Sujet Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 32 068 vues
- 12 followers
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
291 Posté le 22/09/2013 à 14:01:21
Salut,
je ne m’attendais pas à ça, et on ne peut pas dire que tu aies cédé à la facilité. Je rentrerai tes réglages dès que possible pour me faire une idée précise de l'acoustique de ta grotte..
Il en est absolument hors de question Barbara. C'est ton travail et ton effet, et je serais bien mal inspiré de te faire tout recommencer. D'ailleurs tu as mis combien de temps pour faire cette grotte imaginaire ?
J'ai lu attentivement tes explications, et il est évident que tu maîtrises l'intégralité des paramètres du VSS-FP.
Je vois également que maintenant tu maitrises aussi les coefficients multiplicateurs qui constituent le Decay général :
Comme dit plus haut je n'ai pas encore écouté, mais à la lecture de tes réglages tu sembles avoir fait exactement ce qu'il fallait pour rendre ta reverbe sombre sans tomber dans l’exagération qui aurait immanquablement conduit à des effets néfastes. Et comme tu le sais Barbara, avec une M3000 c'est très vite arrivé. Chapeau.
Ce n'est pas du tout étonnant car ce paramètre est particulièrement "casse-gueule" dans le sens que chaque changement te fera irrémédiablement reconsidérer absolument tous tes réglages, et notamment : la diffusion, les decay et autres filtres.. tu as choisi de rester sur le mode stéréo, qui est le mode de fonctionnement normal pour avoir une image stéréo normale. C'était le choix à faire.
De toutes façons si tu avais choisi le mode « Center » ou « Mono » tu pouvais dire adieu à ton "panoramiquage" (désolé), et donc au déplacement progressif de ta reverbe vers la gauche.
Là excuse moi, mais je ne suis pas persuadé d'avoir tout à fait compris ce que tu as cherché à faire.. tu veux peut-être parler d'une acoustique changeante dû à des éléments extérieurs, ruissellement d'eau sur les parois, vent qui s’engouffre etc.. ?
En tous cas sans être particulièrement surpris de ton travail, tu es une sacrée bosseuse, je te le dis tout net Barbara. Je suis vraiment admiratif des progrès que tu as accompli en si peu de temps. Un grand bravo.
Pas tout de suite, car il faut que je trouve le temps de préparer un minimum la chose..
Et puis:
Je vais me débrouiller pour que tu aies à disposition chez toi une PCM91, et durant une période suffisamment longue pour que tu puisses faire d’éventuelles manipulations en temps réels..
je ne m’attendais pas à ça, et on ne peut pas dire que tu aies cédé à la facilité. Je rentrerai tes réglages dès que possible pour me faire une idée précise de l'acoustique de ta grotte..
Citation :
je peux tout reprendre depuis le début si tu penses que ce que j'ai fait est à refaire.
Il en est absolument hors de question Barbara. C'est ton travail et ton effet, et je serais bien mal inspiré de te faire tout recommencer. D'ailleurs tu as mis combien de temps pour faire cette grotte imaginaire ?
J'ai lu attentivement tes explications, et il est évident que tu maîtrises l'intégralité des paramètres du VSS-FP.
Je vois également que maintenant tu maitrises aussi les coefficients multiplicateurs qui constituent le Decay général :
Citation :
Après pour Hi Decay, Lo decay Xover et tout le toutime j'ai essayé de rendre la reverb telle que je me l'imaginais, c'est à dire assez mate, comme les réflexions mais encore plus prononcé dans le grave.
Comme dit plus haut je n'ai pas encore écouté, mais à la lecture de tes réglages tu sembles avoir fait exactement ce qu'il fallait pour rendre ta reverbe sombre sans tomber dans l’exagération qui aurait immanquablement conduit à des effets néfastes. Et comme tu le sais Barbara, avec une M3000 c'est très vite arrivé. Chapeau.
Citation :
Par contre j'ai bien galéré avec le paramètre Rev Width qui permet de régler l'ampleur de la reverb, et j'ai fini par le régler sur stéréo, car en wide c'était trop prononcé, tandis qu'en mono ou center c'était pas joli du tout
Ce n'est pas du tout étonnant car ce paramètre est particulièrement "casse-gueule" dans le sens que chaque changement te fera irrémédiablement reconsidérer absolument tous tes réglages, et notamment : la diffusion, les decay et autres filtres.. tu as choisi de rester sur le mode stéréo, qui est le mode de fonctionnement normal pour avoir une image stéréo normale. C'était le choix à faire.
