Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DSM-1
Photos
1/72
Korg DSM-1

Sampleur de la marque Korg

Sujet Pour de vrai !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 912 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour de vrai !
Ca donne quoi ce sampler ? Par rapport à un S950 ? Pas d'avis sur AF : machine de :beurk: ou machine très rare ?

Qui peut m'en dire plus sur ses entrailles ? (mémoire standard...).

Muchas thanks beaucoup !
Ah bon ?
2
Pour ce qui est de la comparaison avec le Akaï je ne sais pas trop car je ne l'ai pas!
Pour le reste le Dsm-1 est un sampler 12 bits jusqu'à 48 khz.
16 voix - 16 modules vcf (analogiques non résonnants) - une très bonne qualité sonore, très chaleureux, une belle dynamique, le filtre analogique sympa mais malheureusement manque la résonance.
A noter qu'il fait aussi de l'additive (128 harmoniques) sympa mais difficile à éditer.
Un très gros plus, ce sont ses 16 sorties séparées.
Le gros moins, mais c'est l'époque qui veut cela (1987), 1 Mmot de mémoire, le tout sur disquette car il n'a pas de pile interne ce qui rend la gestion contraignante.
Bref à part ça, ça fait quand même 11 kilos, mais bon ça sonne quand même très très bien :aime:
3
Merci pour ce retour !

Bon... Et pour ceux qui connaissent les deux : ça vaut le coup de doubler un S950 avec cette bête là ou bien ?
Ah bon ?
4
Ca reste une machine un peu ingrate. Logiquement non, ca ne vaut pas le coup, à moins d'aimer les samplers 12bit et l'aliasing. De plus le fonctionnement de la machine demande de lire attentivement la documentation.

Il y a le DSS1 qui est la version clavier, mais avec quelques différences notament des filtres résonnants, 8 voies de moins, et une unité de delay, c'est déjà nettement plus marrant mais pareil la programmation n'est pas aisée.

Tu as aussi l'Emax "1" avec des filtres résonnants.

5
à mon avis perso le DSM1 sonne mieux que les Akai 12 Bit et que les autres 12 Bit, sauf peut-être le Roland de la même époque qui sonnait très bien,en tout cas bien mieux que les S900/S950, l'E-max je n'aimais pas,je n'ai jamais aimé les sons Emu mais il était très bien quand même (Philippe Saisse avait deux E-max quand il a enregistré Nougayork)

avec le Dsm1 on peut avoir 4 banques différentes en simultané et des edit différents pour chaque piste qui jouent en même temps (donc comme 4 samplers en un)

le seul truc que je n'aimais pas c'est l'assignation limitée voire impossible
des sorties séparées (sauf pour un kit de batterie ou ça se faisait automatiquement)

c'est du 12 Bit, on aime ou on aime pas, à l'époque on avait pas le choix,
pour mes séances, j'utilisais le Dsm1 avec la MPC60, certains kit de batterie joués par le Dsm1 et ses sorties séparées mono , et non par le sampler interne de la mpc qui sonnait moins bien (qui équivalait à peu près au S900 / 950)

Joe Zawinul de Weather Report / Zawinul syndicat en avait trois (Dsm1) sur scène
Evan Linns avait un DSS1 + 2 Dsm1

Michel Colombier préférait le Roland

bref... chacun fait sa propre sauce avec le sampler et/ou synthés qu'il veut, c'est ça l'essentiel
6
Alors petit détail concernant le DSS1 (le clavier), effectivement il n'est que poly 8 MAIS il a deux générateurs par voix avec synchro ! ! ! Je ne connais pas d'autres machines comme ça ; ça en fait un synthé analo avec forme d'onde numérique bien colorées typé un peux PPG en quelque sorte mais avec des possibilités différentes. Le DSS1 a aussi un superbe double delay modulé qui sonne très très bien ! La cerise sur le gateau à mon gout c'est ce putain de filtre résonnant sortie de nulle part ! Il est commutable 12/24 db et c'est juste une tuerie et tout ces éléments en font un sampleur assez unique !

Alors c'est un avis perso mais concernant le DSM1 (le rack donc qui n'a pas grand chose à voir avec le clavier en fait), je le trouve beaucoup plus intéressant au niveau son et possibilité que le S950 Akai par contre, je ne connais pas le S900. A noter pour le S950 qu'on pouvait y ajouter le synthé rack VX90 (sorte de Juno106 mais à VCO !) pour donner les filtres résonnants à ces machines et ça tombe bien car pour moi, Akai était bien meilleur dans les synthé que pour les sampleurs...

Concernant l'Emax, pour l'époque, je pense qu'au niveau qualité de reproduction sonore, c'était effectivement parmis les pire sampler MAIS une foi les sons édités et vue les possibilités d'éditions, il pouvait devenir incroyablement musical ! ! ! Actuellement, pour moi (encore une foi hein), l'Emax reste parmi les sampleurs vintage les plus interessants.

Concernant Roland, là c'est une autre histoire car à ma connaissance, ce sont les premiers sampleurs à prix abordables qui utilisaient une nouvelle technologie de lecture à fréquence constante ce qui leur donnait une musicalité immédiate avec une qualité de transposition rarement égalé par les autres sampleurs 12bit s'ajoute à cela une souplesse d'édition et de gestion des sorties séparées assez génial. Ils avaient clairement une grosse longueur d'avance mais leur défaut était un rabotage drastique de l'aigue... Leurs filtres sont numériques mais curieusement, c'est un filtre que j'aime beaucoup ! Les S330 et 550 sont très pratiques et chargent relativement vite leurs banques de son.

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 01:11:49 ]

7
Puis tant qu'on y est, je pose ici deux liens sur des sons que j'avais samplé et édité sur mon P2002+ (que j'ai revendue il y a 6 mois... Question de choix et de place...) :

http://download.audioblogs.arteradio.com/3056107_tr808prophet2002_.mp3
http://download.audioblogs.arteradio.com/3055733_prophet_2002_plus.mp3

Comme ça, si vous hésitiez entre plusieurs 12 bit et bien vous hésiterez encore plus hein ? :mdr: