Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Praticité d'un sampleur hardware en rack

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Praticité d'un sampleur hardware en rack
Bonsoir,

Pour faire ma musique, je possède un certain nombre de machines midi
(expandeurs, séquenceur ...) et en fan notoire du matos hardware,
j'envisagerai de trouver un sampleur à pas très cher, vue la cote qu'ils
ont en ce moment.

Cependant, est ce utile de s'embêter avec des disques durs ou lecteurs
CD SCSI ainsi que des floppy sachant que je pilote déjà mon bazar avec
un ordinateur qui pourrait lire lui même des samples.

En d'autres termes, quelles galères et avantages vais je rencontrer
si je décide de me procurer un vieux rack sampleur (Akai série S
par exemple) ? Est t'il facile de charger des samples ? Ces machines
sont elles fiables (OS sur disquette) ? Peut on utiliser autre chose que
du matos SCSI ?

Merci à vous,

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
Up bravo

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3
Hello

Un sampleur hardware reste encore une solution vivable de nos jours.... L'idéal étant de réaliser une bonne sélection des samples que l'on va utiliser ... je dis bien des samples et non pas des boucles.
Suite à quoi, les fonctions de synthèse permettront de travailler la matière sonore pour personnaliser le résultat final... Si je prends le cas des sampleurs E-Mu (que je commence à connaitre un peu), on peut très facilement intégrer un disque dur IDE interne qui donnera un accès très rapide aux banques qu'il renferme.
De plus, les samples seront joués avec une latence ridicule qui laisse sur place n'importe quelle solution soft+ ordi ... Ensuite, si je me fie à ce que je peut comparer, mon Mac + kontakt sonne moins épais et moins chaud que mon E-Mu E5000 Ultra .... Au plan technique, il existe des solutions qui permettent de remplacer les lecteurs de disquettes par des lecteurs de carte compact-flash facilitant ainsi l'échange de données entre l'ordinateur (Mac ou PC) et le sampleur .... Celà fait maintenant quelques semaines que je découvre les possibilités de mon sampleur et je dois dire qu'il n'a pas à rougir face à de nombreux synthés, que ce soit des expandeurs VA ou même certains petits analogiques très largement sur-évalués .....
Pour la question des boucles, il est préférable de rester en soft, mais si l'on parle d'échantillons et des traitements associés alors un sampleur hardware conserve encore de bien solides arguments...

Maintenant, reste le fait que tous les sampleurs ne se valent pas, tant au niveau des possibilités de traitement, qualité sonore, facilité d'utilisation et que les moins chers sont souvent les moins bien lotis ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
matos scsi difficile à trouver mais pas impossible. J'ai 2 sampleurs EMU 6400 ultra + ESI 2000 piloté par mon pc sous xp via une carte SCSI. ça marche tres bien. mon emu 6400 ultra à un disque dur ide interne de 80 g qui contient toutes mes banques et ça marche aussi très bien. Le problème de passer intégralement sur un PC avec des instru et sampleurs virtuels c'est la course à la puissance fo toujours des pc hyper puissants
voili
5
tout à fait d'accord avec Mekanik Zain !
6
Pour en revenir aux boucles, le problème serait la petitesse de la mémoire du sampleur ?

Je possède déjà pas mal de synthés, je recherche plutôt une machine capable
de lire des échantillons de voix, sortir des sonorités que je ne peux pas créer
par la synthèse (soustractive ou FM) et surtout ajouter des beats.

Car le rendu des rythmiques midi reproduites par le JV1010, bien qu'il possède
18 kits de bonne qualité, ça ne me convient toujours pas (ça fait boite à rythme
pour s'entrainer sans avoir aucune profondeur de son).

Quel type de machine abordable me faudrait t'il sachant que je ne suis pas
réfractaire aux disquettes, que je possède déjà un peu de matos SCSI
(lecteur zip + cables + ancienne machine sgi) ?

A partir de quel tarif puis je avoir une machine potable ?
(Qui ne serait pas la pièce maitresse de mon set, juste un utilitaire ...)

Merci par avance :-)

Autoedit : orthographe.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 18:33:54 ]

7
Par exemple, j'ai trouvé cette annonce sur leboncoin.fr,
pour un AKAI S3000XL :

https://www.leboncoin.fr/vi/97114700.htm?ca=6_s

J'ai contacté la personne pour aller voir l'engin sur place
mais ça sent vraiment l'arnaque à ce tarif qu'en pensez vous ?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

8
humm à mon avis le truc est mort
9
Citation de Marzac :
Pour en revenir aux boucles, le problème serait la petitesse de la mémoire du sampleur ?


Ca t'arrives de remercier les personnes qui te répondent ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10
Excusez moi je suis un vrai goujat, et c'est pas dans mes habitudes.
Merci pour vos réponses.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!