De toutes façons si tu avais choisi le mode « Center » ou « Mono » tu pouvais dire adieu à ton "panoramiquage" (désolé), et donc au déplacement progressif de ta reverbe vers la gauche.
Citation :
Après je me suis servie des paramètres du Reverb Mod pour rendre la reverb instable, enfin je veux dire pour la rendre changeante, parce que je me suis imaginée une grotte avec des parois sur lesquelles il coule de l'eau !!
Là excuse moi, mais je ne suis pas persuadé d'avoir tout à fait compris ce que tu as cherché à faire.. tu veux peut-être parler d'une acoustique changeante dû à des éléments extérieurs, ruissellement d'eau sur les parois, vent qui s’engouffre etc.. ?
En tous cas sans être particulièrement surpris de ton travail, tu es une sacrée bosseuse, je te le dis tout net Barbara. Je suis vraiment admiratif des progrès que tu as accompli en si peu de temps. Un grand bravo.
Citation :
Tu veux qu'on fasse ça quand du coup?
Pas tout de suite, car il faut que je trouve le temps de préparer un minimum la chose..
Et puis:
Citation :
En plus si je manipule pas bah ça rentre pas dans mon petit cerveau.
Je vais me débrouiller pour que tu aies à disposition chez toi une PCM91, et durant une période suffisamment longue pour que tu puisses faire d’éventuelles manipulations en temps réels..
x
Hors sujet :Citation :Lucie, le gps, les flèches, ainsi que les indiens
Tiens j'ai une petite anecdote pour toi, et qui devrait te faire bien rigoler..
La semaine dernière avec un collègue nous nous sommes retrouvés comme deux couillons devant un Eventide Orville, qui est une très très gros multieffet, et qui en programmation est un subtil mélange d'usine à gaz et de labyrinthe XXL..
voici une partie d'une conversation surréaliste entre nous.
Lui : « ..putain c'est le merdier ce truc.. »
Moi : « oui.. il est grand temps d'appeler les indiens à la rescousse.. »
Lui : « Quoi ? »
Moi : euh.. »
Lui : Hein ? »
…
Moi : T’inquiète je me comprend.. »
…
Bref juste pour dire que ces expressions "techniques" incompréhensibles pour tout le monde sont tout doucement, et bien involontairement, en train de faire leur petit bonhomme de chemin auprès de quelques ingé-son..
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
292 Posté le 22/09/2013 à 19:04:31
Merci beaucoup pour tous ces mots gentils Xav je suis émue et puis ça me pousse à aller encore plus loin ! Je suis super heureuse que tu me dise tout ça, parce que ça veut surtout dire qu'on m'a pas aidée pour rien !!
Du coup maintenant j'ai super hâte que tu écoutes ma grotte (dit comme ça, ça fait bizarre ) et que tu me donne tes impressions, parce que je me dis qu'il y a forcement des trucs qui doivent clocher. Et puis bah oui j'ai passé beaucoup de temps sur cet effet (au moins une bonne quinzaine de jours, mais pas tout le temps), et par moment ça pas été super simple.
Pour les réglages du reverb mode c'est exactement ce que tu dis, en fait je m'imaginais des éléments perturbateurs qui modifieraient le son de ma grotte, comme de l'eau qui ruisselle sur les parois ou bah oui du vent qui s'engouffre, ça pour le coup j'y avais pas pensé ! Peut-être que je pourrais accentuer l'effet ? Tu en penses quoi ?
Pour la pcm 91 ça serait super, j'adorais pouvoir essayer de l'utiliser à nouveau, et essayer d'expérimenter quelques trucs avec ma m3000 et parallèlement avec la lexicon. Et puis si tu m'aides c'est sûr que j'aurai le courage d'y retourner.
Encore merci Xav. Des bisous !!
