Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation magneto à bandes: suis je ouf ?

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 6 220 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utilisation magneto à bandes: suis je ouf ?
Bonjour à tous !
depuis quelques temps je songe à passer mes mix sur un revox (PR99) pour tenter d'y donner une couleur "analo" telle qu'elle me rappelle mes bons vieux enregistrement d'il y a longtemps sur bande (K7) , qui avaient un "grain" particulier, des voix adoucies bien fondues dans le mix,....
En causant de cette idée on me dit souvent que c'est dépassé et qu'avec du numérique maîtrisé on fait vraiment d'excellentes choses, ce que je veux bien croire ! Cela dit certains d'entre vous ont ils testé et qu'en ont ils retirés ??
Tiens si au passage vous voulez écouter mes prods http://www.myspace.com/557671887
merci à tous,
lau
Afficher le sujet de la discussion
41
Les caractéristique du Revox PR 99 pour infos:
Courbe de réponse:
9,5 cm/s 30Hz/16kHz +2/-3dB
50Hz/10kHz +-1,5dB
19 cm/s 30Hz/20kHz +2/-3dB
50Hz/15kHz +-1,5dB
38 cm/s 30Hz/22kHz +2/-3dB
50Hz/18kHz +-1,5dB
Distortions harmoniques:
9,5 cm/s <2.5%
19 cm/s <2.0%
38 cm/s <1,0%
Rapport signal/bruit:
9,5 cm/s <63dB
19 cm/s <64dB
38 cm/s <66dB

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 07:54:21 ]

42
oui c'est comparable, on utilise moins de bandes donc le signal est moins detaillé, c'est aussi comparable au vinyl

Rock'n'Roll Is Dead

 

43
En multipistes, il n'y a jamais aucun problème de synchro car même si la bande fluctue en vitesse,ce sont toutes les pistes qui fluctuent.... en synchro totale.....
J'ai utilisé aussi beaucoup de 4 ou 8 pistes à bandes et c'est vrai que le son est tout autre....
Ce sont les défauts qui deviennent des avantages....

La bande passante, au final, "resserre" le son et on a l'impression d'un son plus "compact" (sans mauvais jeu de mot avec les CD)

La limitation à 4 ou 8 pistes permet d'aller à l'essentiel et les mixages sont facilités.. fini les heures passées à essayer 36.000 options....

Au final, j'étais beaucoup plus productif quand j'avais mes magnétos à bandes !!! mais moins "parfait"...mais moi seul le savait...pas les auditeurs.....

Alors pourquoi suis-je passé au numérique ?....la difficulté de trouver des bandes, la fiabilité à moyen terme.....et le besoin de vivre avec mon époque sans doute...
44
A en multipiste oui c'est sur, mais la c'est pas le cas, on peut faire rentrer que deux piste a la fois donc quand on a un mix de 10 pistes a "analogiser" ba faut en tenir compte quoi. Et pour les histoires de 19/38 t'en pense quoi?

Rock'n'Roll Is Dead

 

45
Pour la synchro,j'avais pas capté que c'était pour un "prémix" à remettre ensuite dans un séquenceur...

J'ai toujours travaillé avec la vitesse la plus élévée possible et en 38, je trouve qu'il n'y avait pas photo avec un son largement plus...euh...large... c'est tellement subjectif tout cela....toujours est-il que techniquement, à vitesse élévée,les informations sonores ont plus de place sur la bande, donc, c'est "meilleur"....
Autant donc mettre toutes les conditions techniques de son côté, ce n'est pas le prix de la bande qui doit primer.... on ne se crée pas un juke-box.....
46
Salut à tous,

Un peu de théorie pour fixer les idées.
Oui, la vitesse est primordiale, pour diminuer le bruit de fond, augmenter la bande passante, diminuer la distortion.
Cela est dû au fait que l'entrefer de la tête faisant quelques um, les cristaux magnétiques en passant devant la tête vont subir, si la vitesse est trop lente, plusieurs variations du flux magnétique. C'est au moment où ces cristaux quittent l'entrefer de la tête que la valeure définitive sera gardée. C'est comme l'a dit un intervenant un problème de résolution. Si la vitesse est trop lente, du fait du champ rémanent, lors de ce temps trop long devant l'entrefer, on enregistre une information qui est une sorte de "moyenne" des variations subies. Il y a perte d'information. Cette perte est d'autant plus grande qu'un autre phénomène rentre en ligne de compte. Deux micros aimants trop près l'un de l'autre et ayant une induction trop différente risquent de s'annuler. Cela rajoute à la perte d'information à basse vitesse.

Il est bien évident que plus la fréquence BF enregistrée est haute, plus les pertes seront importantes.
De plus, Comme l'enregistrement sur bande n'est qu'une suite d'aimants miniatures, on constate pour les hautes fréquence que les micros aimants sont plus courts. C'est logique car à fréquence élevée la longueur de bande ayant défillée en une alternance est plus courte. On peut palier à ce phénomène en augmentant le courant d'induction. Mais pour augmenter ce courant il faut faire défiler plus de bande devant la tête, sinon on risque la saturation magnétique (et donc distorsion).
De tête pour 9,5 cm/s la norme est de 220 pWb/mm et en 19 320 pWb/mm (mais cela dépend aussi de la bande). Je ne me rappelle plus pour le 38. C'est la raison pour laquelle sur les bandes pro on notait le niveau de polarisation.

Il y a aussi un autre interêt à augmenter la vitesse de défilement, c'est la fréquence de polarisation. Elle peu varier entre 40 et 120kHz. Plus on augmente la vitesse de défilement, plus on peu augmenter la fréquence de polarisation. Cela améliore la distorsion pour une raison très simple. Si la frequence HF est trop faible il se crée des phénomènes de battement entre celle-ci et la BF enregistrée.

Il y a un truc intéressant à propos de la distorsion. Plus on tape dans la bande, plus on génère des harmoniques impaires. Logiquement on pourrait penser que la distortion n'est pas agréable. Mais dans le même temps la polarisation de la tête engendre des harmoniques paires. Si on ajoute que la courbe montrant la relation entre le champ magnétique et l'induction n'est pas linéaire, on arrive à avoir un signal distordu compressé "naturellement". Je pense que c'est en grande partie la cause de ce qui nous plait dans le "son analogique" de la bande.

Bon je passe sur le bruit de fond, qui diminue effectivement avec la vitesse, ça s'explique, mais c'est long.
En gros une bande vierge a ses micro-cristaux organisés de telle manière qu'ils s'annulent les un les autres. Mais rien n'est parfait, donc bruit de fond. Ce bruit est moins audible à vitesse élevée. D'autre part au bruit naturel de la bande il faut ajouter les bruits de modulation à l'enregistrement qui diminuent eux aussi.
Ne pas oublier aussi qu'a grande vitesse, on entend moins les drop out de la bande.

38 n'était pas la vitesse maximum puisque beaucoup de studios à une époque (et surtout les Américains) tounaient en 76. Mais avec l'évolution des machines et l'apparition du dolby, cela est devenu fin des années 60 inutile.

Il y aurait pas mal à dire sur les problèmes de fluctuation de vitesse. Mais ce message est déjà assez long comme cela.
En tout cas pour ma part, je tournerais en 38.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 15:10:00 ]

47
bonne explication merci :D:

Citation :
Autant donc mettre toutes les conditions techniques de son côté, ce n'est pas le prix de la bande qui doit primer.... on ne se crée pas un juke-box.....


Ba on choisira toujours la vitesse max dispo c'est clair, je parlai surtout du choix, 9,5/19 et 19/38 auquel je suis confronté, c'est a dire un gx630d en 9,5/19 ou un gx600d pro en 19/38, qui est le modèle d'avant, donc dans mon cas c'est pas pour economiser de la bande (d'ailleur une seule me suffit puisque je ne veux rien stocker dessus)

Rock'n'Roll Is Dead

 

48
Citation :
A en multipiste oui c'est sur, mais la c'est pas le cas, on peut faire rentrer que deux piste a la fois donc quand on a un mix de 10 pistes a "analogiser" ba faut en tenir compte quoi. Et pour les histoires de 19/38 t'en pense quoi?



Il y a un truc que je ne pige pas dans tout cela. Si je comprends bien tu veux enregistrer 10 pistes, numériques en analo et les reconvertir en numérique?
Si oui cela veut dire que tu vas effectuer une conversion num/analo, puis de nouveau une conversion analo/num. Pour dix pistes, sachant qu'il faudra tout resynchroniser, ce que tu n'arriveras sûrement pas à faire à moins d'y passer un temps de fou.
Si tu veux éviter les problèmes de synchro tu vas être obligé de bouffer une piste pour le smpte et de t'équiper de la boiboite de conversion smpte/MTC. A moins que tu ais un magnéto avec une piste intermédiaire qui enregistre le smpte comme cela se faisait sur certains magnétos. Mais de toute manière, même dans ce cas, tu auras 5 manip à faire.

C'est lourd et je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup en qualité, sauf si tu as un convertisseur de très bonne qualité.

J'ai essayé de réfléchir comment je ferais. Déjà j'utiliserais un bon 8 pistes. Ensuite j'utiliserais 1 piste pour le time code. Il m'en reste 7. Puis j'organiserais mon mixe avec des sous-groupes. Tout ce qui est en fond de mix, je laisse en numérique, ça s'entendra pas. Pour tout ce qui est en avant soit je fais un sous groupe (p.e. certains élements de batterie), les synthés hardware pilotés par midi et prémixés avec les effets (hard) en stéréo. La voix je la traiterais sûrement séparément ainsi que l'instrument, ou les instruments solistes. Mais de toute façon, je me débrouillerais pour enregistrer directement sur le magnéto pour éviter une génération, le tout déjà prémixé (ce qui demande d'avoir une bonne idée du mixe final).
C'est casse gueule tout ça et quel usine à gaz. La solution la plus simple serait encore d'enregistrer le mixe final en analo avant le mastering.




LowTide

 

49
Citation :
Ba on choisira toujours la vitesse max dispo c'est clair, je parlai surtout du choix, 9,5/19 et 19/38 auquel je suis confronté, c'est a dire un gx630d en 9,5/19 ou un gx600d pro en 19/38, qui est le modèle d'avant, donc dans mon cas c'est pas pour economiser de la bande (d'ailleur une seule me suffit puisque je ne veux rien stocker dessus)


Prend le 19/38, si le magnéto est en bon état. Sinon attend une autre bonne occase.

LowTide

 

50
ouai non mais je finirai par faire que le mix final a mon avis, sa aura le meme genre d'impact que pistes par pistes? moins de souffle j'imagine, ce qui est pas plus mal, parceque ce que je comptais faire c'etait pousser un peu les vu metre dans le rouge, enfin tester quoi, avoir un brin de saturation dans le son, genre comme ça mais en moins exageré quand meme https://www.youtube.com/watch?v=XtbsEmrvrmA , je trouve le son de batterie terrible.

Rock'n'Roll Is Dead