Le Z8 et le Midi ?
- 22 réponses
- 3 participants
- 1 309 vues
- 3 followers
Anonyme
789
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2006 à 18:26:06Le Z8 et le Midi ?
J'envisagais de prendre une mpc1000 quand on m'a dit qu'on ne pouvait pas la controller en midi
DOnc me voila tourner vers les Z8
J'aimerai donc savoir si on eput controller tout les parametres par midi? Quelle type de message (CC, NRPN, Sysex) ?
Et si ce sampleur est toujours dans le vent... On ne voit plus de sampleur hardware dans le commerce
DOnc me voila tourner vers les Z8
J'aimerai donc savoir si on eput controller tout les parametres par midi? Quelle type de message (CC, NRPN, Sysex) ?
Et si ce sampleur est toujours dans le vent... On ne voit plus de sampleur hardware dans le commerce
Mix2dub
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/09/2006 à 21:41:08
Le Z8 c'est du tout bon mais il faut un sacré séquenceurcar on peut controler jusqu'a 32 pistes. Je ne le controle pas trop pour l'instant mais le peu que j'utilise c'est du CC.
Tu veux en faire quoi?
Tu veux en faire quoi?
Anonyme
789
3 Posté le 26/09/2006 à 21:51:47
Mix2dub
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 26/09/2006 à 22:41:46
Je te donne la fiche d'implémentation midi:
En transmission, c'est que du sysex.
En reception:
Vélocié=note on
aftertouch
pitch bend
cc 0 bank select (multi)
cc 1 mod weel
cc 7 volume
cc 10 pan
cc 64 sustain pedal
cc 65 potamento on/off
cc 67 soft pedal
cc 68 legato
cc 84 portamento control
cc 0-127 via program modulation
prog change 0-127
sysex
song position
song select
clock vers lfo
command start stop continue
all sound off
reset controllers
all note off
En transmission, c'est que du sysex.
En reception:
Vélocié=note on
aftertouch
pitch bend
cc 0 bank select (multi)
cc 1 mod weel
cc 7 volume
cc 10 pan
cc 64 sustain pedal
cc 65 potamento on/off
cc 67 soft pedal
cc 68 legato
cc 84 portamento control
cc 0-127 via program modulation
prog change 0-127
sysex
song position
song select
clock vers lfo
command start stop continue
all sound off
reset controllers
all note off
Anonyme
789
5 Posté le 28/09/2006 à 18:37:10
Donc en fait, je peut tout controller, exemple:
Je prend un sample que je découpe en 8 zone, et chaque zone peut etre commander par une note ?
Le LFO est aussi dans le Z4 ou il me faut la carte d'effet ?
Je peut assigner les CC comme je veux ou c'est prédéfini et non modifiable ?
Quand tu dit 32 piste ? tu veux dire que je peux faire 32 piste audio controller par 32 piste midi ?
Je veux l'utiliser surtout pour mettre mes sample au tempo et les modifier (LFO ect) et faire du chop shop (déccoupe en zone pour qu'un pad joue une note)
Je prend un sample que je découpe en 8 zone, et chaque zone peut etre commander par une note ?
Le LFO est aussi dans le Z4 ou il me faut la carte d'effet ?
Je peut assigner les CC comme je veux ou c'est prédéfini et non modifiable ?
Quand tu dit 32 piste ? tu veux dire que je peux faire 32 piste audio controller par 32 piste midi ?
Je veux l'utiliser surtout pour mettre mes sample au tempo et les modifier (LFO ect) et faire du chop shop (déccoupe en zone pour qu'un pad joue une note)
Mix2dub
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/09/2006 à 20:28:49
A vrai dire, pour l'instant je ne controle que les volumes et les pan des pistes, donc je ne suis pas encore rodé face au potentiel de la machine, mais je pense que le LFO se controle par midi, sachant que tu n'a pas besoin de la carte effet car elle est intégrée d'office dans le Z8.
