Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel mpc ou asr choisir pour debuter dans le hard ware

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 6 265 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel mpc ou asr choisir pour debuter dans le hard ware
Bonjour j'utilise actuellement des soft (fruity,soundforge....) et je souhaite passez a une config plus pro .Aussi pour un budget de 1500 1600 euros je vais acheter un clavier midi un rack une carte son mais voila je souhaite aussi utiliser une asr10 ou une mpc mais la quel pensez vous serais la plus performante et exploitable pour debuter et faire de bonne prod hip hop plus pro et avec quel logiciel sequencer? On m'a parler de la 2000xl qui était une bonne machine ,mais on m'a aussi parler de la 1000 et la 2500 qui pour des raison de prix injustifier font l'objet de débats ou les avis divergent.
merci pour vos avis et vos reponses peace!
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh oui chez moi :bravo:
nan sans dec je vais faire un myspace peut etre je te redirais ca ghost dog mais comme j'ai pas encore internet chez moi c'est pas évident...

Citation :
Sequencer un asr10 avec fruity loops ??? bizarre!!


j'aime pas du tout le sequenceur de l'asr et je suis habitué a la facilité d'édition de fruity


Citation :
autant avoir directement une bonne carte son!



bah moi je suis pas d'accord même s'il y a maintenant de tres bon pluggins et effets pour le soft et que les avantages sont nombreux (stockage, gain en temps...) moi je trouve que ca vaut pas du hardware tres bonne carte son ou pas.
mais chacun son point de vue maintenant c'est sur je suis pas non plus ingé son ou expert en musique donc peut etre que je me trompe...
12

Citation :
et puis metallique le son mpc... ce sont les convertisseurs les plus neutres en fait donc je dirais pas ça.


j'ai ecouté un album fait entierement a la mpc 2000xl (je crois) que des mecs ont fait tourner comme ca, les grosses caisses et caisses claires manquaient de peche (de mon point vue)
j'ai pas cette sensation lorsque je sample une percu dans l'asr, c'est tout de suite "coloré" pas besoin forcement de rajouter des compresseurs,ou autres effets...
13

Citation : moi je trouve que ca vaut pas du hardware tres bonne carte son ou pas.

En quoi le hardware est il meilleurs qu'un pc /mac et une carte son ? avec quoi enregistre tu tes instrus? tu es à un moment ou à un autre obligé de les convertir en données audio sur pc non? donc la qualité audio finale de ta musique , c'est le soft que tu utilises pour faire ton mixdown ainsi que ta carte son?
14

Citation : 'ai ecouté un album fait entierement a la mpc 2000xl (je crois) que des mecs ont fait tourner comme ca, les grosses caisses et caisses claires manquaient de peche (de mon point vue)

Dj shadow, the freestylers, prefuse73 , coldcut , rjd2 ,.. produisent leurs son avec des mpc2000/2000XL, je trouve absolument pas que leurs grosses caisses et caisses claires manquent de pêche...
15

Citation : C'est clair, essaie de loader des accapellas ou 32meg de boucles dans ton asr10, d'utiliser une reverbe à convolution, des filtres résonnants en série, un compresseur sidechain, ou 5 equaliser paramétriques dans ton hardware tu vas voir le son n'est même pas comparable!



Afrobyte, compare des choses comparables. Va faire un bon phaser avec ton PC. Je n'ai pas trouvé un plug qui donne les mêmes résultats que l'ASR surtout quand tu pousse le feedback dans ses extrèmes retranchements.
Idem pour les delais, il y a du choix sur PC, je connais plein de softs mais beaucoup ne sont que pacotille. J'arrive toujours à des supers résultats avec l'ASR en très peu de temps. Pas de recherche du bon plug in, pas de perte de temps avec les 50 miles presets qui te tournent la tête.
Je ne dis pas que le PC ca ne vaut rien, loin de là, vive Reaktor, surtout la version 5.1 qui est vraiment de mieux en mieux.
Après on ne va pas revenir sur la compression soft qui dénature à mort le signal, même en 24b, je rappel qu'à bas volume en numérique tu peux rapidement te retrouver qu'en 8 bits (c'est -96db d'attenuation sur du 24b pour arriver à 8b --> theorique), donc quand ton sidechain il baisse la dynamique, il dégrade bien le signal. Je suis peut être puriste pour se dire que même les sons à très faible volume doivent bénéficier d'un maximum de qualité, mais c'est un point de vue.

Maintenant pour répondre au sujet, tout dépends de ton niveau de connaissance. Un ASR10 est quand même un sampleur assez chiant pour en sortir quelque chose rapidement, ce n'est pas 'la' solution. Beaucoup de monde se jette sur cette machine, sans connaitre les bases du sampling (enregistrement trop loin de la crete --> aliasing, boucles qui craquent ou le niveau n'est pas fixe...)
Commence par du soft ou du 'petit' hardware type MPC1000 (qui n'est rien autre que du soft embarqué dans une boite à boutons). Le son sera déjà très bien, sans les prises de tête des sampleurs plus 'vintage' (memoire, travail de la forme d'onde, polyphonie et surtout les pannes !)

Ah, juste au passage, un convertisseur neutre, cà n'existe pas dans cette gamme de prix, surtout pas dans une machine tout en un.
16

Citation : Afrobyte, compare des choses comparables. Va faire un bon phaser avec ton PC. Je n'ai pas trouvé un plug qui donne les mêmes résultats que l'ASR surtout quand tu pousse le feedback dans ses extrèmes retranchements.

