Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland S-760
Photos
1/397
Roland S-760

Sampleur de la marque Roland

Sujet S760 -- projet d'achat

  • 88 réponses
  • 16 participants
  • 4 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S760 -- projet d'achat
Je désire transférer mes nombreux wavs vers mon futur s760...
D'après vos posts le s760 ne semble pas compatible avec les pc en scsi... comment puis-je procéder ?
Alex.
Afficher le sujet de la discussion
31
C pareil a quelques petit trucs pret...
32
Non, normalemen, le 770 est mieux car toutes options sorties séparées etc... Le 760 n'a que 4 sorties séparées sans la carte et il me semble que l'edition video/souri est en option sur le 760.

Il y a aussi le S-750 qui peut etre bien.

Le 750 et 770 sont plus gros que le 760 avec son unitée de rack.
33

Citation : si je peux me contenter de faire passer mon son dans la bete juste pour choper le grain, voyez? ken pensez-vous



Pour avoir ce grain encore faut-il utiliser l'audio in et pas le transfert direct par midi ou scsi,le s760 est comme le s330 il me semble et donc il sample en 12 bit mais lit en 16 bit.
Donc si tu transfères pas de grain particulier :non:
34
Ouais ben tout ski compte c'est de pouvoir choper ce grain dune manière ou dune autre
après ca c'est juste pour avoir un effet de reduction de bit qui donne un son un peu plus croustillant, plus vintage...
mais sinon en transférant par disquette tu dois bien gagner en basse et ya les filtres qui rajoutent du grain aussi
Enfin jdis ca j'ai jamais testé moi...
35

Citation : après ca c'est juste pour avoir un effet de reduction de bit qui donne un son un peu plus croustillant, plus vintage...



ben c'est quoi le grain à ton avis ? enfin c'est subjectif de toute façon....les filtres ont leur couleur sonore mais si tu veux le grain du sampleur c'est audio in.
36
Oui a la base le grain dont je parlais (dans les posts précédents)c'est bien celui que tu décris que l'on obtient grace a lentrée analogique du sampleur
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y surement pas que ca qui joue sur le son...
Mais c'est vrai que je me suis un peu mal exprimé dans le post précédent
37
Le grain n'apparait qu'à la lecture du sample... rien à voir avec le sampling... du moins c ce que j'ai lu ici.... :fleche: https://chickensys.com/support/software/translator/roland/
38
C'est quoi ce delire ? le S330 comme le S760 ? Renseignez vous avan de dire des trucs pareil ! le S330 est effectivemen un 12 bit mono de la fin des années 80 avec 750Ko de ram en 2 parties qui sample en 15 ou 30Khz alors que le S760 est une generation qui n'a rien à voire ; 16 bit avec 32Mo de ram. Le grain, on peut l'avoire meme si on importe le son sans l'echantilloner meme si ça n'est pas forcémen flagrant. La difference d'un sampleur à l'autre s'entend généralemen de maniere flagrante dans sa façon de détuné les sons. En tonalitée d'origine, c'est plus subtile (sauf sur les anciens ou les nazz). On trouve les qualitées de chaleur, coloration, froideur, transparance, dynamique etc...

Perso, j'ai souven constaté que les sampleurs Roland etaient genereux dans le bas medium leur donnan un coté rond, ce sont pour moi de tres bonnes machines. Les sampleurs Emu et Ensoniq 16 bit (env1993) sonnent tres dynamiques avec une bonne profondeur des basses etc... J'ai d'ailleur l'impression que les dernieres generation de sampleurs ont quasimen regressé nivau qualitée sonore, curieux vue l'evolution de la qualitée des convertisseur...
39
Désolé j'étais persuadé que les deux samplaient en 12 bits,
en fait le s330 lit en 16bit mais sample en 12 bit,d'ou la différence!
mea culpa :oops:
40
Non, c'est plus subtile, il stock en 12 bit (il ne sera donc jamais plus precis que ces 12 bits malgré la quentification 16 bit en sortie et en entrée)

Concernant le grain, tout n'est pas aussi simple que la reduction de 16 à 8 bit ou le re-calcul de la frequence d'echantillonage.
certains 12 bit comme les S330 etaient reputés comme aillant un son plus fin et fidel que la serie des S1000 AKAI (pourtant 16 bit). C'est aussi le type de filtres anti aliasigne qui joue un grand role dans le dommaine du fameux grain.

Dans des sampleurs comme le Korg DSS1 (pas sur le DSM1), les filtres passe bas resonants (12/24DB!) sont analogiques et on peut changer la quentification de lecture (de 12bit à 4bit il me semble).

Sur la serie des Nordmodular ou micromodular, il y a 2in / 2out et on peut inserer un patch qui se nomme : "digitalizer" qui permet de simuler une reduction de la fréquence d'echantillonage et de passé de 16bit à 1 bit ce qui est tres interessant et permet de comprendre beaucoup de choses.