même étonnant parce qu'un flanger c'est fait avec des delays normalement ? C'est peut-être dû aux désacordages occasionnés par des réglages poussés ?
Pour les modulations de mon coté j'avais fait ça
Reverb Mod
Type : Smooth1/ Smooth1
Rate :15/15
Width :13%/13%
Space Mod
Type :Normal/Normal
Rate :20/20
Width :15%/15%
Depth :5/5
et en comparant avec les tiens
Reverb Mod
Space Mod
Mes valeurs sont très différentes et pas assez prononcées, bah du coup je n'ai pas réussi à obtenir cet effet "d'épaississement" pour me rapprocher de l'effet de Sarah dans la lxp 15. Et même en augmentant toutes les valeurs ça donnait un peu n'importe quoi. Et là aussi je crois avoir compris mon erreur, c'est qu'en fait je me suis obstinée à mettre les mêmes valeurs pour les 2 moteurs alors que j'aurais dû les régler de manières différentes pour les 2 moteurs car c'est ça qui permet d'élargir et d'épaissir le programme. C'est bien ça ? Y a un truc qui m'a bien perturbée aussi c'est que chez tc electronic ils utilisent des pourcentages pour les paramètres de rate alors que chez lexicon ils utilisent des hz. Je sais pas trop lequel est le mieux mais tu peux pas savoir comment j'en ai bavé avec ça. Déjà rien que le temps que je comprenne que c’était la même chose
Voici le récapépètage général de l'effet "space bout'chou mon popotin vs tabourets" et là pour le coup je vois plus trop ce que je pourrais améliorer. Du coup j'ai même pas changé tes réglages pourtant j'ai essayé mais à chaque changements de valeurs même tout petit, bah ça changeait l'effet du tout au tout.
Decay : 2,7s/2,9s
Earlylev : -14,5db/-14db
Rev lev : 0,0db/-1,50db
Mix : 100%/100%
Out level : 0db/0db
Rev delay : 110ms/160ms
Pre delay : 55ms/80ms
Early type : softhall/softhall
Early size : large/large
Early bal : -100R/-100L
Hi color : -40/-40
Lo cut : 160hz/160hz
Rev Type : natural/natural
Diffuse : 50/50
Rev Bal : -100R/-100L
Hi Cut : 1,88khz/1,88khz
Hi Soften : -31/-31
Hi Decay : 0.71/ 0,57
Hi Xover: 1,19khz/2,24khz
Mid Decay : 1,25/0,95
Mid Xover : 405,9 hz/ 405,9 hz
Lo Mid Decay : 1.25/ 1.25
Lo Xover :91,73 hz/ 91,73 hz
Lo Decay : 1,18/1,14
Lo Damp Freq : 129,6 hz/ 129,6 hz
Lo Damp : -5,5 db/-5,5 db
Reverb Mod : On
Space Mod : On
Je suis vraiment super contente mais un peu triste pour le coup parce que je me dis que c'était mon dernier exercice et que si tu valides Xav, bah c'est fini enfin voilà quoi
bisous !!
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
268 Posté le 01/05/2013 à 16:15:59
Salut,
et bien si cela te rend triste il ne me reste plus qu'a ne pas valider.. Allez Barbara !! on recommence tout depuis le début.. Blague à part ton programme -Space Bout'chou- n'est pas encore tout à fait terminé. Il reste encore un gros morceau.. le Midi.. mais tu verras ça directement avec Sarah le mois prochain, par contre pour moi c'est presque terminé.. juste le temps de répondre à tes interrogations.
Oui les effets de flanger sont obtenus en superposant deux signaux identiques très légèrement retardés (de 0 à 40/50ms max).. et si tu regardes bien le synoptique VSS3, que remarques-tu Barbara ? Juste avant le bloc réverbération ? Il n'y aurait pas un délai par hasard ? Et c'est le croisement des deux retards (moteur 1 et 2) qui laisse suggérer à un flanger à un instant précis.. car comme ne l'indique pas la documentation, le LFO n'affecte pas du tout les niveaux de ces retards, mais à la fois le "panoramiquage" (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ) ainsi que les valeurs de ces retards (ms).. et donc, quand ces valeurs changent, il arrive à un instant précis où ces mêmes valeurs se superposent avec donc, un signal d'entrée parfaitement identique. Alors évidement vu la vitesse du LFO cet instant où se produit ce « flanging » (de 0 à 50ms) est particulièrement bref, mais comme cet effet est en perpétuel mouvement (le LFO ne s’arrête jamais) ce flanger revient constamment.. généralement c'est ce qu'on cherche autant que faire se peut à éviter avec une M 3000. Et c'est ce que Tc Electronic appelle le désacordage mais sans forcement expliquer ce que c'est..
