Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/850
Akai Professional S950

Comment convertir et question sur le grain

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 180 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment convertir et question sur le grain
C'est marrant, j'ai failli tomber dans le panneau du S950. Je m'explique. Si on regarde les bécanes qui sont en vente type "qui défonce le sample" pour s'offrir des kicks massifs ou un grain "primesque", y a rien en dessous de 400 euros...

Et on va me dire que le S950 serait aussi bon que la MPC60 ? Super, je prends une 2000 XL j'y colle un S950 et bim ça déchire...

Franchement j'y crois moyen. Le truc con aussi c'est que les forums proposent des petites annonces. Donc les gens qui souhaitent se débarrasser de leur matos en dise du bien et le revende aux gens crédules.

150 euros pour le grain MPC 60 ???! Faut être fou pour gober ça.

J'ai un pote qui a une MPC60 (et tout un tas de matos de fou) et qui a eu un S950. Pendant une semaine. Pas du tout convaincu par la chose apparemment. Mais si on y croit bien, ça peut marcher.

Lui il se sert du S900 pour certaines de ses basses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur la 1000 il y a 4 sorties séparées et 1 sorties master donc ca fait 6 en tout puisque tu peux ne pas envoyer tt dans le master, heureusement!
Donc tu a 6 pistes mono!

Sur les enregistreurs que je t ai dis c'est sois des modèles a 4 pistes mono sois a 8 (en enregistrement)

Oui je trouve qu'il y a une compression naturelle, le son est rond il est très typé, c'est le son cassette quoi, si tu reécoute tes vieux albums de hip hop en cassette et en cd le son n'est pas le même c'est claire!!

Aprés c'est pas une compression de studio c'est pas quelque chose que tu regles, ca fait partie du son, c'est un peu son grain.

Comme j'ai dis attention quand même au souffle. Ex enregistreur cassette + S950 = mega soufle. Ac la mpc 100 ca devrait allé. Attention à l'usure des cassettes aussi.

Si tu achete l ASR tu aura 2 sorties pour la mpc et deux pour l'ASR, le minimum quoi c'est pas vraiment du mixage c'est le rassemblement de deux instrument mais tu sera obligé a un moment de tout rassembler pour enregistrer.
Et faudra bien mixé deja au départ dans tes instruments
22
Quand tu disait qu'on pouvait pitché...je suis pas sur de bien comprendre. Pitcher signifie qu'on change le ton en modifiant la vitesse de lecture.. tu parle bien de tout en meme temps, pas une piste séparément..?
Ou tu veux dire qu'on peut baisser ou monter la hauteur d'une piste sans changer la longueur? Non Ok, c du vieux matos vintage, jrêve un peu trop moi :lol:

Citation : Ex enregistreur cassette + S950 = mega soufle

Et enregistreur cassette + S950 + vieille platine de chaine Hifi + vinyl trop crasseux = J'ose meme pas imaginer :mdr:

Jveu pas un son a la Rihanna.. tu la bien compri, mais faut quand meme pas qu'il y ai trop de parasite à l'écoute... un minimum quoi

C'est juste que c'est un peu subjectif ça dépend de l'exigence de chacun, en plus quand jaurai investi dans un casque plus précis, je risque peut-etre davoir des surprise..

Pour la comparaison CD/K7, jai juste Kollage de Bahamadia... enfin quand jaurai retrouver la cassette lol.

Mais les CD qui vienne d'enregistrement des 90s, est-ce qu'il ne contienne pas justement un son d'enregistreur à bande? si c'est ce qu'on utilisait a l'époque...
Le CD est neutre mais il ne supprime pas non plus la chaleur du son qu'on a enregistré !?
23
Pour le pitch c'est tout simple c'est comme le vinyl: tu ralenti la vitesse de rotation de la bande ou tu l'accélère et donc ca pitch. Ca rend super bien d'ailleurs il y a moyen d'obtenir plein de truc avec ca. c'est donc les 4 ou 8 piste en meme temps

Je pense que c'est gérable le souffle de toute facon moi quand je travaillé sur ordi j'avais bien sur aucun souffle et quand j ai commencé a achetter des instruments ca en a rajouter, surtout ac les vieux, mais en fait mtn ca me dérange plus il suffit de géré pour avoir le meilleur rendement sonore sur chaque instrument sur chaque matos et aprés tu a un a un gros son puissant pour assez peu de souffle. Il faut tjrs faire le maximu a la base.

