Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que mettre dans mon sampleur ?

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 283 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que mettre dans mon sampleur ?
Salut,
je viens d'acquérir un S2000 pour 20€, sans réellement en avoir besoin. Vu le prix j'ai pas trop hésité. Même si je m'en sert pas, c'est un bel objet pour qui aime le matos vintage
Est-ce qu'il est possible de convertir des banques de sons comme les SF2 pour les mettre sur des disquettes ?
2
Allez je répond à ma question puisqu'après deux jours de recherches intensives sans temps mort, j'ai trouvé le saint graal, Awave Studio. Il peut convertir aisément les banques de soundfont gratos qu'on trouve partout sur le net vers tous les séries de sampleur Akai. Voilà de quoi nourrir mon S2000. J'ai découvert des banques GM entières et qui tiennent sur 30K ! eek Duh ! Sympas pour s'amuser.
Mon seul regret, je trouve Awave Studio un peu cher, 99$. Mais le soft à l'air vraiment super bien fait et semble très puissant. Bon je profite des jours de démo pour l'instant :=)
3
hello!
je vois que t as pas eu de grande nouvelle ce forum a l air un peu mort...
du coup t as eu le tps de trouver la solution tout seul mais j ai 1 tite question:
a tu essayé de de samplé un son de ta bank ?
en fait je pense mais suis pas sur que:
vu les convertisseur,le sample aurait plus de patate que l original,surtout pour les drums...
tient moi au courant stp
4
Salut Yannick,
oui effectivement tout ce qui concerne la série S de Akai est un peu mort, et pas qu'ici. La plupart des sites renvoient vers des liens morts depuis longtemps. Mais quelques irréductibles résistent :=)
Sur les conseilles d'un membre encore "actif", je me suis procuré une carte SCSI et un câble. C'est vrai que tout de suite c'est mieux que les disquettes.
Mais j'ai un peu laissé tombé parceque les programmes convertis par awave ou translator (de chickensys) ne sont pas bien interprété par Messa (le soft Akai de liaison entre le PC et le sampleur). J'ai essayé d'autres soft que Messa, et c'est pareille ...

Donc pour l'instant mon S2000 me sert de presse papier, comme pour beaucoup je crois :=)

Niveau pêche, je pourrais pas répondre. Mon but c'était d'en faire une sorte de rompleur, pour quelques sons additionnels.
Mais finalement, du fait que j'ai un vieux clavinova qui a un problème avec les sons internes, je pense que le S2000 va lui servir d'expandeur si j'arrive à lui mettre un son de piano potable.

Voilà, c'était le point sur la vie de mon sampleur mrgreen
5
ok je comprends,en plus c'est pas gagner pour le son de piano potable,en 22khz forcement...
moi je l ai ressortie car mon but c'est d'y mettre toute mes drums et surtout les bassdrum,j suis plutot tek et drum&bass donc forcement j ai pas besoin d avoir un rendu phenomenale je veux des sons qu on la peche.
Pour ton souci de son de piano, regarde plutot l ES4000 de chez EMU.J ai un pote qui l 'a ,c'est le meme genre que le s2000 mais les convertisseurs EMU respect plus le son voir l améliore a ces dires.a voir...
bon son et bon courage
6
Soundforge et recycle sont réputés pour fonctionner mieux que mesa, au moins pour le stockage des samples. En fait je considère les sampleurs akai comme des machines trés bien faites. En tout cas elles m'ont rendu de grands services ,depuis le S1000jusqu'au 3000xl. Je les ai mise en vente pour des problèmes de place chez moi, sinon cela ne me dérangerait pas de les garder.
JMP
7
Personnellement j'utilise mon S300Xl en mode autonome avec un cd et un ZIP SCSI, les soft et la connection SCSI a l'ordinateur ne m'ont jamais séduit et j'ai vite utilisé le sampleur en mode autonome après m'être acharné a préparer mes programmes sur un soft pendant une bonne semaine a l'époque ! deplus je suis sur mac et on peut pas dire que les soft de l'époque ainsi que le scsi ai été optimisé pour MacOsX .. lol tout étais macOs9 à l'époque. Bref je sais pas sur windows, mais bon en rêgle générale ça ne peut être que pire ...

