1100 Euros pour un signal blanc .
- 57 réponses
- 20 participants
- 3 874 vues
- 20 followers
Jmm1886
J'ai acheté un AKAI Z4 pour sa réputation.
C'est un instrument neuf.
Cependant je n'ai reçu qu'un manuel en anglais et ne traitant pas du tout du transfert de samples, ni de programms et ni de multis (AKsys).
Or, vu que j'ai également acheté 5 CD avec des fichiers à l'extension .tao, comment puis-je les transférer en USB depuis mon PC vers le HDD de l'Akai Z4.
Mon Z4 à la configuration normale + 512 Mo RAM + 40 Go HDD.
Actuellement je ne sais rien en faire et le revendeur n'est "qu'un revendeur' d'Akai".
Merci de m'aider, car plus de 1100 Euros pour faire beau cela fait très très cher.
Merci.
Mathey Jean-Marc
Archi-loque
va faire un tour sur les différents posts du Z4 et du Z8 (ce sont presque les mêmes, la configuration est identique), il y a des liens vers le mode d'emploi en français...
A plus
Jmm1886
Je ne trouve pas de lien.
Pouvez-vous m'en fournir un ?
Merci.
Mathey Jean-Marc
Jmm1886
Ouf, j'ai réussi à installer les drivers USB pour communiquer avec mon PC.
Cependant, avec AK.sys, comment fait-on pour charger un type de fichier du PC sur le disque dur du Z4 ?
Je ne trouve aucune fonction dans le menu d'AKsys.
Au secours …et d'avance merci.
Substance87
Substance87
Jmm1886
Si j'ai acheté un Z4, c'est pour sa qualité de son que je n'ai jamais entendu à partir d'un soft et par exemple de la nouvelle carte son Yamaha.
De plus, en digital, je n'ai trouvé que des cartes sons en sortie SPDIF, or je travaille en ADAT ou TDIF.
Le protocole SPDIF est bon pour "s'amuser", mais n'est vraiment pas professionnel.
A chacun ses idées.
Bien a vous.
Jmm1886
C'est très sympa de ta part.
Par contre, est-ce que je peux t'appeler dans 2 ou 3 jours, car actuellement je n'ai que 16 Mo de RAM et j'en ai commandée 2 x 256 Mo mais ils ne sont pas encore arrivés ?
Salut et @+
Jean-Marc
Jmm1886
Vraiment les propos de Mr ou Mme Substance87 me désolent.
Personnellement je travaille avec une Yamaha 03D et une petite sono EAW.
Comparer un soft avec du Hard, c'est (excusez-moi) pour les enfants où ceux qui (ça existe) n'ont pas le budget pour acheter du HARD.
J'ai 40 ans, j'ai connu le PPG, le Fairlight 3, et jamais un soft ne les a concurrencés.
Je ne connais pas votre sonorisation, et je ne veux pas le savoir.
Monsieur, vous êtes à côté de vos pompes.
Je pense que vous n'avez jamais vu, ni apprécié un Studio EMI.
Mis à part les contrôleurs des tables, des Lexicon et des Fairlight SRM4, je crois que vous ne connaissez que votre PC et ses "accessoires".
Demandez à participer à un enregistrement : vous verrez peut-être 8 AKAI Z, mais aucun jouet software.
Il faut savoir de quoi on parle … et manifestement vous ne le savez pas.
Bien à vous et à vos jouets.
elcascador
Citation : Il faut savoir de quoi on parle … et manifestement vous ne le savez pas.
Peut-être qu'il ne sait pas, en effet...
Mais de ton côté, tu n'y connais strictement rien du tout.
Venant de quelqu'un qui dit: "J'ai acheté un Z4 pour sa réputation", je trouve que c'est particulièrement malvenu d'attaquer quelqu'un sur son niveau de connaissance. En plus, c'est prendre un gros risque. Une personne qui achète par réputation n'a de leçon à donner à personne.
En revanche, je vais t'en donner une bonne.
Pourquoi?
Parce que le Z4 est une bouse immonde, dernier et plus triste sire d'une lignée à présent entièrement disparue, fort heureusement.
Citation : Bien à vous et à vos jouets.
Tu parles de jouets?