Du coup maintenant j'ai super hâte que tu écoutes ma grotte (dit comme ça, ça fait bizarre ) et que tu me donne tes impressions, parce que je me dis qu'il y a forcement des trucs qui doivent clocher. Et puis bah oui j'ai passé beaucoup de temps sur cet effet (au moins une bonne quinzaine de jours, mais pas tout le temps), et par moment ça pas été super simple.
Pour les réglages du reverb mode c'est exactement ce que tu dis, en fait je m'imaginais des éléments perturbateurs qui modifieraient le son de ma grotte, comme de l'eau qui ruisselle sur les parois ou bah oui du vent qui s'engouffre, ça pour le coup j'y avais pas pensé ! Peut-être que je pourrais accentuer l'effet ? Tu en penses quoi ?
Pour la pcm 91 ça serait super, j'adorais pouvoir essayer de l'utiliser à nouveau, et essayer d'expérimenter quelques trucs avec ma m3000 et parallèlement avec la lexicon. Et puis si tu m'aides c'est sûr que j'aurai le courage d'y retourner.
x
Hors sujet :C'est super drôle ton histoire moi c'est récapépèter que je sors à tout bout champ !! et puis dés que je suis en train de travailler sur ma m3000 ou qu'on me parle de reverb, j'ai toujours une image de Lucie qui est dans plein d'endroits différents. Je l'ai même imaginée dans la grotte c'est pour te dire. Et à chaque fois que j'ai besoin de sopalin, bah du coup je pense à toi et je rigole toute seule !
Encore merci Xav. Des bisous !!
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
293 Posté le 22/09/2013 à 21:55:31
J'ai retouché un peu à ma grotte et j'ai mis un astérisque où j'ai changé les valeurs et les anciennes valeurs je les ai mises entre parenthèses pour que ça soit plus facile pour toi.
Decay : 1,4s
Earlylev : 0 db
Rev lev* : -5db (-7db)
Mix : 100%
Out level : 0db
Rev delay : 53ms
Pre delay : 17ms
Early type : Concerthall
Early size : large
Early Pos :onePos
EarlyBal : -1,8 db
Hi color* : -27 (-31)
Lo cut : 20hz
Rev Type : natural
RevWidth : stéréo
Diffuse* : 10 (-5)
Rev Bal : -7R
Hi Cut : 866hz/
Hi Soften : -7
Hi Decay : 0.12
Hi Xover: 1,33khz
Mid Decay : 1,12
Mid Xover : 562,3 hz
Lo Mid Decay : 1.04
Lo Xover: 266,1 hz
Lo Decay : 1,57
Lo Damp Freq : 86,60 hz
Lo Damp : -0,5 db
Reverb Mod : On
Type : Wild
Rate : -37
Width* : 62% (83%)
Space Mod : Off
j'ai essayé d'utiliser le space mod pour pour accentuer l'effet de changement de la reverb dû à des éléments qui la perturberaient, mais pour l'instant j'abandonne parce que ça change trop mon effet, même avec des petites valeurs. En fait j'ai voulu essayer de faire l'effet que pourrait faire un très gros courant d'air sur un son. Un peu comme quand on met les paumes de nos mains sur nos oreilles. Bon ma tentative d'explication est nulle.
Rev lev* : -5db (-7db)
EarlyBal : -1,8 db
Hi color* : -27 (-31)
Diffuse* : 10 (-5)
Rev Bal : -7R
Hi Cut : 866hz/
Hi Soften : -7
Hi Decay : 0.12
Lo Mid Decay : 1.04
Lo Decay : 1,57
Width* : 62% (83%)
j'ai essayé d'utiliser le space mod pour pour accentuer l'effet de changement de la reverb dû à des éléments qui la perturberaient, mais pour l'instant j'abandonne parce que ça change trop mon effet, même avec des petites valeurs. En fait j'ai voulu essayer de faire l'effet que pourrait faire un très gros courant d'air sur un son. Un peu comme quand on met les paumes de nos mains sur nos oreilles. Bon ma tentative d'explication est nulle.
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
294 Posté le 23/09/2013 à 10:42:55
bonjour
Merci pour les infos. je passe la main à mon DT.