Sur les multipiste en général tu a un une fonction dolby je sais plus quoi qui est un sorte de filtre pour atténuer le souffle mais attention car ca filtre le souffle et le reste.

En fait comme je t ai dis j ai un pote qui en a commandé une sympa (portastudio de tascam) et je vais le voir dans un week end ou deux donc si tu es vraiment interessé on en reparlera je pourrais te dire plus précisément le souffle les possibilités l'ergonomie etc...

Les cd des sons anciens n'ont en général pas exactement le meme sons car il sont rematerisé. Parfois on entend pas de différence parfois c'est flagrant. Il existe des vinyle ou le son été pressé direct à l'enregistrement il n 'y avait pas de mastering etc... Le son été pure de pure...ces vinyl valent une véritable fortune mtn et honnêtement je ne m'y connais pas assez pour pouvoir dire quelle édition de telle chanson a été enregistré comme ca mais je connais des collectionneur qui payse ce genre de vinyl des fortunes...

Ensuite il y a le son à la source et le son reproduit. Si tu reproduit une meme source sur un lecteur cassete une platine vinyl et un lecteur cd tu n'aura pas exactement le meme son.

Quand je fait mes morceaux, j'entend souvent une différence entre le son en sorti de la table et le son numérisé dans le PC et je prefere bien sur celui en sortie. Pourtant j'ai pas une carte son bidon...ca me blaze un peu des fois mais c'est comme ca..
24
Le portastudio, je suis allé voir hier mais on dirait un peu un jouet quand même :??:

https://studio-analogique.tascam.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15850,mao,portastudio_144.html

Je sais quil faut pas se fier aux apparences, mais c'est mieux si on peut apprécier le design d'une machine devant laquelle on va passer des heures,voir des années.

Mais tien moi au courant quand même :clin:

Bon celui là il fait déjà plus design d'MPC 3000 https://studio-analogique.tascam.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,13556,mao,midistudio_644.html :D:

Mais surtout, il a dix pistes... Je sais pas s'il marche à K7 standard par contre.

Sinon, ya-t'il toujours le même nombre de boutons de réglage sur toutes les machines de ce genre... je veux dire, Comme sur la MPC 1000:
Aigus, Haut-médiums, Bas-Médiums, Basses...

Ou est-ce qu'on peut avoir plus de précision.. Par ex. sur le lecteur windows média, dans les réglages du son je crois qu'il ya plus d'une dizaine de hauteurs différentes.

Je dis ça par ce que le portastudio a 5 boutons (ou je sais pas comment les pros appellent ça, des potards !?) et le Midistudio, en a 11...

Mais jy connais rien, donc je sais pas si ils sont tous là pour réglé les aigu et les basses.
25
Tout ce que je t ai dis est bien synthétisé ici:

Citation : Je possede un 688 depuis 1993, il m'a servi a realiser plusieurs maquettes.
Les points forts sont :
- La synchro midi integree (pour mon cas, midi out du 688 vers midi in de l'atari, la piste 8 qui lui sert de repere et voila les deux machines parfaitement synchronisees !! le pied !). Synchro smpte, et auto synchro avec un autre 688.
- Le patch audio integre : sans debrancher/rebrancher aucun cable, on peut router n'importe quelle entree sur n'importe quelle piste de l'enregistreur, idem pour les retours d'effets.
- 10 entrees xlr + 10 entrees lignes mixables simultanement (mix principal 10 pistes :gain + fader + pan + eq aigu,grave,med parametrique +aux 1et 2 ; mix dual 10 pistes : volume + pan).
- eq de qualite.
- 8 pistes enregistrables simultanement.
- 8 groupes avec 8 bargraph + mainmix avec 2 bargraphs.
- Sorties :8 directes de l'enregistreur + 8 groupes (cf patch audio) + stereo +aux 1 et 2 + dual ( mix supplementaire des entrees) !
- Monitoring complet et independant de l'enregistreur.
- Punch in, out automatisable, locators avec autoplay.
- 99 memoire de scene de patch repondant aux program change par l'entree midi.
- l'efficacite du reducteur de bruit dbx.
- pas les galeres du numerique.