Le Z4 est doté de convertisseurs digne d'un clavier playschool. Et j'exagère à peine. Au moins 5 ans de retard sur les cartes sons pro.
Compare aux carte RME (120dB de dynamique, et oui les tables analogiques ont du souci à se faire...), qui en passant disposent d'interfaces ADAT et TDIF à foison, et on en reparle. D'ici là, motus.
Citation : vous verrez peut-être 8 AKAI Z, mais aucun jouet software.
Voici la perle que j'attendais. Merci!
As-tu réfléchi une seconde à ce qui fait tourner ton Z4? Ne serait-ce pas un software, par hasard ?
N'as-tu jamais remarqué que les sampleurs "hard" et "soft" partageaient quelque chose de curieux: ils sont tous constitués de carte mère, de processeurs, de mémoire RAM, de dispositifs de stockage de mémoire de masse, de convertisseurs, le tout piloté par un software ?
Il serait bon de se retirer les excréments des pupilles: un sampleur hard est un ordinateur!
Une fois ce point évident (enfin, pas pour tout le monde...
) posé, la question est:Ai-je intérêt à utiliser
1. un ordinateur MAO dépassé (convertisseur dégueu, DD exigu, mémoire hors de prix et limitée, écran LCD microscopique, traitement du signal mollasson) = sampleur "hard"
2. ou un ordinateur plus performant ?
Si je suis un boulet et que je ne connais rien à la réalité des convertisseurs et des traitement transposition/formants/filtres offerts par les ordinateurs modernes, je préfère 1, bien sûr.
Si je médite 5mn sur la REALITE en laissant de côté les beaux rêves périmés des années 80 et des Fairlight
Cela dit, si je suis un vrai cinglé de la nostalgie et que j'assume, je récupère un sampleur analogique et je fais pouet pouet. Au moins y'a de la classe, le detune est inclu.
Jmm1886
Je n'ai certainement pas de leçon à recevoir de votre part en technique.
Je suis ingénieur civil en électronique de la faculté des sciences appliquées de l'Université de Louvain-La-Neuve.
Bien à vous,
ir Mathey Jean-Marc
2trtn
Citation : Je suis ingénieur civil en électronique de la faculté des sciences appliquées de l'Université de Louvain-La-Neuve.
Aaaah bon... Et ça évite de poster n'importe quoi, ça?Citation : Demandez à participer à un enregistrement : vous verrez peut-être 8 AKAI Z, mais aucun jouet software.
yohda
Pour parler d'un vrai pro : Hans Zimmer travaille avec des soft à la place de ses sampleurs et avec une configuration qu'aucun sampleur à ce jour ne peut égaler.
Les seuls jouets ici ce sont les effets que tu as dans ton sampleur (que j'ai aussi et il faut savoir reconnaitre les defaults de ses machines)
Le fait que tu sois ingénieur ne te donne pas la science infuse
(Si tu regarde mon profil tu verra que je n'utilise aucun soft mais que des machines analogiques et pourtant...)
elcascador
Citation : Je n'ai certainement pas de leçon à recevoir de votre part en technique.
Défense courageuse, argumentée et constructive...
On sent tout de suite que tu es humble, modéré et modeste.
Citation : Je suis ingénieur civil en électronique de la faculté des sciences appliquées de l'Université de Louvain-La-Neuve.
Ca tombe bien, je suis moi aussi ingénieur.
Tu es satisfait de trouver quelqu'un "de ton niveau" ?(je précise que pour ma part je n'adhère pas du tout à ce genre d'attitude, ni d'expression...)
Bon, la coïcidence s'arrête là: pas en électronique, et pas de l'Université de Louvain-La-Neuve.
Moi c'est statistiques, ENSAE, Paris.
Autant dire qu'en matière scientifique, je n'ai pas trop à craindre de m'engager dans une discussion sérieuse. Je te permets de me donner des leçons ; c'est ce que j'appelle une véritable dignité.
En revanche, j'ai l'impression que tu es plus réticent à aborder les sujets de fond. Ca se comprend, car pour l'instant tu n'as fait que la démonstration répétée de ton ignorance en matière de sampleurs. L'inverse reste à prouver.