disons qu'à partir du moment où tes réglages de modulations sont identiques pour les deux moteurs il y a bien cet effet de croisement (flanging) qui se produit, mais de manière assez désagréable comme tu as dû le constater, car cet effet dans ce cas reste toujours "à la même place" rendant de fait le flanging particulièrement désagréable.. car omniprésent.. donc dans ton cas il fallait au minimum que les réglages de « Rate » de tes deux LFO soient différents pour rendre l'effet beaucoup plus aléatoire et surtout moins fréquent.. ça va comme explications pour toi Barbara ?
Oui ça par contre c'est clairement de ma faute car j’aurais dû te le préciser.. ceci dit à mon avis c'est Lexicon qui est dans le vrai, car effectivement donner comme unité valeur la vitesse d'un LFO en pourcentage est quelque chose de plus qu'abstrait.. c'est le moins que l'on puisse dire..
Tu sais à partir du moment où tu es satisfaite du résultat je valide bien entendu.. mais il y a peut-être une chose à revoir Barbara. Tes temps de Decay principaux. Essaye d'inverser les valeurs moteur 1/moteur 2 et tu peux même augmenter légèrement les réglages.. car les modulations ajoutées au programme -Bout'chou popotin de l'espace Vs Tabourets de l'espace- on changés tout de même quelque peu ton programme..
Et bien voilà, à moins que tu es d'autres questions, pour moi c'est fini.. mais... mon petit doigt me dit que tu vas bien réussir à trouver d'autres challenges..
Ce qui serait bien c'est de créer un autre sujet où nous pourrions y mettre des programmes utilisateurs issus des algorithmes de la M 3000. Parce que pour toi je ne sais pas, mais pour ma part j'ai reçu pas mal de Mails me demandant quelques programmes sympa.. veux-tu t'en charger Barbara ?
Citation :
et bien si cela te rend triste il ne me reste plus qu'a ne pas valider.. Allez Barbara !! on recommence tout depuis le début.. Blague à part ton programme -Space Bout'chou- n'est pas encore tout à fait terminé. Il reste encore un gros morceau.. le Midi.. mais tu verras ça directement avec Sarah le mois prochain, par contre pour moi c'est presque terminé.. juste le temps de répondre à tes interrogations.
Citation :
..Et je crois avoir compris pourquoi tu m'as demandée de régler les paramètres de early balance et rev balance tout à gauche ou tout à droite et ça pour chaque moteurs. C'est qu'en fait en appliquant des réglages différents de modulations pour les 2 moteurs, les sons se croisent, ils se mettent un coup à gauche et un coup à droite, et c'est ce qui fait qu'on a l'impression qu'il y a un auto panoramique sur la reverb. C'est bien ça ?..
Citation :
..Par contre pour l'effet de flanger du coup je sais pas trop. C'est peut-être à cause des paramètres de diffusion des 2 moteurs ? Ça me paraît quand même étonnant parce qu'un flanger c'est fait avec des delays normalement ?..
Oui les effets de flanger sont obtenus en superposant deux signaux identiques très légèrement retardés (de 0 à 40/50ms max).. et si tu regardes bien le synoptique VSS3, que remarques-tu Barbara ? Juste avant le bloc réverbération ? Il n'y aurait pas un délai par hasard ? Et c'est le croisement des deux retards (moteur 1 et 2) qui laisse suggérer à un flanger à un instant précis.. car comme ne l'indique pas la documentation, le LFO n'affecte pas du tout les niveaux de ces retards, mais à la fois le "panoramiquage" (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ) ainsi que les valeurs de ces retards (ms).. et donc, quand ces valeurs changent, il arrive à un instant précis où ces mêmes valeurs se superposent avec donc, un signal d'entrée parfaitement identique. Alors évidement vu la vitesse du LFO cet instant où se produit ce « flanging » (de 0 à 50ms) est particulièrement bref, mais comme cet effet est en perpétuel mouvement (le LFO ne s’arrête jamais) ce flanger revient constamment.. généralement c'est ce qu'on cherche autant que faire se peut à éviter avec une M 3000. Et c'est ce que Tc Electronic appelle le désacordage mais sans forcement expliquer ce que c'est..