Je pense que les CC ne sont pas modifiables, il faut reprendre les CC que je t'ai ecris plus haut. Seulement, vu qu'il y a 8 potentiomètre totalement assignable, je ne sais pas si on peut bidouiller un truc afin de les utiliser comme "médiateur" entre les fonctions finales du Z8 et ton controleur midi.
Pour les 32 pistes, c'est ca tu as raison. Mais en fait tu peut en créer plus (128 je crois), mais c'est dans l'optique de créer une section (ex: tu as 4 pistes midi (violina, violon, violoncelle, contre basse) et tu les assignes au même canal midi, vu que ces instru utilisent des octaves différents tu peut t'arranger pour créer un piste audio(un instru dans le sampler, mais contenant ces 4 instrus). Ou parfois, pour faire un style un peu plus massif, j'utilise une piste midi, qui controles 3 instrus ou plus dans le sampler, mais la particularité est que j'assigne le meme canal midi à toutes ces pistes, comme ca j'ai par exemple, une basse, un piano, une nappe et un orgue qui jouent même temps les même notes.
Perso, j'utilise ce sampler que pour des instrus et non pour gérer les beats (enfin pas encore mais je vais m'y mettre) donc difficile pour moi de t'aiguiller à cesujet. Au fait, c'est quoi "chop shop", tu me parles de slices, non ?
Je pense que les CC ne sont pas modifiables, il faut reprendre les CC que je t'ai ecris plus haut. Seulement, vu qu'il y a 8 potentiomètre totalement assignable, je ne sais pas si on peut bidouiller un truc afin de les utiliser comme "médiateur" entre les fonctions finales du Z8 et ton controleur midi.
Pour les 32 pistes, c'est ca tu as raison. Mais en fait tu peut en créer plus (128 je crois), mais c'est dans l'optique de créer une section (ex: tu as 4 pistes midi (violina, violon, violoncelle, contre basse) et tu les assignes au même canal midi, vu que ces instru utilisent des octaves différents tu peut t'arranger pour créer un piste audio(un instru dans le sampler, mais contenant ces 4 instrus). Ou parfois, pour faire un style un peu plus massif, j'utilise une piste midi, qui controles 3 instrus ou plus dans le sampler, mais la particularité est que j'assigne le meme canal midi à toutes ces pistes, comme ca j'ai par exemple, une basse, un piano, une nappe et un orgue qui jouent même temps les même notes.
Perso, j'utilise ce sampler que pour des instrus et non pour gérer les beats (enfin pas encore mais je vais m'y mettre) donc difficile pour moi de t'aiguiller à cesujet. Au fait, c'est quoi "chop shop", tu me parles de slices, non ?
Anonyme
789
7 Posté le 28/09/2006 à 21:21:37
https://www.youtube.com/watch?v=Rn9W0qUxcgQ
Un exemple, ca consiste en découper un sample en plusieur région et jouer les régions comme des notes
Du genre, le sample "a-e-i-o-u" tu découpe e 5 région, a, e, i, o, u
Et avec les pad, tu peux faire du "a-a-a-a-i-i-i-i-i-i-a-a-u-u-o"
Tu comprend ?
C'est possible avec le Z4 ou Z8 ?
Et le Z4, pas le Z8, il a le LFO ?
Un exemple, ca consiste en découper un sample en plusieur région et jouer les régions comme des notes
Du genre, le sample "a-e-i-o-u" tu découpe e 5 région, a, e, i, o, u
Et avec les pad, tu peux faire du "a-a-a-a-i-i-i-i-i-i-a-a-u-u-o"
Tu comprend ?
C'est possible avec le Z4 ou Z8 ?
Et le Z4, pas le Z8, il a le LFO ?
Mix2dub
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 28/09/2006 à 22:03:37
Yes, je comprend, moi j'appelle ca Auto-slice. Alors, non il n'y a pas le chopshop. Enfin, a ce que j'ai compris de la vidéo, ca a l'air d'être une fonction qui découpe automatiquement le sample en plusieurs echantillons (slice) selon le niveau sonore. Ensuite assigner ces regions à des notes m'a l'air légèrement plus fastidieux sur le Z8, mais y a toujours une bidouille possible. Perso, j'utilise Recycle, pour les découpes de sample, puis j'exporte sous un fichier typre REX ou RX2 (recycle version 1 ou 2). Ensuite je convertit ce fichier en programme akai avec un soft de conversion de fichier (ex:CD Xtract), et pour finir je le transfert via USB au sampler avec AkSys.
Tu peut également avoir le sample dans ton sampler et le transferer via aksys dans soundforge, je crois qu'il fait des auto-regions, puis tu l'enregistre au bon format wav (afin que les infos des regions soit contenu) et tu ferme le fichier qui se transfera automatiquement dans le sampler, alors tu utilise a nouveau aksys pour creer un programme et le tour et jouer. Je pense qu'il doit il y avoir encore d'autre méthodes....
Au sujet du Z4, je ne le connais pas mais sur le manuel, voici ce qu'il est dit: il n'y a pas les effets, E/S spdif, entrée world clock.
Sinon, pour le LFO, les deux ont chacun les 2 Oscillatteur basse fréquence multi onde.
Tu peut également avoir le sample dans ton sampler et le transferer via aksys dans soundforge, je crois qu'il fait des auto-regions, puis tu l'enregistre au bon format wav (afin que les infos des regions soit contenu) et tu ferme le fichier qui se transfera automatiquement dans le sampler, alors tu utilise a nouveau aksys pour creer un programme et le tour et jouer. Je pense qu'il doit il y avoir encore d'autre méthodes....
Au sujet du Z4, je ne le connais pas mais sur le manuel, voici ce qu'il est dit: il n'y a pas les effets, E/S spdif, entrée world clock.
Sinon, pour le LFO, les deux ont chacun les 2 Oscillatteur basse fréquence multi onde.
Anonyme
789
9 Posté le 01/10/2006 à 13:08:14
Comment faire pour découper manuellement un sample en 4 régions par exemple, et assigner chaque région a une note ? En utilisant que le Sampleur ?
Mix2dub
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 05/10/2006 à 02:28:18
Je sais pas comment te le dire, telecharges la notice. Perso, j'utilise constament le PC et le soft Ak.sys pour gérer ca, l'interface est plus simple. je ne le fait pas régulièrement (decouper les regions), mais tu le fait en trois coups de cuillère à peau
Sincèrement c'est rapide.
Sinon, pour le controle du Z8, je bosse avec Nay Seven sur un plugin pour le controler (en plus on peut pas le piloter sous live), mais j'ai mis le nez dans le midi (qui en fait n'est vraiment pas lourd (pitch bend, modwheel, volume, pan, sustain en gros), et j'ai trouvé un facon d'exploiter les 2 LFO, et le volume et le pan des zones indépendemant. Mais il faut adapter ton programme avec certains réglages, mais ca va le faire. Mais tout se trouve dans le Sysex (je crois que tu t'es déjà renseigné, non?), si tu me trouve un gars qui comprenne le sysex, y a de grande chances de pouvoir piloter la bête.
Tiens, voilà le manuel du sysex
http://www.akaipro.com/sysex/z48sx150.zip
Sincèrement c'est rapide.
Sinon, pour le controle du Z8, je bosse avec Nay Seven sur un plugin pour le controler (en plus on peut pas le piloter sous live), mais j'ai mis le nez dans le midi (qui en fait n'est vraiment pas lourd (pitch bend, modwheel, volume, pan, sustain en gros), et j'ai trouvé un facon d'exploiter les 2 LFO, et le volume et le pan des zones indépendemant. Mais il faut adapter ton programme avec certains réglages, mais ca va le faire. Mais tout se trouve dans le Sysex (je crois que tu t'es déjà renseigné, non?), si tu me trouve un gars qui comprenne le sysex, y a de grande chances de pouvoir piloter la bête.
Tiens, voilà le manuel du sysex
http://www.akaipro.com/sysex/z48sx150.zip
- < Liste des sujets
- Charte