Agrandir

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Avis aux possesseurs de e6400 + rfx-32

Sujet de la discussion Avis aux possesseurs de e6400 + rfx-32
Salut à tous,

Possesseur d'un Vintage Pro que j'adore (on le sait chez EMU le point fort ce sont les convertisseurs et la qualité des filtres), je cherche à me faire un sampleur/expandeur à base de e6400 + rfx-32 (qu'il faut que je trouve en occasion donc).

L'idée c'est de pouvoir exploiter mes nombreux CDs Akaï que j'ai jusqu'ici utilisé sous divers sampleurs virtuels (principalement Kontakt). Etant donné que les filtres et effets de Kontakt sont bof-bof (à part quelques exceptions - convolution, placement 3D) je voudrais pouvoir faire mes propres patches en partant de textures Akaï (ou EMU of course) et créer mes layers, patchcords, etc. pour me rapprocher d'une philosophie de type expander.

Voici les questions que je me pose avant d'investir :

- les bugs rapportés au sujet de la Rfx-32 justifient-ils cet achat en 2007 ? En gros est-ce "gérable" car il ne s'agit que de quelques situations bien précises ou est-ce malgré tout pénible ?

- quelle taille maxi de disque IDE peut-on installer dans l'EMU et peut-on y mettre un disque de génération récente (vitesse/silence) ?

- opteriez-vous plutôt pour un expander/wavestation récent quitte à faire abstraction de l'Akaï ?

- 128 Mb de RAM en 2007 c'est peu, très peu ... est-ce que les avantages du couple e6400 / rfx-32 suffisent à faire oublier ce point faible par tous les avantages annexes (son, etc.) ?

Allez une dernière pour la route : j'ai un S5000 dont les filtres sont piteux; il parrait que sur la dernière génération Akaï (Z4 / Z8) ils ont été améliorés : qui a entendu ces machines et peut donner un avis sur les filtres ?

Merci à tous de vos retours d'expérience,

Olivier
Salut,
Pour la rfx 32 je te dirais non pour l'achat (très cher en occaz)mieux vaut preférer un multieffet externe (c'est mon avis).
dd ide :Moi je tourne avec un 20 go, ça roule
pour l'expandeur comparer ce qui est comparable
Pour la Ram, perso je trouve que 128 Mo, ci-géré de façon intelligente, c'est largement suffisant(Charger réellement ce que l'on a besoin).

Pour Les akai j'ai entendu qu'il sont mieux que les précédents mais pas entendu perso.
Voilou @+
Kero
Merci pour ta réponse alkero :bravo:

Pour le multieffet externe, pourquoi pas , mais ce qui est intéressant avec la rfx c'est la possibilité (je suppose !) de sauvegarder les réglages d'effets avec les presets. Avec un multieffet tu es obligé de te souvenir de l'association tel son dans l'expandeur avec tel preset d'effet; c'est un peu moins pratique à mon sens (mais ça sonne sans doute mieux avec un multi, je reconnais). Et puis pour le prix en occase d'une rfx (environ 200 euros) tu n'auras pas grand chose de terrible en effet externe ... :(

Nickel pour la RAM, merci du conseil !
Bonjour ,

un multi-effet dans les 250 € d'occase (prix moyen d'une RFX) comparé aux spec. de cette dernière , à ma connaissance mis à part un firework (800 € d'occas) y a pas vraiment d'équivalent .
Allé , à la rigeur pour 250 € , pour exemple y a bien le M-One XL (bonne qualité générale) mais là ça n'a plus rien à voir que ce soit en therme de routing comme de la qualité des effets ,
deux effets maxi simultanément sur le M-One (comme la plupart des multi) contre 16 sur la RFX ....

En gros et avec les options adaptées un ultra se tranforme en un multi-effet pouvant grimper jusqu'à 32 sorties mono (adat+out analog) , entrées au nombre de 12 monos ou 6 stéréos (adat+ in analog) routable dans les bus (12 bus au total) , ces mêmes bus pouvant gérer jusqu'à 6 effets ...