Et des ingénieurs dans le brouillard, j'en ai déjà rencontré dans le boulot.
Ce qui compte c'est d'être capable de justifier ce qu'on dit.
Alors si tu maîtrises vraiment l'électronique, prouve-le en me répondant sur le fond.
tangai
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
elcascador
Citation : mais restez courtois
Parfaitement.
C'est important quand on tombe sur un boulet comme celui-là: ça demande des efforts, mais il est impératif de rester courtois et constructif.
Jmm1886
Décidément, Sardou à raison, en France il y a des bacs G.
La référence à mon diplôme est simple : je travaille sur des DSP pour Sony.
Vraiment ce n'est pas un site pour des gens français, vu votre orthographe, je suppose que vos connaissances musicales sont similaires.
Bien à vous,
PS : le Fairlight dont je parle est sorti en 2003.
Actuellement il n'est que et que utilisé dans les studios EMI et chez Walt Disney Production (+ de 400 ingénieurs R&D et très peu d'ingénieurs du son).
Eh, les bacs G, il est temps d'apprendre à lire !
Skeez
Donc un Z4/Z8 supporte tout à fait la comparaison avec du soft.
C'est juste une question de choix personnel et/ou de choix financier.
En revanche, je ne suis pas d'accord : je ne connaît pas la qualité intrinsèque des convertos de mon Z8, mais ils sonnent vraiment bien à l'oreille. Je dirais que c'est clair, transparent et dynamique. Je suis pleinement satisfait du son qu'ils donnent.
2trtn
Citation : Alors si tu maîtrises vraiment l'électronique, prouve-le en me répondant sur le fond.
Bah non, il y arrive pas. Par contre, le monsieur à l'air calé en orthographe. Sans doute un cruciverbiste averti. Pendant les pauses café, à la fac, on trouve toujours un peu de temps pour ce genre de choses...Citation : je travaille sur des DSP pour Sony.
Tu fais quoi, exactement? Tu colles les étiquettes sur les emballages?chilom
On va surement rentrer dans le fameux debat eculé, hard vs soft ( malré que les deux soient, souvent , pour ne pas dire tous le temps , fortement lié).
Il va de soit que la souplesse d evolution d un logiciel est sans commune mesure avec celle d une machine ( faut refaire les circuits , plsule soft pour les gerer, l autre (logiciel donc) il suffit de rajouter une fonction...). Alors quid de qui est mieux machin bordel tout ca...oué on s en fout un peu, si t arrives à faire un Hit musciale avec une casserolle, qu est ce qui pourrais bien t en empecher. La musique est un monde créatif ouvert et tend à le rester alors perdons plus notre temps à essayer de determiner qui de tels machines ou logiciels te fera le meilleur son ... non non ca ne depend que de son createur et l utilisation qu il en fait. la créativité se trouve la et pas ailleur
mais sinon pour répondre à ton post initial, pour transferer des samples ou quoi que ce soit ( pgm, effects...) dans le Z4/Z8 sur son hdd ou sur une clé usb qui lui est raccordée ( genre devant), l utilisation de Ak.Sys est rudement pratique. Comment faire ? c est assez simple, il supporte le glisser déposer, donc hésite pas à jouer avec ta souris
sinon le manuel en anglais de AK.sys couvre largement le sujet. effectivement dans le manuel du Z8, peu d info à ce sujet, puisque le sampler "hard" est originelement prévue pour etre autonome, et donc ... sampler la source audio qui t interresse.
finalement à l usage , avoir un ordinateur à porté de cable/main est un outil précieux...au pire il te sert à poster dans les forums :=)
elcascador
Citation : Décidément, Sardou à raison, en France il y a des bacs G.
C'est vrai, il y a des bacs G en France. Enfin leurs descendants. Pour une fois que tu dis quelque chose d'à peu près juste...
Citation : La référence à mon diplôme est simple : je travaille sur des DSP pour Sony.
Peut-on expliquer les difficultés financières et stratégiques rencontrées par l'entreprise à partir de ce seul mouton noir?
Certes non.
Mais la contribution ne semble pas être négligeable, au regard de l'intelligence qui se dégage de tes propos.
Citation : Vraiment ce n'est pas un site pour des gens français.
J'avoue mon découragement: on ne peut pas se battre contre cela.
Citation : vu votre orthographe, je suppose que vos connaissances musicales sont similaires
Tu m'excuseras de ne pas me relire quand j'écris sur un forum...
Mes connaissance musicales se portent assez bien, sans être stratosphériques. En effet, je ne suis pas allé en classe musicale supérieure (prépa oblige...), mais je me flatte d'avoir poussé, en autodidacte, un peu plus loin que le moyen.
Citation : PS : le Fairlight dont je parle est sorti en 2003.
Actuellement il n'est que et que utilisé dans les studios EMI et chez Walt Disney Production (+ de 400 ingénieurs R&D et très peu d'ingénieurs du son).
La notoriété de Fairlight est plus liée aux sampleurs des années 1980. Leur renaissance n'a pas fait beaucoup de remous, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais je suis heureux d'avoir appris quelque chose aujourd'hui!
Citation : Eh, les bacs G, il est temps d'apprendre à lire !
Je sens comme en sous-entendu à mon encontre.
A ceci je réponds que:
- un bac G ne vaut certes pas un bac général, évidemment, de la même façon que le niveau des universités belges ne vaut pas celui des grandes écoles d'ingénieurs françaises. Ce n'est pas une raison pour en parler de cette façon dédaigneuse ;
- pour ma part, je n'ai pas l'honneur d'avoir passé le bac G.
Globalement, je suis très déçu par ton attitude. Je pensais apprendre, découvrir, tu ne m'as pas partagé ton divin savoir.
La rencontre est fort peu fructueuse: tu ne m'as strictement rien appris (serait-ce parce que tu ne sais rien de plus que moi), et tu n'as pas voulu lire mes remarques sur les sampleurs "hard".
Dommage.
Citation : il n'est que et que utilisé
Pis côté syntaxe, c'est pas encore ça, hein... Je ne fais que te relancer la balle, d'une façon nettement plus courtoise qui plus est.
elcascador
Citation : Tu fais quoi, exactement? Tu colles les étiquettes sur les emballages?
C'est gratuitement méchant, car c'est sans doute assez proche de la vérité.
Jmm1886
C'est normal que la série Z soit très professionnelle.
Chez AKAI, ils ont 25 ans d'expérience.
Et ce, au contraire des cartes PC qui ont une durée de vie de six mois, et ce, sans support … j'ai donné dans le soft, mais c'est fini.
J'utilise juste Cubase SX 2.1 pour lancer les patches sur mes TX7, mon S6000 et le V-Synth.
Je joue dans un orchestre (3ème génération de musiciens), nommé les "Eclaireurs".
Au total nous sommes 18 musiciens, dont 14 professionnels; la majorité sortant du Conservatoire de Liège.
Nous sommes sonorisés par Marc Oringer (4 systèmes Nexo avec par système 1 x M8, 2 x M2 et 1 x S1).
Pour les lumières, nous louons chez EML, car cela bouge également trop vite.
Le mix sur scène et en façade est réalisé via la Yamaha PM1D.
Même si cette petite partie de cache-cache concernant le Z4 m'amuse, mon instrument de base est le B3.
@+
Jmm1886
Réponse à l'ingénieur de PARIS.
En Belgique, il existe aussi des écoles d'ingénieurs.
Ingénieur civil, soit polytechnicien, c'est un peu différent.
Vous expliquer ce que je fais chez Sony Corporation vous dépasserait au niveau mathématique, et ce, dès la première ligne.
Nous avons des sous-fifres de votre niveau chez nous, et de fait, ils contrôlent en production si les étiquettes sont bien collées.
yohda
de même que la qualité cosmétique générale, mais je suis conscient que cela n'handicape en rien la capacité de la machine à réaliser de la musique.
Mais venant d'une marque qui comme tu le dis possede + de 25 ans d'expérience dans les sampleurs j'attendais quelque chose de plus rigoureux (et donc plus pro à mon opinion : ma façade ne fonctionne plus et lorsque l'on la manipule on se rend vite compte de la piétre qualité du plastique comme des connexions qui la relie au sampleur)
- < Liste des sujets
- Charte