Citation :
Vu l’équipement de votre salle il est clair qu'une M3000 ne pourrait être considérée comme disproportionnée.. ceci posé, si je puis me permettre, je ne saurais trop vous conseiller de câbler votre éventuelle nouvelle M3000 ou autre, via slot entrées/sorties AES/EBU, sinon la double conversion AN/NA risque bien de lui faire perdre de sa "superbe", les convertisseurs de la M7CL étant ce qu'ils sont.. Si votre M7 ne dispose pas de carte d’extension d'entrées/sorties numérique type MY8/MY16, là aussi je ne saurai trop vous conseiller d'envisager cette option indispensable et finalement peu couteuse.
Citation :
On va dire que plus de 50% de notre activité est du concerts (chansons, jazz, un peu de classique etc).
Si vous n'avez pas besoin d'un rack disposant d'un double moteur d'effet (2 bécanes en une), vous pouvez également très bien envisager la R4000, certes plus chère, ne disposant que d'un seul moteur, mais de qualité encore supérieur et d'une utilisation encore plus intuitive.. Par contre elle ne fait que reverbe.. mais comme vous disposez des effets internes de votre M7CL je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier.
Pour résumer :
Multieffet/boite à outils = M7CL
Reverbes+multieffet+éventuellement compresseur = M3000
ou
Reverbes "simples" de très grande qualité = R4000
Reverbes modulées avec possibilité de délais+echos = PCM90
Avec ça vous êtes les rois du pétrole.
Merci pour les infos. je passe la main à mon DT.
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
295 Posté le 24/09/2013 à 14:53:23
Bonjour
M3000 inscrite au budget prévisionnel 2014. Encore merci pour ton coup de main blackle
Bravo pour ton travail Barbara, même si je ne peux pas l'écouter je suis sûr que le résultat est là. juste pour ma curiosité personnelle, tu avais déjà utilisé une reverb de cette trempe avant, ou as tu appris sur le tas ici?
M3000 inscrite au budget prévisionnel 2014. Encore merci pour ton coup de main blackle
Bravo pour ton travail Barbara, même si je ne peux pas l'écouter je suis sûr que le résultat est là. juste pour ma curiosité personnelle, tu avais déjà utilisé une reverb de cette trempe avant, ou as tu appris sur le tas ici?
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
296 Posté le 25/09/2013 à 19:51:20
@ Setup, merci ! Oui avec la m3000 c'est la première fois que j'utilise une reverb pro, enfin j'avais essayé d'utilisé une pcm91 l'année dernière, mais avec elle je savais pas par quel bout commencer tellement elle est compliquée. En fait j'ai vite abandonné.
Après bah oui, j'ai appris sur le tas sur Audiofanzine, ici même, et aussi et surtout avec des audiofanziens que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai. Sans ça j'aurais jamais pu complètement m'en sortir toute seule.
Après bah oui, j'ai appris sur le tas sur Audiofanzine, ici même, et aussi et surtout avec des audiofanziens que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai. Sans ça j'aurais jamais pu complètement m'en sortir toute seule.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
297 Posté le 27/09/2013 à 21:25:55
Salut,
Et pourquoi ne pas utiliser les deux moteurs d'effets de ta M3000 ?
Par exemple :
-1er moteur : ta grotte
-2ème moteur : un flanger
les deux effets étant en série.. je n'ai aucune idée du résultat qui serait obtenu en procédant ainsi, et surtout de l'impact réel sur ta grotte, mais il me semble, si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire, que ça se rapprocherait de ce que tu imagines.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter "ta grotte" Barbara. Promis, je le fait en début de semaine prochaine
Citation :
j'ai essayé d'utiliser le space mod pour pour accentuer l'effet de changement de la reverb dû à des éléments qui la perturberaient, mais pour l'instant j'abandonne parce que ça change trop mon effet, même avec des petites valeurs. En fait j'ai voulu essayer de faire l'effet que pourrait faire un très gros courant d'air sur un son. Un peu comme quand on met les paumes de nos mains sur nos oreilles.
Et pourquoi ne pas utiliser les deux moteurs d'effets de ta M3000 ?
Par exemple :
-1er moteur : ta grotte
-2ème moteur : un flanger
les deux effets étant en série.. je n'ai aucune idée du résultat qui serait obtenu en procédant ainsi, et surtout de l'impact réel sur ta grotte, mais il me semble, si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire, que ça se rapprocherait de ce que tu imagines.