Possibilité de passer d'un bus à un autre par déclenchement midi , de trygger une source audio , de router une source externe à travers les filtres Z-plane en plus des bus d'effets et le control des effets depuis un controleur midi par CC tout comme les départs Aux etc ...

pour info le très bon avis d'iSiS sur la bête :

A +
Le problème des effets integré est de savoir si ceux ci vont de convenir. Avoir des multieffets externes n'est pas génant , surtout dans une config rack te permettant d'assigner des program change aux configs d'effet.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
Merci et encore merci pour ces réponses précises :aime:

synoptic:

Citation : Possibilité de passer d'un bus à un autre par déclenchement midi

==> j'hallucine, EXCELLENT :8O:
Les possibilités de cette carte ont l'air incroyables ... question : les petits "bugs" sont-ils pénibles ou supportables :???:
Est-ce possible d'intervenir sur les paramètres des effets en temps réel via CC ? Et si oui sur TOUS les paramètres ou seulement le niveau de send, genre ?

synthmaniac:

Citation : (...) surtout dans une config rack te permettant d'assigner des program change aux configs d'effet.

Ok mais comment charger automatiquement tel effet en même temps que tel son (je veux dire automatiquement, pas manuellement) ? à ma connaissance je sais pas faire ...

Encore merci à tous,

Olivier
Si le rack fx suporte les programs change , je vois pas le soucis...

Citation : les petits "bugs" sont-ils pénibles ou supportables

Tout dépend de ta façon de travailler et surtout de la façon dont tu organise tes presets , le bug du pan apparait visiblement lors de l'utilisation de samples stéréo et mono dans un même preset donc dans un même effet , maintenant et vu le nombre de bus et d'effets disponible il est tout à fait possible d'organiser tes presets de façon à eviter ce type de bug .

Citation : Est-ce possible d'intervenir sur les paramètres des effets en temps réel via CC ?

Oui tout à fait , enfin tout dépend de l'effet ... , certains sont totalement controlablent (paramètres+send) d'autres ne disposent que des send.

Sinon , la carte contient environ 180 presets d'usine et près de 1000 user mémorisable soit en Ram donc dans ta Bank , soit en flash autrement dit disponible à l'allumage du sampleur sans avoir à recharger l'effet.
Synoptic : ok je vois effectivement y'a moyen de se démerder pour contourner le pb des bugs ... tant mieux :8) Pour ta dernière remarque : hallucinant cette carte, je sens qu'elle va être indispensable si je fonce pour un EMU (ce qui se précise méchamment :D: )

iSiStOy a très gentiment pris le temps de me décrire la carte en mail privé, les possibilités de routing ont l'air terribles.

En ce moment j'ai un S5000 chez moi eh bien je peux vous dire, ça sonne ... creux ? Mais bon, y'a un grand écran, tout ça :D: enfin rien que ne puisse faire Kontakt (contrairement aux EMU :bravo: )

synthmaniac : ben, par exemple comment tu fais en sorte que l'EMU envoie un PC à un effet, et comment sauvegarder à l'intérieur du patch EMU ce n° de program change à envoyer ?? Pas possible je pense. Le PC c'est bien dans une song mais si je veux me faire une banque de sons sur l'EMU et envoyer un PC associé à un preset depuis l'EMU, je suis coincé (d'ou mon intérêt pour la RFX puisque bien sur dans ce cas-là la question ne se pose pas).

Au fait, sur le disque dur, quels sont vos avis ? (taille max, silence) ?

ciao,

Olive
Salut la troupe des EMUsiens :8)
Simplement un petit mail pour vous dire que ça y est, après plus d'un an de tergiversations et d'observation du marché (même récent) des workstations, j'ai finalement craqué comme prévu pour un e6400 Ultra + RFX-32 + carte ADAT.

Je ne regrette vraiment pas mon choix, c'est une super combinaison, tout à fait ce que je cherchais :aime:

Merci encore pour vos conseils et à très vite, ici ou ailleurs ...

Salut