Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveauté ajouté au nouveau Fantom par rapport à la série Fantom G ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 570 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveauté ajouté au nouveau Fantom par rapport à la série Fantom G ?
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations qui pourrait me permettre de comparer le nouveau Fantom et le Fantom G au niveau du son des deux instruments ?
Est ce que quelqu'un a déjà mis la main sur ces deux instruments ? La différence est-elle significative ?
Je suis l'ancien propriétaire d'un jupiter 80 et j'en garde un merveilleux souvenir mais pas mes reins ...
Je cherche une machine roland (car j'adore le grain) un peu plus petite qui pourrais se rapprocher nottament de ces gros sont de synthé que le jupiter 80 pouvais fournir (leads, pas, brass).
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour quelqu'un qui a ses oreilles affutées au Montage, le nouveau Fantom est préférable; je justifie ces propos par le fait que lorsque j'utilise le Montage, il est difficile d'utiliser l'Integra 7 après (qui est de la même génération sonore que le Jupiter 80); par contre passer du Montage au nouveau Fantom ça se se fait sans problème, les deux se complétant très bien au niveau sonore et le Fantom ayant aussi du sérieux dans les circuits audios. Ce que j'évoque là n'est justifié que par mes oreilles, donc en aucun cas une vérité absolue.

La volonté de retrouver du son Roland tel que dans le Jupiter 80 va directement vers le nouveau Fantom, avec toutes les sonorités synthétiques issues des extensions Synth Legend (de Roland Axial), tous les Supernatural-Synth et aussi les sonorités AX-Synth. ;(celles du XV5080 en prime aussi ainsi que les cartes SRX).
Le moteur VA issu du V-Synth est plus évolué sur sur le nouveau Fantom, différents types de filtres avec divers caractères: 6 filtres dans le Fantom G , alors que pour le nouveau Fantom c'est 10 dont des filtres de type Moog, Jupiter et Prophet 5; 5 types de filtres analogiques avec réglage de l'overdrive, des valeurs hautes résolutions avec par exemple: des plages de réglages allant de 0 à 127 pour le cutoff du Fantom G, ça va de 0 à 1023 pour le nouveau Fantom.

La polyphonie du Roland Fantom G est de 128 voies, alors que pour le nouveau Fantom c'est 256 sauf le Vpiano pour lequel c'est illimité.

Si on lorgne du coté des sonorités acoustiques, le Fantom G ne pouvait contenir que 2 cartes ARX avec la technologie Supernatural acoustic. Pour ce nouveau Fantom la capacité s'étend petit à petit, certaines catégories sont implémentées (cordes frottées, bois, cuivres, ethniques, basses,...) et d'autres arrivent (pianos acoustiques et électriques en approche).

Le workflow est aussi un gros plus dans le nouveau Fantom, l'association de l'excellent écran tactile est hyper-réactif avec les contrôleurs est redoutable d'efficacité. Il y deux ergonomies différentes à l'écran pour le moteur VA en fonction du besoin et de la sensibilité de l'utilisateur.

Il a aussi perdu du poids le Fantom, 27.7 kg pour le nouveau Fantom 8 contre 33.6 kg pour le Fantom G8.




12
Salut manico97 merci pour ces précisions techniques apportées a propos de la comparaison entre le Fantom G et le nouveau Fantom.
D'aprés ce que je peux comprendre de vos témoignage le Fantom G n'ai pas vraiment une bonne option en 2020 pour qui quiconque souhaite obtenir LE son Roland moderne, vintage et puissant a la fois. J'ai pu comprendre aussi que le nouveau Fantom possède une vrai architecture workstation. Il est donc assez Flexible et même apparement plus simple et rapide d'accès (Tu n'ais pas la première personne a le dire manico97, j'ai vue ça dans un autre forum aussi).

Justement, vue que vous parlez du Montage tout les deux. En remplacement de mon Jupiter 80. J'avais acheté un Montage 6, car j'avais été conquis par les vidéos et les avis élogieux que l'on peut trouver a son sujet. Premièrement quand j'ai découvert la gestion des canaux midi j'était assez ennuyé de voir que ca aller être compliqué de l'intégrer a mon live set ... Et je vous avoue qu'après le Jupiter 80, baahh je trouve le Montage assez pâle ... Attention pas sur tout les niveaux. J'adore ces sons de piano electrique style FM des années 80 et sa versatilité en ce qui concerne le controle du son ... Mais en règle generale j'en suis assez deçu et regrette mon JP80 d'ou mon message sur ce forum. Je devrais peut-être même modifier le sujet du post en "Par quoi remplacer un JP80 EN 2020?" :mrg:

En tout cas je ne projette pas de garder le Montage, peut-être passer sur un MODX et du coup prendre une grosse machine Roland en plus ... A mediter.

13
je trompe peut etre, mais tu ne semble pas trop programmer tes sons, la le Montage, sans programmation, il peut s'averer fade. Ca reste un synthe, il faut remonter ses manches.

Sa FM justement est ultra puissante et rivalise sans probleme avec pas mal de son analogique et dans des territoires tres moderne, rien a voir avec les 80.

Meme son AMW2 est vachement puissant a partir de simple forme d'onde. Tout ca, sur 8 layer et de la FM. Boum

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 17:59:54 ]

14
J'ai acheté mon Montage pour essayer de remplacer mon Jupiter80. Je suis persuadé que c'est un super synthé mais surement qu'il ne correspond pas a mon workflow. Franchement quand on défile les presets sur le Montage on est assez étonné et on se dit "Purée mais c'est vide ...". Je sais que je ne suis pas le seul a le penser si tu lis les commentaires a propos de celui-ci un peu partout sur le net. Contrairement a mon Kronos pour prendre un autre exemple que le JP80, quand je defile les presets je suis ravie de voir que les ingénieurs ont passés du temps a nous en fournir de qualités (attention pas tous et surtout pas le meme grain Yamaha).
Honnetement, je prefère souvent procédé par empilement et modifications basiques des sons. Je peux empiler 16 sons (layer et split) sur mon Kronos, les 8 layers du Montage m'ont fait doucement rire ... A quoi servent les 8 autres ? A mettre des sons individuels ? Ouais pas a grand chose quoi ... (En plus les Canaux Midi ne sont pas flexible donc meme pas possible d'utiliser les 8 dernieres parts en Layer entres elles sur un clavier maitre externe). C'est dommage car j'aime vraiment la surface de controle et les possibilités de jeu en live du Montage par rapport a mon Kronos ou meme au du JP80 ...
Enfin, je ne demarre effectivement jamais un son a base d'un program inital. Quand t'as un concert de 4h a monter soit 80 morceaux + sequences ... (sans compter petit passage de morceaux dans les medleys) autant te dire qu'il faut que mon synthé posséde deja des presets qui sonne fort que je puisse modifier ensuite comme je l'entend (Pour des synthés a 3000e ca me semble quand meme normal d'exiger des presets corrects).
Du coup est ce que tu sais si le nouveau Fantom est un synthé comme le Montage ? Ou s'il possède déja des sons d'usines correct, rapidement modifiable ?
15
Le Montage possède des sons d'usines plus que corrects, d'ailleurs je le place au dessus des autres marques pour ça, c'était pareil pour les Motifs, ça sonne tout de suite, ça se joue facilement et c'est très musical.
Après pour bidouiller du layer, du split...., il faut rentrer un peu dans les entrailles mais on peut rester à une couche épidermique, car si on veut taper dans la synthèse, là c'est vrai que ça se complique, mais bon avec une telle puissance et une FM-X qui déchire, faut pas s'attendre à de l'accès immédiat en un instant (même si je sais que certains y arrivent très bien).

Si tu es plus familier d'une architecture sonore à la Jupiter 80, il est vrai que l'accès à l'édition du Fantom te sera simplifiée.

A l'allumage d'un Fantom c'est la liste des scènes que tu utilises immédiatement, il y en a de très bons mais d'autres avec lesquels on peut se dire "mais qu'est-ce que je peux faire avec ça?", ça peut en rebuter certains car pour en revenir au Montage, lui c'est l'inverse, chaque sonorités est facilement jouable, et puis il y a une démonstration des capacités de la machine clairement dévoilées au grand jour!

Pour défiler les presets d'usine dans le Fantom, il faut descendre au niveau juste en dessous de la scène pour sélectionner le tone que l'on souhaite utiliser et là on peut aisément l'éditer, on peut en combiner pour en faire un nouveau live set.

Pour essayer d'être en analogie avec le Jupiter 80 (et aussi l'Integra 7):

-une scène dans le Fantom correspond à un live set dans le Jupiter 80

-une scènes dans le Fantom peut contenir 16 tones (appelés zones), c'est un mode multitimbral avec possibilité de faire du layering, du split, ....; un live set dans le Jupiter 80 ne peut contenir que 4 tones (16 dans l'Integra 7).

-un tone dans le Fantom peut être fabriqué avec 4 oscillateurs maximums contre 3 pour le Jupiter 80.
Attention je ne parle que des tones de type Zen-core, car c'est différent bien sûr pour ceux de type Supernatural Acoustic, V-Piano et drums.

Si je veux me créer des configurations sonores pour préparer une répète ou une prestation, la solution la plus simple étant de créer une scène par chanson. Ensuite il suffit de sélectionner le tone ou les tones que je souhaite utiliser, attention car il y en a beaucoup, donc le moteur de recherche est bien utile dans ce cas comme montré ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-2xcrFfKkQ8&t=3s
Si les tones d'usines suffisent, et qu'il y a besoin de layer ou de split, alors pas de souci comme montré ici:
https://www.youtube.com/watch?v=geGWYLbC0Ek
et ici:
https://www.youtube.com/watch?v=J3jJN4LKLCk
Si il y a besoin de modifier un tones, alors ça se fait très simplement, ne pas oublier de sauvegarder le tone créé ensuite, ainsi que la scène.
Si tu as le temps, regarde cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=YaXW4x2_OSM

A l'usage, avec l'excellent workflow du Fantom, tout ça se fait très rapidement; le plus lent pour moi est dans le choix des tones, car je suis très exigeant sur ce que je souhaite obtenir et il y a tellement de choix...

Une chose à savoir aussi, c'est que dans une scène, il y a les configurations de différentes zones (avec leurs tones), les réglages d'effets, de volume, pan...; mais aussi les configurations de pads avec samples appropriés et le séquenceur.
Là où on sent qu'il y a de la puissance sous le capot, c'est que passer d'une scène à l'autre se fait instantanément, ainsi que le chargement de tout ce qu'on y a mis, ce qui est appréciable lors d'une prestation.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 08:46:14 ]

16
Citation de manico97 :
Le Montage possède des sons d'usines plus que corrects, d'ailleurs je le place au dessus des autres marques pour ça, c'était pareil pour les Motifs, ça sonne tout de suite, ça se joue facilement et c'est très musical.
Après pour bidouiller du layer, du split...., il faut rentrer un peu dans les entrailles mais on peut rester à une couche épidermique, car si on veut taper dans la synthèse, là c'est vrai que ça se complique, mais bon avec une telle puissance et une FM-X qui déchire, faut pas s'attendre à de l'accès immédiat en un instant (même si je sais que certains y arrivent très bien).



Je ne vais pas donner d'avis propre sur le Fantom en lui meme, je l'ai teste a 2 reprises, mais je ne le possede pas, mais je connais bien son Zencore que j'ai sur la 707, la polyphonie reduite a 128 voies.