en résumé : le s3000 est super simple a utiliser en mode autonome : pourquoi se prendre la t^te pour le gerer via un ordi et des soft pas finis et mal fais de l'époque, allon a l'essentiel : faire de la zik

Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ;-)
8
effectivement j ai pas essayé MESA mais c'est assez rapide de faire ces programmes en direct...
par contre comme j ai de grosse bank de son moi j aurai voulu un systeme pour transferer mes samples genre carte memoires + stabdard que les disquettes...mais j ai pas trouver a part mette un lecteur compact flash a la place du lecteur de diskette.j ai un pote qu a fait ça sur un MPC 2000 old version
mais il faut en plus un adaptateur IDE/SCSI ça devient un peu compliqué...
qq un a essayé ou a une autre astuce du genre?
9
Lecteur CD SCSI et lecteur ZIP SCSI ... mais bon la mémoire du sampler reste limité, même avec une extension on arrive vite a saturation ne seraice qu'un steinway collection ça prend pas mal de sample en mémoire suivant la qualité ... après je me sert du zip pour me faire mes collection par set ..en copiant du cd/disquette vers le zip .

ça évite de sortir les disquettes une par une, et ça fait 100mo ... ce qui est déjà pas mal pour un sampler de 16mo. J'ai pas réussit ou pas assé essayé de me faire mes collection sur ordi et de les utiliser avec le S3000 après : pas beaucoup de soft qui gère le format akay natif enfin correctement de mémoire ...
10
bien j avait pas pensé a ça!!!!

tu crois que je peu pas rentré mes sons en waw direct???

si c'est ça je vais pas me prendre la tete et juste trouver une 2eme disquette.
j ai pas confiance
ou alors 2 hdd( tjrs 1 en double au cas ou)
11
Bon moi il faut dire j'ai eu le S2000 complet avec la carte d'effets pour 20 euros. Je l'ai pris plus comme un objet de collection et pour faire beau dans mon petit studio. Quel est l'intérêt aujourd'hui de payer cher pour ce genre de truc archi complètement dépassé ? Avec le Pc on charge ses sons en 2 secondes et on est pas limité par la quantité et donc la qualité de ses samples. C'est vrai que 32mo de mémoires, c'est vraiment pour vouloir s'amuser 5 minutes. La nostalgie à un prix, mais bon faut pas déconner non plus ... quand on voit certaines annonces ...

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 16:37:01 ]

12
;-) t'as fais une bonne affaire pour 20 € !!! mais tu sais y'a des gens qui mette 6000 € dans un vieux  TRB909 et qui sont heureux d'avoir un vrai son, un truc qui sonne, qui est pas echantillonné froidement et numériquement...

moi justement je me sert souvent du sampler S3000 pour "réchauffer" mon son, et aussi pour ne pas surcharger l'ordi inutilement avec des tones de plugins/instruments virtuels qui bouffent de la RAM a fond...

disont que c'est un instrument un peut comme la vielle gratte avec laquelle ont a débuté et qu'on continue a jouer tous les jours, alors qu'ont en as des mieux dans des fly Cases bien rangées, mais qui sonne pas pareil ...

bon j'arrete j'vais verser une larme d'émotion ;-)
13
ben j suis plutot de l avis de mister graphX
vive le old skool!!!
moi j ai vendu un peu de matos pour acheter une RS7000 comme sequenceur principal!!!
et oui fini de faire des ptits carré dans cubase et...miracle en 5 ans de cubase j arrivais pas franchement a avoir une rythmic qui sonne,au bout de 3 semaines de RS7k. ben mes rythmic groove grave!!!
bon bref,on etait pas la pour ça...
effectivement le S3000 rechauffe mes sons:je sample mes kik via un VST freeware et ben une fois dans le S3000 ça arrache!!!
tjrs personnes pour simplifiez les sauvegardes autrement que hdd oudisquettes j ai pas confiance!
14

Eh!