Parce que tu achètes un asr10 pour le phaser! :mdr:
Je te signale que t'as le même sur les dp, en 4 fois si tu veux! Idem pour les délais
:mdr:

Citation : Après on ne va pas revenir sur la compression soft qui dénature à mort le signal, même en 24b, je rappel qu'à bas volume en numérique tu peux rapidement te retrouver qu'en 8 bits (c'est -96db d'attenuation sur du 24b pour arriver à 8b --> theorique), donc quand ton sidechain il baisse la dynamique, il dégrade bien le signal. Je suis peut être puriste pour se dire que même les sons à très faible volume doivent bénéficier d'un maximum de qualité, mais c'est un point de vue.

Bas ouaip, c'est pour cela que 99% des producteurs de house utilisent un sidechain, les pauvres, ils sortent des tubes qui claquent avec de la dynamique en moins... la même pour le hiphop, croire qu'il est indispensable d'avoir tel ou tel machine pour faire claquer ses snares ou avoir le groove,cela ne sert qu'a entretenir des mythes vieux de quinze ans, la production, ne s'arrète pas au son de ta bécanne , mais dans l'oreille du gars qui écoute ton master et entre les deux , ya la case mixage,eq,comp et masterisation donc pc ou neve + eventide pour les riches!
17
(ah bah il y a eu du post entre temps...)

Au risque de me repeter, tout depend de ce qu'on sample (et la maniere dont on sample) et comment on programme... quant au mixage et mastering c'est encore autre chose!
apres il est évident que les convertisseurs ENSONIQ ou E-MU sonnent mieux que ceux d'une 2000, justement du au fait qu'ils ne soient pas neutres (ils enlevent notamment un peu d'aigu, ce qui fait faussement croire qu'ils ajoutent de la chaleur).
mais faut arreter de croire que tout ceci est irrémédiable, un bon ingenieur du son doit savoir faire sonner ensuite. c'est ça le probleme principal de tout le monde (c-a-d les beatmaker) : avoir du bon son alors que les morceaux ne sont meme pas composés. ce n'est pas le meme travail, pourquoi vouloir mixer et rajouter une ribambelle d'effets tant qu'on a pas une compo solide derriere ?
et encore une fois, le fait qu'un ASR ou un Emulator ait de meilleurs convertisseurs ne justifie plus aujourd'hui de galerer à programmer ses sons, c'est objectivement une perte de temps par rapport aux outils disponibles. A moins qu'on soit vraiment un professionnel et qu'on ait toute la journée pour faire du son.

ecoutez au passage un album de Prefuse (à la 2000xl), là aucun probleme de batterie qui ne claque pas!
18

Citation : c'est ça le probleme principal de tout le monde (c-a-d les beatmaker) : avoir du bon son alors que les morceaux ne sont meme pas composés. ce n'est pas le meme travail, pourquoi vouloir mixer et rajouter une ribambelle d'effets tant qu'on a pas une compo solide derriere ?
et encore une fois, le fait qu'un ASR ou un Emulator ait de meilleurs convertisseurs ne justifie plus aujourd'hui de galerer à programmer ses sons, c'est objectivement une perte de temps par rapport aux outils disponibles.


:oops2: +1
19
Je rajoute que quand certains proprios de ces machines de légende mettent en écoute leur son ce forum sur, le résultat me fait doucement rigoler, c'est pas équalisé, pas masterisé,ya des crêtes de partout mais pas grave c'est fait avec du hardware. Quand on a se genre de machine, bien sur qu'elles claquent dans nos chambrettes , mais pour en faire une prod, faudrait peut être aussi avoir le matos et les connaissances nécessaires pour réaliser de bonnes prises de sons, étape skippée en partie avec du soft sur pc, donc une meilleurs qualité audio obtenue avec moins de galères... donc le temps passé à fouiner dans les presets je crois qu'il est largement amorti!
20
Le hard c'est une autre façon de travailler c'est surtout ça qui influe sur le son final, même si il est vrai que je trouve que l'asr apporte ce petit je ne sais quoi aux samples qui me plait beaucoup, c'est rond, c'est plein et ça cogne.
Après pour répondre à ta question, si tu recherches le son pro c'est pas la machine qui va te le donner et certainement pas le sampleur de la 2000 xl qui sonne carton à mes oreilles (et pourtant j'aime beaucoup "the deadringer" de RJD2 100 pour 100 mpc 2000), ce sont tes idées, tes samples et la façon de les agencer l'important.
Si ta 1500 euros à investir, je te conseille live 6, le PAD Kontrol de Korg, une petite carte EMU avec entrée phono (bon rapport qualité prix) et un S950 AKAI ou un EmAX EMU ou un EPS ensoniq, ce sont des sampleurs 12 bits pour les samples que tu veux colorer et crader comme aucun beat crusher en plug pourrait te le faire, en plus on les trouve à des prix abordable.
L'asr 10 colore mais c'est pas aussi flagrand que des sampleurs lofi.
Le concept MPC est très bon aussi, très ludique et le tout en un est un atout, pad, sampleur, sequenceur en une seule machine ça pousse à la créativité. de plus les fonction 16 levels, note repeat sont des exclusivités mpc qui sont des outils très pratique.

En gros c'est à toi de voir, si tu te dis merde mes compos sont toutes sèches il me faut du hard pour sonner pro, tu es dans l'erreur, aujourd'hui avec un ordinateur les seuls limites que tu peux rencontrer sont les tiennes, après le tout est de trouvé la ou les machines sur lesquels tu es à l'aise et qui te donnent du plaisir dans l'utilisation.