Citation :
Du coup maintenant j'ai super hâte que tu écoutes ma grotte (dit comme ça, ça fait bizarre )
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter "ta grotte" Barbara. Promis, je le fait en début de semaine prochaine
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 21:27:05 ]
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
298 Posté le 27/09/2013 à 22:17:52
Même si c'est vrai que je suis toujours hyper pressée de savoir ce que tu penses de ce que je fais, c'est vraiment pas super urgent. Je peux attendre.
Je vais essayer ce que tu me dis, mettre un flanger en série derrière la grotte ! En tous cas moi ce qui m'étonne avec toi, c'est que t'arrives pratiquement toujours à comprendre mes tentatives d'explications toutes plus foireuses les unes que les autres quand j’essaye d'expliquer ce que je voudrais faire. Franchement je suis épatée, parce que souvent quand je me relis
Merci énormément.
Je vais essayer ce que tu me dis, mettre un flanger en série derrière la grotte ! En tous cas moi ce qui m'étonne avec toi, c'est que t'arrives pratiquement toujours à comprendre mes tentatives d'explications toutes plus foireuses les unes que les autres quand j’essaye d'expliquer ce que je voudrais faire. Franchement je suis épatée, parce que souvent quand je me relis
Merci énormément.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
299 Posté le 28/09/2013 à 11:41:22
Bon bah pour le coup j'ai pratiquement tout refait.
Dans le premier moteur y a ma grotte
Rev lev : -1,5db
EarlyBal : -6 db
Hi color : -20
Diffuse : -5
Rev Bal : -5R
Hi Cut : 1,00 khz
Hi Soften : 31
Hi Decay : 0.46
Lo Mid Decay : 1.16
Lo Decay : 1,56
Width :83%
dans le deuxième moteur y a un flanger
Speed : 0,07 hz
Depth : 9%
Delay : 1,7 ms
Feedback : 4%
Xfeed : 27%
Goldratio : off
Phaserev : on
curve : triangle
Phase : 180 deg
j'ai fait ce que tu m'a dis de faire, dans un premier temps j'ai mis les 2 effets en série mais du coup le flanger a complètement changé l'effet stéréo de la grotte, enfin je veux dire qu'il a annulé complètement l'effet de déplacement de la reverb sur la gauche. Du coup j'avais plus du tout la sensation d'avoir cet espace vide. Je sais pas pourquoi, et c'est pas faute de fouiner partout pour essayer de comprendre pourquoi, et avec l'aide précieuse des indiens. Si tu as une explication Xav je suis preneuse !
Après j'ai modifié le routing dans le mode combiné, et je l'ai mis en mode parallèle. Par contre en série j'ai pas essayé d'inverser l'ordre des 2 moteurs. Du coup en mode parallèle c'est vraiment super chouette et là je conserve bien mon espace vide sur la gauche (mon panoramiquage d'origine ).
Pour les réglages du flanger je suis restée très sage car j'avais vite fait de me retrouver encore une fois avec mon popotin entre 2 tabourets venus d'ailleurs ! Et du coup avec un effet de space grotte non voulu !! j'ai été obligée de mettre le paramètre curve sur triangle, parce que sur sinus ça faisait trop penser à un autopan gauche/droite, même en baissant les réglage de speed et de depth. Je crois que là j'ai trouvé un bon compromis. Tu en penses quoi ?
J'ai fait aussi pas mal de petites modifications dans les réglages de ma grotte. Notamment pour la rendre plus brillante car pour le coup le flanger a une nette tendance à étouffer l'acoustique de la grotte !
J'ai retouché aux :
Hi color : qui est passé de -31 à -20
Hi Cut : qui est passé de 866hz à 1,00khz
Hi Soften : qui est passé de -7 à 31
Et aussi aux :
Hi Decay : qui est passé de 0.12 à 0.46
Mid Decay : qui est passé de 1,12 à 1.16
Lo Mid Decay : qui est passé de 1.04 à 1.16
Lo Decay : que j'ai un peu atténué et qui est passé de 1,57 à 1,55
j'ai aussi retouché aux :
Rev lev : qui est passé de -7db à -1,5db
EarlyBal : qui est passé de -1,8 db à – 6 db
Rev Bal : qui est passé de -7R à – 5R avec le recul l'effet "de gouffre" était un peu trop prononcé.
