Boss SP-303 Dr. Sample

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AlcorineAlcorine

Boss SP-303 Dr. SamplePublié le 30/10/02 à 12:19
    Avec une polyphonie de 8 on peut déjà faire pas mal de choses, malheureusement, l'utilisation des effets la divise par deux.
    Les convertisseurs 16bits/44.1 kHz sont le gros plus de ce sampleur de phrase (la concurrence peine à 32 kHz), la qualité est bonne, on peut dégrader le son pour les samples de percus ou de batterie, la qualité LoFi rend bien pour le hip Hop.
    Avec ses 26 effets on pourrait se dire que Roland nous sert encore un argument de vente, et c'est le cas car ceux-ci sont assez bons dans l'ensemble, je les utilise également pour des instruments externes par la prise micro.
    Un midi In et c'est tout, si on branche un clavier on profite alors de la vélocité.
    Le séquenceur de patte…
    Le séquenceur de pattern est une bonne innovation par rapport au SP202, faisant de ce petit sampleur une mini-groovebox, malheureusement, on ne peut pas cumuler les sons des différentes banques A,B,C et D...
    Le défaut majeur du SP303 est le time-stretch redoutablement mauvais. Si par exemple vous passez de 120 bpm à 119 vous entendez déjà une altération, or ça n'était pas le cas avec le SP202 où l'on percevait des sacades uniquement en bout de course (70 bpm), c'est très dommage car pour la synchronisation des samples on doit s'emmerder à tout avoir au même tempo des le départ. Pour moi c'est le point faible du SP303 que Roland aurait pu éviter.

La famille des SP compte parmi les plus faciles à prendre en main. n'importe quel débutant obtient en un tournemain des résultats convaincants. Les boutons permettent une grande expressivité.
    L'édition des sons est rudimentaire, l'écran n'affiche que trois caractères, on édite tout à l'oreille avec le bouton de marquage. La fonction de resampling est une bénédiction pour ne pas perdre ses précieux samples d'origine.
    La possibilité de placer des samples au format WAV à même la carte SmartMedia depuis le PC simplifie les choses. Si vous avez un éditeur de son c'est le bonheur assuré.

Les convertisseurs étaient la faiblesse majeure du SP202, pour moi ils sont de bonne qualité, le son ressort à l'enregistrement sans distorsions ou souffle.
    Les effets et les filtres loin d'asceptiser le son permettent de lui donner un peu de relief voire de le salire dans le bon sens du terme.
    Avec le compresseur, la dynamique est vraiment bonne, au niveau son le SP303 ne déçoit pas.

Je l'ai depuis un an, honnêtement si on cherche un sampleur de phrase, il remplit bien son office et même un peu plus. Ce qui lui manque pour être vraiment agréable c'est un écran comme celui du SP505 et un timestretch digne de ce nom. Quoiqu'il en soit, Roland/Boss ne facture pas le SP303 trop cher (c'est même le moins cher de tous les sampleurs de phrase actuellement sur le marché). Pour bien des gens c'est un jouet, dans une certaine mesure ce terme est mérité (on est loin des sampleurs professionnels) mais musicalement il permet bien des fantaisies et il est pleinement exploitable. Quand j'ai revendu mon SP202 pour un Akai S2000 je pensais vraiment ne plus en avoir besoin, mais je suis revenu sur ma décision et j'ai acheté un SP303 pour sa spontanéité et les améliorations notables par rapport à son aîné. Il me semble que si je le revendais, il me manquerait quand même...