Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler pour expérimental, acousmatique...octatrack ou autre?

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 816 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sampler pour expérimental, acousmatique...octatrack ou autre?
Bonjour à tous,

Je me demandais quel sampler utiliser pour des productions acousmatique, expérimentale voire noise.
En "très vite résumé",j'aurais besoin d'un sampler pour compléter ma Tempest avec laquelle je fais des sons assez noise. Le sampler servirait à envoyer des longue nappes de son d'ambiance (enregistrée avec mon Zoom)et puis des rythmiques à partir de son aussi enregistré. En gros: un sampler pour composer de l’acousmatique. Et si je peux toucher et faire évoluer les sons en live, encore mieux évidement.?

J'ai besoin de votre aide, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait une énorme offre de sampler et en même temps, j'ai peur que les octatrack et RS7000 soient un peu trop orientés groove machine? C'est une question en même temps, mais toutes les démo octa ou RS7000 que j'ai vue sur le net, jouaient plus dans le registre Drum&b où tech.

Si vous avez des propositions d'une machine que je ne connais pas?
Où l'Octatrack sait tout faire? Nappe de 10 minutes évolutive en live+rythmiques le tout à partir de bruits enregistrés dans mon environnement, des oiseaux qui chantent aux vaches qui meuglent en passant par le son d'un train qui passe...

Merci pour les avis :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tous ces conseils!

"Revends ta tempest"....alors là non! Pas pour le moment en tout cas. J'aime bcp cette machine :)

"Combinaison de soft"....Je sais que c'est plus économique, mais j'ai tendance à privilégier le hardware, c'est une autre manière de travailler...

"Et une MPC?" Je vais me renseigner mais j'avais lu des avis moyens

"15% sur le site Elektron" Merci pour l'info!!
Et il y a pas de frais de douane pour la Belgique?
Et je vois que sur le site de Thomann, c'est encore moins cher!!! Comment ils font???
C'est un ancien OS??? (https://www.thomann.de/gb/elektron_octatrack.htm)
12
Citation de juliendv8 :

"15% sur le site Elektron" Merci pour l'info!!
Et il y a pas de frais de douane pour la Belgique?
Et je vois que sur le site de Thomann, c'est encore moins cher!!! Comment ils font???
C'est un ancien OS??? (https://www.thomann.de/gb/elektron_octatrack.htm)

Thomann commandent de gros stocks ce qui permet sans doute de négocier les prix auprès des fabricants (constructeurs ?).
Est-ce livré avec le dernier OS ? Je pense que oui, et si jamais ce n'est pas le cas, l'update est simple à faire.

"Et il y a pas de frais de douane pour la Belgique ?" Non, pas entre deux pays de l'Union Européenne.

13
c'est deja moins cher chez thotho en temps normal, là, ils repercutent la promo, donc ils sont moins cher que direct chez les suedois( tous les revendeurs agrées repercutent les soldes)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Tiens je lisais quelques articles et certains avis (rares) disent que l'Octatrack sonne "plat" et restitue peu de dynamique.... Bon c'est certain, il y a toujours moyen de trouver un défaut. Mais est-ce si plat que cela? J'imagine que la machine aurais moins de succès...
15
Tout dépend ce avec quoi tu compares l'Octatrack.

En comparaison avec du matos que j'ai :
- oui l'octatrack à moins de dynamique que ma Fireface par exemple, mais c'est l'un des points forts de la Fireface en même temps.
- Oui il y a sans doute moins de dynamique que l'Analog Rytm, le Waldorf Pulse ou le monstre qu'est le Sherman Filterbank qui en a limite trop pour certains... mais là il ne faut pas oublier que l'on transite par des circuits analogiques contrairement à l'OT.

"Plat" oui et non, c'est plutôt que l'Octa ne va pas t'apporter un grain, un caractère comme de vieux sampler ou tranches de consoles.

Tu trouveras sans doute que l'Octa à moins de dynamique que ta Tempest. D'ailleurs j'ai cru lire que la Rytm avait moins de dynamique que la Tempest... mais c'est au profit d'autres choses, il y a d'autres avantages... rien n'est parfait dans ce monde effectivement ;)

C'est plutôt les reverbs qui sont plates (sans jeu de mots).

Mais pour conclure, je trouve que l'Octatrack est plutôt transparent mais pas molasson.
Il est dynamique mais pas dans le sens d'un Sherman ou d'une TR-808.

Après, comme je le disais dans un topic, il est ultra-dynamique de par son utilisation, son séquenceur à l'aide de ses différents trigs (trig slide, trig swing...), le micro-timing, les p-locks, les scènes et j'en passe.

