Sujet de la discussionPosté le 11/05/2004 à 14:22:10Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)
Depuis peu, je suis devenu un fervent utilisateur de Linux, avec lequel j'ai beaucoup d'espoir de faire de la musique dans un futur (très) proche... Les logiciels propriétaires, c'est donnant - donnant: aucun problème de conscience tant qu'on a payé. Quant-aux logiciels libres, souvent on fait l'amalgame entre "libre" et "gratuit", le premier impliquant pourtant dans la majorité des cas le second, l'idée est de plutôt de "contribuer", par différentes moyens: aide au développement, bêta-testing, support financier...
Pour y donner suite, avec l'accord au préalable de l'University of Iowa, j'aimerais retravailler les Musical Instrument Samples (MIS) pour en faire la première librairie d'instruments "classiques" multisamplés libres, dans mon temps-libre.
Quelques commentaires ont déjà été formulés sur la faisabilité dans un autre thread: Achat: Garritan Orchestral Strings Lite ou Miroslav Vitous Mini Library?. Il faudra découper, normaliser, réajuster la hauteur, délimiter des zones de bouclage... et ce pour un rendu qui n'augure guère prometteur, a priori. Ne pas oublier qu'une salle anéchoïque a été utlisée pour l'enregistrement, donc exit toute réverb chatoyante imposée d'avance!
Voici les ressources que j'ai déjà pu amasser:
Le document "officiel" de Tascam sous forme d'un fichier d'aide:
Instrument Editor Tutorial (2,563 Mo)
(Le *.gig semble le format le plus répandu, le plus évolué... mais aussi un des plus propriétaires! A discuter...)
Une série d'articles du fabuleux Sound On Sound Mag:
Hors sujet : Pour le testeur MIDI, je sais qu'il en existe un dans PureData, mais pour Jack...? Essaie sinon avec un softsynth que tu as déjà fait pu faire marcher, genre ZynAddSubFX.
Hors sujet : tu sais comment on regle la sortie de ZynAddSubFX sur alsa?
La j'ai /dev/dsp, c'est la sortie par defaut sur oss, mais je sais pas koi mettre pour avoir la sortie alsa...
SInon la connection midi a l'air bonne , c'est donc linuxsampler qui ne recoit rien ...
bizarre, je continue mes investigations...
Merci a toi pour tous tes conseils
A la suite de la lecture d'un thread sur une mailing-list ([linux-audio-dev] Silence Detection), j'ai procédé à quelques tests plutôt probants sur les instruments avec le plugin "Select by energy" de l'éditeur Sweep, qui permet de détecter toutes les traces de silence insérées dans une piste, en dessous d'un certain seuil donné, en calculant par paquets de longueur paramétrable l'énergie du signal. Seulement, je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver un réglage type qui fonctionne avec tous les instruments, comme on a affaire à peu-près à toutes les familles, qui n'ont pas les mêmes propriétés d'attaque et de release.
On approche, on approche... C'est un petit pas pour l'homme, un grand saut de dates pour ce thread!