Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
University of Iowa Musical Instrument Samples [Freeware]
Photos
1/1
University of Iowa Musical Instrument Samples [Freeware]

Autre CD & Banque de sons de la marque University of Iowa

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)

• 73 réponses
  • 8 participants
  • 3 759 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)
Depuis peu, je suis devenu un fervent utilisateur de Linux, avec lequel j'ai beaucoup d'espoir de faire de la musique dans un futur (très) proche... Les logiciels propriétaires, c'est donnant - donnant: aucun problème de conscience tant qu'on a payé. Quant-aux logiciels libres, souvent on fait l'amalgame entre "libre" et "gratuit", le premier impliquant pourtant dans la majorité des cas le second, l'idée est de plutôt de "contribuer", par différentes moyens: aide au développement, bêta-testing, support financier...

Pour y donner suite, avec l'accord au préalable de l'University of Iowa, j'aimerais retravailler les Musical Instrument Samples (MIS) pour en faire la première librairie d'instruments "classiques" multisamplés libres, dans mon temps-libre.

Quelques commentaires ont déjà été formulés sur la faisabilité dans un autre thread: Achat: Garritan Orchestral Strings Lite ou Miroslav Vitous Mini Library?. Il faudra découper, normaliser, réajuster la hauteur, délimiter des zones de bouclage... et ce pour un rendu qui n'augure guère prometteur, a priori. Ne pas oublier qu'une salle anéchoïque a été utlisée pour l'enregistrement, donc exit toute réverb chatoyante imposée d'avance!

Voici les ressources que j'ai déjà pu amasser:

Le document "officiel" de Tascam sous forme d'un fichier d'aide:
  • Instrument Editor Tutorial (2,563 Mo)
    (Le *.gig semble le format le plus répandu, le plus évolué... mais aussi un des plus propriétaires! A discuter...)

Une série d'articles du fabuleux Sound On Sound Mag:
  • EXS24 WORKSHOP Multisampling With EXS24...
  • ORCHESTRAL MANOEUVRES Creating Orchestral Music With Sampled Instruments
  • PERFECT PIANO LOOPS

Deux manières originales de gagner de la place ou de la bande passante:
  • GigOGG & GigFLAC
    (Solution envisageable uniquement sous Windows actuellement, sauf si Wine les accepte...)

Un éditeur audio libre et multi-plateforme remplissant parfaitement la tâche de remise en forme:
  • Audacity
    (S'il est à l'ordre du jour, le GigaStudio Editor de ma copie de GigaSampler 24 fournie avec ma carte-son servira pour la suite et fin.)

Tout commentaire sur la faisabilité, tout lien vers des ressources intéressantes, toute aide ou retour d'expérience... seront les bienvenus!
  • Afficher le sujet de la discussion
    31
    J'ai tenté de faire aussi le Tenor Trombone ff hier et me suis exposé à quelques problèmes:
  • J'ai bien délimité une région par note renvoyant à un sample et assigné la note correspondante (Unity Note dans l'onglet Sampler), mais en l'essayant dans un softsampler, je ne peux pas les jouer. Je vais lire les liens que j'ai collés précédemment... ,-)
  • Il est difficile de bien déterminer l'instant exact de fin du sustain pour chaque note, le signal étant assez faible donc l'éditeur n'aidant peu. Le blanc en fin n'est pas gênant, si?
  • Par contre j'ai eu quelques incertitudes pour bien trouver le point de départ de l'attaque: faut qu'on s'accorde la-dessus!
  • 32

Citation : Voyons ça en privé (je t'ai envoyé un email).

J'espère que vous communiquerez tout de même sur ce thread, je le surveille, en spectateur certes, mais avec intérêt.

Serait-il interressant de prendre pour le son de piano une base telle que celle de celui de maestro sound (que je trouve trés bien mais ce n'est pas un Steinway à la base :((( ) et de remplacer les échantillons un à un.
    Que vaut cette idée ?
    33
    T'inquiète pas, on fera vent des idées directrices! En plus ça permettra de conserver la lisibilité du thread!

Quel est l'intérêt de ton idée? Remplacer les samples par ceux des MIS? D'ailleurs le site des Maestro est perpétuellement down non?
    34
    Ben l'intérêt pour moi était au niveau de tout ce qui est mappage de courbe de vélocité et autres paramètres.
    Mais j'avoue que je balance ça un peu au pif, c'est une question en fait, y a t'il un intérêt ou vaut t-il mieux partir de zéro :???:

Maintenant quel rapport avec ce que je propose le fait que le site soit down ? :??:
    Je l'ai récupéré ce piano pour ma part :aime:
    35
    On peut enregister sous forme de macros les-dits réglages. Par contre il faut se re-payer l'assignation des samples par note!

Aucun rapport pour le site, juste que tu parlais de ce piano, ça m'y a refait penser... Dommage, je n'étais pas là à temps...
    36
    Oki :P:
    37
    Bon alors, vous en êtes où avec vos samples ? :o:
    38
    J'ai d'autres priorités en ce moment. Faut pas s'attendre à quelque chose de concret avant l'été. Un compte free est déjà mis en place pour pouvoir échanger des fichiers de test, avec gestion de comptes en php, de manière archaïque, pour les "développeurs".
    39
    En téléchargeant la totalité des samples disponibles sur le site pour les archiver, je viens de me rendre compte qu'il y avait eu une mise à jour récemment!

Effectivement:

Citation : Our Musical Instrument Samples Database now includes strings, more winds and brass, and a Steinway piano.

J'avais sauvegardé mes listes de téléchargement de l'année dernière, lors de ma première tentative infructueuse... ,-)

Les nouveaux-venus:
  • Bass Clarinet
  • Bb Trumpet
  • Tuba
  • Viola

Il susbsiste quelques erreurs de liens ou oublis de fichiers sur des pages, je leur signalerai.
  • 40
    Salut les gars je viens de voir votre thread. Alors je suis moi aussi en train d'essayer de programmer des instru a partir des samples de l'iowa. C pas facile et super long, deja il fo decouper tout les samples car il y a une gamme par fichiers aiff, ensuite il fo les mettre dans le sampleur (kontakt pour ma part) et ensuite il faut les looper si on veut pouvoir jouer des rondes ou des blanches. et ça c over long ! ! !

si vous voulez moi j'ai deja découper toutes les note de la clarinette en Bb. je suis en trian de bosser sur le programme, pour l'instant je suis vraiment pas content du resultat, je pense que j'ai pas coupé assez pres au debut du sample du coup mes lignes sont joué tres saccadées. en plus je debute dans le monde des sampleur alors ça n'arrange rien.
    -=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-