Citation :
..Et là aussi je crois avoir compris mon erreur, c'est qu'en fait je me suis obstinée à mettre les mêmes valeurs pour les 2 moteurs alors que j'aurais dû les régler de manières différentes pour les 2 moteurs car c'est ça qui permet d'élargir et d'épaissir le programme. C'est bien ça ?..
disons qu'à partir du moment où tes réglages de modulations sont identiques pour les deux moteurs il y a bien cet effet de croisement (flanging) qui se produit, mais de manière assez désagréable comme tu as dû le constater, car cet effet dans ce cas reste toujours "à la même place" rendant de fait le flanging particulièrement désagréable.. car omniprésent.. donc dans ton cas il fallait au minimum que les réglages de « Rate » de tes deux LFO soient différents pour rendre l'effet beaucoup plus aléatoire et surtout moins fréquent.. ça va comme explications pour toi Barbara ?
Citation :
..Y a un truc qui m'a bien perturbée aussi c'est que chez tc electronic ils utilisent des pourcentages pour les paramètres de rate alors que chez lexicon ils utilisent des hz. Je sais pas trop lequel est le mieux mais tu peux pas savoir comment j'en ai bavé avec ça. Déjà rien que le temps que je comprenne que c’était la même chose..
Oui ça par contre c'est clairement de ma faute car j’aurais dû te le préciser.. ceci dit à mon avis c'est Lexicon qui est dans le vrai, car effectivement donner comme unité valeur la vitesse d'un LFO en pourcentage est quelque chose de plus qu'abstrait.. c'est le moins que l'on puisse dire..
Citation :
Tu sais à partir du moment où tu es satisfaite du résultat je valide bien entendu.. mais il y a peut-être une chose à revoir Barbara. Tes temps de Decay principaux. Essaye d'inverser les valeurs moteur 1/moteur 2 et tu peux même augmenter légèrement les réglages.. car les modulations ajoutées au programme -Bout'chou popotin de l'espace Vs Tabourets de l'espace- on changés tout de même quelque peu ton programme..
Et bien voilà, à moins que tu es d'autres questions, pour moi c'est fini.. mais... mon petit doigt me dit que tu vas bien réussir à trouver d'autres challenges..
Ce qui serait bien c'est de créer un autre sujet où nous pourrions y mettre des programmes utilisateurs issus des algorithmes de la M 3000. Parce que pour toi je ne sais pas, mais pour ma part j'ai reçu pas mal de Mails me demandant quelques programmes sympa.. veux-tu t'en charger Barbara ?
x
Hors sujet :Mais j'y pense.. ne serait ce pas le moment de te demander ma petite faveur ? Tu vois je n'ai pas oublié.
Bon comme tu le sais un de mes passes-temps est l’origami en compagnie de ma fille.. on fait des cocottes en papier, des chiens.. des grenouilles..etc.. par contre il y a un truc que je ne sais pas du tout faire c'est.. le faire avec du Sopalin . Et comme je sais que tu es l'experte mondialement reconnue en la matière je me retourne vers toi Barbara.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
269 Posté le 02/05/2013 à 23:29:54
J'ai fait ce que tu m'as dit j'ai inversé les valeurs des decay principaux et c'est mieux. Tu as raison je vais créer un autre sujet pour qu'on puisse partager nos effets parce que j'ai aussi reçu quelques mails ! et puis bah oui je vais bien trouver autre chose pour venir t'enquiquiner en tous cas pour le midi j'ai hâte d'y être !!
Encore merci pour tout Xav bises !!!
Encore merci pour tout Xav bises !!!
x
Hors sujet :pas de souci pour faire des cocottes en sopalin tu crois que je devrai me lancer dans l'origami avec du papier essuie-tout ? Rahlàlà
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
270 Posté le 02/05/2013 à 23:48:02
x
Hors sujet :y a un truc qui me titille un peu, je sais toujours pas comment je vais appeler l'effet !! je vais pas l'appeler "space Bout'chou" quand même. Et puis "Bout'chou popotin de l'espace Vs Tabourets de l'espace" bah ça rentre pas dans les cases bon je vais bien finir par trouver
- < Liste des sujets
- Charte