Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

S5000 + lecteur de carte compact flash ou SSD

• 135 réponses
  • 28 participants
  • 24 952 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion S5000 + lecteur de carte compact flash ou SSD
Salut,

Je suis en train de travailler sur un truc pour installer un lecteur de carte compact flash ou disque dur SSD (pas de bruit).
Je vous tiendrais au courant et je posterais un tuto
en attendant un mec à déjà fait un truc de ce genre :
https://hornbake.com/?p=5
Afficher le sujet de la discussion
101
@ claudelebelge :
Je viens d'avoir un S5000 donc je ne m'y connais pas trop, mais ton adaptateur SCSi est à 68 broches, format en trapèze... le SCSI du AKAI est en 50 broches (même s'il y a des adaptateurs 68-50, mais un adaptateur SCSI sur un adaptateur SCSI-IDE, branché sur un adaptateur IDE compact flash... ça fait beaucoup). En plus avec le format de prise en trapèze, il faut utiliser les prises SCSI externes et non la prise interne dans le sampler, et avoir un câble SCSI 50 pins en trapèze. Donc, si j'ai compris comment est fait l'engin, en plus de ta carte à 29€ il faut ajouter l'adaptateur SCSI 68-50 pins (7€), le câble externe 50 pins en trapèze (environ 30€), soit environ 70€ le tout. Avec le lecteur compact flash IDE on arrive à environ 100€ au total, pour l'instant je n'ai pas trouvé de moyen de s'en tirer pour moins cher.

C'est le même prix que prendre un lecteur compact flash IDE (avec support 3.5")+ une carte IDE-SCSI 50 pins (acard 7722u, par exemple) à trouver à bon prix. Pour la nappe SCSI on reprend celle branchée sur le disque-dur, on retire le lecteur de disquette pour mettre le lecteur compact flash à la place, et on a une solution plus "gracieuse" à mes yeux, puisque le lecteur compact flash est intégré à la face avant du sampler. Reste que je pense qu'on ne peut pas retirer la carte mémoire "à chaud".
102
Ca devient une question d'argent si on reste un peu rationnel. J'ai 2 S-5000. Le premier, son disque dur va lâcher mais j'en ai un pour le remplacer et je sauvegarde mes multis sur MO quand ça veut bien. Le deuxième, que j'ai acheté 160€, n'a pas de disque dur, seulement 8 sorties audio et 36M de mémoire. Quand je regarde les annonces, une carte 8 sorties à 180€, un adaptateur disque dur à 150, etc, j'envisage plutôt de m'en acheter un troisième pour en cannibaliser un des trois. Là j'ai engagé moins de 50€ dans l'aventure (Ali Express), un peu par curiosité, j'ai déja reçu la carte CF et une autre pièce, j'attends d'avoir tout reçu pour déballer.
103
104
Pour Rodriguez54
A mon avis ça peut le faire ...
105
Citation :
Pour Rodriguez54
A mon avis ça peut le faire ...

J'hésite car j'ai pas acheter le s5000 encore, mais l'idée de me débarrassé "à l'avance" de ces satanés disquettes me plait bien, si en plus y a une connectique usb avec un logiciel qui permet d'émuler le lecteur floppy et d'envoyer les samples direct du pc au sampler sa devient d'autant plus intéressant ;)

affaire à suivre...

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 10:59:54 ]

106
regarde sur le boncoin

ça commence à faire cher entre le lecteur compact flash, les cables scsi-ide, les adaptateurs en tt genre et sans oublier l appareil ide-scsi....

j ai attendu un peu et je suis tombé sur une annonce sur le boncoin: un lecteur multi carte scsi de chez microtek, je l'ai payé avec fdp 100 euros...

il peut lire :

- compact flash type I & II
- sd/mmc
- smartmedia/xd
- memory stick ( carte memeoire pour psp )

par contre je ne peux utiliser qu'un seul a la fois. pour les transfert de sample ou record c est de la baballe

ce que je conseille, et ca n'est que mon avis: les adaptateurs scsi-ide sont idéals pour les samplers type s2000, s3000, s1000 ... j en ai mis un ds mon cd3000xl et enlevé le lecteur cdrom et ça fonctionne parfaitement

quelques modifs sont nécessaires pour ceux ou celles qui s'aventurent la dedans! mais tt est bien explique sur audiofanzine

je mettrai des photos de mon s5000 et cd3000xl, pour montrer que c est pas compliqué a faire mais que ca peut coûter cher :mdr:
107

oui ca le fait, un pote l a teste et ca marche bien, ca vient de chine ou quelquepart en asie
l essentiel c est que ca marche
108

combien vous paieriez un S5000 muni d'un compact flash + usb + ram à 256Mb et en très bon état ?