Yamaha Montage (que je possede) ont sent un plus gros travail sur les performances, pour ses 2 engine, il faut souligner une matrice de modulation gigantesque, peut etre un peu trop dirons certains qui n'osent meme pas s'y aventurer, tant la liste des sources et destination est longue. La ou celle du Zencore fait pale figure avec juste 4 cordons.

Le Zencore lui il y a a boire et a manger, les pcm sont tres passables et pas d'import multi-sample pour l'instant. J'ai mis du temps a le faire sonner comme je voulais. Il y a moyen sur un seul tonne de jouer avec la panoramique des partial et des env, lfo, filtre, eq, c'est assez jouissif.

Mais pour sa banque, Il faut faire le tri, Fantom et 707 partageant la meme banque en son single.

Je penses que le Fantom doit sacrement bien sonner avec ses convertisseur et la partie hybride.
Montage et Fanton se complete vraiment pas mal, multi-sample et fm engine , d'un cote, de l'autre VA et SuperNatural.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 09:56:03 ]

17
Gam, as-tu essayé d'installer les extensions EXZ (ex SRX)dans la MC707?
Dans les échanges entre appareils utilisant la technologie Zen-core, des utilisateurs de Jupiter X ne peuvent pas utiliser de sonorités provenant du Fantom si il y a des formes d'ondes provenant de ces extensions, certains ont fait part de leur déception.
18
Ils ont un peu fait miroiter cela, l'echange de patch Zencore, pour l'instant nada a ce sujet.

Niveau memoire, ca va sans doute coincer. Il n'y pas de vrai espace user pour les patch sur la 707. On sauve a coup de projet. C'est penible, pour la recherche et indexation. C'est une machine parfois conçue avec les pieds, avec un enorme potentiel.

Elle ne permet pas les multi-layer. Le Montage me permet de jouer en layer, ce qui est assez fou quand on y pense.

Apparement ils vont travailler sur le user multi-sample, mais je ne sais pas si ce sera propre au Fantom.
C'est l'une des grosses request sur le Fantom.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 10:40:17 ]

19
Effectivement les requêtes établies en priorité sont l'implémentation des autres sonorités SNA et le multisampling.
20
Merci Manico97 pour l'explication supplémentaire concernant le WorkFlow du nouveau Fantom.
Cool ces petites vidéos de Ed Diaz, je les avais déjà casiment toutes visionnés pour me faire un avis sur l'instrument.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous quant aux sons d'usines des montages. Ce qui me gêne le plus c'est qu'il faut déjà plusieurs parts pour avoir un son de piano avec une expressivité correct, s'il l'ont veut avoir un piano électrique en plus au super knobs et un string + Pad sur des scène memories (tout ça en Keyboard Control) ... Des fois on est juste et c'est pas normal pour un synthé de ce rang la ...
Bien sur je suis déjà rentré au fin fond du montage pour crée un son (pas en FM car je suis un novice absolue et les schémas FM sur le montage sont totalement abstrait pour moi), je trouve que les menus sont assez bien fait et clair une fois qu'on est habitué a l'architecture. Seulement je crois qu'il n'est alors peut-être pas destiné a un profil de clavieriste comme je le suis.
J'aime vraiment le panneau de control du Montage, c'est pour ca que je pense passer sur un MODX même sil faut sacrifier quelques contrôles en accès direct et la qualité de sortie. Mais tout mes claviers étant connecté entre eux je pourrais alors par exemple utiliser le super knobs avec des sons de mon Kronos et ca sera parfait :mrg:
J'espère donc mon Futur Setup MODX7, Kronos 2 et bientôt un Fantom ...
Meme si je m'interroge encore sur la réel plus-value du nouveau Fantom car je vois encore beaucoup d'artiste sous Fantom G qui aurait pourtant la possibilité d'upgrades ... Peut-être un attachement sentimentale ou personne qui n'aime pas changer leur habitudes ... Je ne sais pas ...