Bref y'a ce "truc" Elektron, cette philosophie du son qui rend totalement addictif...perso, je n'ai pas pu m'empêcher derrière d'acheter à crédit la Rytm... et là, même claque, même plaisir ! ... ensuite tu te mets à rêver de l'Analog 4 ou Keys... puis t'as peur de te prendre une crise de GAS à l'annonce des -15% d'Elektron :(((

Dans ta phrase "j'ai tendance à privilégier le hardware, c'est une autre manière de travailler..." on pourrait remplacer le mot Hardware par Elektron :lol:

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 14:02:21 ]

16
Merci Acidroid!
Commentaires très complets et...convaincants!
Me tente bcp cet Octatrack!
17
Salut,

Je ne peux pas m'empêcher de répondre, aimant aussi les délires acousmatiques, bruitistes, concrets, l'utilisation de sons pris dans l'environnement...

J'utilise une mpc renaissance : sampleur de qualité, rapide, DAW complet beaucoup beaucoup mieux que ce qu'en disent les commentaires (il y a c'est vrai encore des progrès à faire par akaï sur le soft, mais clairement on assiste à un baching indû) Il y a aussi maschine, même genre de bécane sans interface audio intégré.

Très simplement, tu rentre tes samples ou les enregistre directement par la machine, les affecte à des pads séquencés ou non, tu peux y ajouter des effets que tu peux contrôler en live via les 16 potards paramétrables, trigger, muter/démuter, associer à des parties rythmiques, des mélodies provenant de plugs ins ou d'instruments externes, etc. C'est foudroyant de rapidité !

Alors il faut un ordi pour bosser avec; mais je suppose que tu traite déjà tes sons par en genre de soundforge, non ?

Moi j'ai commencé la mao avec feu cooledit pro : je faisais des prises de sons ou piquait des samples à droite à gauche, et les triturait jusqu'à en sortir (parfois) des choses intéressantes, puis j'assemblai tout comme je pouvais pour faire des tracks.

Bref, je vais arrêter ma pub, mais par rapport à tes critères de recherche, je ne peux que te recommander la renaissance (en même temps je ne connais pas l'octatrack, mais j'ai un analog4 depuis cette semaine et c'est vrai que pour le jeu live, le séquenceur elektron est... je saurais même pas le dire tellement c'est bien)

Mpc renaissance, une option à considérer pour jouer avec toutes sortes de sons !
18
Citation de athanasius :

Moi j'ai commencé la mao avec feu cooledit pro : je faisais des prises de sons ou piquait des samples à droite à gauche, et les triturait jusqu'à en sortir (parfois) des choses intéressantes,

Ah ah pareil avec Cool Edit 96 et Goldwave, à coups de copier/coller en faisant des pauses en écoutant la trinité Aphex Twin / Autechre / Squarepusher et autres Bernard Parmegiani, M.Chion, J.C.Risset, S.Reich, Merzbow...

Citation de athanasius :

puis j'assemblai tout comme je pouvais pour faire des tracks.

Ah la fonction "mix paste" :lol:
19
En tout cas le couple Octatrack + Sherman Filterbank permet des combinaisons très intéressantes entre les différents ins/outs des deux machines pour faire des trucs bien expé.

L'octatrack dispose de 4 entrées monos (soit deux stéréos) et tu peux balancer l'entrée mono sur les canaux (en dual mono) et appliquer des effets stéréos de l'octa à l'aide des machines "thru". Très pratique quand tu utilises des synthés et/ou effets qui sont mono comme le sherman par exemple.

Tu peux ainsi utiliser la sortie "main" du sherman sur l'entrée A de l'OT, la sortie "OUT 1" du Sherman dans l'entrée B de l'OT et avoir des réglages d'effets différents pour chacunes des entrées... puis affecter l'un des deux à une sortie "cue" de l'octa que tu rebalances en "FM IN" du Sherman... et là on est à +9 sur l'échelle de Richter :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 07:36:41 ]

20
Citation :
Ah ah pareil avec Cool Edit 96 et Goldwave, à coups de copier/coller en faisant des pauses en écoutant la trinité Aphex Twin / Autechre / Squarepusher et autres Bernard Parmegiani, M.Chion, J.C.Risset, S.Reich, Merzbow...

C'est exactement ça ! Démarche de laborantin, sans le sou, tout à l'oreille et des nuits entières à bloquer sur des bouts de boucles incertaines et douloureuses pour l'entourage social et familial, mais avec à l'arrivée des choses... uniques...

Peace !