Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ah la la.j'ai craqué pour un ASR.mais est-ce vraiment nécessaire/bénéfique?(prod compo)

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 566 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ah la la.j'ai craqué pour un ASR.mais est-ce vraiment nécessaire/bénéfique?(prod compo)
Ok les gars, voilà j'ai chopé cet engin mythique qu'est l'ASR10 il y a une semaine, j'ai pas pu encore bien l'essayer car j'ai du pas mal bosser cette semaine, avec du sommeil à rattrapper (mais on s'en bat les reins...je sais)

Voilà, je fais des prod hip hop à base de compos, pas de samples, c'est a dire je sample uniquement les drumsounds de mes motif triton mo phatt sur ma mpc 2000xl (jusqu'à maintenant)...on va dire que je suis plus dans un délire new school mainstream (timbaland neptunes scott storch) que dans un délire dj premier, el-p, alchemist...(very grosso modo)

Le truc c'est que je voulais avoir plus de controle sur mes sons de batterie:hi-pass absents sur ma 2000xl, assez gênant pour faire des layers de kick, pas d'effet dispo (eb16 mouaaiis bof) et puis bon je recherchais un truc avec des convertos un peu plus chauds que la 2000.......

Et donc voilà dans un coup de tête je choppe un asr10, ce qui m'a amené a devoir racheter un patchbay midi, me prendre la tete pour un zip scsi etc...mais bon ça c'est fait.

Et me voilà donc maintenant, avec du temps devant moi... je suis sur le point de rebrancher ma config audio/midi pour intégrer l'asr et puis je me dis...:

L'asr10 vaut il réellement la peine (principalement pour les drums)??? Devoir resampler tous mes drums la dedans, changer ma config somme toute très confortable..., m'adapter au couple mpc/asr...

Je crains effectivement avoir été victime d'une pulsion "P*tain je veux ce matos, l'asr fait partie de l'histoire, le son est chaud ouarf ouarf etc..."

Je me demande finalement si la mpc2500 n'est pas une meilleure alternative avrc un bon préamp style API pour tracker dans protools....

Je sais c'était long, mais je voulais savoir si cous aviez des suggestions ou confirmations à m'apporter.

Merci les gars




:8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon n'hesitez pas a faire ecouter vos sons sur le topic

/sampleur/ensoniq/asr-10/forums/t.178656,vous-en-sortez-quoi-de-vos-asr.html
22
C'est marrant mais je me suis posé la meme question au tout début :oops:
Mais aprés avoir fait quelques essais, meme trés rapide ( genre faire une séquance de percu basique sur cubase, la faire jouer et enregistrer ca sans effet), le son a toujour un truc en plus que je n'arrive pas a avoir sur cubase. Et meme, en samplant mes drum dans l'ASR avec le boost et tout, une fois les sample utilisé (en audio) sur cubase, au fur et a mesure qu'ils passent dans les plugin, qu'ils sont envoyé dans des sous groupes et tout ca, a la fin le son perd le petit grain et la dynamique d'origine.
Je ne suis certainenement pas une référence en terme de prod, car pleins de gens trés doué arrivent à faire sonner cubase ou meme reason ou fruity loops( !!) aussi bien que le ferais un truc produit sur une machine comme l'ASR ...
Le truc c'est que quand on a un ASR en fait il faut que tout le reste de sa chaine audio soit cohérente avec, ou de facon plus générale, quand on a du matos qui sonne trés bien et qui peut donner des choses subtile, tout le reste doit aller avec.
Un jour j'ai entendu dans un studio un SSL que l'on essayait de comparer avec une copie que j'avais faite ( la copie SSL que l'on a faite en groupe sur AF d'ailleur :clin: ) et c'est la que j'ai compris qu'en home studio il était tout à fait débile de se ruiner avec des compresseur haut de gamme, des préamp a lampe super propre et tout ... parce que ca n'a d'interet que lorsqu'on peut avoir les monitor, la piece traité, les oreilles et l'experience qui va avec.
Bien sur, si on reve d'un ASR et qu'on peu s'en payer un , pouquoi se priver .. mais on fini toujour par redesendre sur terre et comprendre qu'on peut produire des choses trés bien, mais qu'a un moment, pour faire "comme les autres" ( sous entendu les grosses prod) il faut rentrer dans un processus de production qui soit nikel du début jusqu'a la fin.
Ca me fait penser a un mec que je connaissait qui s'était acheté un gros compresseur et un EQ a plusieurs milliers d'euro et qui y passait tout ses synthé et ses voix, et qui était persuadé que puisqu'il avait le gros son ... mais un manley ou un Neve réglé comme un pied ca ne donnera jamais de gros son ou de travail fin .. juste du caca avec le grain manley :lol:
bref, ton ASR garde le, fais-toi plaisir, quand c'est une passion rien n'est stupide ... et puis si tu a d'autres projet plus serieux derriere, un jour tu l'amenera en studio pour poser tes séquences sur du matos d'enregristrement qui en vaut le coup avec des gens qui sauront le mixer, et la oui tout sera cohérent... meme si de nos jour la qualité du matos de home studiuo utilisé a bon escient permet de faire de la prod finale ( sous entendu prete pour etre masterisée) à la maison sans souci ! ( beaucoup le cas dans la zik electro .. mais peu etre aussi dans d'autres style musicaux ..)
23
Tout sa me semble cohérent

+1
24
C clair, c'est pas la peine d'avoir un pre amp manley si c pour passer le signal dans une soundblaster par exemple...ça parait assez évident. cependant avec une digi 02 par exemple (mon cas et aussi celui de pas mal de monde) qui est somme toute correcte, je pense que si tu mets un manley ou un chandler ou etc entre par exemple la mpc et la carte audio, tu bypass les preamp un peu crado de la digi et t'obtiens un meilleur résultat. Ca fait même peu t etre plus la difference que de prendre des meilleurs convertisseurs (genre rme par exemple) dans un premier temps

Effectivement, de toute façon, ce que j'enregistre sur pro tools (généralement à plat) passe ensuite sur une bonne table en studio et des bons preamp et etc...
Cependant, avoir des bons enregistrements a la source (à la maison je veux dire) fait la différence à la fin....

Sinon, merci pour le feedback les gars, c cool.

Bonnes prods!
25
Tu as tout à fait raison d'avoir craqué pour cet appareil ...
26
+ 1 avec phazinhead et les autres j'ai un pote qui travail avec une mpc 2000 et une echo mia en acquisition des morceaux terminés et ba je trouve que son son dechire grave ,bien mieu que moi dailleur avec un sp12 un dp4 et une mackie
pourtant je fait tous sur les machines et apres je fais juste une acquisition sur cool edit via mon echo mia l'important (surtout quand tu samples) c'est ce que tu samples ,apres fo quand meme savoir regler un niveau d'enregistrement correctement et avoir un peu l'oreille pour ton mix ,mais je pense que les machines c'est vraiment une question de feeling si t'es plus a l'aise sur un boss sp 404 que sur une mpc ou plus a l'aise sur reason que sur cubase avec 40 plugs ba garde le truc avec lequel tu es le plus inspiré ta production n'en sera que meilleur moi j'ai été un peu rebuté par l'asr j'en ai eu un pendant 6 mois et apres je suis passé a la sp et la ca fait 1an que je l'ai jamais je la vendrai et j'ai jamais été aussi productif voila...
27
AAhhhhhh , j'aime toujours lire des trucs comme ca .... SP FOREVER !