Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU ESI4000 Turbo
Photos
1/254
E-MU ESI4000 Turbo

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Relier ESI 4000 et PC

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 533 vues
  • 7 followers
1 Relier ESI 4000 et PC
Bonjour,
J'ai 2 ESI 4000 (dont un turbo acheté d'occasion grâce à ce site) et je cherche à les relier à mon PC (XP SP2) distant d'environ 3 mètres.
J'ai une carte SCSI avec un petit connecteur qui traîne quelque part.
Je l'avais récupérée au boulot, mais sans les câbles, et je ne sais pas si elle fonctionne.
Je suppose qu'il faut aussi des drivers pour windows.
Qui peut m'aider à trouver ça ?
Pour le reste, j'ai ESI-WIN qui devrait faire l'affaire.
Je présume que personne n'a mis au point une petite interface SCSI - USB, ce serait une bonne idée.
En résumé, je suis preneur de tout coup de main !
Merci d'avance.
François
2
Bonjour

Hormis ESI-Win, pas grand chose à espérer. Et ce sera lent.

Il faudra bien sûr un pilote pour la carte SCSI, mais il sera probablement intégré à Windows. Si non, il faut voir avec la marque et le modèle. Un cable SCSI de 3 mètres coutera un bras… Un lecteur Zip ou de CDRW sera (à mon avis) plus utile pour de simples transferts.

Il existe en effet des interfaces USB-SCSI, qui pourront remplacer cette carte de récup. Sur eBay peut-être.
3
Bonjour,
Merci. Je m'en doutais un peu. Je me souviens du prix des câbles lorsque je bossais avec des serveurs Sun. En fait, le problème est plutôt le suivant : j'ai tous les CDs EMU (et le mode d'emploi en français ... qui existe bel et bien) mais, étant amateur d'orgue classique (entre autres), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
J'ai donc récupéré sur le web tout un tas de samples dans des formats variés (mais pas pour l'ESI, grrrr !). Donc, il me faut les convertir sur mon PC puis faire une image ISO selon mes souvenirs et graver un CD.
Dans ce cas, comment faire pour obtenir un bon résultat (avec du freeware, de préférence) ?
Merci d'avance.
François
4
Bonjour,
Autre question : si quelqu'un sait comment obtenir le son de l'orgue de David Sinclair de Caravan (je sais, ça date, mais c'est toujours très bien) dans le disque "In the Land of Grey and Pink", je suis fort intéressé.
Encore merci.
François
5
Citation de yakyeti :
Donc, il me faut les convertir sur mon PC puis faire une image ISO selon mes souvenirs et graver un CD.

Pas si simple… Le format de CD Emu est très particulier, à ma connaissance assez compliqué à reproduire à la maison. Le meilleur moyen est à mon avis un lecteur zip ou jaz ou je ne sais quoi compatible avec l'ESI. Ou alors passer par un CD au format Akai, mais l'importation est assez laborieuse, si je me souviens bien. Et il faudra sauvegarder le résultat, je suppose ;)

Il y a aussi des lecteurs SCSI/CompactFlash, mais là encore, il faut casser sa tirelire. Et j'ignore si l'ESI est compatible.
6
Bonjour,
Je vais persister quand même ! J'ai malgré tout besoin d'une explication : j'ai des fichiers sf2, là ça doit se transformer en bank (quel format ?) et des dossiers contenant plein de wav pour un seul instrument (ça doit correspondre aux multiples échantillons). On convertit les wav en quelque chose, puis on les rassemble dans une bank ?
J'avoue que je suis un peu perdu.
Si la gravure ne fonctionne pas directement au format EMU, je sais importer les sons au format Akai S1000 (j'ai acheté un CD Akai il y a pas mal d'années et ça fonctionne parfaitement).
Merci pour le coup de main.
François
7
bonjour,

y'a un soft chikensys translator :
https://www.chickensys.com/products/sw_iteminfo.php?sw_name=Translator+Pro
il vaut cher mais il se trouve.... il sait faire beaucoup de trucs comme convertir des banks dans plusieurs formats, écrire des cd, des disquettes, des zip ou des jazz dans plusieurs formats propriétaires..... un des développeurs "Garth Hjelte" est très actif sur le newsgroup yahoo [emusamplers], et il fait du support très facilement, mais en anglais...
perso, je transfère mes samples en scsi au sampler via un vieux wavlab.... et puis je sauve le tout sur un zip. c'est assez laborieux, mais c'est simple et très fiable.

pour le cable scsi, jamais plus d'un mètre....c'est la règle!
aussi, n'oublies pas d'installé un driver d'aspi pour que l'ordi et le sampler puissent communiquer.
et dernièrement, fait attention à ce que tes samples soient au bons formats sinon, c'est le crash assuré !!!!
voila, j’espère que ça t'aura aidé!!!!
cordialement, D!
8
Bonjour !

Moi aussi j'ai un ESI (2000+Turbo) et je cherche des méthodes pour transférer des échantillons rapidement. Pour l'instant j'ai un lecteur ZIP 100 (SCSI sur l'ESI, IDE sur le PC).

J'ai trouvé aussi un autre produit http://www.fmjsoft.com/ mais je pense que Translator est plus adapté.

Une autre manière que j'ai pas essayé est de passer par des fichiers wav et d'utiliser AkaiDisk http://mda.smartelectronix.com/akai/ , ce qui permet de passer par le lecteur de disquettes.

J'aimerais bien décortiquer le format de l'ESI mais j'ai pas trop le temps en ce moment. Cependant, si il y a des efforts en cours, j'aimerais bien le suivre et contribuer autant que je peux.

Cdlt

Vincent
9
Bonjour,
Je suis ingénieur, chercheur en informatique retraité depuis peu et si l'on me transmet les infos essentielles (formats ...), je veux bien écrire un programme gratuitement et le mettre à disposition de tout le monde.
Mon problème est le même que celui de beaucoup d'entre nous : je manque d'infos et les sources éventuelles sont bien cachées !
A mon avis, le lecteur de disquettes ne peut être qu'une option, car bien peu de PC récents en sont équipés.
Il me faut d'abord comprendre la différence exacte entre samples, presets et banks dans l'ESI (qui fait quoi et qui est contenu dans quoi) et leurs extensions respectives.
Cordialement,
François
10
Bonjour
Je ne suis pas certain que la connaissance du format facilite les transferts, mais voici pour les courageux:
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/E5000-Ultra/forums/t.502915,format-emu-specs,post.6971948.html

Donc à voir avec ipm, si non je fais passer mon script.