Yannik c'est possible d'écouter se que tu fais avec ton RS 7ooo

DIAGONNALe

15

>My space en visu..Scratch da lfo adventure

ça groove techno !il faut du sound 6 TM FRom hell pour accrocher se genre l@!wouesh
16
hello log-c
be en faite scratch the lfo a été fait avec REASON 4  c'etait un test pour mon controleur...
tout les autres trax ont été fait sous cubase mais je devrait bientot mettre mes trax du RS7k.
je te tient o courant,t as un space???
17
tu boss avec quoi log-c???
18
je bosse avec Reason 4 /recycle et cubase sx 3.
Je crée mes propres sons et boucles via du hardware et compose et recycle le travail sur mon pc.

Jesuis navré mais je n'ai pas myspace.

@+ yannickperrin !
Encore une fois beau travail monsieur.
19
merci...  =)
t as bien moyen de me faire écouter une ptite demo???
20
21
ça clack mec!!!!

22
Un petit up juste parce que je suis content.

J'ai ressorti du matos du placard. Par exemple mon S3000XL ; acheté l'année dernière, j'étais dans une autre baraque ; le sampleur l'aimait pas trop, toute l'électricité était à refaire... J'avais des gros buzz sur le master et les sorties séparées, impossible d'en faire quelque chose avec ça.

Du coup, plus de buzz dans cet appart' ; et je me fais plaisir.

La seule raison qui fait que je ne me séparerai plus de cet engin : la dynamique. Sans dire qu'il a une dynamique de malaaade parce que ce n'est pas vrai (il fait son boulot, il est propre), tout faire "out of the box" au niveau des sons apporte réellement un plus niveau dynamique. Je crois pas que c'est psychologique.

C'est à peu près le même débat que "sommation analogique ou numérique ?", donc on va éviter d'affirmer des grandes idées sans réel savoir mathématique.

Une autre chose qui frappe : on joue avec le pitch et rien que ça, ça change du pitch-shifting par paliers de certains samplers logiciels. (Je sais qu'il existe des programmes de tueur genre Melodyne. Je préfère avoir un truc en dur plutôt que d'installer encore un programme en plus.)

Donc tout ça n'est au final qu'une histoire de préférence ; mais bidouiller un ou deux synthés analo en dur, les faire rentrer dans le sampler et exploiter le tout, ça fait déjà de très belles matières. Il me manque plus qu'une vermona drm1 pour avoir de la vraie rythmique 100% analo.

Pour être dans le sujet ; on peut faire rentrer tout un tas de choses là-dedans. Tout ce qui fait du son. J'ai même mis mon micro-ondes dans le sampler. J'ai pas encore réussi à le caser dans un morceau, mais ça me fait marrer ! Sinon, des rythmiques, des voix, des leads, des pads, des bips, des bleeps, du café aussi mais c'est pas conseillé.

Et sampler hardware + forcément un étage d'amplification en plus (ce qui dégrade le signal et c'est justement ce que je cherche en ce moment, j'en ai marre du tout propre digital) = à mon sens, une dynamique différente, et forcément une manière de travailler différente.

Faut que je retrouve des disquettes, le scsi c'est vraiment galère ! ou des zip, c'est plus gros ^^

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 13:50:58 ]

23
bon post...
mais moi galere de tunes...du coup si tu veux je te vend mon S3000xl full ram avec zip + 2 disquette...
je preferai le vendre a un mec qui l utilisera bien!!!
bye
24
Ben galère de tunes 2000 ici aussi ! Et j'en ai déjà un, comme mentionné dans le post ^^

Et j'ai déjà full ram, zip + lecteur cd scsi, me manque que la carte EB16 qui a l'air mortelle, je toperai ça quand j'aurai un peu de pognon avec un disque dur aussi.

Je vendrai bien ma BCR2000, ou l'échangerai bien contre une mc303 ou quelque chose du genre mais je trouve personne qu'en veut... It sucks.
25

J'achète volontier t'as s3000xl yannickperrin bravo