Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E4XT Ultra
Photos
1/460
E-MU E4XT Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Un goût amer en repensant à tout ça

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 6 020 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un goût amer en repensant à tout ça
C l'impression que ça me laisse en voyant que les bugs de cette magnifique station d'échantillonnage et de routing ne sont toujours pas résorbés. L'espoir ne fait pas franchement vivre quand on pense à ce qu'on peut faire théoriquement mais à ce qu'on est obligé de faire pour pallier au manque de sérieux de CL concernant le support des anciens produits E-Mu.
Si je tenait le directeur co' de la boîte, il se prendrait un bon coup de biiiiip dans le biiiipp, vite fait bien fait. :furieux:

Sinon, personne n'a de news concernant le fameux bug de panning des E4 ?

Je lisais qu'à force d'attendre les utilisateurs des forums ne veulent plus qu'une seule et unique chose, c'est qu'un gars assez doué fasse du reverse engineering sur l'EOS, histoire de récupérer le code et d'impliquer la communauté open source pour trouver une solution. ça semble être le seul moyen de voir enfin cette tuerie de machine totalement fonctionnelle.

Quelqu'un aurait-il des news à ce sujet?
Blup!
2
C'est avec l'OS 4.7 ces bugs ? C'est quoi précisément ?
3
Salut Ari,

c'est avec toutes les versions d'EOS sur les E4.
Le panning bug a été recoupé sur toutes les versions, même si certains disent ne pas l'entendre. Ce n'est pas un bug facile à déceler car il se peut qu'il ne se produise pas, apparemment surtout si tu évites de travailler sur des presets combinant en même temps des samples mono et stéréo.
Typiquement, ça se produit pour des kits drums mais c'est vrai que l'on peut faire ce genre de presets sans ce mélange et travailler exclusivement en mono.

Les louds outburst sont eux uniquement présents sur la v 4.7 d'EOS, qui présente aussi de gros pbs avec la lecture du format de fichiers FAT.

Plus de détails ici, mais c'est un put... de Thread à lire :

http://www.emusonacid.co.uk/forum/viewtopic.php?t=346
Blup!
4
Après, il reste les imperfections imputables à la RFX32 et ses extensions:
pas de spec Sysex des fonctions RFX de l'EOS (qui ne sont arrivées qu'en 4.61 si je dis pas de bétises... :???: ). ça veut dire que personne ne peut faire de soft de contrôle pour la partie RFX, comme pour Zoeos. On sent d'ailleurs que c'est pas vraiment encore bien intégré dans l'EOS rien qu'en cheminant dans les bus et effets du RFX sur la machine mais c'est un coup à prendre.
Blup!
5

Citation : Quelqu'un aurait-il des news à ce sujet?


Pas vraiment plus que ce qui peut-être dit sur l'excellent forum emusonacid .

Pour ce qui est du panning bug j'avais cru comprendre qu'il napparaissait qu'avec l'utilisation de samples stéréo ...
Il est claire qu'il est halucinant qu'une entreprise comme Créative ne colle pas 1 ou 2 ingénieurs sur ce , ou plutot ces problèmes . parce des bugs il il y a un autre , que j'ai eu le plaisir de découvrir en installant une RFX dans mon sampleur (OS4.7) ... et bien ce dernier crach complètement au bout d'une quinzaine de minutes .
J'ai tout essayé , tout d'habord tester la RFX dans un autre ultra (celui d'un pote) et là pas le moindre plantage après plus de 10 h d'utilisation , conclusion le problème ne venait pas de la carte mais plutot du sampleur !
Après une rapide comparaison physique des 2 cartes mère hormis quelques petit détails de composants (différents), une première différence évidente apparait , la révision de celle-ci , mon sampleur rev.B celui de mon pote une rev.D , cette dernière disposant d'un pont suplémentaire entre deux circuit imprimés étrangement proche de la RFX (RN13 et RN14 si ma mémoire est bonne) , enfin de là à en déduire quoi que ce soit ...
Bref , j'ai ensuite interchangé tout ce qui pouvait l'être entre les deux machines , l'alimentation sujet abordé ici /extension-synthe/e-mu/rfx-32/forums/t.163448,changer-l-alimentation-du-sampleur.html , la CPU ram , la Dram , la mémoire vive , ainssi que l'ajout d'un deuxième ventilateur pour refroidir la RFX ... et bien rien n'y a fait .

Alors je ne sais pas ce que Emu à bien pu modifier d'une révision à une autre (si le problème vient de là) et ce que Créative attend pour réagir (le déluge) , mais il est plus que clair que la seule et unique solution passera par la communauté open source . :clin:
6
Salut synoptik,

c'est toi qui m'avait demandé le serial no. de mon sampleur et c'était dans le but de diagnostiquer ton problème. ça fait presque 1 an maintenant... Et malheureusement, pas de solution... Le bug du pan viens (sur l'avis des utilisateurs d'emusonacid) de la combinaison de l'utilisation de samples stéréo en effet, avec des samples mono dans un même preset. Il paraîtrait que l'EOS peut avoir un bug à l'affectation en mémoire, des voix de polyphonie. c'est ce que j'ai compris et C laid. Personnellement, j'ai installé la RFX dans un e4 après coup et elle tourne mais faudrait que je regarde la rev pour te dire si elle est plus récente que le tiens.
Je sais pas si tu as lu entièrement ce thread :http://www.emusonacid.co.uk/forum/viewtopic.php?t=346 mais récemment et officieusement, il est question d'une ouverture pour la mise à jour de l'EOS mais ça reste très incertain.

