Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/10/2006 à 19:22:49Que vaut la bête ?
Comme une bouteille à la mer, je m'interroge sur ce sampler-clavier, avec ses caractéristiques analogiques;
Car on en vend un actuellement au enchères sur...
Tiens c'est marrant la description de ce magasin et du vendeur me rappelle fortement un magasin de musique strasbourgeois
1
Studio MDDP recording and sound design
analomane
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
32Posté le 09/04/2025 à 05:31:25
Citation de KaeRZed :
20 ans après : c'est dommage de ne pas avoir pris ce minimoog a 2500 euros à l'époque... quand on voit a quel prix partent les OG en 2025 ! certains en état impeccable sont partis pour 14000 euros meme si pour ma part, c'est plus model D version plastok a 200 boules.
Alors que vaut le Prophet 2000 ?
Je vais parler en essayant d'être un tantinet comparatif pour le situer.
Alors en tant que possesseur de Prophet 5 (rev 4), ex-user de 600 et de VS et passionné de sampleurs hybrides - j'ai touché quasiment tout les produits de l'époque - des plus standards au plus couteux - que ce soit chez Emu, (E1,E2, SP12 Emax, E3, E3XP) chez NED j'ai récemment remis en route un Synclavier PSMT 64 voix de polyphonie avec l'option monosampler (le premier sampler Synclavier qu'on trouvait en complément de la FM dans les Synclavier II) chez ENSONIQ (Mirage, SQ1) chez KORG ((DSS1).... j'ai donc actuellement pas mal de choix au niveau des instruments vintage avec VCA VCF Analog - donc il pourrait sembler un peu inutile de garder un P2000 et pourtant...
et pourtant ce petit clavier sampler très laid - qui ressemble quasiment ton sur ton à un horrible DX7 - reste pour moi un gros gros keeper. Je l'ai depuis deux ans - il a été allumé des dizaines d'heures chaque semaine, je l'ai utilisé en clavier de contrôle pour ma config (car sa taille moyenne autorisait de le mettre dans le tiroir clavier de mon meuble Zaor). Niveau maintenance ? Rien à dire. Il ne chauffe pas, il tourne bien, a part un converto qui a claqué sur une voix, tout est en parfait état et vieillit parfaitement bien - n'en déplaise à ceux qui prétendait qu'il était issu de la pire période Sequential (c'est factuellement faux, le P2000 sort en 1985/1986 et les problèmes ont été plutôt sur les années précédentes). Il faudra néanmoins bien prêter attention aux membranes sur la surface de contrôle car certains P2000 ont moins bien vieilli et ça c'est important.
Sur le son - il reste pour moi le meilleur 12 bits du game pour plusieurs raisons : il est super coloré, il a un super ratio présence-épaisseur qui le rend particulièrement facile à placer dans un mix, il fonctionne hyper bien en contexte multi-timbral, il est full programmable à partir d'un soft, il lit le wav sans devoir se faire chier à gerer 25 formats, tres facile à utiliser en séance, tres plaisant de naviguer avec, pas bruyant et surtout.... très creatif et très en avance, il possede des goodies et un particularisme délirant : les modes add voices, delay, arpeggio, keyboard mode, dynamic allocution, sample start per velcoity etc...
tant que je pourrais garder pas mal de choses et que j'aurai l'energie pour gerer un parc avec pas mal de monde, le P2000 sera mon prophete de croisiere. Jai meme revendu son grand frere, le P5 ...