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

109
Bonjour, j'ai remplacé mon disque dur (très bruyant et de faible capacité par un lecteur de compact flash)
On en trouve sur ebay (CF AztecMonster CF-3.5inc. SCSI Converter) avec une carte 16 go.
Un formatage et vous avez un nouveau S5000 rapide et silencieux
110
Citation :
combien vous paieriez un S5000 muni d'un compact flash + usb + ram à 256Mb et en très bon état ?

Ben justement, j'en vends un comme ça (avec seulement 192Mo de RAM) et tout un lot de supports de stockage ;)

Dans les annonces !
111
Une alternative plus qu'intéressante en 2017: un adapteur SCSI vers carte micro SD:
C'est open hardware et open source, et ça peut se commander chez les chinois de itead.cc pour ~65 €.
http://www.codesrc.com/mediawiki/index.php?title=SCSI2SD

Un peu HS, si vous cherchez de la RAM EDO pas cher (tout est relatif), c'est bien moins cher aux US qu'en Europe (chez Memoryx par exemple).
http://www.memoryx.com/16mbx326e12.html
16$ les 64 Mb, alors qu'en France on tourne dans les 50€.
Compter 20$ de frais de ports jusqu'à 3 barrettes.

Quelqu'un pour mon service manual ? (snif)...

112
J'ignore s'il existe ce manuel, depuis +2 ans que j'ai mes S-5000 je n'en ai jamais entendu parler.
Par contre pour remplacer un disque dur absent, j'ai trouvé un émulateur de diskettes en France, pour 40€, chez cfmetzling.fr , et là j'attends le mien. Pour rappel même sans trop comprendre le SCSI on peut brancher un DD externe et on en trouve ici: https://midimusichaven.com/t/akai pour environ 100€ + 50€ fdp
113
Je possède un Sampleur Akai qui ne me sert plus trop car inexorablement j'utilise Kontakt ds mon ordi icon_facepalm.gif
En 2017 quelle est l'utilisation que vous faites de votre sampler :
-surtout pour le live ? (plus pratique que de se trimballer un PC ou un mac sur scène ),
-le studio ?? Pourquoi préférer cette solution plutôt qu'un ordi+ Kontakt par exemple qui est bcp plus puissant et plus pratique. (ce n 'est pas AMHA le grain des AKai qui peut justifier ce choix... comme ds le cas des analos)

Les petits troll hard/vs soft passez votre chemin svp :rocket::oops2: ce n'est vraiment pas le but de ma question, j'aimerais avoir les idées d'utilisateurs pour savoir comment je pourrais (ré)intégrer cette machine à mon setup studio car pour l'instant elle dort dans un carton depuis 3 ans.:nawak:
Merci pour vos réponses éventuelles...et bonnes modif de ces superbes machines trop vite tuées par le software

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 14:17:51 ]

114
Citation :
le studio ?? Pourquoi préférer cette solution plutôt qu'un ordi+ Kontakt par exemple qui est bcp plus puissant et plus pratique. (ce n 'est pas AMHA le grain des AKai qui peut justifier ce choix... comme ds le cas des analos)

ca depend surtout de ta façon de bosser, apres ce sont des machines dediées au sons, ca te permet de bosser sans brancher ton pc ou mac.
SI tu es plus habitué a bosser avec Kontakt ( apparemment il a eu raison de ton S5000) pourquoi changer tes habitudes?
Ton sampler parcontre pourra te faire gagner des ressources sur ton ordi en l'utilisant pour la gestion de tes fichiers audio que tu sequenceras qu'en midi

Moi c'est l'interet que j'y vois, apres je ne suis pas trop soft en ce qui me concerne :-D
115
Citation :
apres je ne suis pas trop soft en ce qui me concerne :-D
Ben moi j'utilise les deux des vst et des synthés sauf le sampler que j'ai mis de côté à regret un peu. Je me dis souvent "il faut que j'en fasse quelque chose"
Pourquoi ? pour ne pas laisser une machine pourrir dans un carton, et la vendre pour une misère (si je trouve preneur ds mon bled....) bof
Effectivement pour ceux qui font de la zique sans ordi c'est pratique ! Ce n'est pas mon cas.:-D
Avec un bon ordi je ne me pose plus la question des ressources depuis des années...