Les points faibles sont :
- depuis la sortie de la machine, on est entré dans l'ere du numerique (plus de temps de rembobinage, plus de perte audio en cas de ping pong)...
- les cassettes a recommander sont les 60 mn ; or, la bande defilant a double vitesse (9,5 cm/s), et les 8 pistes occupant toute la largeur de la bande (donc la k7 "devient" mono face), on ne peut depasser les 15 mn d'enregistrement continu.
- contrairement a la plupart des multipistes numeriques actuels, pas de boite a rythme ou d'effets integrés.

peu importe le style c'est le son qui compte

La version de mon pote est bcp moins complette mais bcp plus compact, tu la déplace facilement et elle me parrait bien intuitive (a tester quand meme)

Si tu achettes ca tu fait un bon achat mais tu aura quand même bcp de travail devant toi pour l'exploiter au max (routing, synchronisation, mixage equalisation etc.)

Sur ton wmp l'equaliser est dis graphique (avec une 30 de bande je pense) sur les table de mix c'est des eq a bande (2,3 ou 4) avec au mieux pour les table abordable les bande de medium paramétrique (c'est a dire que tu choisis la fréquence que tu va travailler.

Bref, va te renseigner comment marche tt ca il y a plein de tutos

le midistudio a l'air d etre vraiment une bonne machine!
26

Citation : avec au mieux pour les table abordable les bande de medium paramétrique (c'est a dire que tu choisis la fréquence que tu va travailler.

Ah c'est bien ce que je pensai, c'est pareil sur la MPC 1000, si ce n'est qu'avec elle c'est pas tres érgonomique je trouve...

J'ai pas trouvé la taille et le poids que peuvent faire les644 et 688.. t'as une petite idée?
27
Je suis ce sujet en mailing-list depuis quelques jours et je me permets d'intervenir. Je pense que ce n'est pas rendre service à un débutant que de lui recommander un multipiste K7.

Peace
28
Pourrai tu dévelloper les inconveniants que ça présente? S'il te plai

PS: Rester débutant n'est pas dans mes projet. et veux choisir une machine qui va me durer si possible.. pas juste l'acheter pour me faire la main :clin:
29
Salut le rat,

je tiens a préciser que je n'encourage pas. J'ai présenté une possibilité c'est tout...

Je suis pas vraiment convaincu moi non plus ou du moins acheté ca c'est vraiment dans l'optique de compléter par la suite et ca nécessitera bcp de temps de travail pour juste comprendre et maitrisé.

Comme j'ai deja dis, il y a aussi les multipistes numérique et la je te laisse détaillé car tu dois bien connaitre.

Ca dépend aprés du style de son que l'on recherche mais de ce que je te connais mercur,je te conseil pas de partir en MAO même si je pense que c'est plus facile pour apprendre et que ca permet d'avoir un son "passe partout"

a +
30

Citation : Pourrai tu dévelloper les inconveniants que ça présente? S'il te plai

PS: Rester débutant n'est pas dans mes projet. et veux choisir une machine qui va me durer si possible.. pas juste l'acheter pour me faire la main

J'espère que je ne t'ai pas offusqué d'une quelconque façon Le rat, c'était juste une question dénué de toute arrogance...

...Et dont la réponse serait encore la bienvenu :bravo: