Sujet Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)
- 73 réponses
- 8 participants
- 3 758 vues
- 1 follower
Mr°FrEeZe
Pour y donner suite, avec l'accord au préalable de l'University of Iowa, j'aimerais retravailler les Musical Instrument Samples (MIS) pour en faire la première librairie d'instruments "classiques" multisamplés libres, dans mon temps-libre.
Quelques commentaires ont déjà été formulés sur la faisabilité dans un autre thread: Achat: Garritan Orchestral Strings Lite ou Miroslav Vitous Mini Library?. Il faudra découper, normaliser, réajuster la hauteur, délimiter des zones de bouclage... et ce pour un rendu qui n'augure guère prometteur, a priori. Ne pas oublier qu'une salle anéchoïque a été utlisée pour l'enregistrement, donc exit toute réverb chatoyante imposée d'avance!
Voici les ressources que j'ai déjà pu amasser:
Le document "officiel" de Tascam sous forme d'un fichier d'aide:
(Le *.gig semble le format le plus répandu, le plus évolué... mais aussi un des plus propriétaires! A discuter...)
Une série d'articles du fabuleux Sound On Sound Mag:
Deux manières originales de gagner de la place ou de la bande passante:
(Solution envisageable uniquement sous Windows actuellement, sauf si Wine les accepte...)
Un éditeur audio libre et multi-plateforme remplissant parfaitement la tâche de remise en forme:
(S'il est à l'ordre du jour, le GigaStudio Editor de ma copie de GigaSampler 24 fournie avec ma carte-son servira pour la suite et fin.)
Tout commentaire sur la faisabilité, tout lien vers des ressources intéressantes, toute aide ou retour d'expérience... seront les bienvenus!
Mr°FrEeZe
papouf
moi jtaf sur halion donc après avoir isolé chaque notes, je les map dans la key zone
ca ca va, mais quand il faut delimiter une zone de bouclage dans la release loop alors là c une autre histoire
quelqu'un pourrait decrire un peu comment on s'y prend? jveux dire pour faire un truc potable
c une des fonctions d'halion qui m'echappe...
merci merci
Mr°FrEeZe
Allez, un petit amuse-gueule gratuit en attendant: SJ Orchestral SoundFont (39Mo compressé / 70Mo). Attention, ce lien risque de ne pas durer (sans être illégal)!
Quelqu'un s'amuse aussi à faire des maps sfz des MIS:
http://www.drealm.org.uk/sfz/UoIMISsfz.html
(aussi de kits de batterie au passage: Kingston's Easyrider and Ruffrider et ns_kit7free)
Anonyme
j'ai un peu de mal avec l'anglais, peux-tu expliquer ce format sfz ?
Ce n'est pas un format compressé du soundfont par hazard ?
On peut les utiliser avec quoi ces échantillons ? Ils sont mappés ?
Mr°FrEeZe
Citation : j'ai un peu de mal avec l'anglais, peux-tu expliquer ce format sfz ?
Je suppose que tu fais référence à cette page: rgc:audio software :: The sfz format?En résumé, plusieurs formats de fichiers audio peuvent être utilisés pour les samples "mappés" par un fichier *.sfz (wav, ogg), compressés ou non, à divers fréquences et profondeur d'échantillonnage, taux de compression... Ce n'est pas un format monolithique comme le SoundFont, c-à-d que tous les fichiers (samples et map) ne sont pas inclus dans un même fichier archive. Pour l'instant, on ne peut créer et éditer ce fichier *.sfz qu'avec un bloc-notes ou assimilé. Sinon ce format semble proposer les mêmes fonctionnalités que le SoundFont: Envelope, LFO...
Citation : Ce n'est pas un format compressé du soundfont par hazard ?
A mon avis, le nom du softsampler a été déterminé parce qu'il est compatible au début qu'avec les SoundFonts en tous genres, d'ou sfz. Le nom du format, créé ensuite, a suivi, autant qu'il soit le même que celui du softsampler, non! ,-)Citation : On peut les utiliser avec quoi ces échantillons ? Ils sont mappés ?
Au choix avec sfz [Freeware] ou sfz+, tous deux de chez rgc:audio. Sachant que les deux proposent le DFD (Direct From Disk), on a vite choisi...Anonyme
Donc si j'ai bien compris on peut télécharger les fichiers piano que tu a donné en lien et les importer pour les jouer directement sans avoir à paramétrer quoique ce soit (c'est important de le savoir car les fichiers ne sont pas léger, léger ;o) ).
Si c'est ça c'est super (même si je n'ai pas testé les sons) et je t'exhorte à déposer tes liens dans le thread "plug in gratuit II : le retour".
Bonne continuation dans le monde de la création d'instrument samplés.
Mr°FrEeZe
Citation : Donc si j'ai bien compris on peut télécharger les fichiers piano que tu a donné en lien et les importer pour les jouer directement sans avoir à paramétrer quoique ce soit (c'est important de le savoir car les fichiers ne sont pas léger, léger ;o) ).
Presque... il faut d'abord convertir les samples dans un format lu par sfz, par exemple le wav.Citation : Si c'est ça c'est super (même si je n'ai pas testé les sons) et je t'exhorte à déposer tes liens dans le thread "plug in gratuit II : le retour".
Je ne suis pas sûr que sa façon de procéder soit la meilleure: les "blancs" prennent beaucoup de place en somme, sur tous les instruments réunis. Il reste aussi peut-être un travail de normalisation en fréquence et amplitude de ces samples avant qu'ils ne soient exploitables.Mr°FrEeZe
Romin3t
Dommage d'avoir gaspiller autant de bande passante et de temps pour fournir des samples d'une jouabilité aussi basse...
Mr°FrEeZe
Citation : N'empêche, plus j'écoute ces sons, et plus j'ai l'impression que ceux qui ont joué ces notes ne sont pas des instrumentistes.
Oui, ce sont des scientifiques! Regarde leurs sujets de recherche, les samples peuvent leur servir par exemple pour constater le réalisme de divers types de synthèse sonore ou pour la reconnaissance d'instruments à l'aide d'une base de donnée.Citation : Dommage d'avoir gaspillé autant de bande passante et de temps pour fournir des samples d'une jouabilité aussi basse...
On doit donc s'arrêter là et le sujet n'a plus lieu d'être, d'après toi?- < Liste des sujets
- Charte