Quel fourbi, ça fait vraiment mal au coeur et j'avoue que je place une critique de CLabs (j'aime pas dire "Creative" :fache: ) partout où je peux maintenant.
Blup!
7
Salut Isis ,

et oui c'est bien moi , et un an après toujours pas la moindre solution en vue ! Enfin si , racheter un E4 et garder le miens pour pièces (ça peu servir) .
Mais j'ai toujours la RFX (et ses options rfx output + rfx adat) sous la main , j'ai pu la tester chez mon pote durant une semaine non stop et il n'est pas question de m'en séparer , cette carte est absolument hors normes tant par ses effets que par son système de routing , la possibilité de trigger en audio , de passer d'un effet à l'autre à la volet avec les pads d'un controleur par ex .....

Pour le panning tu as raison , par contre c'est quoi cette histoire de bug lié à l'affectation en memoire des voix de polyphonie , ça se traduit comment , je suis sous 4.7 depuis le début (4 ans) et je n'ai pas le souvenir d'avoir ce type de bug .
Pour ces problèmes d'OS je crois qu'il était aussi question de récolter des fonds pour faire avancer le problème ...

Il est vraiment dommage que ces En..lés de chez "Clabs" :clin: ne se bouge pas plus le cul pour ces fantastiques sampleurs et cette carte d'effet absolument "hors normes" comme ont est pas prêt d'en revoir demain sur le marché .
8
Salut
Merci pour les précisions Isistoy et synoptik.

Synoptik comment on sait si un E4 platinum est une rev b ou rev d ? je penses en prendre un pour remplacer ou accompagner mon E6400 classic, ça me botte les 16 e/s en adat.

Avant que Creative mette la main dans les samplers hardware ...on sera déjà déssechés je crois!

Vous avec vu l'Emulator X2 platinum sinon? (video)
Ils ont poussé le concept mais sur un ordi, je crains un peu qu'on y soit contraint et forcé dans l'avenir si les fabricants se réveillent pas et que nos samplers finissent par tomber en ruine quoi. :|
9
Bonjour à tous,

Juste un mot pour confirmer un peu ce que je lis ici. Sans passer nécessairement beaucoup de temps à programmer mon E6400, j'avais signalé à thomann (le revendeur) que je ne parvenais pas à lire mes cd-roms e-mu livrés avec le sampleur en passant par l'entrée scsi standard. Je leur ai tout renvoyé et ils ont changé la carte mère. Le problème a été résolu de cette manière. Bref, e-mu a peut-être dû avoir un problème de fiabilité avec les premières cartes-mères.

Cordialement.

Jean-François.
10
Re

Citation : Le bug du pan viens (sur l'avis des utilisateurs d'emusonacid) de la combinaison de l'utilisation de samples stéréo en effet, avec des samples mono dans un même preset. Il paraîtrait que l'EOS peut avoir un bug à l'affectation en mémoire, des voix de polyphonie. c'est ce que j'ai compris et C laid.


Les deux phrases sont en rapport. Le panning bug "serait" dû au fait que l'EOS, au moment d'affecter ou de réaffecter des voies de polyphonies impliquant des samples monos et stéréos d'une même preset (lorsque tu lances un nouveau sample dans la bécane et que tu l'utilises ensuite dans une preset par exemple), se mélange les crayons dans l'affectation (il doit chercher à optimiser les groupes de voies j'imagine). Après j'en sais pas plus mais ça me suffit pour comprendre que ce n'est pas le genre de bug facile à résoudre mais que ce n'est pas non plus impossible à diagnostiquer puisque des utilisateurs semblent l'avoir fait.
Tu dis que tu n'as pas souvenir de ce problème, ce qui est tout à fait possible puisqu'il ne survient que dans certaines conditions mais j'ai constaté que ça finit immanquablement par arriver lorsque tu bosses sur une grosse preset avec pleins de samples mono et stéréo mélangés et en particulier avec les sons percussifs à forte attack et release nul (j'évite depuis le kick stéréo).
Je prétends pas être entièrement dans le juste mais j'ai remarqué que ça loupait rarement et que j'avais la paix un temps avec ce bug suite au relancement d'une banque complète. Il dois y avoir un algo qui optimise les voies de poly en cours d'utilisation et qui est susceptible de merder ou d'emmerder le monde quand ça le chante :)

Citation : Ils ont poussé le concept mais sur un ordi, je crains un peu qu'on y soit contraint et forcé dans l'avenir si les fabricants se réveillent pas et que nos samplers finissent par tomber en ruine quoi.


Je renâcle de comparer l'EOS sur une bécane équipée des convertisseurs, d'une carte d'effets 32 bits et d'une carte mère dédiés comme les E4 avec un soft sur PC, même si il bosse avec une carte son. Et comme je hais CLabs, ils peuvent se gratter, j'irais voir ailleurs.
Blup!