Au final ça a fait pas mal de petites modifications, mais qui ont changés pas mal de trucs tout compte fait. Ça me fait dire aussi qu'il manque quand même une fonction de comparaison avant/après modifications sur la m3000. Comme sur les lexicon du coup.
J'ai faillis oublier de te dire que je superpose pas du tout le son original à l'effet, en fait je laisse l'effet tout seul, car sinon je trouve que le flanger ne ressort pas assez. Ou alors il faut que j'augmente ses réglages, mais pour le coup c'est là que j'ai le popotin de l'espace entre 2 tabourets de grotte.
Bisous.
Dans le premier moteur y a ma grotte
Rev lev : -1,5db
EarlyBal : -6 db
Hi color : -20
Diffuse : -5
Rev Bal : -5R
Hi Cut : 1,00 khz
Hi Soften : 31
Hi Decay : 0.46
Lo Mid Decay : 1.16
Lo Decay : 1,56
Width :83%
dans le deuxième moteur y a un flanger
Speed : 0,07 hz
Depth : 9%
Delay : 1,7 ms
Feedback : 4%
Xfeed : 27%
Goldratio : off
Phaserev : on
curve : triangle
Phase : 180 deg
j'ai fait ce que tu m'a dis de faire, dans un premier temps j'ai mis les 2 effets en série mais du coup le flanger a complètement changé l'effet stéréo de la grotte, enfin je veux dire qu'il a annulé complètement l'effet de déplacement de la reverb sur la gauche. Du coup j'avais plus du tout la sensation d'avoir cet espace vide. Je sais pas pourquoi, et c'est pas faute de fouiner partout pour essayer de comprendre pourquoi, et avec l'aide précieuse des indiens. Si tu as une explication Xav je suis preneuse !
Après j'ai modifié le routing dans le mode combiné, et je l'ai mis en mode parallèle. Par contre en série j'ai pas essayé d'inverser l'ordre des 2 moteurs. Du coup en mode parallèle c'est vraiment super chouette et là je conserve bien mon espace vide sur la gauche (mon panoramiquage d'origine ).
Pour les réglages du flanger je suis restée très sage car j'avais vite fait de me retrouver encore une fois avec mon popotin entre 2 tabourets venus d'ailleurs ! Et du coup avec un effet de space grotte non voulu !! j'ai été obligée de mettre le paramètre curve sur triangle, parce que sur sinus ça faisait trop penser à un autopan gauche/droite, même en baissant les réglage de speed et de depth. Je crois que là j'ai trouvé un bon compromis. Tu en penses quoi ?
J'ai fait aussi pas mal de petites modifications dans les réglages de ma grotte. Notamment pour la rendre plus brillante car pour le coup le flanger a une nette tendance à étouffer l'acoustique de la grotte !
J'ai retouché aux :
Hi color : qui est passé de -31 à -20
Hi Cut : qui est passé de 866hz à 1,00khz
Hi Soften : qui est passé de -7 à 31
Et aussi aux :
Hi Decay : qui est passé de 0.12 à 0.46
Mid Decay : qui est passé de 1,12 à 1.16
Lo Mid Decay : qui est passé de 1.04 à 1.16
Lo Decay : que j'ai un peu atténué et qui est passé de 1,57 à 1,55
j'ai aussi retouché aux :
Rev lev : qui est passé de -7db à -1,5db
EarlyBal : qui est passé de -1,8 db à – 6 db
Rev Bal : qui est passé de -7R à – 5R avec le recul l'effet "de gouffre" était un peu trop prononcé.
Au final ça a fait pas mal de petites modifications, mais qui ont changés pas mal de trucs tout compte fait. Ça me fait dire aussi qu'il manque quand même une fonction de comparaison avant/après modifications sur la m3000. Comme sur les lexicon du coup.
