Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Fin de l’histoire pour Roli

• 53 réponses
  • 34 participants
  • 6 871 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Fin de l’histoire pour Roli
9577.jpg
La compagnie Roli, créatrice des contrôleurs MPE Seaboard et Blocks a fait faillite.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut dire leur politique tarifaire était un poil exagéré...
12
Peut être un peu, mais pas que !
Des sa sortie je suis alle le tester chez WoodB, le vendeur m'a expliqué le fonctionnement avec un ordi obligatoire, fin de l'histoire pour moi !
Testé quand même, mais sortie sans :(((

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 15:17:31 ]

13
Citation de Tchtch :
Ça fait 2 fois que je vois l’erreur : l’œil du cyclone, c’est l’endroit calme du cyclone :D

(je dis ça en toute amitié, c’est pas très grave :) )

Ah tiens ! Vous avez raison, d'autant que je le dis souvent :facepalm: J'en connais une qui se couchera moins bête ce soir :bravo:
14
Dur, car c'est pas les contrôleurs MPE qui courent les rue et les grands constructeurs/Editeurs stagnent à mon sens.
Mais c'est vrai aussi que c'était un poil trop chère.
A l'heure du support MPE de plus en plus présent dans les DAW (ex: Ableton Live 11), souhaitons bonne chance à Expressive-E avec son Osmose que je suis impatient de recevoir.
Et souhaitons aussi bonne chance à LUMI pour une renaissance espérons le digne d'un Pheonix :clin:

Laurent GONZALES-MARABAL  

Retrouvez-moi sur Linkedin
Retrouvez mes musiques et vidéos sur Soundcloud et Vimeo
15
C’est le genre de news qui me fait ch…. et qui m’enrage.
Une petite boite créative, innovante qui coule c’est une très mauvaise nouvelle pour la création et ceux qui s’en servent.
Au rythme où ça va il ne restera plus que des grosses boites qui copient ou qui vivent sur leurs acquis et question réelles innovations on pourra aller se faire voir.

J’ai 2 lumis et equator2 de chez eux et ça fonctionne parfaitement. C’est vrai les lumières dont je me fous ça fait jouet mais le clavier bien que mini est parfaitement jouable et n’est pas du tout un jouet. Il y a bien sur une phase d’adaptation mais c’est assez rapide.
Le mpe donne une expressivité inconnue jusqu’alors et c’est à mon avis une grande avancée, comme le sont aussi les synthès equator ou pigment (arturia).
Bien sur, il faut un ordi et des plugins compatibles et l’offre commence à s’étoffer sérieusement.
J’en mets une petite couche aussi sur la qualité et la diversité des sons et effects des plugins sur ordis qui enterrent carrément les synthés.

J’espère qu’ils renaîtrons rapidement de leurs cendres et nous proposeront plein de produits et logiciels innovant.
16
C'est vraiment dommage : Roli était à mes yeux , l'une des plus belles innovations des 10 dernières années sur le marché des claviers maîtres / contrôleurs ; le prix de base piquait mais aucun autre clavier n'avait les mêmes fonctions ...
- " Allo Behringer ? pardon Uli Behringer ? combien pour un clavier maître MPE style Roli ? "
- " 250 euros , 2 ans de développement et 1 an de teasing ! "
Merci qui ? merci Uli Behringer !!!

Et si il l'appelait le " R-Uli " ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 17:05:46 ]

17
:mdr: R-ULI :mdr:
Luminary le fera avant un ou deux ans j'en suis persuadé, un clavier de commande MPE USB / Midi ( Din ) Façon SEABOARD, ( lumineux ??
*avec son expandeur dédié plus tard*.) !

Un synthé complètement autonome façon Seaboard ( en Arc de cercle avec clavier lumineux en silicone :mdr: Nooon encore une niche !! )

Et Qui sait, un contrôleur a manipulé ou l'on souffle, gratte, frotte, tapote, secoue, tire etc...en caoutchouc / latex !!
Le gars Roland L va rebondir certains de mon coup :8) :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 17:36:25 ]

18
Il n’y avait pas que le prix qui blesse chez Roli et maintenant Lumitruc.
Apparemment, ils tablaient sur une adoption massive. Sauf que :
- le toucher d’un seaboard, faut se le fader. Quand j’ai essayé, j’ai eu l’impression de masser une peau de vieux/vielle. D’autres m’ont dit la même chose. Certainement supportable pour les avantages qu’apporte le clavier pour les clavieristes qui veulent apprendre à maîtriser le truc et adapter le jeu, mais c’est loin de couvrir tous les joueurs de claviers. Surtout si on oublie pas que dans le marché du clavier maître, il y a beaucoup d’acheteurs qui ne sont pas joueurs de clavier. Quand t’es déjà pas super à l’aise avec un clavier normal, tu mets pas une couille dans un truc encore plus dur à jouer
- la dépendance à l’informatique. Certes la MAO est dominante dans la pratique de musiques synthétiques en général, mais beaucoup de pratiquants de musique électroniques veulent s’affranchir de l’ordi, ne serait-ce que pour pouvoir juste allumer un truc et jouer sans devoir lancer 36000 trucs.
Ajoutons que la MAO, pas mal de gens la pratiquent avec des ordis hors d’âge qui leur suffisent pour enregistrer et mixer en ajoutant quelques instrus virtuels et que sauf erreur de ma part, le soft de Roli demande une machine assez véloce, donc récent.

Tout ça n’est évidemment pas une critique vis à vis de l’entreprise ou ses produits, mais explique pour moi que le succès n’ait pas été celui espéré, peut-être de façon un peu trop optimiste, ce qui est classique chez les innovateurs.

Ce qui me pose question, c’est l’annonce conjointe de dépôt de bilan de Roli et de continuité des activités par une autre entreprise visiblement dirigée par la même personne. Espérons que ce n’est pas une simple manœuvre comptable pour enterrer quelques dettes.
Mais je leur souhaite bonne chance.

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 18:36:45 ]

19
Perso, j'utilise le Roli Rise 49 avec un convertisseur/ mapper usb vers midi din (iconnect midi 4+) et un Micromonsta MK1. Je n'ai pas touché un ordi depuis 2 ans pour le configurer et ça marche super bien en "standalone".
Pour l'aspect "peau de vieux", c'était la première version avec les sons embarqués, les Rise sont des "mk2", beaucoup plus fermes au toucher. Les premières versions du Rise ont aussi eu des pb de fiabilité, amélioré ensuite (j'ai dû renvoyer mon premier exemplaire sous garanti au bout de 6 mois pour remplacement standard... ça a peut être contribué à faire couler la boîte.)
Ce contrôleur n'est pas parfait, mais il apporte un vrai plus aux musiciens. Après, c'est vrai que les pianistes pur jus ont du mal à s'y habituer, mais ceux qui comme moi pratique régulièrement la basse et la guitare fretless depuis un moment, c'est assez rapide.
C'est vraiment dommage que le concept soit abandonné. Je ne serais pas étonné que le produit trouve son maître sur le tard et qu'il devienne "culte" (et donc très très cher en occase...)
Qui vivra verra...:8)
20
Dommage qu'ils se soient cassé la gueule , une marque innovante qui ferme ou qui se trouve en galère ça fait toujours de la peine à lire

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale