Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/338
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Mémoire, mémoire

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 259 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mémoire, mémoire
Bonjour,
je viens de récupérer un SP303 d'occase et je compte acheter une ou des smart média.
Je me suis aussi tapé tous les threads sur ce sujet, ainsi que le manuel...mais il y a encore des trucs qui ne sont pas clairs :

1.-->Avec une 128 Mo, quelle est la durée maxi de samples et combien de samples maxi peut-on sauvegarder (si on ne passe pas par un PC, mais qu'on souhaite sauvegarder les samples directement depuis le SP303---donc pas de doublons ds les fichier wav. /spo.) ?
-->n'est-on pas limité par la mémoire interne du sp303 ?en fait, est-ce que la carte augmente la durée d'échantillonage dispo ou est-on tjrs limité par la mémoire interne ?
-->peut-on sauvegarder en plusieurs fois ? (si limite interne)

2.Quelle est selon vous la meilleure solution : une 128 ou 2 x 64 Mo ?

3. Le manuel indique qu'il faut recharger les samples pour pouvoir les rejouer....dans un thread, j'ai lu qu'avec une carte, ils étaient directement dispo...

merci
2
Le problème en fait, c'est que quelle que soit la capacité de la SmartMedia, le SP-303 ne pourra sauver que 2 banques de 8 samples dessus. Avec une 128 Mo, tu auras donc 16 samples de 8 Mo maximum...

Je pense qu'il vaut mieux acheter plein de petites SmartMedia de 8 ou 16 Mo qu'une seule de 128 Mo.
3

Citation : Je pense qu'il vaut mieux acheter plein de petites SmartMedia de 8 ou 16 Mo qu'une seule de 128 Mo.


Sauf si tu veux avoir des samples longs...

B.B.
4
Oui bien sûr... mais 8 Mo par sample ça fait quand même beaucoup. Et il faut que les 16 samples fassent tous 8 Mo, sinon c'est de la bonne SmartMedia gâchée! :mdr:
5
Exact !

Mais ça peut permettre d'avoir en sample... quasi un morceau complet.

Sinon, ça m'intéresse de savoir, pratiquement, combien de temps ça prend de changer une carte et de la charger, par exemple en live.

Pour savoir si c'est faisable en concert, par exemple pendant une intro d'un autre zicos.

B.B.
6

Citation : combien de temps ça prend de changer une carte et de la charger, par exemple en live


Alors là... je sais pas... :noidea:
7

Citation : Et il faut que les 16 samples fassent tous 8 Mo, sinon c'est de la bonne SmartMedia gâchée!


ce qui veut dire que si tu as un sample de 8Mo et les 15 autres de 1Mo tu es au bout de la carte...ok !
mais je ne comprends tjrs pas comment sauvegarder :
est-ce que la carte augmente la mémoire d'échantillonage?
8
Pour reprendre tout ce qui a été dit, il y a bien 4 banques mémoires de 8 samples chacunes, seules les deux premières (A et B) comportent la mémoire d'échantillonnage non extensible de la machine. Roland donne dans sa notice le nombre de secondes (ou minutes) qu'A et B peuvent contenir. Ensuite il reste C et D qui lisent directement sur la SmartMedia, sans avoir à importer.
:bravo:
C'est l'import depuis la carte dans les banques A et B qui est très long, donc en live il ne vaut mieux pas toucher à ces banques car même une intro de guitare très longue ajoutée au stress de la manip' du SP303 n'y suffira pas. Selon moi les banques A et B sont parfaites pour stocker les éléments de samples qu'on retrouve dans tous les morceaux, des samples d'éléments de batterie qui sont joués avec le séquenceur ou encore des bribes de son (hits, gimmick vocaux etc.), sur les banques C et D il vaut mieux mettre les boucles qu'on ne trouvent que sur quelques morceaux et changer la carte SmartMedia en fonction des morceaux. Tout ça c'est dans l'optique du live. Quand on est chez soi, c'est pas mal d'avoir une grosse SmartMedia qui récupère tout un tas de samples travaillés sur PC et qu'on importe dans le SP303 :8)
9

Citation : ce qui veut dire que si tu as un sample de 8Mo et les 15 autres de 1Mo tu es au bout de la carte...ok !


Je me suis mal exprimé. Tu peux aussi avoir un sample de 113 Mo et les 15 autres de 1 Mo! Le vrai problème c'est qu'il n'y a que 16 "emplacements", et même sur une 128 Mo tu ne pourras mettre que 16 samples, quelle que soit leur taille. C'est pour ça qu'il vaut mieux économiser un peu d'argent sur les SmartMedia en achetant plusieurs petites plutôt qu'une grosse.

Citation : est-ce que la carte augmente la mémoire d'échantillonage?


Ben oui... plus tu as de place sur ta carte, plus tu pourras sampler longtemps... je comprends pas vraiment ta question. :?!:
10
>blacklung>>pour les 16 emplacements, c'est ok, j'ai compris ! (c'est moi qui m'étais mal exprimé...)
>>pour la durée d'échantillonage, je ne comprenais pas trop et je sais que certaines machines ne peuvent pas étendre la capacité d'échantillonage en fonction des cartes mémoires, mais seulement en fonction de la ram que tu lui ajoute...(mpc1000 par ex),
donc c'est plutôt une bonne nouvelle
>alcorine>>merci pour les infos
DONC pour récapituler :
avec une s-media de 128 Mo, je pourrai stocker 16 samples maxi pour une durée totale d'env 64 mn (MAIS alors, il n'y aura plus de place pour des patterns???)
et avec une 64-->32mn et avec une 32-->16mn...
En tout cas le manuel n'est pas clair...il y a une histoire de 16 samples X 2 banks X 7 groupes...kézako ?