J'ai faillis oublier de te dire que je superpose pas du tout le son original à l'effet, en fait je laisse l'effet tout seul, car sinon je trouve que le flanger ne ressort pas assez. Ou alors il faut que j'augmente ses réglages, mais pour le coup c'est là que j'ai le popotin de l'espace entre 2 tabourets de grotte.
Bisous.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
300 Posté le 28/09/2013 à 16:33:43
Salut,
Whaou.. beau travail Barbara.
Je viens d'écouter ta grotte (tes derniers réglages), et c'est pas mal du tout. Et je pense que tu as bien fait de reprendre quelques-uns de tes réglages initiaux. Comme ça à la louche cet effet paraît plausible. Sauf peut-être pour l'effet de flanger, mais de toutes façons tu ne pourras pas faire mieux.. En fait il faudrait qu'avec le flanger tu puisses sélectionner que certaines fréquences pour qu'elles ne soient pas toutes affectées de la même manière, et surtout avec la même vitesse, pour essayer de simuler l'action du vent sur des ondes sonores audibles .. Là tu as fait de ton mieux, et comme dit plus haut la M3000 ne te permettra pas, de toutes façons, de faire mieux. En fait cet effet naturel est bien plus complexe qu'un simple flanger intégré dans une bécane..
La reverbe en elle même est très sympa et ne paraît pas trop artificielle, si ce n'est peut-être ton gouffre à l'effet un chouïa prononcé à mon gout . En même temps, comme c'est toi qui l'a imaginée cette grotte, ne tiens pas compte de cette petite remarque.
Je n'en ai absolument aucune idée Barbara. Peut-être s'agit-il d'un subtil mélange que font certains effets quand ils sont mis dans un certain ordre d'affectation.. ceci dit comme je suis sûr que tu as dû tout essayer, et en compagnie des indiens, il est fort probable que j'en reste au même point que toi.. mais effectivement, c'est très étonnant qu'en mode série le flanger effectue une sommation des signaux gauche et droite. Je regarde ça, et je te tiens au courant.
En tous cas, encore bravo à toi Barbara, je suis très fière de ton travail.
Whaou.. beau travail Barbara.
Je viens d'écouter ta grotte (tes derniers réglages), et c'est pas mal du tout. Et je pense que tu as bien fait de reprendre quelques-uns de tes réglages initiaux. Comme ça à la louche cet effet paraît plausible. Sauf peut-être pour l'effet de flanger, mais de toutes façons tu ne pourras pas faire mieux.. En fait il faudrait qu'avec le flanger tu puisses sélectionner que certaines fréquences pour qu'elles ne soient pas toutes affectées de la même manière, et surtout avec la même vitesse, pour essayer de simuler l'action du vent sur des ondes sonores audibles .. Là tu as fait de ton mieux, et comme dit plus haut la M3000 ne te permettra pas, de toutes façons, de faire mieux. En fait cet effet naturel est bien plus complexe qu'un simple flanger intégré dans une bécane..
La reverbe en elle même est très sympa et ne paraît pas trop artificielle, si ce n'est peut-être ton gouffre à l'effet un chouïa prononcé à mon gout . En même temps, comme c'est toi qui l'a imaginée cette grotte, ne tiens pas compte de cette petite remarque.
Citation :
..Je sais pas pourquoi, et c'est pas faute de fouiner partout pour essayer de comprendre pourquoi, et avec l'aide précieuse des indiens. Si tu as une explication Xav je suis preneuse ! ..Après j'ai modifié le routing dans le mode combiné, et je l'ai mis en mode parallèle. Par contre en série j'ai pas essayé d'inverser l'ordre des 2 moteurs. Du coup en mode parallèle c'est vraiment super chouette et là je conserve bien mon espace vide sur la gauche
Je n'en ai absolument aucune idée Barbara. Peut-être s'agit-il d'un subtil mélange que font certains effets quand ils sont mis dans un certain ordre d'affectation.. ceci dit comme je suis sûr que tu as dû tout essayer, et en compagnie des indiens, il est fort probable que j'en reste au même point que toi.. mais effectivement, c'est très étonnant qu'en mode série le flanger effectue une sommation des signaux gauche et droite. Je regarde ça, et je te tiens au courant.
En tous cas, encore bravo à toi Barbara, je suis très fière de ton travail.
- < Liste des sujets
- Charte