Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2000
Photos
1/590
Akai Professional S2000

Sujet Utilité de la S 2000

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 651 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Utilité de la S 2000
Bonsoir j'arrive juste pas à comprendre c'est quoi l'utilité de la S 2000 :fache: Si quelqu'un peut m'expliquer dans les détails s'il vous plait ça serait super :) merci
2

Utilité par rapport à quoi ? C'est un sampler...

3
sampler = échantillonner en français
-> tu samples ce que tu veux (un vieux synthé, un cui-cui d'oiseau, un extrait d'un CD, ta voisine, etc...), tu retravailles le son comme tu veux (avec pour seule limite celle de la bécane), et tu le joues via un clavier midi.
4
Salut,

Ce sampler est old school, écran un peu petit ( pas toujours simple pour l'édition des samples mais tu peux éditer sur ordi via logiciel), mais il reste très complet ( si tu as la carte sortie séparée, c'est mieux).
Support de stockage " un peu " archaique ( disquettes,ou autres support via sci).
Moi, je m'en sers toujours, un peu par nostalgie sans doute (c'est ma première "machine":aime:).
En espérant avoir pu t'aiguiller un peu.
5
Tu peux lire avec toute sles banques de sons au format akai/emu qu on trouvait a l epoque en cdrom via un lecteur cd scsi ou un disque dur. C'etait un moyen d avoir des banques de sons colossalles, de reproduire aussi bien des choeurs grégoriens que des synthés analo ou des grands orchestres.
C'est un peu l ancetre de kontakt, structure, halion ...mais en hardware.
D'ailleurs spectrasonics a commencé en editant des cdroms de sons pour ces samplers.
Pour moins de 100 euros ça peut être une super opportunité a condition d avoir un lecteur de cdrom scsi livré avec, et un support de stockage ( genre zip scsi ) ainsi que quelques cd de sons. sinon ce ne sera qu une coquille vide, impossible à remplir !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

6
Salut à vous,
Je possède aussi un S2000 et je l'utilise pratiquement tous les jours. C'est vrai que le chargement des sons sur disquettes est un peu long, mais niveaux sons, c'est énorme. J'ai trouvé sur un site très populaire une personne qui m'a envoyé 70 disquettes de sons d'orchestre classique, avec des pianos fabuleux...Si, en plus on supperpose, en midi, d'autre expanders, je vous laisse deviner le résultat, sans parler des fonctions d'éditions. Le seul bémol du S2000: Toujours avoir la disquette de démarrage, donc préparer des copies de secours ;-)
7
Salut je possède aussi cette machine qui me sert .... ben à éclairer le studio (grosses banques sur mac en vst le rende un peu inutile) J'ai les disques durs et lecteurs qui vont avec. Mais je le garde par nostalgie. @telestorm c'est quoi ce site ?(par curiosité).

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Slt, j'ai récupéré un des ces machins, mais j'ai pas de disquette et il est vide.
Mais il a un disque dur. Pour mettre des samples dedans, c'est par le cable SCI je pense. Mais existe il des adaptateurs ou un moyen pour transférer depuis un PC portable moderne. Par ma carte son via le midi peut-être.

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 14:14:06 ]

9
Salut!

A ma connaissance, il n'existe aucun adapteur SCSI compatible avec les sampleurs Akai. Et même, toutes les cartes SCSI ne sont pas forcement compatibles. Les ADAPTEC avec bios intégré le sont.

Par contre, il existe un vieux programme permettant de transferer les samples via midi. (protocole SDS Standard Dump Sample)
http://www.sonicspot.com/wavakai/wavakai.html

Il faut pas être pressé, insister parfois car ça bugge de temps en temps, mais ça fait le boulot. ;)

Une fois les samples transférés, y a plus qu'a les sauvegarder sur lecteur ZIP ou DD SCSI connecté au Akai.

Ces sampleurs, certes obsolètes, conservent quand même une sacrée pêche! J'ai failli vendre le mien (S3200XL) lorsque mon vieux PC équipé d'une carte SCSI a lâché. Je travaillais uniquement en le pilotant/éditant via MESA.
Et bien j'ai ressorti mon lecteur ZIP, repris mes programmes à zéro et l'édition sur le petit écran... fastidieux... mais ça SONNE! :)
10
Citation :
Toujours avoir la disquette de démarrage, donc préparer des copies de secours

On peut booter depuis un peripherique scsi, disque dur ou zip, pour peut que celui si soit sur l'index 5.
Il suffit de sauvegarder son OS sur ce support et on n'a plus à craindre un epanne de floppy.
Il ya sur le site akai un utilitaire qui permet de se refaire une disquette de boot depuis un pc equipé d'un lecteur de floppy.
http://www.akaipro.com/s2000
Quand aux sampler vsti, je ne trouve pas du tout qu'ils renvoient les samplers hardware au rang de machines obsolète. je préfère 1000 fois mes racks que d'acheter de la ram pour empiler les plugins.
Et si on ne peut pas dire que les samplers virtuels sonnent forcément moins bien que leur homologue rack, il est certain que les filtres EMU de leur sampler ne sont pas du tout identiques aux plugins. Les effets evitent de bouffer de la puissance pour encore solliciter une reverb virtuelle etc. Alors encombrant oui, démodé peut être mais obsolète, surement moins que windows 7 l'année prochaine.
On trouve des peripheriques SCSI genre zip gratos regulierement sur des sites de dons, alors c'ets vraiment pas ça le problème. Et les banques sur cdrom étaient signées spectrasonics et autres et curieusement on les retrouve dans des banques de sons vsti aujourdhui mais avec bcp plus de mémoire sollicitée...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.