116
bon ben a toi de voir alors, sinon moi dans mon bled de seine et marne on les reprends pour un euro symbolique :-D:-D:-D
117
lol tu as du jus chez toi ?:-D

118
ah ca oui et c'est pas vraiment a 1€ parcontre la :-D
119
"j'aimerais avoir les idées d'utilisateurs pour savoir comment je pourrais (ré)intégrer cette machine à mon setup studio car pour l'instant elle dort dans un carton depuis 3 ans"
Ah mais impossible! Si tu es converti à Kontakt, garde-le et mets donc ton S-5000 en vente. Tu as une approche plus "fonctionnelle" de ta musique, tu aimes qu'en cliquant "7" sur un paramètre le résultat soit "fiable" (toujours le même)? Cette machine n'est plus pour toi ;).
120
Citation :
Cette machine n'est plus pour toi ;)
non je dis pas ça car j'ai bien peur que tu aies raison icon_facepalm.gif

121
ben c est ce que je te disais plus haut si t es comblé par kontakt tu vas avoir du mal a revenir sur ton sampler hard.

Allez 10 balles ou je remballes qui dit mieux :bravo:
122
Les filtres de la bête sont très bon. en external device dans un DAW avec pilotage MIDI, c'est excellent.
Ce truc, bien que un peu moche et désuet, a un grain bien à lui que nombre de plugin ne peuvent pas avoir. C'est un peu comme certains synthés analo, mais bon... "en dehors de toute polémique", hein. ;)

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 01:01:22 ]

123
Pour revenir au topic initial, à savoir, une alternative efficace aux disques SCSI, voici mon feedback sur l'utilisation du SCSI2SD, qui permet de remplacer jusqu'à 4 disques SCSI par une carte micro SD.
http://www.codesrc.com/mediawiki/index.php?title=SCSI2SD

Il existe à ce jour deux versions:
- la V5 validée sur de nombreux sampleurs
- la V6 en cours de dévelopement, plus chère mais plus rapide. l'auteur préconise la V5.

Le projet est open source et open hardware, il est possible d'acheter la carte toute faite chez les chinois de itead.cc
C'est une solution économique et efficace en 2017 (compter 70€ le SCSI2SD en V5 et autour de 8€ pour une carte micro SD 16GB classe 10). Pas d'aptateur IDE, branchement direct, format physique actuel.

Quelques remarques pour l'application au S5000:
- Lire la FAQ, le manual, et cette page avant: http://www.gee-jee.net/?p=273

a) Installer le dernier firmware dans le SCSI2SD avant toute autre manip. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour le bootloader.
b) Il est possible de laisser branché la nappe SCSI et le port USB vers le PC simultanément lors des tests, A CONDITION d'éteindre le S5000 lorsque l'on utilise l'USB et débrancher l'USB lorqu'on utiliser le S5000.
c) Il n'est pas nécessaire d'alimenter le SCSI2SD avec une MOLEX, normalement le S5000 alimente le bus SCSI via la nappe et cela est suffisant pour le SCSI2SD

d) Commencez par tester avec les valeurs proposées par défaut (1 disque de 2GB). Activer le SCSI 2. Vérifiez bien que le SCSI ID que vous entrez n'est pas celui du S5000 et des autres périphs du bus SCSI.
une fois que c'est bon, utilisez toute la taille de la SD (voir premier lien gee-jee)
f) Formatez la SD via le S5000 une fois reconnue comme disque, cela vous assure qu'elle sera prise en compte correctement.
g) En cas de problèmes (notamment, freeze ou message "SCSI ERROR" au formatage):
- Assurez-vous que le lecteur de disquette est bien branché (oui, le lecteur de disquette, voir lien ci-dessus)
- Vous pouvez essayer en détachant les résistances de terminaison et en branchant un autre disque SCSI en terminateur (cela m'a débloqué mon SCSI error).

h) Il est possible de faire du Hot Swap (ex: retirer la carte SD, la mettre dans le PC, copier des samples , remettre la carte dans le S5000) sans éteindre le S5000. pour cela, activer l'option "Enable Unit Attention".
Quand la carte SD est retirée, éviter de maniper le S5000 (disk tools, disk info...).
787530Sanstitre1.jpg

pour les furieux, il est à priori possible de partager un SCSCI2SD entre plusieurs samplers tous branchés sur le même bus SCSCI...

liens supplémentaires:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/1072359-scsi2sd-owners-how-do-you-make-work-2.html

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 01:42:58 ]

124
Ceglucose alias Skippy :-D Je t'invite a poster cet excellent tuto dans la rubrique idoïne du S5000 pour faire profiter tous les AFiens possesseurs de ce sampler. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas applicables a d'autres sampler cette affaire.
Merci en tout cas pour ton feedback!

A+
125